Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 196 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Et si je devais changer !?!

Message » 24 Juin 2004 20:05

Quelle est la taille de la pièce et à combien de mètres es-tu des enceintes ? Ta pièce est-elle réverbérante ou très amortie ? Avec le rendement des enceintes, c'est ce qui compte pour savoir combien de watts il faut à l'ampli.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 8:52

Une pièce en long d'environ 20 m2 bien amortie (lambris au plafond, meubles, tapis). De 3.2 mètres de large sur 7 de long.
Les enceintes sont à une extrémité, espacées de 2 mètres et à un mètre du mur arrière.
Le point d'écoute est à l'opposé mais pas contre le mur du fond. Situé à environ 3.5 à 4 mètres des enceintes.

En résumé c'est amorti et je suis assez loin.

Voili voilou .... :wink:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 25 Juin 2004 8:56

novo a écrit:Un Brinkmann d'occase et tes JMR Evo 3 vont se voir pousser des ailes !


C'est bien le problème, si j'écoute un Brinkmann j'ai toutes les chances de craquer .... j'en suis conscient ! :(
Mais on en trouve d'occase de ces bébêtes là ? Si c'est si bon, les gens doivent se les conserver jalousement, non ? :lol:

Mais j'irai voir à la rentrée chez Sonatine à Lyon..... histoire de me cultiver un peu ! (Un Tube -Jadis-, un totor -Brinkmann- et un numérique -3Dlab- chez le même revendeur ! J'ai tellement à apprendre ...)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 25 Juin 2004 12:46

Je pense qu'il te faudra un ampli assez puissant (>100W par canal).

Je suis un peu dans les mêmes conditions que toi mais j'écoute un peu plus près (3m) et ma pièce est un peu moins amorti. Mes enceintes ont 96dB de rendement, que mon ampli fait 120W/canal et qu'à niveau d'écoute raisonable, j'atténue de 20 à 30dB. si tu enlèves 7dB pour la différence de rendement et qq dB pour la position d'écoute et l'amortissement de la pièce, tu n'aurais besoin de n'atténuer que 10 à 20 dB, ce qui est correct pour éviter les distortions.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:43

Abraham.ctl a écrit:Je pense qu'il te faudra un ampli assez puissant (>100W par canal).


Je ne partage pas cet avis.
100w par canal c'est enorme.
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 25 Juin 2004 15:20

Mon désir est de progresser, avoir un plus vis à vis de mon actuel Audiomat Arpège. Une meilleure tenue dans les fortes, un grave plein, tendu mais maitrisé.
Il est vrai que qq chevaux en plus seraient les bienvenus. D'aucun m'on dit qu'en montant en gamme chez Audiomat, malgré les mêmes performances sur la papier, je trouverai ce que je cherche.
Une autre philosophie serait de monter vraiment en gamme avec du Jadis DA60 ou un Intégré Brinkmann.

Je ne cache pas que tout cela est bien tentant et qu'il me faut faire des écoutes.

Grace à vous tous, au Forum, je vais faire des écoutes dans cette direction. (Prélude / Solfège / Jadis / Brinkmann et 3DLab 500I).
Ensuite ce sera en fonction de mes moyens et je commencerai par un bon retubage de mon Arpège ! :wink:

Merci encore,

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 25 Juin 2004 16:26

Offrande a écrit:
Abraham.ctl a écrit:Je pense qu'il te faudra un ampli assez puissant (>100W par canal).


Je ne partage pas cet avis.
100w par canal c'est enorme.


Peux-tu développer.

100W par canal ce n'est pas enorme dans l'absolu, tout dépend du rendement des enceintes et de la pièce.
1. Je te rappelles que la graduation en dB est logarithmique : 3dB en plus correspond à un doublement.
2. Il faut aussi savoir que la pression acoustique varie comme le carré de la distance au point d'émission lorsque l'on est en environnement amorti...
3. Enfin, si tu te rapproches trop de la puissance max, tu risques d'avoir des problèmes sur les fortissimo ou sur les transitoires car les concensateurs permettant de délivrer une puissance instantanée forte sont dimensionnés par rapport à la puissance de l'appareil.

Si tu te mets 2 fois plus loin et que le rendement des enceintes est de 3dB de moins, il faut un ampli 8 fois plus puissant (2²x2).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2004 0:43

Abraham.ctl a écrit:
Offrande a écrit:
Abraham.ctl a écrit:Je pense qu'il te faudra un ampli assez puissant (>100W par canal).


Je ne partage pas cet avis.
100w par canal c'est enorme.


Peux-tu développer.

100W par canal ce n'est pas enorme dans l'absolu, tout dépend du rendement des enceintes et de la pièce.
1. Je te rappelles que la graduation en dB est logarithmique : 3dB en plus correspond à un doublement.
2. Il faut aussi savoir que la pression acoustique varie comme le carré de la distance au point d'émission lorsque l'on est en environnement amorti...
3. Enfin, si tu te rapproches trop de la puissance max, tu risques d'avoir des problèmes sur les fortissimo ou sur les transitoires car les concensateurs permettant de délivrer une puissance instantanée forte sont dimensionnés par rapport à la puissance de l'appareil.

Si tu te mets 2 fois plus loin et que le rendement des enceintes est de 3dB de moins, il faut un ampli 8 fois plus puissant (2²x2).


Bah sur le plan de la theorie tu as surement raison.
Ce que je veux dire, c'est que si des JMR evolution3 avaient besoin d'un ampli d'au moins 100W par canal ca se saurait.
Les miennes tournent avec un petit intégré YBA qui doit faire 2*30W je crois.
JMR en personne fais des demos avec des Atoll, des petits YBA, etc...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des JMR evolution3 en demo avec des grosses electro aux fesses.
De plus, JMR himslef te dira que les evolution3 ne sont pas des plus gourmandes en electro (c'est pour cette raison qu'il utilise souvent Atoll par exemple...).
Voila, c'est tout ce que je peux dire.
J'ai moi meme essayé les evolution 3 avec mon ML9 (qui lui depasse largement les 100W par canal :lol: ), pour comparé avec mon YBA.
Bon ben on va mettre a part les differences de sonorité entre les 2 ampli, mais je trouve que les enceintes sont aussi bien tenues par l'YBA.

Off :wink:
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 12:02

Si ta pièce est légèrement plus réverbérée et que tu as l'habitude d'écouter à 3dB de moins, tu passes d'un besoin de 100W à 30W. Tout est parfaitement logique là dedans.

Atoll va de 50W à 100W pour ses intégrés. Comme quoi, 100W n'a rien de monstrueux.

Si Nomad possède un ampli de 30W et qu'il est géné par les distortions, il est nécessaire qu'il prenne un ampli plus puissant. Or, passer de 30W à 120W/canal ne lui donnera que 6dB de marge, ce qui est loin d'être colossal mais pourrait être suffisant.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2004 12:26

Abraham.ctl a écrit:Si ta pièce est légèrement plus réverbérée et que tu as l'habitude d'écouter à 3dB de moins, tu passes d'un besoin de 100W à 30W. Tout est parfaitement logique là dedans.

Atoll va de 50W à 100W pour ses intégrés. Comme quoi, 100W n'a rien de monstrueux.

Si Nomad possède un ampli de 30W et qu'il est géné par les distortions, il est nécessaire qu'il prenne un ampli plus puissant. Or, passer de 30W à 120W/canal ne lui donnera que 6dB de marge, ce qui est loin d'être colossal mais pourrait être suffisant.


Si je resume le pb :
Nomad est géné par des distorsions a haut volume.
Il y a 2 explications données :
1) ca vient d'un manque de puissance
2) ca vient des tubes fatigués

Il suffit donc de savoir si ce pb est un pb nouveau ou pas.
Si c'est un pb nouveau, ben ca vient des tubes qui se sont fatigués car la distorsion est un des principaux signe de fatigue des tubes qd meme.

Si ce n'est pas un pb nouveau alors l'explication d'un manque de puissance d'abraham.ctl serai la bonne.

Il ne faut cependant pas negligé le fait que l'arpege, meme avec des tubes 9, pourrai avoir du mal a tenir les evolution3, mais qu'un ampli de gamme superieur (le prelude) et de meme puissance pourrai faire l'affaire dans ce domaine.

Encore une fois, une ecoute s'impose, AMHA.

Off ;)
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 17:21

Offrande a écrit:
Abraham.ctl a écrit:Si ta pièce est légèrement plus réverbérée et que tu as l'habitude d'écouter à 3dB de moins, tu passes d'un besoin de 100W à 30W. Tout est parfaitement logique là dedans.

Atoll va de 50W à 100W pour ses intégrés. Comme quoi, 100W n'a rien de monstrueux.

Si Nomad possède un ampli de 30W et qu'il est géné par les distortions, il est nécessaire qu'il prenne un ampli plus puissant. Or, passer de 30W à 120W/canal ne lui donnera que 6dB de marge, ce qui est loin d'être colossal mais pourrait être suffisant.


Si je resume le pb :
Nomad est géné par des distorsions a haut volume.
Il y a 2 explications données :
1) ca vient d'un manque de puissance
2) ca vient des tubes fatigués

Il suffit donc de savoir si ce pb est un pb nouveau ou pas.
Si c'est un pb nouveau, ben ca vient des tubes qui se sont fatigués car la distorsion est un des principaux signe de fatigue des tubes qd meme.

Si ce n'est pas un pb nouveau alors l'explication d'un manque de puissance d'abraham.ctl serai la bonne.

Il ne faut cependant pas negligé le fait que l'arpege, meme avec des tubes 9, pourrai avoir du mal a tenir les evolution3, mais qu'un ampli de gamme superieur (le prelude) et de meme puissance pourrai faire l'affaire dans ce domaine.

Encore une fois, une ecoute s'impose, AMHA.

Off ;)


Donc résumé du résumé de la situation :
Mon problème est nouveau dans le sens où j'ai déménagé en maison il y a un an maintenant et que ma pièce d'écoute supporte sans problème un niveau "réaliste". (Je met le mot entre guillemets car le réalisme il est au concert :wink: )

Vos suggestions rejoignent complètement les miennes. J'ai (enfin !) la possibilité de monter le son sans déranger les voisins et ... je me gêne.

Etonnemment c'est sur la classique que le problème est le plus flagrand. Les musiques electro ou pop sont compressées donc 30 watts me suffisent largement.

Les oeuvres vocales de Vivaldi, un requiem ou une symphonie amènent un orchestre de 100 executants et 60 choristes dans 20m2 ! Là les 30 watts coincent un chouïa :lol: !
(Et je ne parle même pas d'un bon Carmina Burana !)

Je ne pense pas qu'il me faille énormément plus, juste pouvoir assurer le niveau en tenant les enceintes d'un main de fer. Tel est mon but actuel.
Je ne cherche pas à écouter + fort que maintenant, juste garder la cohérence qui fait actuellement (un peu) défaut à haut niveau.

Alors oui, bien sûr, je vais retuber mes EL34 car la dégradation est peut-être venue de façon insensible mais réelle. Et après j'irai faire des écoutes chez Sonatine à Lyon sur du Brinkmann et du 3DLabs I500.

J'essayerai de me faire prêter un Prélude ou un Solfège pour voir....

Mais tout ça pas avant la rentrée .... les vacances approchent et je vais prendre un peu de recul avec la musique pendant une quinzaine.
... pour mieux y replonger ensuite, ce n'est que meilleur !
8)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 28 Juin 2004 23:29

nomad a écrit:J'essayerai de me faire prêter un Prélude ou un Solfège pour voir....

Mais tout ça pas avant la rentrée .... les vacances approchent et je vais prendre un peu de recul avec la musique pendant une quinzaine.
... pour mieux y replonger ensuite, ce n'est que meilleur !
8)

Eric


dans ce cas tu risques de passer a coté de ca : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29743039
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 29 Juin 2004 8:41

Offrande a écrit:
nomad a écrit:J'essayerai de me faire prêter un Prélude ou un Solfège pour voir....

Mais tout ça pas avant la rentrée .... les vacances approchent et je vais prendre un peu de recul avec la musique pendant une quinzaine.
... pour mieux y replonger ensuite, ce n'est que meilleur !
8)

Eric


dans ce cas tu risques de passer a coté de ca : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29743039


Arghhhhhhhh ! :cry: :cry: :cry:

Je me meurs ........ :roll: :roll: :roll:


Couic !

Pas les moyens pour le moment, mais 1700 Euros pour une bébête quasi neuve de ce niveau c'est correct.

Faut que j'écoute sur ma config de toutes les façons. En tout cas merci ! Maintenant j'ai l'eau à la bouche (mais après tout, fallait pas poser la question ! :lol: ) et à la rentrée j'irai faire les auditos de Grenoble et Lyon.

Maintenant si qqun voit passer un Brinkmann intégré 2 à moins de 2000 Euros là je ne dis pas ..... :lol: :lol:

Excellente matinée,

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés