Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 157 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Etalon Exampli : nettoyage des contacts

Message » 10 Nov 2011 3:13

Bonjour,

Le potentiomètre de volume ainsi que le sélecteur d'entrées rotatif de mon bon vieux (11 ans) Etalon Exampli donnent des signes de fatigue. Dans les deux cas, cela se manifeste par intermittence par des petits craquements ou un volume plus faible sur un canal. En bougeant les boutons rotatifs, le problème finit par disparaitre, jusqu'à maintenant, mais ça a l'air d'empirer...

Pour tenter d'y remédier, j'ai utilisé le spray "Anti-crach pour tous contacts" de la marque Ront (en croisant les doigts que sa composition soit appropriée...). Pour le potentiomètre, c'est simple, j'ai pulvérisé grâce au tube fin fourni avec le spray dans les deux petits trous visibles sur le côté gauche du potentiomètre dans cette photo :
Image

En revanche, pour le sélecteur d'entrées rotatif il est beaucoup moins évident pour moi comment m'y prendre. Le voici :
Image
Si j'ai bien compris, les contacts se trouvent dans la zone recouverte par une pièce en plastique jaune (sur la photo, juste au-dessus de la pièce bleue). Je suppose que son rôle c'est de protéger de la poussière, mais elle empêche également l'accès pour le nettoyage... En la bougeant légèrement avec le doigt, un tout petit interstice se crée entre les pièces jaune et bleue, et je pourrais pulvériser à cet endroit en espérant que, par dispersion, un peu de produit arrivera sur tous les contacts. Mais peut-on faire mieux ? Quelqu'un saurait s'il est envisageable de démonter le sélecteur, sans prendre trop de risques, et sans être très doué ?

Merci d'avance
Adrian
Dernière édition par Adrian le 11 Nov 2011 0:57, édité 1 fois.
Adrian
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mai 2010 3:00
  • offline

Message » 11 Nov 2011 0:28

Si ça a été monté, ça peut être démonté. :idee: :wink: :mdr:

Mais si tu ne te sens pas de le faire, ce n'est pas la peine d'essayer : confie l'appareil à un réparateur.

Il pourra éventuellement remplacer le sélecteur et le potentiomètre par un autre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2022 22:16

+ de 10 ans après ...
je déterre ce post car j'aurais besoin de connaitre la valeur du potentiomètre de l'exampli ?
C'est dommage, l'image est floue et l'on ne peux pas le lire sur l'ALPS blue.
La connaitriez vous ?
oliv44-2
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 3:44
  • offline

Message » 11 Nov 2022 22:19

Pourquoi faire ? Tu dois en remplacer un ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2022 22:33

Oui, mais je n'ai pas l'appareil encore avec moi.
En fait, j'ai l'opportunité d'en avoir un, mais dont je sais que le potar ... n'est plus là. Démonté, vampirisé pour je ne sais quoi.
Du coup, je sais que je vais devoir le remplacer, mais je ne connais pas la valeur ohmique dudit potar.

Cela répond t-il à ta question?
oliv44-2
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 3:44
  • offline

Message » 11 Nov 2022 22:43

Oui !

Il y a une bonne photographie du potentiomètre sur ce forum : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=29819

C'est un potentiomètre de 10 kohms.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2022 22:48

Super Merci.
oliv44-2
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 3:44
  • offline

Message » 12 Nov 2022 1:39

Bonjour,

oui, si le tube peut passer sous la protection, c'est bon
sinon, merci gogol, trouvé la photo du potard sur un autre forum :

Image

deux fois 10 kohms type "A"
dans certains pays, A = linéaire, dans d'autres = logarithmique
perso, pour le volume je mettrais un LOG

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=29819

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message