Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique et 118 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Etalon Intégral

Message » 27 Avr 2009 20:48

michof a écrit:
pec a écrit:Bonjour,

J'écoute le gros bébé (plus de 45kg sur la balance tout de même ! :o ) depuis samedi matin ... d'abord sur des Turnberry, puis sur des Proac Reponse 2S, avec comparaison avec un Air Tight ATM2.

Sur l'apparence, il est en très bon état, juste quelques très fines rayures d'usage; la face est matte et non brillante comme celle que j'avais vu il y a quelques année .. m'en fous, c'est pour écouter.
Passons à l'écoute : au début, c'est un peu brut de fonderie, ça cogne vite sur le rock, on sent la réserve d'énergie ! ... avec un grave profond et très puissant, un haut médium bien présent. En revanche, pas très fin ni détaillé, bien qu'on perçoive beaucoup de bruits de salle. :)
Quand on revient à l'ATM2, cela peut - par comparaison et sur les morceaux les plus virils - paraitre un peu plat ... en revanche, la richesse et la véracité des timbres, y compris dans les graves, la précision et la dynamique la plus fine est bien là. :D
Après 30h de chauffe, l'Etalon tend à s'équilibrer, plus de détails et de finesse, des graves plus équilibrés et moins confus ... à suivre. 8)
Concernant les associations, je trouve que l'Etalon se marrie mieux avec les Proac - quelles voix - qu'avec les Tannoy avec lesquelles il donne un don plus projeté et parfois prosaîque.
Pour les câbles, et pour rester sur du très transparent, il passe mieux avec des AN-Spe qu'avec les Auditorium 23 que j'utilise avec les Turnberry.

Voici pour les premières impressions ... reste à attendre l'arrivée des Westminster Royal pour que la fête soit complète. :mdr:

Cordialement,
PE.


Pas du tout la restitution qu'offrait le mien !
Il était au top en très peu de temps (quelques minutes) et ça me parait normal pour un appareil qui fonctionne en pure classe A . Du fait de ses (seulement) 25 watts , les circuits à mettre en température ne sont pas très imposants. Tout le poids (conséquent) est dans l'alim (48 condos et deux transfos énormes) .Le laisser en permanence sous tension revient à s'en servir comme radiateur.
Et JAMAIS brut de fonderie , toujours délicat , moelleux ,fluide , à la manière d'un excellent tube dont on aurait simplement adouci les brillances dans l'aigu (ce qui est souvent le point discutable du tube).
Tu es sûr qu'il est normalement polarisé? (Il doit être chaud à l'usage , comme un Classe A qu'il est...)
Le mien était opérationnel sur des Apertura Kalibrator et je l'aurais mal vu (quoique je n'aie jamais essayé) avoir la moindre agressivité sur des Tannoy.. :roll:


Bonjour,

Je peux comprendre ton étonnement ... quelques éléments de réflexion, néanmoins :

Sur le temps de chauffe, et à mon oreille, il est indéniable que le son évolue après un temps de chauffe. C'est au demeurant les recommandations à la fois du constructeur, de "Carl" à Lyon il y a une petite dizaine d'année quand il m'en avait confié un, et du précédent propriétaire ...
Concernant la comparaison avec les tubes, j'avoue, à te lire, ne pas reconnaitre la définition du son "tubuesque", généralement doux et chaleureux avec des graves pas toujours bien tenus ... Quand il y a dix ans j'avais choisi (difficilement) l'ATM2 au lieu de l'Etalon, c'est justement pour retrouver un aigu plus naturel et réellement intégré.
Cela dit, il est plutôt chaud, mais pas brulant, et seulement du coté droit ... et il me semble que celui que j'avais eu il y a dix ans était beaucoup plus chaud ...!?... peut-être à vérifier. :-?
Enfin, le précédent propriétaire m'avait signalé que le choix du câble secteur était important sur l'Etalon, et pouvait entrainer le meilleur comme le pire... et c'est vrai que là, avec un câble standard informatique, il y a sans doute de l'optimisation dans l'air. 8)

Maintenant, il faut avoir en tête la référence que j'ai "à l'oreille", avec un ensemble d'un extrême transparence :
CECTl1x, Audio Note DAC 4.1x balanced, Shindo Monbrison, Air Tight ATM2, le tout câblé en Kondo, Cardas, Audio Note et Auditorium 23 ... et qu'en écoutant de temps à autre d'autres ensembles chez des amis, j'en mesure toute la délicate finesse. :lol:
Au demeurant, et si on compare l'Etalon avec l'ensemble Monbrison + ATM2, on n'est quand même pas dans la même catégorie (globalement un rapport de prix de 1 à 3), d'autant que les 2 sus-nommés sont des légendes sur les critères de transparence, naturel et musicalité.
Ouf, finalement, tout ça est bien dans l'ordre des choses ! :wink:

Cela dit, je reste l'oreille ouverte à toute appréciation différente, il y a tellement de choses à améliorer, pour notre plus grand plaisir ... :D :D :D

Bien cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 27 Avr 2009 20:51

bruno parfait a écrit:Je me range à l'avis de Michof..."Brut de fonderie" est la dernière expression à laquelle je songerais pour qualifier l'Intégral...qui est au contraire plutôt du côté de la subtilité et de la finesse, tout en charpentant la restitution. Bizarre tout çà...Ceci dit, il est fort possible que l'ATM 2 soit plus droit, sans bosse aucune dans le bas medium...ce qui est le petit (à mes oreilles) défaut de l'Intégral, bien repérable sur des voix d'homme à partir d'un tuner par exemple...plus encore qu'en régime musical. Ce serait alors affaire de contraste...Mais "brut de fonderie"...pas possible! ou alors il y a un problème quelque part...


S'il y a un problème - ce qui, je l'espère, n'est pas certain - il faut chercher dans quelle direction à ton avis?

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 27 Avr 2009 21:00

pec a écrit:
bruno parfait a écrit:Je me range à l'avis de Michof..."Brut de fonderie" est la dernière expression à laquelle je songerais pour qualifier l'Intégral...qui est au contraire plutôt du côté de la subtilité et de la finesse, tout en charpentant la restitution. Bizarre tout çà...Ceci dit, il est fort possible que l'ATM 2 soit plus droit, sans bosse aucune dans le bas medium...ce qui est le petit (à mes oreilles) défaut de l'Intégral, bien repérable sur des voix d'homme à partir d'un tuner par exemple...plus encore qu'en régime musical. Ce serait alors affaire de contraste...Mais "brut de fonderie"...pas possible! ou alors il y a un problème quelque part...


S'il y a un problème - ce qui, je l'espère, n'est pas certain - il faut chercher dans quelle direction à ton avis?

Cordialement,
PE.


Le réglage de la polarisation doit pouvoir se contrôler...(A condition de disposer des réglages d'origine)
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 27 Avr 2009 22:44

Deja, je trouve curieux que ton ampli ne chauffe que du cote droit, comme si les courants de repos etaient abaisses a gauche, il faudrait pouvoir verifier ce point (desole pour les accents, clavier qwerty :-? )
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 28 Avr 2009 9:26

mightydwarf a écrit:Deja, je trouve curieux que ton ampli ne chauffe que du cote droit, comme si les courants de repos etaient abaisses a gauche, il faudrait pouvoir verifier ce point (desole pour les accents, clavier qwerty :-? )


Well :-? , pouvez-vous me dire comment vérifier - où faire vérifier si nécessaire par quelqu-un de compétent en RP - les points cités ci-dessus ?

Merci de votre aide, :)
Cordialement,
PE.

PS : J'ai continué mes écoutes hier : ça marche quand même bien ... même si ! :wink:
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 28 Avr 2009 15:50

pec a écrit:
mightydwarf a écrit:Deja, je trouve curieux que ton ampli ne chauffe que du cote droit, comme si les courants de repos etaient abaisses a gauche, il faudrait pouvoir verifier ce point (desole pour les accents, clavier qwerty :-? )


Well :-? , pouvez-vous me dire comment vérifier - où faire vérifier si nécessaire par quelqu-un de compétent en RP - les points cités ci-dessus ?

Merci de votre aide, :)
Cordialement,
PE.

PS : J'ai continué mes écoutes hier : ça marche quand même bien ... même si ! :wink:


Incapable de te dire moi même comment vérifier çà...Je pense à deux trucs: contacter Musikae, l'importateur ( 06 84 54 11 44)...envoyer un mp à philpv76, grand connaisseur de l'animal et de bon conseil (il répare les centrales nucléaires qui partent en c...)...Il est vrai que s'il ne chauffe qu'à droite, c'est, disons, pas complètement normal...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 29 Avr 2009 7:27

bruno parfait a écrit:...envoyer un mp à philpv76, grand connaisseur de l'animal et de bon conseil (il répare les centrales nucléaires qui partent en c...)...Il est vrai que s'il ne chauffe qu'à droite, c'est, disons, pas complètement normal...


Fait, merci à toi :D ... et à Philippe de ses conseils avisés. :D

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

etalon integral

Message » 29 Avr 2009 8:33

bonjour
l'etalon fonctionne réelement mieux apres quelque heure de chauffe mais et au top apres 24 h
et il doit etre chaud sur les deux canaux
philippe
philpv76
 
Messages: 269
Inscription Forum: 26 Jan 2003 15:50
Localisation: seine maritime (lillebonne)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 13:52

poverliner a écrit:Un intégral tout chaud. 4400€ au lieu de 15000€, une vraie bonne affaire.
bonjour justement j'ai peut etre une ocasion d'acquérir cet ampli, mais je suis un peu perdu au niveau des versions,pourrait-t-il aller avec mes bruno henry 151 new?
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 23:57

un integral fait marcher des bw 801 des proac des sonus et des kharma
dans les etalon l'integral fait deux 25 watt en pure classe A et pese 45 kgs il et le seul de la famille etalon a peser ce poids
philpv76
 
Messages: 269
Inscription Forum: 26 Jan 2003 15:50
Localisation: seine maritime (lillebonne)
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:17

leborgne a écrit:
poverliner a écrit:Un intégral tout chaud. 4400€ au lieu de 15000€, une vraie bonne affaire.
bonjour justement j'ai peut etre une ocasion d'acquérir cet ampli, mais je suis un peu perdu au niveau des versions,pourrait-t-il aller avec mes bruno henry 151 new?


89 db de rendement...Impédance de 8 ohms...Non seulement çà devrait aller, mais çà va même les remuer, les charpenter, les faire ,normalement, goulayer...
Pour les versions, il n'existe qu'un Intégral tout court, les autres sont dits 1 ou 2...et sont en deçà, tant en musicalité qu'en matière de capacité à tenir tous types d'enceintes... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:24

bruno parfait a écrit:
leborgne a écrit:
poverliner a écrit:Un intégral tout chaud. 4400€ au lieu de 15000€, une vraie bonne affaire.
bonjour justement j'ai peut etre une ocasion d'acquérir cet ampli, mais je suis un peu perdu au niveau des versions,pourrait-t-il aller avec mes bruno henry 151 new?


89 db de rendement...Impédance de 8 ohms...Non seulement çà devrait aller, mais çà va même les remuer, les charpenter, les faire ,normalement, goulayer...
Pour les versions, il n'existe qu'un Intégral tout court, les autres sont dits 1 ou 2...et sont en deçà, tant en musicalité qu'en matière de capacité à tenir tous types d'enceintes... 8)


je sais mais le poids indique au neophyte le seul classe A des etalon en 2x25 watts
philippe en aveyron pour vacance
philpv76
 
Messages: 269
Inscription Forum: 26 Jan 2003 15:50
Localisation: seine maritime (lillebonne)
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 19:07

c'est celui ci
Dernière édition par leborgne le 13 Aoû 2009 17:14, édité 1 fois.
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 19:15

.
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 20:15

leborgne a écrit:c'est celui ci

avec une photos des bornes de cette ampli cela confirmerait un integral 2x 25 w
philpv76
 
Messages: 269
Inscription Forum: 26 Jan 2003 15:50
Localisation: seine maritime (lillebonne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message