Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, bruba, Espresso, Fatboy45, Robson5, UFO et 135 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Evolution système HC vers Hifi

Message » 02 Mai 2010 11:25

Bonjour,

je suis actuellement équipé d'un système HC sherwood newcastle 863R, triangles antal XS + ecran XS et comètes XS, et caisson Velodyne SPL 1200 U (le petit dernier arrivé dans mon salon ;) ).

J'aimerai tirer plus de musicalité de cet ensemble, et aussi peut être en profiter pour upgrader mon ampli vieillissant même s'il est encore très agréable surtout en HC.

Donc voilà, je suis un peu perdu face aux solutions qui s'offrent à moi, et sollicite vos avis éclairés ! En gros, j'hésite entre :
- Changer le tout pour un couple préampli / ampli type rotel (mais le budget est gros) en le faisant en 2 temps (privilégier l'ampli avant le preamp ?)
- acheter un ampli intégré hifi avec bypass (type audio analogue crescendo - mais sera t il assez puissant pour mes antal ?)
- acheter un nouvel ampli HC (type denon 3810) et un ampli de puissance stereo (si oui quoi ?)

Le tout sans écoute comparative réellement possible, puisqu'il est impossible à ce jour d'écouter mes enceintes et la nouvelle gamme triangle est assez différente (beaucoup plus équilibrée que les miennes).

La pièce n'est pas très grande (16 m2, mais ouverte sur une autre pièce de 25 m2), le budget n'est pas bien défini même si un upgrade progressif serait le bienvenu !

Je précise que je n'ai pas une oreille "pointue", mais j'ai récemment écouté du nad stereo + triangle (les dernières antal) et la différence avec mon système m'a décidé à franchir le pas, tout en gardant un système équilibré.

Merci à vous pour votre aide !
dujnicµ2000
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Sep 2002 12:25
Localisation: Seine Maritime (76)
  • offline

Message » 02 Mai 2010 19:50

j'ai pris le temps cette après midi de faire quelques essais comparatifs :
config 1 : CD lu par le lecteur DVD relié à l'ampli en numérique, écoute stéréo
config 2 : CD lu par lecteur DVD relié à l'ampli en analogique, écoute stéréo
config 3 : MP3 lu par Western Digital hdtv relié à l'ampli en numérique, écoute stéréo
config 4 : MP3 lu par Western Digital hdtv relié à l'ampli en analogique, écoute stéréo

Je suis dubitatif quant aux résultats : en effet, si la différence entre la config 4 et la 3 est assez clairement à l'avantage de la 3, je n'entend quasiment aucune différence entre la 1 et la 2 !
Serait ce un "indice" pour dire que la platine DVD est le premier facteur limitant de ma chaine en écoute stéréo, et donc le premier maillon à changer avant tout autre élément ? Faudrait il passer à un lecteur "universel" type Cambridge Audio Azur 650BD ou alors investir dans une platine dédié pour la lecture des CDs ... ?

Merci encore pour vos avis éclairés.
dujnicµ2000
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Sep 2002 12:25
Localisation: Seine Maritime (76)
  • offline

Message » 02 Mai 2010 20:04

dujnicµ2000 a écrit:- acheter un ampli intégré hifi avec bypass (type audio analogue crescendo - mais sera t il assez puissant pour mes antal ?)
!



Je prefere cette solution sans me prononcer sur le choix de l'ampli quoi que je doute que les Antals soient tre difficiles à driver, j'en ai eu une paire mais pas assez longtemps pour exploiter les choix d'ampli.

j'ai adopté cette solution d'ampli Hifi muni d'un By pass et j'en suis plus qu'enchanté.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20252
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Mai 2010 23:50

Merci Gil pour cet avis, vous êtes la seconde personne à aller dans ce sens et donc je pense que je vais aller dans cette voie pour la partie hifi, reste à choisir l'intégré ... Vous autres forumeurs, pensez vous que le couple crescendo (platine Cd + ampli) serait un choix équilibré pour mes antals XS ?

J'hésite tout de même à changer également la partie ampli HC, pour gagner surtout en fonctionnalité (décodage DTS HD, réglage des fréquences de coupure mais aussi HDMI), mais j'hésite la encore car je ne pourrai pas écouter avec mes enceintes et j'ai peur d'être déçu par rapport à mon sherwood (à l'époque du choix en 2003, le "match" avait opposer le sherwood à des marantz, onkyo et autres denon et il n'y avait pas eu photo ...)
dujnicµ2000
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Sep 2002 12:25
Localisation: Seine Maritime (76)
  • offline

Message » 09 Mai 2010 18:24

Bonjour,

Voilà, après de longues hésitations et quelques écoutes et recueil de conseils, je me suis décidé pour un système basé sur un Cambridge 650R et une 650 BD, privilégiant ainsi un certain compromis place / complexité d'installation et équilibre hifi / HC.

J'ai branché le tout hier, et commence mes premières écoutes ...

Et bien je suis assez content pour le moment ;) Quelques impressions à chaud :
En stereo, nettement au dessus de mon sherwood + ma platine Samsung (pas dur ;) ) , c'est clair, équilibré, et le mode stereo avec caisson me plait beaucoup, compensant très bien les faiblesses dans les graves de mes enceintes ! J'ai comparé l'ecoute stereo avec DAC ampli ou DAC platine, c'est à l'avantage de l'ampli qui offre plus de dynamique (pas étonné).
Côté décodage (avatar testé pour le moment), l'ampli s'avère très précis, et je ne pense pas être mytho en disant entendre la différence surtout avec les pistes DTS HD, qui est une merveille de précision.
Autre très bonne surprise, l'upscale de la platine pour les DVD : ils prennent une nouvelle jeunesse ! La qualité de l'image en lecture BR est également au dessus de ma ps3, ce n'est pas "le jour et la nuit", mais l'image parait plus précise la aussi et les nuances de couleurs plus perceptibles ... mais bon, surtout, il est silencieux et rien que ça c'est bien ;)
Enfin, c'est agréable de tout passer en HDMI, pas de câbles de partout ;)

Autre point amusant (mais surement du au rodage du moins en partie), on "sent" l'ampli chauffer, dans le sens ou à froid c'est un peu bouché, et le tout s'éclairci doucement !

En résumé : précis, puissant et équilibré, je pense avoir trouvé un bon compromis pour ma config ! Merci encore à ce forum pour sa mine d'informations.
dujnicµ2000
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Sep 2002 12:25
Localisation: Seine Maritime (76)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message