Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, jack2port, Noisfra, pettac, viazac et 185 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 16 Avr 2016 13:40

globulelg a écrit:
Alex.H a écrit:
...pour le coup je ne suis pas certain de vouloir l'encourager à modifier quoi que ce soit... haha. J'imagine que c'était une tournure maladroite...mais bon... haha... les lapsus ne sont-ils pas révélateurs ? ;)


Comme je l ai expliqué précédemment. Ce type de tweak fait en sorte que les chips travaillent dans les meilleur condition possible. Pour aller plus loin il faut toucher au programme du dsp. Le récupérer si c possible, et recompiler assembleur en c pour mettre les mainw dedans.. Ou refaire un programme. C chaud.


Oui oui, je l'avais bien compris globulelg ;) C'est juste que j'ai trouvé amusant le petit lapsus de Yuli_35... car si l'on "RETIRE le meilleur" de quelque chose il ne reste que le pire alors que si on "tente de TIRER le meilleur" de quelque chose, on le pousse à l'excellence, à la perfection... ce qui est de suite plus engageant tout de même... ;)
Alex.H
 
Messages: 2463
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Avr 2016 14:05

Yuli_35 a écrit:Hello,

Bon je n'étais pas assez précis, alors voilà une tartine...

Mais !!!! Les gênes que tu as ressenties nous les avons eu aussi, Nous savons que cela se corrige facilement avec l'équalizer.

Je vais faire mon chieur, mais pour moi un ampli doit sonner juste dès le départ. je veux bien qu'il y ai des corrections liées a la pièce, mais là ce n'était pas le cas.
Effectivement le fait de mettre +1.5 à +2dB sur le 63 hertz a pas mal aidé à rééquilibrer l'ensemble d'un point de vue niveau sur la bande de fréquence.

"Il est difficile de penser pour moi qu'un ampli ultra défini puisse sonner faux....C'est antinomique."

Oui effectivement, dans le cas présent on entendait beaucoup de détails, mais les harmoniques de certains instruments (et de la voix de Rebecca Pidgeon) sonnait "agressif".
Ensuite question chaleur, et émotion, pour moi quand j'écoute Rebecca je ne ressent pas l'émotion, ni même avec les autres artistes que j'ai écouté. J'ai évité de parler d'émotion jusqu'alors car c'est très subjectif. Et c'est pour cela que je suis resté dans le domaine du "technique"/"factuel". Je n'ai pas ressenti le "foot tapping" sur des morceaux connus (pour moi) - oscar peterson - Jack Johnson - ....

Globule tu parles de pauses dans les morceaux, oui, c'est bien de pouvoir les entendre, mais actuellement je me satisfait plus d'un son équilibré et moins détaillé, mais qui sonne plus "vrai".
Pour moi la fatigue auditive était bien avec le D310. Je n'ai pas dit que le QA100 était une turie... non non non...
ni même que 802D s'approchait du D310 en terme de détails, par contre ces 2 amplis pour moi sonnent plus juste (avec mes capteurs (OREILLES).)

Pour ce qui est de la scène sonore que je trouvais "trop grande", je pourrais aussi préciser qu'elle avait moins de profondeur que d'habitude (chez moi), mais là on est sur d'autres enceintes un autre ampli et une autre source sans parler de la pièce.
Par contre l'histoire du trou entre les enceintes ne venait pas du placement des enceintes (encore que...) car le 802 et le QA100 s'en sortaient bien. Si 2 amplis sur trois ne font pas de trou dans la scène sonore, j'ai tendance a penser que c'est le 3eme qui a un problème.

Robert 64 ecrit il y a quelque temps :
Les alims linéaires et à découpages sont deux technos très différentes ,mais on sait faire dans les deux cas le même niveau de performances .
La seule différence est que si la réalisation d'une alim linéaire qui ...marche à peu près , est réalisable par un amateur ,l'alim à découpage
l'est beaucoup moins car elle demande ,rigueur,matériel de labo, etc...
L'histoire des amplis linéaires ou à commutation est autre : vis à vis de l'alimentation ,un ampli linéaire a par principe une réjection
naturelle des bruits et variations d'alimentation . Pour peu que le montage soit bien fait ,cette réjection peut être très élevée .
L'ampli en commut. n'a pas cette propriété et transmet directement en sortie tout ce qui se passe sur l'alim .
La réjection nécessaire est recréée par les boucles de CR adaptées .
Donc ,on peut dire qu'un ampli en commut à besoin d'une tension d'alim beaucoup plus propre qu'un ampli linéaire.


J'ai un amis électronicien qui dit la même chose ... c'est pourquoi j'ai fait l'alim de course du D802... et qui sonne vraiment mieux...
A ce propos, le D802 avec l'alim d'origine ne sort pas de basses et a un son vraiment moyen dans le haut du spectre. le changement d'alim est assez évident en terme de perfs. maintenant un D802 n'a rien à voir avec un D310.... Cependant les symptomes sont proches.
le D310 mérite une alim de compétition.

Histoire d'être 100% transparent : Doc technique du TAS5631B chez TI :
http://www.ti.com/product/TAS5631B/technicaldocuments

et Alimentation recommandée : (je la trouve BOF pour différentes raisons... mais pour un ampli numérique on peut faire simple avec 2 ponts de diodes on aura 2 alims séparées. Et quitte a faire dans les alims autant prévoir une petite alim pour la partie numérique.)
http://www.ti.com/lit/pdf/snaa057

CQFD ... pour moi il faut absolument soigner cette alimentation principale, et le souci d'équilibre s'envolera passera.

IL EST CERTAIN QUE LE CHANGEMENT d'ALIM N'EST PAS UN TWEEK SIMPLE ....
parfois il faut y aller fort.

Pour ce qui est de la scène sonore, il y a l'histoire de la fréquence du quartz ainsi que toutes les modif de régulations 12V et 2.5V à "optimiser".
As-tu regardé comment se comportait l'alim quand on charge l'ampli ? sans même pousser l'ampli dans ses retranchements, faire sortir une 30aine de watts sur chaque canal, pour voir les fluctuations.
Ensuite regarder l'impact de cette alimentation sur les alimentations cascadées (12V et 2.5V.)

Voilà. Je pense sincèrement que le D310 a du potentiel, mais nécessite des ajustements (majeurs) pour entrer dans la cours des très très grands.
cdlt Gilles.


Yuli je peux comprendre ton point de vue. :D


l'alim oui je l'ai testé a 10watt et l'ai publié dans le tweak. C'est très bon. L'alim régulée 34v... non !!! il ne faut pas oublié que la cr du tas5631b apporte du rejection de l'alim de très importante. Donc on nuance la dessus. Il faut surtt quel soit rapide !!!

Le 12v est est pas parfait on peut faire mieux c sur mais c'est nettement mieux qu'a origine.


la fréquence de 27Mhz et le pwm a 420mhz c'est sur que sa influence le son et sollicite plus l'alim. Mais dans quel mesure ?...... a retester !! j'ai un support pour l'oscillateur donc la manip est simple.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 16 Avr 2016 14:13

ThierryNK a écrit:Les alimentations de l'ampli, bien sur.

Mais toutes les merdes qui arrivent par le cable spdif en provenance de l'ordi ?

Si je n'avais écouté le D802 qu'avec un ordinateur en drive, je n'aurais jamais écrit un article à son sujet.

Les essais précédents ont été menés avec les tous meilleurs drives numériques.

Sont-ils reproductibles à partir des entrées USB et Toslink (directement alimenté par un Mac)?

NB: mon Mac mini n'est pas optimisé, ni en terme de hardware, ni en terme d'OS.

Avec ce Mac mini, la meilleure écoute est obtenue avec une fibre Toslink "basique" (mini Toslink à une extrémité, Toslink à l'autre), assez loin devant l'USB (câble Tellurium Q Black Diamond).
Alimenté par cet ordinateur "standard", on perd de la précision, de la richesse harmonique, l'image sonore est légèrement mais globalement "brouillée".
Tout ceci apparaissant + en USB qu'en Toslink.

L'écoute reste "correcte", mais on est descendu de 2 ou 3 gammes de matériel en USB, et de 1 ou 2 en Toslink.



un isolateur galvanique mis entre le drive et l'ampli arrange bien les choses . Sur le D8 par ex. l'entrée xmos et isolé et à l'écoute elle creuse l'écard.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 16 Avr 2016 14:28

Les isolations galvaniques, sur ethernet par exemple, elles sont obligatoires pour arrêter les courants forts dans une optique de sécurité.
Les HF des alim à découpage pourries informatiques, elles s'en foutent des isolations galvaniques, des courants faibies sont générés et suffisent à foutre le bazar dans un appareil audio.
Sur les appareils audio en ethernet, la diminution du bruit de fond apportée par un pont optique ou un Isolator Etalon (filtre) est stupéfiante, alors qu'il existe une isolation galvanique sur toutes les interfaces ethernet, au départ et à l'arrivée.
Je ne vois aucune raison pour que les mêmes merdes ne soient pas transmises par n'importe quel câble, USB ou Spdif.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Avr 2016 14:47

ThierryNK a écrit:Les isolations galvaniques, sur ethernet par exemple, elles sont obligatoires pour arrêter les courants forts dans une optique de sécurité.
Les HF des alim à découpage pourries informatiques, elles s'en foutent des isolations galvaniques, des courants faibies sont générés et suffisent à foutre le bazar dans un appareil audio.
Sur les appareils audio en ethernet, la diminution du bruit de fond apportée par un pont optique ou un Isolator Etalon (filtre) est stupéfiante, alors qu'il existe une isolation galvanique sur toutes les interfaces ethernet, au départ et à l'arrivée.
Je ne vois aucune raison pour que les mêmes merdes ne soient pas transmises par n'importe quel câble, USB ou Spdif.

Amitiés


Tu n'a pas tord !!! Mais !!

Sa enlève pas mal de merde qd mm d'isoler les masses. Tu supprime les boucles de masse entre appareil. Tu supprime en usb une trés bonne partie du problème. De plus les isolateurs non pas des bandes passante infini mm pour les merdes. On le voit trés bien sur du spdif. Une spdif isolé est bien meilleur.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 16 Avr 2016 14:58

:bravo:

Mais met un PC sur batteries, sors les disques durs, vire tous les process non audio, et tu changes de monde.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Avr 2016 15:06

Yuli_35 a écrit:Hello,

Pour ce qui est de la scène sonore que je trouvais "trop grande", je pourrais aussi préciser qu'elle avait moins de profondeur que d'habitude (chez moi), mais là on est sur d'autres enceintes un autre ampli et une autre source sans parler de la pièce.
Par contre l'histoire du trou entre les enceintes ne venait pas du placement des enceintes (encore que...) car le 802 et le QA100 s'en sortaient bien. Si 2 amplis sur trois ne font pas de trou dans la scène sonore, j'ai tendance a penser que c'est le 3eme qui a un problème.


Un FDA n'est pas qu'un ampli, il fait aussi la conversion digital > analogique. Cela peut peut-être influer sur le rendu au point de modifier l'image stéréo. J'imagine qu'avec un système moins détaillé, le positionnement de l'image sonore est plus flou et donc permissif pour le placement des enceintes. Avec une très grande précision, il est possible que cela réclame un positionnement optimisé des enceintes. C'est juste une hypothèse...
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 16 Avr 2016 15:07

Il faudra m'expliquer par où elle passent vos "merdes".
Chez moi, il faut 2 fils pour allumer une lampe. Avec une installation complète et avec de l’analogique oui, je comprend qu'il peut y avoir un chemin.
Mais dans le cas d'une source et d'un FDA .... :o
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2016 15:19

gouet a écrit:Gilles, ton alim est-elle adaptable sur le D310?


Yes Sir ! Of Course !!! mais honnêtement il faut encore bosser dessus pour ne pas que le ventilo tourne tout le temps !!!!
L'idéal serait de mettre 2 alims pour rester dans le concept de l'ampli avec 2 alims séparées. de plus je ne sais pas si la régul est nécessaire.
Mon alim de base sort du 35V... pile poil ce qu'il te faut (sans la régul). La régul a étémise pour limiter la tension a quelque chose d'acceptable pour le D802, et aussi pour avoir un truc ultra clean.

Alex H... Oui ... je au lieu de retirer ... dans ce cas il faut TIRER le Meilleur ! :D :D :D

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2016 15:50

thierryvalk a écrit:Il faudra m'expliquer par où elle passent vos "merdes".
Chez moi, il faut 2 fils pour allumer une lampe. Avec une installation complète et avec de l’analogique oui, je comprend qu'il peut y avoir un chemin.
Mais dans le cas d'une source et d'un FDA .... :o


Tu oubli qu il a des pll dans les fda, des horloges etc, une bonne partie analogique dans les amplis et notamment la contre réaction et tt cela avec un masse commune. Balance de la hf dans la masse d'un dac tu verra que son comportement risque de changer quelque peu.
Dernière édition par globulelg le 16 Avr 2016 18:01, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 16 Avr 2016 15:51

Alex.H a écrit:
globulelg a écrit:
Comme je l ai expliqué précédemment. Ce type de tweak fait en sorte que les chips travaillent dans les meilleur condition possible. Pour aller plus loin il faut toucher au programme du dsp. Le récupérer si c possible, et recompiler assembleur en c pour mettre les mainw dedans.. Ou refaire un programme. C chaud.


Oui oui, je l'avais bien compris globulelg ;) C'est juste que j'ai trouvé amusant le petit lapsus de Yuli_35... car si l'on "RETIRE le meilleur" de quelque chose il ne reste que le pire alors que si on "tente de TIRER le meilleur" de quelque chose, on le pousse à l'excellence, à la perfection... ce qui est de suite plus engageant tout de même... ;)


:D :D :bravo:
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Avr 2016 10:00

J'ai beau tripatouiller l'equalizer dans tous les sens et attendre les 20 secondes pour que s'affiche le volume, je n'ai pas de différence entre les modes Eq et pure :-? ma procédure n'est sans doute pas au point.
Quelqu'un pourrait-il détailler la façon de faire ?

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Avr 2016 10:49

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 21 Avr 2016 12:23

Salut Gouet !!!

Appel moi ce soir si tu veux on le refera en direct.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Avr 2016 19:59

@ ThierryNK
J'ai le mode d'emploi, merci quand même.

@ globulelg
J'arrive a faire les modifications, mais le passage de "pure" à "Eq-on" ne s'entend pas; il doit y avoir quelque chose que je foire.
je refais des essais et te tiens au courant; merci pour pour la proposition mais ce soir je fini juste ma journée et je suis HS.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message