Yuli_35 a écrit:Hello,
Bon je n'étais pas assez précis, alors voilà une tartine...
Mais !!!! Les gênes que tu as ressenties nous les avons eu aussi, Nous savons que cela se corrige facilement avec l'équalizer.
Je vais faire mon chieur, mais pour moi un ampli doit sonner juste dès le départ. je veux bien qu'il y ai des corrections liées a la pièce, mais là ce n'était pas le cas.
Effectivement le fait de mettre +1.5 à +2dB sur le 63 hertz a pas mal aidé à rééquilibrer l'ensemble d'un point de vue niveau sur la bande de fréquence.
"Il est difficile de penser pour moi qu'un ampli ultra défini puisse sonner faux....C'est antinomique."
Oui effectivement, dans le cas présent on entendait beaucoup de détails, mais les harmoniques de certains instruments (et de la voix de Rebecca Pidgeon) sonnait "agressif".
Ensuite question chaleur, et émotion, pour moi quand j'écoute Rebecca je ne ressent pas l'émotion, ni même avec les autres artistes que j'ai écouté. J'ai évité de parler d'émotion jusqu'alors car c'est très subjectif. Et c'est pour cela que je suis resté dans le domaine du "technique"/"factuel". Je n'ai pas ressenti le "foot tapping" sur des morceaux connus (pour moi) - oscar peterson - Jack Johnson - ....
Globule tu parles de pauses dans les morceaux, oui, c'est bien de pouvoir les entendre, mais actuellement je me satisfait plus d'un son équilibré et moins détaillé, mais qui sonne plus "vrai".
Pour moi la fatigue auditive était bien avec le D310. Je n'ai pas dit que le QA100 était une turie... non non non...
ni même que 802D s'approchait du D310 en terme de détails, par contre ces 2 amplis pour moi sonnent plus juste (avec mes capteurs (OREILLES).)
Pour ce qui est de la scène sonore que je trouvais "trop grande", je pourrais aussi préciser qu'elle avait moins de profondeur que d'habitude (chez moi), mais là on est sur d'autres enceintes un autre ampli et une autre source sans parler de la pièce.
Par contre l'histoire du trou entre les enceintes ne venait pas du placement des enceintes (encore que...) car le 802 et le QA100 s'en sortaient bien. Si 2 amplis sur trois ne font pas de trou dans la scène sonore, j'ai tendance a penser que c'est le 3eme qui a un problème.
Robert 64 ecrit il y a quelque temps :
Les alims linéaires et à découpages sont deux technos très différentes ,mais on sait faire dans les deux cas le même niveau de performances .
La seule différence est que si la réalisation d'une alim linéaire qui ...marche à peu près , est réalisable par un amateur ,l'alim à découpage
l'est beaucoup moins car elle demande ,rigueur,matériel de labo, etc...
L'histoire des amplis linéaires ou à commutation est autre : vis à vis de l'alimentation ,un ampli linéaire a par principe une réjection
naturelle des bruits et variations d'alimentation . Pour peu que le montage soit bien fait ,cette réjection peut être très élevée .
L'ampli en commut. n'a pas cette propriété et transmet directement en sortie tout ce qui se passe sur l'alim .
La réjection nécessaire est recréée par les boucles de CR adaptées .
Donc ,on peut dire qu'un ampli en commut à besoin d'une tension d'alim beaucoup plus propre qu'un ampli linéaire.
J'ai un amis électronicien qui dit la même chose ... c'est pourquoi j'ai fait l'alim de course du D802... et qui sonne vraiment mieux...
A ce propos, le D802 avec l'alim d'origine ne sort pas de basses et a un son vraiment moyen dans le haut du spectre. le changement d'alim est assez évident en terme de perfs. maintenant un D802 n'a rien à voir avec un D310.... Cependant les symptomes sont proches.
le D310 mérite une alim de compétition.
Histoire d'être 100% transparent : Doc technique du TAS5631B chez TI :
http://www.ti.com/product/TAS5631B/technicaldocumentset Alimentation recommandée : (je la trouve BOF pour différentes raisons... mais pour un ampli numérique on peut faire simple avec 2 ponts de diodes on aura 2 alims séparées. Et quitte a faire dans les alims autant prévoir une petite alim pour la partie numérique.)
http://www.ti.com/lit/pdf/snaa057CQFD ... pour moi il faut absolument soigner cette alimentation principale, et le souci d'équilibre s'envolera passera.
IL EST CERTAIN QUE LE CHANGEMENT d'ALIM N'EST PAS UN TWEEK SIMPLE .... parfois il faut y aller fort.Pour ce qui est de la scène sonore, il y a l'histoire de la fréquence du quartz ainsi que toutes les modif de régulations 12V et 2.5V à "optimiser".
As-tu regardé comment se comportait l'alim quand on charge l'ampli ? sans même pousser l'ampli dans ses retranchements, faire sortir une 30aine de watts sur chaque canal, pour voir les fluctuations.
Ensuite regarder l'impact de cette alimentation sur les alimentations cascadées (12V et 2.5V.)
Voilà. Je pense sincèrement que le D310 a du potentiel, mais nécessite des ajustements (majeurs) pour entrer dans la cours des très très grands.
cdlt Gilles.