Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 191 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 30 Avr 2016 19:18

globulelg a écrit:
a_romeo_fr a écrit:Toujours aussi intéressant tout çà :wink:

@Globulelg: as-tu finalement la confirmation que le D310 ré-échantillonne ses entrées en ramenant à 24bits/48khz ? Cad qu'il n'y a pas moyen de contourner le D2-41051 sur sa fonction de sample rate converter pour exploiter le 96Khz ou 192Khz ?


Non visiblement pas moyen....... mais je me demande a quoi bon au final... j'ai des doutes... j'ai l'impression que le d2audio 41051 est plus performant que tas5548 ou 5508 . MM en vrai fichier a 96khz la transparence reste très nettement supérieur sur le d310 à ts les autres fda. je pense qu'au final cela a assez peu importance ... comme la dit Twalk au final sa fini sur 8 bits. donc..

sur le qa i2s sortie de l'ad1896 reste à la valeur native du fichier. Soit 44khz pour la plupart. Apres le tas le repasse en 192khz... ouais ok...mais avec quel qualité ? quand on voit la clock faite avec un pauvre quartz .... Le truc qui chauffe comme un bête (yes !!! le dsp chauffe beaucoup plus que l'ampli :D :D ) et qui doit produire beaucoup de bruit thermique, une pll alimentée chez pas comment (alim bien a part sur le d2audio).... De plus sur le qa je vois pas trop l'intérêt de l'ad sur ce montage. Dans une config très similaire avec le v200 (clock alim double de compét etc.....) le tas5548 en 192khz ne semble pas à la hauteur du 41051 malgré c son petit 48khz.

faut pousser plus loin....vais tweaké le qa pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre..


Oki thanks, ca veut dire inutile de s'emmerder avec des sources HD > 48Khz puisque le D310 ramène tout en 48 Khz ...

Pour le reste on attends avec impatience de voir ce que tu peux sortir du QA et le 5518 / paire de 5162 :bravo:

Sur ce dernier l'AD1896 n'a pas de fonction sur l'input I2S, il est en by-pass, alors que sur le CS8416 il fait bien le re-échantillonnage. Par contre pour les 2 types d'inputs (I2S/via CS8416) le 1896 a vocation à stabiliser la clock avec un meilleur séquencement (pas ré-échantillonnage) pour réduire le Jitter. Et en ce sens c'est un excellent re-séquenceur ...

Enfin tout ca est-ce qu'on l'entend :roll: mais bon perso j'attaque le QA via sources (fichiers audio) natif 96Khz la plupart du temps (donc quasi jamais en 44 Khz :oops: ) ou Qobuzz idem et play via (toujours pas changé de recette) le ptit montage RPi + HifiDigi+ (avec isol. galva) ... :wink: J'attends avec impatience un player sur RPi pour faire de l'I2S "simplement" (testé mais c'est "manuel" comme fonctionnement)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 30 Avr 2016 22:17

alcatol a écrit:Merci à Orfeo pour son "modeste" mais fort intéressant avis, comparant le D310 au concurrent que j'avais oublié dans ma liste. La messe est dite : mon prochain sera donc un D310 ...


Avec plaisir.

Après, si tu n'es pas aux pièces (ça doit pas être inécoutable avec le V200), le QA160 devrait sortir sous peu, ça vaut peut-être le coup d'attendre les premiers retours... Mais le tarif sera pas le même (dans les 4-500 si j'ai bien suivi), et dans tous les cas je pense que tu trouveras preneur pour ton D310 si le grand frère du QA100 vaut vraiment le coup et que tu te ravises :wink:
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 01 Mai 2016 9:40

Après avoir résolu un petit problème avec mes enceintes, je voudrais confirmer le fait que l'équalizer ne dégrade pas le son du D310. J'ai dis plus haut que je n'entendais pas de différence entre les modes "pure" et "q-on" mais en ayant isolé le médium du boomer de mes enceintes, c'est autre chose. Reste que le réglage est à la fois empirique et compliqué.
A coté de ça, je n'ose pas imaginer le prix qu'il aurait fallu investir en ampli "classique" pour atteindre ce niveau de qualité; et je remercie encore Globulelg pour le travail qu'il a effectué sur cet ampli et en particulier le mien.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Mai 2016 10:54

En fait c'est surtout le "q" qui est un peu chaud à comprendre sur les trois valeurs. Le gain et la fréquence pas de souci, mais le paramètre "q" est vraiment curieux...
J'ai modifié à l'aveugle, et ça influe pas mal sur le ressentit des modifs,
@gouet : tu avais peut-être une valeur trop haute là dessus si tu ne percevais pas tes modifs d'EQ.
@globule : tu sais précisément à quoi ça correspond ?
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 01 Mai 2016 12:06

en général, quand on touche au q, ça gueule :mdr:
J'avais lu quelquepart que q réglait la largeur de la plage des fréquences modifiées, à hauteur de f/q.
Traduction si j'ai bien compris : pour la fréquence 120hz (par exemple) et un q de 6 (par exemple), on modifie le 120hz sur une largeur de 120/6 = 20hz, soit une largeur de bande modifiée de 110 à 130 hz.
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 01 Mai 2016 12:15

En parlant d'équaliser, par curiosité, vous avez modifié quelles fréquences (H), à quelle hauteur(db) et avec quelle largeur (q)?

ps : y'en a qui ont un meilleur ressenti avec un q plus ou moins larges :mdr:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 01 Mai 2016 12:27

Merci Tayoroma !
C'était bien ce que je pensais, mais j'aime bien savoir précisément quoi qu'je fais. Après reste à savoir si ça modifie la courbe en droit ou déclivité sur les fréquences annexes (toute la plage à la même valeur de gain, ou si ça croit et décroit en pente).
Pas sûr que mes valeurs t'apportent grand chose, j'ai tout fait à la feuille et en fonction de ma pièce et de mes enceintes qui pour l'heure sont un peu courtes en grave (vivement que je m'en retrouve une bonne paire - d'enceintes...)
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 01 Mai 2016 12:35

Je pourrais bientôt vous donner les fréquences et les valeurs de q pour corrigé cela. :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Mai 2016 13:25

Les corrections, c'est vraiment au cas par cas.
Ce que l'on corrigera en premier lieu c'est les enceintes, vrai point faible de toutes installations. Ensuite, peut être, dans le bas, la pièce.
A l'oreille, c'est pas évident et risque très vite de devenir boum boum : son de discothèque.

A noter aussi qu'il est déconseillé de mettre du gain, en général on privilégie les atténuation (gain <1) pour la simple raison qu'avec du positif on peut très vite saturer.
Et cela de manière indépendante du volume, il s'agit d'une saturation de calculs au niveau du DSP.

Les corrections c'est pas simple, mais pas si compliqué et bien mieux que de changer de matériel ou tweaker a mort. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2016 13:43

L ideee est deja d avoir un ampli droite sur 8 ohms apres chacun ajuste.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Mai 2016 14:37

thierryvalk a écrit:A noter aussi qu'il est déconseillé de mettre du gain, en général on privilégie les atténuation (gain <1) pour la simple raison qu'avec du positif on peut très vite saturer.
Et cela de manière indépendante du volume, il s'agit d'une saturation de calculs au niveau du DSP.

C'est sûr, dans l'idéal, pour augmenter le gain dans une plage de fréquences, il faudrait atténuer tout le spectre de façon uniforme à l'exception des fréquences que l'on on voudrait augmenter, mais cela ne reviendrait-il pas à obtenir un réglage qui serait moins bon comme sur les V200 et D802 quand ils ne sont pas en direct (mode +20DB désactivé) ?
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 01 Mai 2016 16:59

globulelg a écrit:L ideee est deja d avoir un ampli droite sur 8 ohms apres chacun ajuste.


+1 :bravo:

Sinon pour ceux qui ont un manque de basses sur le D310, le mode très audiophile "LOUD" corrige bien le problème ! :ane:
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 01 Mai 2016 18:05

orfeoooo a écrit:
globulelg a écrit:L ideee est deja d avoir un ampli droite sur 8 ohms apres chacun ajuste.


+1 :bravo:

Sinon pour ceux qui ont un manque de basses sur le D310, le mode très audiophile "LOUD" corrige bien le problème ! :ane:


ok on va tester
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Mai 2016 18:32

Heu... Rassure-moi, tu l'as pas prise au sérieux celle-là ?!
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 01 Mai 2016 19:26

orfeoooo a écrit:Heu... Rassure-moi, tu l'as pas prise au sérieux celle-là ?!


:D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message