Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, benjamin4664, Skydiver, Tkunc et 387 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 08 Mar 2016 5:26

jmparis
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Aoû 2014 14:36
  • offline

Message » 08 Mar 2016 14:39

patjero a écrit:Bon hier soir on a fait joujou avec le QA100 chez un pote du forum sur son installation hifi composé d'un Cayin 500 retubé en HDG + DAC Audiomat + drive Foobar (sans ASIO) sur Laptop + Magnepan 1.7

On a écouté du classique, jazz, Souchon, quelques morceaux de piano, et La piste 1 intro de l'album de Alicia Keys pour voir l'impact au niveau du grave, comparaison intéressante entre son système et mon QA100, mais les différences se sont fait sentir rapidement, dés lors que l'on a branché le QA100, la dynamique est très présente les notes de piano extrêmement bien retranscrite, c'était tellement limpide, détaillé et focalisé qui fait que tout était trop précis de l'aigu jusqu'au grave mais c'était sans matière sur l'os et vraiment pas foot tapping !!! mais à aucun moment l'écoute fut acide ou fatiguante seulement il manquait c'est ambiance sonore qui vient remplir l'espace.

Curieusement je n'ai pas cette même sensation chez moi avec mes focus audio et ma platine Cambridge 840c, sur les même style de musique, d'où l'importance primordiale des associations de matériel et la pièce.

Par contre avec son ensemble c'était peut être pas aussi précis, moins audiophile mais très mélodieux, très enjoliveur avec cette impression de grandeur et d'espace dans toute la pièce d'écoute, la focalisation, la dynamique était bonne mais son ensemble colore beaucoup le son par rapport au QA100 et rend difficile le placement des instruments par contre c'est très plaisant et agréable pour mes vieilles oreilles, j'ai préféré les écoutes sur son système que le QA100 chez lui.


je suis impatient de recevoir le qa100 de turbo pour pouvoir comparer avec le d310. intéressant ton cr. effectivement l'association reste importante.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 08 Mar 2016 16:56

Globulelg, j'aurais un petit service à te demander un peu plus tard, je te ferais un MP mais ce n'est pas trop pressé :wink:
Dernière édition par patjero le 10 Mar 2016 22:03, édité 1 fois.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 08 Mar 2016 22:23

patjero a écrit:Globulelg, j'aurais un petit service à tes demander un peu plus tard, je te ferais un MP mais ce n'est pas trop pressé :wink:


pas de soucis !! :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 11 Mar 2016 11:47

Salut,

J'ai fait un tweak gratos, à tester :ko: (ça va plaire à phile, y'a moyen de souder si on veut :ko: )

sur les photos de la première page, on voit les borniers, reliés au circuit imprimé par des cosses et du fil de cablage soudé à l'étain.

je voulais à la base changer ce cablage par du bon cable, à la maniére d'un strap enceinte (en soudant, ou avec des cosses)
Le cable est franchement cheap, la gaine pvc s'arrache, c'est meme pas du cuivre ,j'ai cru à de l'argent, mais c'est terne comme de l'étain, du monobrin, avec quelques brins fins autour.

Par contre les borniers , ça a l'air d'aller, pas d'xydation, plaqué or...

finalement, j'ai carrément enlevé le cable et les cosses, démonté les bornes, mis des cosses à mon cable HP, et passé le cable dans les trous libres des bornes :ane:

cables HP direct sur les bornes du circuit imprimé :bravo:

pas pratique en cas de démontage, mais ça a son petit apport :
un léger gain en transparence et en impact, le son me parait un petit peu plus direct et moins voilé dans le bas.
ça reste subtile, mais pour 0 euros.... :thks:

j'ai mis ça en attente sans souder car j'ai des cosses pourries, puis ça m'embete de souder des cosses à mes audioprana
Eyeless
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Nov 2011 7:37
  • offline

Message » 16 Mar 2016 10:47

Le lancement de la prod. du remplacant du QLS QA-01 est en cours, QLS QA-730U, dispo à la commande d'ici 15 jours.

Image

Image fournie par Claire d'ICAIRN de la PCB (certains pourront confirmer ou pas que c'est plausible :roll: )
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 19 Mar 2016 14:37

mise a jour le 30/04/16 11h00

j'ai reçu le qa100 à NotTwinTurboYet ce matin. Encore merci à toi !!

Petite écoute d'une heure ce matin....c'est très bon à 1ere vue. je réécouterais dans l'après midi. je trépignais d'impatience de l'ouvrir.

Image

1ere impression c'est soigné. le boitier et moins massif que sur le d310 mais mieux fini (de petits details mais..). Les ajustements du capot en alu sont parfaits grâce a des encoches dans la façade. Les grandes marques ne propose que très très rarement cette qualité pour ce prix (capot en tôle acier et finition moins bonne). On retrouve cela sur des produits plus chère habituellement. Les borniers sont petits. Ce n'est pas un soucis. Mais on préfère ceux du cousin :D . A coté on trouve une entrée aes (spidif symétrique), une toslink, une bnc (bien vu!!) et une rca en spdif. Pas d'entrée analogique...

à l'intérieur 2 cartes :

Une pour l'alimentation à découpage bien dimensionnée (à la louche, à la taille du transfo je dirais 300w). La carte est double face aussi pour les composants (circuit de commande du hacheur en dessous). Le montage est classique. Le pont de diode est fixé sur un gros radiateur avec les diodes de sortie. Dommage que cet ampli ne possède pas un alim pour chaque voix comme sur le d310. Globalement elle est beaucoup moins sophistiquée. En sortie un 'pré-filtrage' avec des 1000uf. Vient ensuite 2 selfs de filtrage avec différent enroulement pour les différentes tensions. Elle semble sortir du 30v + 12v +13v à vérifier. Je ne connais pas sa fréquence de découpage.

Ensuite les tensions arrivent sur la carte principal. Elle est vraiment de toutes beauté et haut de gamme. Large piste et plan de masse. Composants de qualités et surtout des pastilles et traversant en or. On ne verra jamais cela sur des produits de prix équivalent sur des marques connues. Elle peuvent en prendre de la graines!!! Autres bon points, des pistes étamées afin d'amélioré la conductivité des pistes d'alim lors de grosse sollicitation de l'alim. Celle-ci est en Version 16 !!!! ouff les concepteurs ont déjà pas mal fait de modifs sur son produit.... il est vrai que le qls est sur le marché depuis 2011 je crois. Il n'y a pas de composants sur les 2 faces comme sur le d310. Dommage cela aurait permis de raccourcir certaines distances afin de diminuer les perturbations (liaison pwm, liaisons composants condos) Ensuite les différentes tensions passent par des fusibles :bravo: (cette ampli on n'est vraiment bradé partt) dont un gros noir qui ressemble à un condo (bizarre ce fusible :D ) Enfin un condo de 10000uf et 2 de 3300uf au pieds de l'ampli ce charge du 30v et des plus petits pour le 12v . L'ampli est rempli de régulateurs . j'en compte au total 11. 2 gros lm317 : Un en 12v pour les tas5261, l'autre en 6v qui alimente d'autres régulateur derrière. Le tcxo en a un pour lui tt seul :D à 1ere vue. Des découplages tantales et des petites self sont partt. Super !!!

Un relais et un circuit de protection se charge de couper les hps en cas de pbs sur l'ampli (plus intelligent que de couper l'alim comme sur le v200= condo qui se décharge on le temps d"endommagé un hp). La liaison ampli sortie hp est très courte c'est un très bon point.

Le dsp possède un petit radiateur (nécessaire car le dsp texas tas5508 chauffe chauffe) Le pwm devrais "tourner" autour de 384khz. c'est un simple quartz de 13.5mhz qui génère la fréquence . Ils n'ont pas jugés nécessaire de mettre un tcxo.. bizarre.

Un réchantillonnage de ts les signaux d'entrées est assuré par ad1896 attaquée par un jolie tcxo de 33.xxmhz estampillé qls. Un hc74157 multiplex les i2s en provenance des différents circuits. Un buffer se charge des signaux en provenance de votre carte a sortie i2s préférée :ane: . A quoi sert l'ad1896 ? je ne sais pas trop... les concepteurs ont pensés que le dsp ne faisait pas bien le boulot.... :thks:

le dsp est un peu loins des amplis...mais bon. les élus sont des tas5261 montés en BTL, donc un par voix. ils ne possèdent pas de contre réaction. Cela semble pourtant la régle ajd pour garantir un bonne réjection des bruit d'alimentation et de faible distorsion. Le tas5261 reste pourtant une référence en qualité. Donc faut voir. Un par voie. Le filtre de sortie est classique. self style sagami (elles sont ttes petites face a celle du d310) et d'excellents condo wima.

Globalement le schéma est beaucoup plus complexe que le d310. Sur le d310 le dsp ce charge du réchantillonnage et du spidif. Dans le qls qa100 cela passe par le sc8416 puis par l'ad1896 pour rentré en i2s dans le dsp.

La philosophie est assez différente entre les 2 amplis. Avec des visions différentes de ce que doit être un fda avec un prix serré autour de 300€. Il est assez exaltent de voir qu'il est encore possible d'avoir de la créativité dans la conception d'un ampli musicale à prix étudié utilisant des 'chips'. D'un côte la simplicité globale avec des alimentation ultra rapide, de l'autre un schéma plus travaillé avec des alims super régulée.

Image
l'excellent schéma de fonctionnement de Romeo

Image
vue sur les 2 amplis montés en btl


Image

vue de dessous la la carte mère. piste d'alimentation 30v étamée :bravo: . A remarquer la qualité du pcb avec ttes ses pastilles et vias en or. Seule présence de composants sur cette face 2 condensateurs de découplage (à remplacer par des bonbons haribo jaunes faible esr :ane: ). A noter aussi la largeur importante des pistes d'alimentations (et de sortie ampli sur l'autre face)



conclusion provisoire :

+
Très belle fabrication,
excellent composants,
multi régulations,
excellent rapport qualité prix
produit très abouti qui semble avoir été amélioré aux fils des versions (v16 en test).
La recherche du meilleur avec les composants imposés aux meilleurs prix.
Une écoute qui lamine quelques références établies beaucoup beaucoup plus chère

-
alim avec des selfs en sortie ?
pas de double alim
pas d'usb (bon y'a l'i2s ne direz vous)
conception peut être "ancienne" (dsp 5548 ? plutôt que 5508, tas5531b ? plutôt que tas5261)
soucis du filtre de sortie ?

rappel cr tech de son cousin le D.sound d310 http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/d-sound-d310-t30064559-195.html


Âpres quelques mesures , il me semble que le potentielle de tweak de cet ampli semble moins important que le d310. Ces alimentations étant excellentes. Il y a bien alimentation de 30v qui me chagrine, avec sa self et le fait qu'elle ne soit pas double. par contre à la mesure elle est excellente. le filtre : la y a sans doute à faire.... les selfs ne paraissent anémique pour un ampli de cette "gamme"..... de plus les valeurs ne paraissent bizarre, l'aigu semble atténué..


Mes gros doutes sur le filtre semblent se confirmer. A la mesure à l'ocillo (mesure pas top sur un class d mais ca donne une idée qd mm) la bande passante parait un peu courte sur charge de 8ohms par rapport au d310 et au v200. j'ai fait une petite simu en 2s en reprenant la simu alkasar (merci a lui) faite sur un tweeter seas et son filtre et avec un module ampli class d l25d a la base. j'ai adapté avec les valeurs du tas5162 présente dans le qa et ensuite les valeurs constructeurs.


Image

filtre du qa100 d'origine. En fait je ne simule que la moitié le coté positif. le qa100 étant en btl, donc ya 2 fois ca. Mais le résultat reste le mm. ma simulation est fausse car je n'ai pas pris la moitié de l'ensemble filtre +hp.


Image

y' a comme un petit problème -11dbm a 20kz !!!

Image

valeur du filtre préconisée par le constructeur

Image

~-3db à 20khz ce qui parait plus conforme.

je pense que les concepteur du qa on oublié que les hp n'été pas des résistances de 8ohms (ou 6 en l'occurrence dans l'exemple) M si ma simu est fausse car le hp n'est pas bon. Le soucis reste identique avec une bande pense assez faible pour cette ampli. On se demande pkoi il n'on pas utiliser les valeurs constructeur...

le 160416

Ce matin j'ai testé le qa100 en squizzant tous les circuit avant le dsp les circuits d'entrées pour les remplacer par une amanero combo 384 (copie chinoise a 40balles). C'est un peu plus défini. Faudrait comparer avec un qa d'origine. :( J'ai pas pris le temps de mettre un isolteur galvanique (alimentation de la carte amenaro par le qa 100 ou externe dans ce cas obligatoire). Au passage Ad1896 ne remet pas les signaux a 192khz. la différence n'est pas énorme mm s'il en a une. Donc les circuits d'entrée sont pas mal performant en tt cas ne dégrade pas le signal...... la suite

Image
Dernière édition par globulelg le 30 Avr 2016 12:49, édité 42 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Mar 2016 18:27

Ah! de la bonne lecture en perspective!

Là comme ça, à ton avis, qu'est ce qui est tweakable/améliorable? :thks:
Eyeless
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Nov 2011 7:37
  • offline

Message » 20 Mar 2016 19:24

globulelg a écrit:-
alim avec des selfs en sortie ?
pas de double alim
pas d'usb (bon y'a l'i2s ne direz vous)

puisque l'ambition du QA100 est plutôt haut de gamme, c'est normal de ne pas mettre d'USB
la source idéale n'est pas un PC... c'est donc un point +
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Mar 2016 20:38

Un pc peux etre une excellente source. Un usb xmos n a rien a envié au spdif. Pour les tweaks je sais pas encore. Le produit est vraiment tres bien conçu. A voir. Changer l alimentation ? A voir. Je vais le demonter entièrement et le regarder de beaucoup plus prêt.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Mar 2016 2:58

[EDIT : à supprimer, redite]
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 21 Mar 2016 10:15

globulelg a écrit:Un pc peux etre une excellente source. Un usb xmos n a rien a envié au spdif. Pour les tweaks je sais pas encore. Le produit est vraiment tres bien conçu. A voir. Changer l alimentation ? A voir. Je vais le demonter entièrement et le regarder de beaucoup plus prêt.

Je suis impatient de lire la suite :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 21 Mar 2016 18:11

et bien, à côté de mon ancien QA100, voila le déjà nouveau QA160..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Mar 2016 18:48

corintin a écrit:et bien, à côté de mon ancien QA100, voila le déjà nouveau QA160..


déjà ? ou tu prends de l'avance pour le premier avril ?
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Mar 2016 16:46

Je viens quant-à moi de le précommander chez Icairn.

Un peu frileux quand même de commander quelque chose qu'on ne connait pas encore et que personne n'a essayé (et surtout de payer 2 mois à l'avance ! J'espère que Claire ne disparaitra pas d'ici là !!).
Claire m'a assuré qu'il serait plus performant que la qa100 et disponible entre mai et juin.

Voulant m'acheter un qa100, l'offre de précommande de qa160 au même prix était trop tentante. De même j'hésitais vraiment à commander un qa100 maintenant si un qa160 "meilleur" sortait 2 mois plus tard.
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message