Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, pettac, Sergiot92 et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 24 Oct 2016 13:41

Et le concepteur, il a dit comment est utilisé l'Altera, pour l'afficheur uniquement ? :ane:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Oct 2016 18:38

snico a écrit:Las de ne trouver aucune information tangible au sujet du qa690, j'ai fini par en commander un, que j'ai reçu vendredi. Vous devinez dans quel salon mon nouveau jouet à passé une bonne partie de son week-end end :) ..

c’était vraiment sympa de me prêter pour le week-end un QA690 que tu venais de recevoir !

snico a écrit:Mon oreille à baigné toute ma jeunesse dans une ambiance musicale des plus classiques, à lampes et française (ampliton, Yves Cochet, Audio Référence). Merci papa...

tes commentaires montraient au minimum que tu as une oreille et de l’expérience, je ne savais pas que c’était dès le berceau..

snico a écrit:J'ai pu effectivement constater les différences mentionnées avec le qa100 chez Corintin: un son plus enjôleur(dans le bon sens), avec plus d'attaque et de force. Avec un peu moins d'aération en effet. Une écoute très, très plaisante. .

oui, le QA100 offre une signature sonore plus proche du FX802

snico a écrit:Oui, il y a du souffle dans mes Farella lorsque l'ampli ne reçoit pas de signal.
Je l'utilise donc en USB (câble wirewold) ..

le souffle ne serait pas lié à l’USB ?
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 25 Oct 2016 10:54

Bonjour à tous,

en espérant n'être pas hors-sujet, une petite question aux amateurs de FDA qui ont peut-être la réponse tout prête.
J'aimerais changer l'alimentation de mes FX Audio.
Est-ce une hérésie (ou tout simplement un risque d'ordre électrique) de choisir l'alimentation vendue pour le V200 :
(https://fr.aliexpress.com/item/I-AM-D-LPS200-Linear-Power-Supply-For-V200-Digital-Amplifier-Output-DC32V-8A-USB-DC5V/32473911733.html) ?
cdesl
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Juin 2012 10:35
  • offline

Message » 25 Oct 2016 11:14

Tu devrais poser ta question dans le sujet générique qui parle des FDA.
Ici, tu es hors-sujet.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Oct 2016 14:38

cdesl a écrit:J'aimerais changer l'alimentation de mes FX Audio.
Est-ce une hérésie (ou tout simplement un risque d'ordre électrique) de choisir l'alimentation vendue pour le V200 :
(https://fr.aliexpress.com/item/I-AM-D-LPS200-Linear-Power-Supply-For-V200-Digital-Amplifier-Output-DC32V-8A-USB-DC5V/32473911733.html) ?

hello cdesl,
t'es hors-sujet mais pas grave car la réponse sera rapide et tranchée : achète pas !
certains l'ont fait. En gros, il y a eu un mieux, mais pas gros... enfin bref : c'est pas du tout le truc à faire en priorité (ou alors "à faire" si on a trop de sous bien sûr :mdr: )
si tu te plains d'un manque de puissance, à cuase de tes enceintes qui bavent un peu dans le grave par exemple, mieux vaut opter pour une biamp avec un autre FX (les 2 memes ampli), ou prendre un D310 ou QA690, etc..
si tu te plains d'autres choses : améliore ta source. :idee:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Oct 2016 15:35

Merci phile, je pense que je vais suivre ce sage conseil. Et déjà remettre des amplis à découpage basique de 32v (j'alimente mes 2 fx audio en filtrage actifs sur des JBL plutôt Haut rendement par des alimentations linéaires de 12v…)
cdesl
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Juin 2012 10:35
  • offline

Message » 25 Oct 2016 15:42

cdesl a écrit:(j'alimente mes 2 fx audio en filtrage actifs sur des JBL plutôt Haut rendement par des alimentations linéaires de 12v…)

oula !... 2fx, filtrage actif...
j'arrete de suite de te donner des avis, t'es bien plus calé que moi :ane:

EDIT :
n'hésite pasà étaler ta science, si c'est pas déjà fait.
ton filtrage actif tu le fais avec quoi ?
c'est comment vs "passif" ?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Oct 2016 16:11

EDIT :
n'hésite pasà étaler ta science, si c'est pas déjà fait.
ton filtrage actif tu le fais avec quoi ?
c'est comment vs "passif" ?


Je ne pourrais pas comparer le passif/actif avec mes enceintes car je suis passé au filtrage actif, par nécessité pratiquement, à cause d'un filtre interne grillé que je n'arrivais pas à réparer…
Disons que ça apporte pas mal, car je peux perdre encore plus de temps dans les réglages (pente/inversion de phase/niveau de coupure) :lol:
Ces réglages évitent en fait de me faire dépenser trop en câbles de tous genre pour enlever un peu de grave par-ci ou d'aigus par là…
J'utilise comme filtre un Minidsp 2x4HD qui est complètement numérique (accessoirement, il permet aussi des égalisations paramétrique).
cdesl
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Juin 2012 10:35
  • offline

Message » 26 Oct 2016 9:56

snico a écrit:Oui, il y a du souffle dans mes Farella lorsque l'ampli ne reçoit pas de signal.
Je l'utilise donc en USB (câble wirewold) ..

Corintin a écrit:le souffle ne serait pas lié à l’USB ?


Alors, pour le souffle (vraiment léger dois je le rappeler). Celui ci apparait dès qu'un signal est envoyé dans une des entrées ou que le volume est sur autre chose que 0. Je dirais que la réponse de Clark n'est pas totalement fausse: cela se passe à la sortie de l'ampli à mon avis. Pour le reste, moi pas technicien de l'électronique..

Je continue a prendre beaucoup de plaisir avec le QA690: percutions, voix, contrebasse, trompettes .. Paul Desmond, Ahmad Jamal, Deus, Puccini, Bach, Oscar Peterson, Rachmaninoff, .. tout y passe ! J'adore.

J'ai fais un petit test comparatif avec un ampli à lampe (4x EL34, 36W full class A) de très (très) bon niveau: ce dernier gagne en terme d'image globale et perd légèrement en terme de dynamique. Un compromis qui me va complètement, certainement quand on compare les tarifs :-).
snico
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Oct 2016 15:21
  • offline

Message » 26 Oct 2016 9:59

snico a écrit: Je dirais que la réponse de Clark n'est pas totalement fausse: cela se passe à la sortie de l'ampli à mon avis. Pour le reste, moi pas technicien de l'électronique..

Pourtant un électronicien a déjà répondu
thierryvalk a écrit:Réponse idiote du concepteur.
La PWM c'est 450kHz minimum, inaudible.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2016 10:54

Moi j'ai eu V200, D310, QA100, QA690. Toujours eu un petit souffle dans les enceintes, qui n'est plus audible dès qu'on s'éloigne.

EDIT : peu importe l'entrée utilisée
Dernière édition par maniolo le 26 Oct 2016 10:59, édité 1 fois.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2016 10:56

Ce qui est amusant, c'est que le concepteur lui même n'est pas au clair sur l'origine du souffle dans certains cas ...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 26 Oct 2016 11:19

r11bordo a écrit:Ce qui est amusant, c'est que le concepteur lui même n'est pas au clair sur l'origine du souffle dans certains cas ...

Samsara a écrit:Ce qui permet de confirmer qu'il n'est qu'un commercial.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2016 1:36

cdesl a écrit:Bonjour à tous,

en espérant n'être pas hors-sujet, une petite question aux amateurs de FDA qui ont peut-être la réponse tout prête.
J'aimerais changer l'alimentation de mes FX Audio.
Est-ce une hérésie (ou tout simplement un risque d'ordre électrique) de choisir l'alimentation vendue pour le V200 :
(https://fr.aliexpress.com/item/I-AM-D-LPS200-Linear-Power-Supply-For-V200-Digital-Amplifier-Output-DC32V-8A-USB-DC5V/32473911733.html) ?


Bonsoir cdesl,

J'expérimente un peu, sur des enceintes "maison" 3 voies (Audax hm210co + hm130co + Seas Millenium), avec filtrage actif par un nanoDigi de chez miniDsp, qui alimente directement trois FDA différents : Fx D802 + Qls QA100 + V200.

Le QA100 est de loin le meilleur, quelles que soient les voies à amplifier : graves, médiums ou aigus. Je l'ai affecté aux médiums car ceux-ci couvrent la partie la plus importante du spectre musical (200 - 3000 Hz dans ma config).

Après le QA100, c'est le D802 qui tire le mieux son épingle du jeu pour bouger le woofer, mais il est vrai qu'il le fait beaucoup mieux avec l'alim linéaire vendue pour le V200 (celle que tu mentionnes). Le V200, avec son alim "ordinaire", sert donc pour les aigus. Cette configuration est en service chez moi depuis quelque temps déjà et, pour le moment, je n'ai décelé aucun souci pour le D802.

Amicalement.
hcchris
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Déc 2015 18:35
  • offline

Message » 27 Oct 2016 10:59

hcchris a écrit:Bonsoir cdesl,

J'expérimente un peu, sur des enceintes "maison" 3 voies (Audax hm210co + hm130co + Seas Millenium), avec filtrage actif par un nanoDigi de chez miniDsp, qui alimente directement trois FDA différents : Fx D802 + Qls QA100 + V200.

Le QA100 est de loin le meilleur, quelles que soient les voies à amplifier : graves, médiums ou aigus. Je l'ai affecté aux médiums car ceux-ci couvrent la partie la plus importante du spectre musical (200 - 3000 Hz dans ma config).

Après le QA100, c'est le D802 qui tire le mieux son épingle du jeu pour bouger le woofer, mais il est vrai qu'il le fait beaucoup mieux avec l'alim linéaire vendue pour le V200 (celle que tu mentionnes). Le V200, avec son alim "ordinaire", sert donc pour les aigus. Cette configuration est en service chez moi depuis quelque temps déjà et, pour le moment, je n'ai décelé aucun souci pour le D802.

Amicalement.


Merci pour l'info Chris. C'est intéressant quelqu'un qui peut expérimenter les 3 principaux FDA avec, en plus sur des fréquences de son bien délimitées. Je vois que pas mal d'"audiophiles" essaient aussi le filtrage actif avec cette marque (mindidsp) et des FDA.
Si je trouve un jour le QA100 en occasion à un bon prix je ferai l'essai. Le D802, malgré toutes ses qualités me semble un peu dur dans les aigus (mais ça vient peut-être de mes tweeter, de mes câbles ou réglages… à voir)
Une petite question en passant : est-ce que tu penses que l'atténuation de volume numérique de cet appareil détériore la qualité du signal (mes FDA étant utilisés en ampli de puissance, l'atténuation de ce côté est nulle) ?

Pour l'instant, j'alimente mes FDA avec 12V en alimentation linéaire. J'avais fait ce choix à cause du bruit de fond que j'entends assez fortement quand je passe au 32v (mes enceintes sont à plus de 100db de rendement).
J'ai testé à nouveau l'alimentation de base des D802 et à volume identique j'ai quand même l'impression de plus de dynamique, ou d'attaques plus franches des instruments, ou de plus de détails… enfin de mieux.
Le problème du souffle de ces appareils ne semblant pas avoir de solution pour l'instant, je crois que je vais accepter ce compromis.

à+
César
cdesl
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Juin 2012 10:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message