Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac, yardbird et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 10 Mar 2017 2:00

Alex.H a écrit:
ThierryNK a écrit:Je sais bien que ce n'est pas forcément "la mode", mais essayer différentes configurations et "écouter" me semble une bonne approche.

La "théorie" n'est là que pour essayer de plus ou moins comprendre ce qui peut se passer.

Personnellement, que cela soit avec les DAC ou les FDA, j'essaie toujours source à 0 dB et volume du DAC/FDA, ou volume de la source et volume du DAC/FDA à 0, parce que, peut-être contrairement aux apparences, je ne passe pas mon temps à éplucher les specs de chaque source et DAC/FDA pour essayer de savoir ce que cela va donner.


oui, donc, pourquoi tant palabrer pour aboutir à ça ? [j'en suis d'autant plus désolé que même si je comprend parfaitement ton cheminement, la conclusion en est "malheureusement" dérisoire...(car finalement assez commune).]
Soit il y a une règle, soit il n'y en a pas. L'entre-deux m'étonnes (dans ce cas) de ta part... Encore une fois à quoi sert donc tout ce "foutoir" si c'est pour en conclure une banalité aussi béante...?


Je suis d'accord que la conclusion est dérisoire... si l'on considère que tous les volumes numériques ne sont pas équivalents.

J'ai essayé de répondre à la question de Robob après que j'ai suggéré à Pierre31 de faire ce qu'il y a dans cette conclusion dérisoire...

robob a écrit:
ThierryNK a écrit:Quand un volume numérique n'est vraiment pas bon, entre un système analogique "classique" et un système où le volume est numérique, on en vient à comparer principalement les effets du volume et non vraiment les appareils.
Amitiés

J'aimerai bien avoir l'explication technique/mathématique de cette assertion.


Ensuite,...

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Mar 2017 2:12

(sourire)...alala... bon, rien de grave sous le soleil. ;) Il aurait peut-être juste fallu commencer par cela... car de l'extérieur, aussi intéressante cette conversation l'est (comme elle le fut déjà il y a déjà un an de cela sur le topic généraliste des fda...), il n'est certainement pas évident pour la plupart de s'y retrouver...
Soit, c'était un aparté enrichissant. :ko: :ane: :zen:
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Mar 2017 8:26

Alex.H a écrit:Soit, c'était un aparté enrichissant. :ko: :ane: :zen:


Surtout que j'ai trouvé immédiatement un réglage sur le dune qui inhibe le volume :D
et ca change en rien ma conclusion (a savoir que je regrette pas mon achat du ka690)
et si j'ai mis tant de temps pour conclure pour moi méme, c'est qu'il avait kelkes talents

La je suis sur 97-100db, mais je compte balader le ka690 pour aller sur des kef 105/2 bien plus gourmandivore
je ne pense pas qu'il éclabousse l'artec 50se en place
c'est un engin remarquable qui faisait jeu egal avec mon classé-audio dr3vhc, c'est pas rien !
et ridiculisait mon ksa50s :cry: pas rien non plus !
alors s'il s'approche de cet artec (amha le plus belle reussite de ce constructeur) ce sera un exploit
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2017 10:30

C'est que l'on ne peut pas trop contredire ThierryNK, alors que l'on est ici simplement pour discuter.

Il faut donc retenir que la gestion d'un volume numérique est quelque chose de très complexe engendrant de la distorsion et modifiant la phase.

En lisant cela, certains audiophiles sont heureux, les développeurs ouvrent de grands yeux et rigolent.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mar 2017 12:58

thierryvalk a écrit:C'est que l'on ne peut pas trop contredire ThierryNK, alors que l'on est ici simplement pour discuter..

et bien, tu l'as ta discussion et même une contradiction méritée.. 8)
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 10 Mar 2017 22:22

thierryvalk a écrit:C'est que l'on ne peut pas trop contredire ThierryNK, alors que l'on est ici simplement pour discuter.

Il faut donc retenir que la gestion d'un volume numérique est quelque chose de très complexe engendrant de la distorsion et modifiant la phase.

En lisant cela, certains audiophiles sont heureux, les développeurs ouvrent de grands yeux et rigolent.

Les vidéos postées semblent ne pas t'avoir convaincu ...
Quels sont les arguments du développeur qui se marre les yeux grands ouverts qui démontrent que les vidéos sont un tissu de bêtises ? :wtf:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Mar 2017 23:52

Quel rapport entre cette vidéo et un volume numérique ?

Le site dont est extrait cette vidéo s'adresse à la production de contenu musical, non a sa reproduction.
Enregistrer des pistes avec une très grande résolution, tant en niveau qu'en fréquence d’échantillonnage est normal pour avoir un maximum de latitudes pour le mixage.
Et là oui, au final il faudra bien faire rentrer ce contenu à très haute définition au format d'un CD. Ce qui peut poser problème et demande ce genre de traitement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mar 2017 1:39

thierryvalk a écrit:Quel rapport entre cette vidéo et un volume numérique ?


Le fait que dans de nombreuses chaines de reproduction il y a un passage de 32bits vers 24 bits, ou 64 bits vers 24 bits, justement pour gérer le volume avec un nombre de bits suffisant.


thierryvalk a écrit:Le site dont est extrait cette vidéo s'adresse à la production de contenu musical, non a sa reproduction.
Enregistrer des pistes avec une très grande résolution, tant en niveau qu'en fréquence d’échantillonnage est normal pour avoir un maximum de latitudes pour le mixage.
Et là oui, au final il faudra bien faire rentrer ce contenu à très haute définition au format d'un CD. Ce qui peut poser problème et demande ce genre de traitement.


Les ingénieurs qui ont conçu et développé les logiciels de lecture audio:
- Jriver
- Foobar
- Audirvana
- Pure Music
- Amarra
- MPD

et les ingénieurs de chez Wolfson pour certaines de leurs puces DAC, les ingénieurs de chez Trinnov, entre autres, sont donc tous des :ane: qui ont implémenté du dither sur leur volume numérique. Bigre!!

Certains ingés estiment que c'est inutile pour repasser en 24 bits. D'autres ne partagent pas du tout cet avis. Je fais partie de ceux là.

Les distorsions créées par un passage 32 ou 64 bits vers 24 bits (que cela soit en production ou en reproduction, cela n'a aucune incidence) sont bien évidemment d'un niveau inférieur à celles générées par un passage vers 16 bits, mais le fait qu'elles soient générées et présentes sur toute composante élémentaire audio ET cumulatives les rend parfaitement audibles sur de nombreuses pistes.
Le fait que la manipulation élémentaire ait lieu sur le dernier bit et bien en dessous du niveau de bruit des électroniques peut donner l'impression tout à fait logique que tout ceci est très bénin. Mais la distorsion étant provoquée par chaque échantillon et cumulative, les ordres de grandeur finaux ne sont pas ceux du dernier bit. Tout ceci est déjà dit dans la video mentionnée.

Je ne comprends pas vraiment d'où provient ce dialogue de sourds.

Ce n'est pas directement la gestion du volume numérique qui crée des distorsions, mais le fait de devoir d'abord passer en 32 ou 64 bits afin de gérer ce volume avec le nombre de bits suffisants, pour redescendre à 24 ensuite. C'est cette dernière manip de redescente à 24 bits avant envoi au DAC qu'il s'agit de traiter correctement. Et ce n'est pas toujours le cas suivant les logiciels, et il existent une infinité d'algorithmes et d'approches différentes. Le fait que les "ennuis" proviennent du dernier bit n'est pas significatif à cause du caractère cumulatif et systématique des distorsions créées qui fait monter l'ordre de grandeur des distorsions créées.

Peut-être que cette dernière synthèse est à même d'aider à pouvoir mieux nous comprendre les uns les autres.

Bonne et douce nuit

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Mar 2017 9:54

Ca y est j'ai reçu mon 3ème QA100 de chine, et la surprise, c'est que j'ai reçu un modèle d'occasion ...
Et un modèle vintage, affichage rouge, ...
Je l'ai branché, il fonctionne parfaitement et il semble même être meilleur que les autres :o
Il faudra que je confirme, j'ai fait d'autres modifs qui pourraient aussi expliquer les améliorations il y a quelques jours.
Bref, j'ai demandé une remise qui a été acceptée.

Autre chose j'ai des régulateurs très faible bruit ( 4 µV ) que je pense installer à la place des 317.
http://www.ebay.com/itm/Ultra-low-noise ... 2224791087
Quelqu'un y voit il des contres indications ? :ko:
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Mar 2017 10:02

Si tu en veux un 4eme j'en ai un à dispo. :hehe:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Mar 2017 10:24

Paulkouhan a écrit:Ca y est j'ai reçu mon 3ème QA100 de chine, et la surprise, c'est que j'ai reçu un modèle d'occasion ...
Et un modèle vintage, affichage rouge, ...
Je l'ai branché, il fonctionne parfaitement et il semble même être meilleur que les autres :o
Il faudra que je confirme, j'ai fait d'autres modifs qui pourraient aussi expliquer les améliorations il y a quelques jours.


tu n'es pas le premier à dire que les premiers QA100 étaient meilleurs !! légende ou réalité ?
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Mar 2017 13:22

ThierryNK a écrit:Les ingénieurs qui ont conçu et développé les logiciels de lecture audio:
- Jriver
- Foobar
- Audirvana
- Pure Music
- Amarra
- MPD

et les ingénieurs de chez Wolfson pour certaines de leurs puces DAC, les ingénieurs de chez Trinnov, entre autres, sont donc tous des :ane: qui ont implémenté du dither sur leur volume numérique. Bigre!!

Sur des logiciels ou des appareils capables de lire des fichiers en 24 voir en 32 bit ou autres formats dits HD, il me parait logique d'implémenter un dither au cas ou on utilise le volume numérique ou un traitement de son destructif : baisser le volume sur un enregistrement en 24 bit, c'est perdre directement de la résolution, donc créer des sample arrondis (ou tronqués) donc oui, créer de la distorsion.

Sur un fichier 16 bit, une baisse de volume inférieur à 48db ne modifiera pas la résolution des samples : ils ne seront pas arrondis donc ça ne sert à rien.
Si la baisse de volume est supérieure, le fichier ayant déjà été "dithérisé" après mastering et passage de 24 à 16 bit, rajouter du dither me semble contre-productif.
Bon maintenant je maîtrise queudal donc... :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Mar 2017 14:55

C'est quoi cette lubie d'une baisse de volume de 48 db qui ne modifie pas les samples d'un fichier 16 bit ?
Tu n'as pas des liens avec des vidéos sur ce sujet ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Mar 2017 17:48

Pour continuer sur le thème volume numérique et FDA.
Je viens de faire un test rapide avec jriver en contrôle de volume et le volume du FDA (SMSl AD 18) sur 30.
J'ai l'impression que ça sonne mieux.
Je voudrais faire le test dans des conditions optimales ; Comment trouver le volume sur mon FDA correspondant au 0 dB ?
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 11 Mar 2017 20:18

Il me semble que cela va etre au reglage son maxi.
Perso j'ai pas essayé d'aller plus au que 60%

jusqu'à combien de graduation tu peux monter ton FDA?

apres il faut qu'il reste un peu de marge de reglage sur le niveau de Jriver.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message