Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trekSL8 et 92 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA SMSL AD18

Message » 24 Avr 2017 20:55

TCs a écrit:
alec_eiffel a écrit:Je compte passer en revue un peu tous les styles et usages, mais si vous avez un morceau fétiche ou des recommandations pour ce test, je suis tout ouïe 8) !


Paris-Istanbul-Shanghai de Jöel Grare. Un peu de percu, c'est toujours intéressant pour évaluer le matériel :wink:

oui oui ça aussi c'est très bien, merci, mais d'une manière général des enregistrements où il se passe beaucoup de chose ...

en fait ils sont déjà en pleine écoute peut-être :mdr:
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2017 20:56

Essayer les morceaux suivants pour les graves :
Mark Rae Gato
Hollywood sunset sur la BO du david Lynch
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Avr 2017 21:30

jmg04 a écrit:
TCs a écrit:
Paris-Istanbul-Shanghai de Jöel Grare. Un peu de percu, c'est toujours intéressant pour évaluer le matériel :wink:

oui oui ça aussi c'est très bien, merci, mais d'une manière général des enregistrements où il se passe beaucoup de chose ...

en fait ils sont déjà en pleine écoute peut-être :mdr:

:mdr: c'est ça, désolé, je garde vos super propositions pour une prochaine séance :bravo:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Avr 2017 23:05

alec_eiffel a écrit:TEASER: afin d'alimenter le débat "AD18 vs amplis très haut de gamme" je vais faire ce soir un comparatif AD18 vs Devialet D200, à source et enceintes identiques.
Le but n'est pas de sortir un "gagnant" mais d'apporter des éléments qualitatifs et quantitatifs au débat.
....

Compte-rendu de 2h30 d'écoutes à peu près.

La conf de test

Source : Raspberry PI3B sous MoodeAudio 3.5 / Advanced Kernel Real Time / Sortie BitPerfect HifiBerry Digi+ SPDIF, connecté à un NAS Western Digital.
Amplification : AD18 relié en SPDIF/Coax, Devialet D200 relié en SPDIF/Optique
Enceintes : Atohm Eurus 1.0, rendement 91dB/W/2,83V, réponse 45-30kHz.
Cable HP : DIY à base de PTT 8 brins
Volumes sonores calibrés à l'identique sur les deux ampli via REW/UMIK-1. Potar à 11 sur l'AD18, à -30dB sur le Devialet. Les écoutes se sont faites entre 65dB et 85 dB en fonction des morceaux.
La pièce : mon salon 30m2, RT=0,6 :-?, pas mal de résonances modales non traitées sauf la fondamentale à 54Hz, rideaux (très lourds) tirés.
L'auditeur/DJ : moi :mdr: mais je serai prêt à le refaire avec d'autres personnes pour croiser les points de vue.

La photo des impétrants, on ne se moque pas de mon Raspberry scotché sur le socle de la télé SVP :oops: ...
Image

J'ai fait une playlist d'une douzaine de morceaux assez variés. J'ai passé les morceaux dans l'ordre, écoute sur un ampli puis sur l'autre, retour sur le premier dans la plupart des cas pour confirmer et valider les écarts perçus. J'ai commencé aléatoirement par l'AD 18 ou le Devialet (tirage à pile ou face). Pour chaque écoute, prise de note, et attribution d'une "note" comparative du genre "ampli A meilleur de 10%", qui prend aussi en compte le plaisir ressenti.

Bien sûr tout ces résultats sont très subjectifs, ils n'engagent que moi, mes goûts musicaux, mon oreille. J'ai fait de mon mieux sans idée préconçue.

Image

Beethoven / Symphonie n°7 par Harnoncourt / 2ème mouvement Allegretto : le niveau est très bas sur ce morceau, les instruments sont un peu plus précisément positionnés sur le D200. D200 vainqueur +10%. Je zappe, le volume est trop faible pour bien les discriminer.

Bill Evans Trio / Waltz for Debby : oooops rien sur l'AD18, il n'avale pas le format SACD/DSD. Je modifie la configuration du PI pour transformer le DSD en PCM. Sur le D200, les attaques de contrebasses sont plus naturelles, plus nettes, l'arrière-plan plus précis (murmures des gens dans la salle, bruits de vaisselle), j'ai beaucoup plus l'impression d'être au Village Vanguard qu'avec l'AD18, qui s'en sort cependant plus qu'honorablement. D200 vainqueur +20%

Christine and the Queens / Christine : premier morceau électro, les deux amplis s'en sortent très bien, avantage assez net au D200 sur la lisibilité et la tenue de la ligne de basse, l'impact des kicks. La basse de l'AD18 est plus caoutchouteuse (mais pas baveuse). Egalité sur les voix. D200 vainqueur +20% mais là encore l'AD18 ne démérite pas, l'écoute est agréable, pas envahissante malgré l'exigence du morceau.

Daft Punk / Revolution 909 : Sur toute l'intro, il y a beaucoup d'effets de filtres et de spatialisation, des voix enregistrées : le D200 montre qui est le patron au niveau du DAC, la scène est beaucoup plus ample, on entend TOUT, j'imagine Thomas Bangalter en train de tourner ses potentiomètres... Quand le morceau démarre vraiment, j'ai envie de monter le volume de 10dB mais je me retiens pour ne pas mettre en l'air mes réglages... Mention honorable pour l'AD18 mais il n'arrive pas à m'amener au même niveau de kiffitude que . D200 vainqueur +30%.

Une fête Baroque / Hyppolyte et Aricie : encore une fois l'AD18 s'en sort vraiment pas mal sur le classique. Les extinctions des voix sont peu abruptes, moins naturelles, la scène sonore un peu plus floue, les attaques de violons moins naturelles mais ça passe bien. D200 vainqueur +10%.

Erykah Badu / Rimshot (Live) : la basse est plus précise sur le D200, au début on perçoit bien plus nettement les choristes, le public. Mais l'AD18 tient bien le choc encore une fois. D200 vainqueur +15%

Pura Fé / Mohomoneh : morceau avec voix (rebouclées / resamplées / "panoramisées"), banjo et percussions. Avantage D200 net sur les percus. Egalité sur les voix et le banjo. Du plaisir dans les deux cas. D200 vainqueur +15%

Rodrigo y Gabriela / Tamacun : sur le D200, les attaques de guitare sont plus nettes, franches, toute la subtilité du jeu de guitare de ces deux surdoués est transmise. L'AD18 s'en sort, l'écoute n'est pas désagréable, mais l'écart avec le D200 est assez grand sur à peu près tous les plans. D200 vainqueur +30%.

Roxy Music / Avalon : je n'ai écouté que l'intro. Plus "d'air" avec le D200, c'est assez magique. Pas assez écouté pour mettre une note, interrompu par le téléphone...

Thomas Bangalter / Club Soda : sur l'intro avec le D200 je suis dans la canette de soda, avec l'AD18 je suis un peu à côté :) Mais rien à dire sur le reste du morceau, ça groove. D200 vainqueur +10% pour la sensation d'être assis sur la console de mixage de Thomas B.

Eagles / Hotel California Live 1994 : un morceau que je ne connaissais pas, merci Kizery ! Ecoute très agréable avec l'AD18, le morceau est très bien enregistré, intro à la guitare acoustique, puis des bonnes percus, et ça démarre comme dans les années 70.... Passage au D200 : les poils ! La sensation d'une écoute "parfaite", la guitare sonne, les perçus pètent, le chanteur est dans mon salon. Le pied. D200 vainqueur +40% pour le surcroît indéniable de qualité et d'émotion.

BO Ghost in the shell (1995) / Making of a Cyborg : Perçus / Sons Synthétiques et Choeurs japonais suraigus. Morceau très exigeant. L'AD18 s'en sort honorablement mais ne peut se hisser au niveau du D200 clairement au dessus sur les extinctions, les percussions, l'ampleur de la scène sonore (artificielle). D200 vainqueur +30%

Mes conclusions à ce stade :
    - le D200 a toujours été meilleur que l'AD18, parfois légèrement, parfois plus nettement, en particulier quand il y a beaucoup de transitoires et de micro-détails
    - l'AD18 n'a jamais été ridicule, je n'ai pas fait de "mauvaise" écoute, il est un peu moins bon sur beaucoup de paramètres, mais n'a pas de grosses faiblesses
    - pour tenter une métaphore, je dirai que l'AD18 joue en Ligue 2, le D200 en Ligue 1, on est clairement pas en division d'honneur ou en fédérale.
    - je vais de toute façon garder mon D200 qui me procure un grand plaisir, croissant d'ailleurs à l'usage, par sa qualité sonore bien sûr mais aussi par ses fonctionnalités en pagaille (entrée nombreuses et reconfigurables, filtrages divers...), son ergonomie (télécommande géniale), son look, sa garantie de 5 ans, etc... A noter que je n'ai pas utilisé pour ce test l'entrée IP "Devialet Air" qui est vraiment meilleure que le SPDIF
    - l'AD18 est de toute façon une super affaire pour qui fait une écoute domestique "normale" sur des enceintes à rendement correct. Sachez que vous pourrez avoir clairement mieux (passer en Ligue 1) avec un ampli plus haut de gamme mais il faudra y mettre le prix d'une ou plusieurs dizaines d'AD18... En attendant l'arrivée de FDA plus optimisés qui réduiront cet écart.
Ouf, c'est long à taper ces comptes rendus :mdr:
Dernière édition par alec_eiffel le 24 Avr 2017 23:45, édité 1 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Avr 2017 23:10

superbe CR, merci ! donc imagine avec un D400 :mdr:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Avr 2017 23:12

jeffou67 a écrit:superbe CR, merci ! donc imagine avec un D400 :mdr:

"Même pas envie d'essayer"
- signé mon banquier
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Avr 2017 23:41

super compte rendu, merci à toi d'avoir pris le temps de le faire et de l'écrire aussi finement !
faut dire que la marche était très haute pour l'AD18 ! mais visiblement il ne démérite pas trop...
encore que certains "manques" pourraient être rédhibitoires pour certains ! tout dépend du niveau l’exigence :)
Encore merci.

PS. juste une question, c'est quoi ce support d'enceinte sur lequel sont les Eurus ? un caisson ? on voit comme un "évent" à l'arrière !
ce n'est pas l'ébénisterie vendu avec le kit Eurus non plus...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2017 23:53

Heureux possesseur du smls AD18 après avoir eu en main un I am v200 et une interface breeze audio (que je vais mettre en vente à prix défiant toute concurrence! :mdr: ), j'aimerais lui donner un lecteur réseau à la fois ergonomique et "efficace" par rapport à mon utilisation.
Je débute dans la hifi et donc je me pose énormément de questions! :ane:
Pour l'instant mon ad18 est simplement relié en USB à ma shield tv (lecteur multimedia) pour lecture de films via kodi et en Optique pour les chaines de la TV.

Pour la musique j'hésite entre un chromecast audio (qui serait branché via un cable mini-TOSLINK vers TOSLINK) et un lecteur réseau à base de raspberry comme celui-ci avec comme distrib: runeaudio, moodaudio ou picoreplayer..?

L'idéal étant de pouvoir piloter depuis mon Ipad avec une seule interface intuitive : ma musique de mon abonnement qobuz sublime et de mes flacs (la plupart en 16bits-44.1khz) stockés sur mon nas syno et mon pc windows via foobar.

Quoiqu'il en soit j'ai lu sur ce fil que pour le cable optique Lifatec était une valeur sûre et un bon investissement mais lequel prendre le 2ème ou le 3ème sur la page? :wtf:

Sinon pourquoi je garde le smsl ad18 à la place du i am v200 avec une paire d'enceintes [url]http://www.son-video.com/Rayons/Enceintes-compactes/Monitor-Audio-Bronze-2.html]Monitor audio bronze 2[/url] (salon de 30m2) :
-pas noter de grande différence de puissance, il m'arrive de monter à 25 sur de l'electro :siffle:
-le son se gère mieux via la telecommande
-l'équalizer sur sdb, top pour mes films et sur la musique type electro, rap (plus de basses j'ai l'impression) et moins de son "métallique" qui colle à l'enceinte...
-Pour le Bluetooth (via qobuz) je ne vois pas de différence mais c'est surtout ma femme qui l'utilise...
- le désign, l'écran plus lisible c'est plus WAF!:mdr:

voilà j'attends avec impatience et intérêt vos conseils avisés! :thks:
litfiba
 
Messages: 356
Inscription Forum: 08 Fév 2004 17:34
  • offline

Message » 25 Avr 2017 0:09

jean GROS a écrit:PS. juste une question, c'est quoi ce support d'enceinte sur lequel sont les Eurus ? un caisson ? on voit comme un "évent" à l'arrière !
ce n'est pas l'ébénisterie vendu avec le kit Eurus non plus...

Le caisson est un support que j'ai réalisé et qui correspond au caisson EURUS SW (voie grave active à 3 HP). Je n'ai pas mis en oeuvre cette voie active - irréaliste en appart' - on verra un jour. D'ici là les caisses servent de pied mais aussi de résonateur de Helmoltz, c'est ça l'évent en PVC qu'on voit derrière, voir ici sur le post de l'EURUS.
Je n'ai pas acheté l'ébénisterie Atohm, la couleur ne me plaisait pas, d'où coup j'ai fait le placage moi-même.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Avr 2017 0:26

alec_eiffel a écrit:TEASER: afin d'alimenter le débat "AD18 vs amplis très haut de gamme" je vais faire ce soir un comparatif AD18 vs Devialet D200, à source et enceintes identiques.
Le but n'est pas de sortir un "gagnant" mais d'apporter des éléments qualitatifs et quantitatifs au débat.

Merci pour ce test.
Mais si l'objectif était de quantifier des différences et les qualités de ces deux amplis en toute objectivité, ce test se devait d'être en aveugle.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 25 Avr 2017 0:37

alec_eiffel a écrit:
alec_eiffel a écrit:TEASER: afin d'alimenter le débat "AD18 vs amplis très haut de gamme" je vais faire ce soir un comparatif AD18 vs Devialet D200, à source et enceintes identiques.
Le but n'est pas de sortir un "gagnant" mais d'apporter des éléments qualitatifs et quantitatifs au débat.
....

Compte-rendu de 2h30 d'écoutes à peu près.

La conf de test

Source : Raspberry PI3B sous MoodeAudio 3.5 / Advanced Kernel Real Time / Sortie BitPerfect HifiBerry Digi+ SPDIF, connecté à un NAS Western Digital.
Amplification : AD18 relié en SPDIF/Coax, Devialet D200 relié en SPDIF/Optique
Enceintes : Atohm Eurus 1.0, rendement 91dB/W/2,83V, réponse 45-30kHz.
Cable HP : DIY à base de PTT 8 brins
Volumes sonores calibrés à l'identique sur les deux ampli via REW/UMIK-1. Potar à 11 sur l'AD18, à -30dB sur le Devialet. Les écoutes se sont faites entre 65dB et 85 dB en fonction des morceaux.
La pièce : mon salon 30m2, RT=0,6 :-?, pas mal de résonances modales non traitées sauf la fondamentale à 54Hz, rideaux (très lourds) tirés.
L'auditeur/DJ : moi :mdr: mais je serai prêt à le refaire avec d'autres personnes pour croiser les points de vue.

La photo des impétrants, on ne se moque pas de mon Raspberry scotché sur le socle de la télé SVP :oops: ...
Image

J'ai fait une playlist d'une douzaine de morceaux assez variés. J'ai passé les morceaux dans l'ordre, écoute sur un ampli puis sur l'autre, retour sur le premier dans la plupart des cas pour confirmer et valider les écarts perçus. J'ai commencé aléatoirement par l'AD 18 ou le Devialet (tirage à pile ou face). Pour chaque écoute, prise de note, et attribution d'une "note" comparative du genre "ampli A meilleur de 10%", qui prend aussi en compte le plaisir ressenti.

Bien sûr tout ces résultats sont très subjectifs, ils n'engagent que moi, mes goûts musicaux, mon oreille. J'ai fait de mon mieux sans idée préconçue.

Image

Beethoven / Symphonie n°7 par Harnoncourt / 2ème mouvement Allegretto : le niveau est très bas sur ce morceau, les instruments sont un peu plus précisément positionnés sur le D200. D200 vainqueur +10%. Je zappe, le volume est trop faible pour bien les discriminer.

Bill Evans Trio / Waltz for Debby : oooops rien sur l'AD18, il n'avale pas le format SACD/DSD. Je modifie la configuration du PI pour transformer le DSD en PCM. Sur le D200, les attaques de contrebasses sont plus naturelles, plus nettes, l'arrière-plan plus précis (murmures des gens dans la salle, bruits de vaisselle), j'ai beaucoup plus l'impression d'être au Village Vanguard qu'avec l'AD18, qui s'en sort cependant plus qu'honorablement. D200 vainqueur +20%

Christine and the Queens / Christine : premier morceau électro, les deux amplis s'en sortent très bien, avantage assez net au D200 sur la lisibilité et la tenue de la ligne de basse, l'impact des kicks. La basse de l'AD18 est plus caoutchouteuse (mais pas baveuse). Egalité sur les voix. D200 vainqueur +20% mais là encore l'AD18 ne démérite pas, l'écoute est agréable, pas envahissante malgré l'exigence du morceau.

Daft Punk / Revolution 909 : Sur toute l'intro, il y a beaucoup d'effets de filtres et de spatialisation, des voix enregistrées : le D200 montre qui est le patron au niveau du DAC, la scène est beaucoup plus ample, on entend TOUT, j'imagine Thomas Bangalter en train de tourner ses potentiomètres... Quand le morceau démarre vraiment, j'ai envie de monter le volume de 10dB mais je me retiens pour ne pas mettre en l'air mes réglages... Mention honorable pour l'AD18 mais il n'arrive pas à m'amener au même niveau de kiffitude que . D200 vainqueur +30%.

Une fête Baroque / Hyppolyte et Aricie : encore une fois l'AD18 s'en sort vraiment pas mal sur le classique. Les extinctions des voix sont peu abruptes, moins naturelles, la scène sonore un peu plus floue, les attaques de violons moins naturelles mais ça passe bien. D200 vainqueur +10%.

Erykah Badu / Rimshot (Live) : la basse est plus précise sur le D200, au début on perçoit bien plus nettement les choristes, le public. Mais l'AD18 tient bien le choc encore une fois. D200 vainqueur +15%

Pura Fé / Mohomoneh : morceau avec voix (rebouclées / resamplées / "panoramisées"), banjo et percussions. Avantage D200 net sur les percus. Egalité sur les voix et le banjo. Du plaisir dans les deux cas. D200 vainqueur +15%

Rodrigo y Gabriela / Tamacun : sur le D200, les attaques de guitare sont plus nettes, franches, toute la subtilité du jeu de guitare de ces deux surdoués est transmise. L'AD18 s'en sort, l'écoute n'est pas désagréable, mais l'écart avec le D200 est assez grand sur à peu près tous les plans. D200 vainqueur +30%.

Roxy Music / Avalon : je n'ai écouté que l'intro. Plus "d'air" avec le D200, c'est assez magique. Pas assez écouté pour mettre une note, interrompu par le téléphone...

Thomas Bangalter / Club Soda : sur l'intro avec le D200 je suis dans la canette de soda, avec l'AD18 je suis un peu à côté :) Mais rien à dire sur le reste du morceau, ça groove. D200 vainqueur +10% pour la sensation d'être assis sur la console de mixage de Thomas B.

Eagles / Hotel California Live 1994 : un morceau que je ne connaissais pas, merci Kizery ! Ecoute très agréable avec l'AD18, le morceau est très bien enregistré, intro à la guitare acoustique, puis des bonnes percus, et ça démarre comme dans les années 70.... Passage au D200 : les poils ! La sensation d'une écoute "parfaite", la guitare sonne, les perçus pètent, le chanteur est dans mon salon. Le pied. D200 vainqueur +40% pour le surcroît indéniable de qualité et d'émotion.

BO Ghost in the shell (1995) / Making of a Cyborg : Perçus / Sons Synthétiques et Choeurs japonais suraigus. Morceau très exigeant. L'AD18 s'en sort honorablement mais ne peut se hisser au niveau du D200 clairement au dessus sur les extinctions, les percussions, l'ampleur de la scène sonore (artificielle). D200 vainqueur +30%

Mes conclusions à ce stade :
    - le D200 a toujours été meilleur que l'AD18, parfois légèrement, parfois plus nettement, en particulier quand il y a beaucoup de transitoires et de micro-détails
    - l'AD18 n'a jamais été ridicule, je n'ai pas fait de "mauvaise" écoute, il est un peu moins bon sur beaucoup de paramètres, mais n'a pas de grosses faiblesses
    - pour tenter une métaphore, je dirai que l'AD18 joue en Ligue 2, le D200 en Ligue 1, on est clairement pas en division d'honneur ou en fédérale.
    - je vais de toute façon garder mon D200 qui me procure un grand plaisir, croissant d'ailleurs à l'usage, par sa qualité sonore bien sûr mais aussi par ses fonctionnalités en pagaille (entrée nombreuses et reconfigurables, filtrages divers...), son ergonomie (télécommande géniale), son look, sa garantie de 5 ans, etc... A noter que je n'ai pas utilisé pour ce test l'entrée IP "Devialet Air" qui est vraiment meilleure que le SPDIF
    - l'AD18 est de toute façon une super affaire pour qui fait une écoute domestique "normale" sur des enceintes à rendement correct. Sachez que vous pourrez avoir clairement mieux (passer en Ligue 1) avec un ampli plus haut de gamme mais il faudra y mettre le prix d'une ou plusieurs dizaines d'AD18... En attendant l'arrivée de FDA plus optimisés qui réduiront cet écart.
Ouf, c'est long à taper ces comptes rendus :mdr:



Juste une question pourquoi AD 18 sur SPDIF /coax et la Devialet sur SPDIF / optique ?
Si par commodité pour basculer d'un a l'autre , as tu inversé avec le même resultat?
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 25 Avr 2017 0:45

carlos67 a écrit:Juste une question pourquoi AD 18 sur SPDIF /coax et la Devialet sur SPDIF / optique ?
Si par commodité pour basculer d'un a l'autre , as tu inversé avec le même resultat?

C'est le même signal I2S envoyé par le Raspberry PI sur la carte SPDIF HifiBerry COAX + optique.
J'avais déjà testé les entrées Coax et SPDIF de l'un et l'autre ampli sur cette même carte sans déceler aucune différence.
Donc par commodité je n'ai pas débranché à chaque test les câbles numériques, juste les câbles HP.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Avr 2017 5:56

Intéressant de constater que tu trouves une moyenne de, disons 20% de qualité supplémentaire perçue en moyenne.

Intéressant parce que 20% c'est à la fois peu pour un ampli à 130€ vs un autre à 8000€ (+6000% !), et à la fois énorme en hifi ou l'on sait qu'à partir d'un certain niveau le moindre gain de pouyèmes de % audible va mobiliser des sommes considérables.

Perso je vais répéter pour la xème fois qu'aucun de mes combos amplis/DAC, dont le plus HDG a été un ensemble à 8ke (Dac Mytek 192 (DAC pro encensé partout) + preamp W4S STP SE (6 moon award) + blocs Nuforce Ref 9V3SE (blocs multi encensés par la presse spécialisée également ) sur les mêmes enceintes (Davis monitor 1) n'a approché la transparence d'un fx 802 ou du smsl ad 18. On pourrait discuter sur les timbres, mais à la marge à mon humble avis. Pour la puissance, je n'écoute qu' à volume de salon et mes enceintes font du 97db, donc chez moi pas de sujet.

Mais bon, maintenant que le PWM est sur la rampe de lancement vers d'autres cieux que ceux des défricheurs, on verra bien la suite...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Avr 2017 7:22

Salut. Je voudrais bien savoir combien de courant sort de la prise casque, il y a des données constructeurs ou des mesures qui ont été faites ?
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 25 Avr 2017 8:04

Autrichon gris : oui, tu as raison, le coût marginal d'une amélioration significative se compte en €€€€. Je suis très content du D200, c'est un investissement pour 10 ans, je suis content d'avoir pu l'acheter dans mon budget (moins de 5000euros)
Au-delà de l'oreille, des goûts, et de la culture hifi de chacun, il y a deux facteurs vraiment importants à considérer et qui pourraient réduire ou augmenter cet écart de 20% :
- les enceintes bien sûr : le haut rendement à volume modéré pourrait réduire l'écart / idem pour des enceintes moyen de gamme
- la pièce d'écoute : comme me le faisait remarquer justement ThierryNK, ma pièce n'est pas idéale (RT trop fort) même si elle est typique d'un salon familial lambda. Une pièce dédiée pourrait accroître ( ou pas !) l'écart
Breft il faut écouter écouter pour se faire son avis...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message