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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fiabilite des amplis Cayin (et autres marques chinoises)

Message » 13 Fév 2004 16:40

pour faire mon SAV, je vais chez
Studio Décibel
Immeuble ISBA
Rue Jules Vallès
95570 BOUFFEMONT

REPARATION DE TOUT MATERIEL HAUTE FIDELITE
CONCEPTION D'AMPLIFICATEURS A TUBES

Ils retubent régulièrement des CAYIN et des JOLIDA.

Daniel BOURNAS
studecibel@wanadoo.fr
01.39.91.99.85 / 06 07 49 95 62
flegendre
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Message par Google » 13 Fév 2004 16:40

Publicite

 
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Message » 13 Fév 2004 16:47

Quelqu'un a eu l opportunité d'écouter ou d avoir des échos de la marque MEIXING? Leur ampli de puissance à tube est très joli, et encor accessible niveau prix.
Un indice?
ranix
 
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Message » 13 Fév 2004 19:22

Studio Decibel? je connais pas.
Enfin bon, j suis sur strasbourg...donc forcement le choix est assez limite!! malheuresement. Maintenant si quelqu un connait un bon SAV sur stras...ca m interresse pour le jour ou il y aura besoin.

Donc, en gros, faut passer par Paris pour faire un BON sav sur du Cayin!....
momois
 
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Message » 13 Fév 2004 22:31

j ai fait une petite recherche sur mexing (aussi connu sous le nom de ming da) .

http://www.bertrandaudio.com/Products/Ming-Da/Index.htm

Ici on y découvre la gamme et les prix au us.
Je suis assez tenté par les MC805-A Vacuum Tube Monoblocs Power Amplifier ( class A ). Ça serait pour associé avec des bullet a1. et un hk1.0 en preamp( qui pourrait peu etre etre remplacé a terme, si l association est désastreuse).
Vu les caractéristiques des blocs mono, est ce qu ils seront suffisants pour driver les bullets?

Les caractéristiques des blocs:
Output Power 40W
Output Impedance 4 Ohm 8 Ohm
Input Voltage 400mV
Input Impedance 100K
Total Harmonic Distortion 1%
Signal-to Noise Ratio 88dB
Input Jacks 1 group
Output Jacks 2 groups
Frequency Response 20Hz~20KHz±1dB
Vacuum Tubes 805×1
6L6GC×1
12AU7×2
12X7×1
Power Consumption 196W
Dimensions 46L×38W×22H(cm)
Weight 21kg


40W ça sera suffisant? En sachant que j'ai des voisins, et que de toute façon je n écoute pas à volumes très élevés (élevé des fois quand même)

Un avis?
ranix
 
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Message » 15 Fév 2004 2:34

BrunoLev a écrit:le seul ennemi du Cayin, c'est le 'mieux'... j'm'explique : le mieux étant l'ennemi du bien, ceux, dont je fais partie, qui ont eu des déboires avec le 500 sont plutot, à part le fait qu'on ait deux mains gauches, qui ont voulu jouer, non pas aux apprentis sorciers comme il s'est souvent dit ici, mais plutot au perfectionniste, qui, finalement se fie un peu trop à ce qui se dit à droite et à gauche...

je précise : beaucoup disent que les chinois, c'est de la *****.... mais c'est visiblement aller un peu vite en besogne, et généraliser sur les centaines de modèles de tubes utilisés dans l'audio ne serait pas honnête. Il se peut qu'en effet certaines productions chinoises ne soient pas bonnes. Mais les 'spécialistes' reconnaissent visiblement une chose : c'est qu'ils sont fiables dans leur grande majorité.

donc, un petit newbie comme moi (newbie dans le tube, pas la haute-fidélité), entendant répéter en long en large et en travers (de porc) que les tubes chinois, c'est de la *****, eh bah il est tenté d'aller voir ailleurs ce qui se fait de mieux. Le Cayin 500 est un superble ampli, il lui faut donc des tubes à la hauteur, mais c'est là que ça se complique, car visiblement, le schéma du 500 semble avoir la particularité de très bien fonctionner autour de ses tubes d'origine. Je dis autour car c'est sur la base de ces tubes là qu'il a sans doute été conçu. Et je m'en suis aperçu lorsque mon 500 est revenu de chez Fréquences Tubes, avec ses tubes chinois d'origine, pas neufs. Il me semblait sonner encore mieux qu'avec les Mullard (vraies fausses) et Tesla montées auparavant (chinois). Et pourtant, puisque j'avais pris la décision de le revendre quoi qu'il arrive, j'avais plutot intérêt à me persuader du contraire......

d'autres, non pas équipées de deux mains gauches, mais de réflexes plus pratiques quand on manipule de l'éelectronique ont eu plus de chances, en effectuant les mêmes manips : installer des 829B RCA NOS provenant du même mago que le mien, mais ayant eu l'intelligence de vérifier qu'aucune des broches n'était oxydée... sans plus avoir de soucis par la suite....

d'autres encore ont eu moins de chances : tubes 829B commandées sur le net aux USA, et apparemment, au moins un tubes rougissant tellement que ça doit pas être normal. Alors que le site certifie les tubes comme ayant été vérifiés et appairés, sauf pour les 829B comme par hasard, et c'est dommage....

ensuite c'est la Loterie quant à savoir si on va tomber sur un tube qui va se comporter correctement. Sauf si l'on passe par des magos spécialisés, qui garantissent les tubes qu'ils vendent, qui les testent avant, mais ce qui multiplie environ par trois le prix du tube. Ensuite, se pose la question de savoir où se trouve son intérêt : payer plus cher la garantie des tubes, payer également la polarisation par la même occasion (sachant qu'une re-polarisation bien fait, en douceur peut prendre 1h30, à 45 euros HT l'heure de main d'oeuvre).....etc, etc.. bref savoir quel est le prix de la tranquillité....

et puis il y a ceux, comme Ludovic de Nayer, qui connaissent la bête et qui ne cherchent pas midi à 14heures : son discours qui est simple est de dire que le changement de tubes n'apporte que très très peu d'améliorations, et pourtant il a une bonne oreille, et il a du en entendre chanter des tubes.....


Excellente analyse, Bruno, je regrette seulement ne pas avoir lu ceci 6 mois plus tôt, cela m'aurait évité des surprises...

M'enfin, si nos malheureuses expériences peuvent profiter à d'autres, c'est toujours ça de pris...

Je fais partie de ceux qui pensent aussi que le Cayin 500 n'est pas vraiment l'ampli du bidouilleur amateur. Peut être cela tient il du fait que les 829B ne sont pas à l'origine conçues pour fonctionner en audio mais en emission...

Toujours est il que le sachant, le propriétaire d'un Cayin 500, passera de nombreuses heures de bonheur à écouter cet ampli qui pour ma part, ne m'a jamais déçu musicalement, et je pèse mes mots...

Comme tu le sais, le mien est entre les mains expertes de Laurent Dursky qui va sans aucun doute me le rendre réglé aux petits oignons ! ;-)

A bientôt, et encore merci pour ton accueil de jeudi ! ;-)

Oliv'
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Message » 04 Mar 2004 0:40

TJL est venu vendredi dernier chez moi pour vérifier la tension des tubes de puissance de mon C500.

Il faut dire que l'ampli n'avait jamais été ouvert depuis sa livraison.
Les tubes sont des NOS.

Il est venu avec 4 multimètres et les 4 tubes ont été rêglés 2 à la fois. L'opération a pris pratiquement 2 heures et je retiendrai 2 leçons de ceci:

- Il faut de la rigueur, de la méthode et de la prudence pour mener à bien cette opération.
- Les réglages des tubes n'avaient pratiquement pas bougé depuis leur installation.

Un grand merci à TJL pour sa compétence, sa gentillesse et sa disponibilité, car le croirez-vous les amis, l'ampli marchait aussi bien après cette intervention qu'avant :P :P
KurtLil
 
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Message » 04 Mar 2004 13:28

Eric B a écrit:Pour les tubes d'entrée sur mon Ampli,j'ai voulu remplacer les tubes Chinois par des NOS:resultat:gresillement losque je manipule le potard de volume.Il faut en fait des 12AX7 "A",avec les RTC par exemple,çà crachotte,avec des Telefunken beaucoup moins,avec ceux d'origine pas du tout !!!
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Message » 04 Mar 2004 13:40

Suite des essais,

Curieusement,excellent resultat avec des 12ax7s Mazda,pas de bruit et trés musical.Effectivement,avec les RTC 12ax7S,grésilement et distortions à fort volume.Sinon,en chinois,j'ai vu des Golden Dragon 12ax7a,mais 30 euros piéce !!!çà fait cher l'essais.
Eric B
 
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Message » 05 Mar 2004 20:35

Pour recentrer le débat sur la fiabilité des amplis Cayin, je vais reprendre une phrase de J Higara page 46 dans le NRDS de ce mois : « Bien que le test de l’amplificateur intégré
De 2x70 W Cayin 500 remonte à juillet 2000, ce modèle n’a pas pris une seule ride en tant que réussite exceptionnelle sur les critères de fiabilité, de rapport performances/prix comme de qualité d’écoute. »

Acheter des produits Cayin, c'est avoir un matos de grande qualité et fiable à la seule condition de ne pas vouloir bidouiller les tubes de puissance si on n'est pas électronicien :wink:
Les tubes 829B sont des tubes très connus dans le monde des radio-amateurs car ils étaient des références dans le monde des émetteurs. De ce fait, il en existe beaucoup en circulation dans le NOS, du meilleur au pire et donc il faut se méfier avec ces NOS.


Philippe
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Message » 06 Mar 2004 17:48

Eric B a écrit:Pour les tubes d'entrée sur mon Ampli,j'ai voulu remplacer les tubes Chinois par des NOS:resultat:gresillement losque je manipule le potard de volume.Il faut en fait des 12AX7 "A",avec les RTC par exemple,çà crachotte,avec des Telefunken beaucoup moins,avec ceux d'origine pas du tout !!!


Moi j'ai changé quasiment tout :
- 12AX7WA JAN Phillips *2
- 5814A Phillips *4
- les 6N6 sont d'origine
- les tubes de puissance sont des "Mullard de maxitrans"
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
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Message » 06 Mar 2004 23:15

Kador a écrit:
Eric B a écrit:Pour les tubes d'entrée sur mon Ampli,j'ai voulu remplacer les tubes Chinois par des NOS:resultat:gresillement losque je manipule le potard de volume.Il faut en fait des 12AX7 "A",avec les RTC par exemple,çà crachotte,avec des Telefunken beaucoup moins,avec ceux d'origine pas du tout !!!


Moi j'ai changé quasiment tout :
- 12AX7WA JAN Phillips *2
- 5814A Phillips *4
- les 6N6 sont d'origine
- les tubes de puissance sont des "Mullard de maxitrans"


Et que penser des 12AU7 Electro Harmonix ?

C'est ce que m'a monté Laurent Dursky, en même temps que les RCA, du coup je ne sais attribuer le resultat d'écoute plutot aux RCA ou plutot aux 12 AU7 ?

Ce que je peux dire c'est que la bande passante est beaucoup plus large, dans le bas, comme dans le haut, ce qui expliquerait un souffle légérmeent plusimportant sur les 12AU 7 Electro Harmanix, qu'avec les 12AU7 version chinoise d'origine.

Souffle, toute proportions gardées, dans la mesure où a trois mettres, on entend quasiment plus rien, avec la source en pause. Autant dire que le souffle naturel enregistré sur le CD, aussi minime soit il , couvre largement ce léger souffle...

Toujours est il qu'il y a un monde entre mon ancien monte d'origine Cetron, et la verion RCA + 12 AU 7 Electro harmonix en terme de transparence, de neutralité, de bande passante étendue, de tention, de maitrise à haut volume, de douceur... et d'expressivité...

Ceci dit, je n'oublie pas pour antant que mes tubes d'origine étaient très largement fatigués, ce qui ne peut qu'accentuer mon anthonsiasme sur ma nouvelle écoute...

Ceci dit, je suis intimement convaincu que RCA + Electro harmonix = bonheur ! ;-)
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Message » 06 Mar 2004 23:53

horus26 a écrit:
Ceci dit, je suis intimement convaincu que RCA + Electro harmonix = bonheur ! ;-)


Entierement d'accord avec toi.J'avais des JJ tesla avant les EH et la je peut te dire que c'était l'horreur au niveau souffle. Potard à 0,ça s'entendait à trois mètres..... :evil: J'ai eu vite fait de les virer

TJL
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Message » 07 Mar 2004 20:37

Intéressant, je vais peut être acheter des EH aussi, car mes Phillips (les 5814) grésillent.

horus : tu les tiens de chez L. Dursky ?
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
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Message » 07 Mar 2004 22:40

Kador a écrit:Intéressant, je vais peut être acheter des EH aussi, car mes Phillips (les 5814) grésillent.

horus : tu les tiens de chez L. Dursky ?


Absolument, à 21 € pièce mais soigneusement choisi. :wink:
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Message » 07 Mar 2004 22:49

Kador a écrit:Intéressant, je vais peut être acheter des EH aussi, car mes Phillips (les 5814) grésillent.

horus : tu les tiens de chez L. Dursky ?


Tu peux y aller en toute confiance les miennes viennent de chez lui également.

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