Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, JordanB et 254 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Harbeth relance la polémique tous les amplis sonnent pareil

Message » 03 Mar 2015 17:32

Bonjour,

La haute fidélité est d'après ce que j'ai lu sur ce post la reproduction fidèle d'un évènement musical.

J'écoute beaucoup de musique classique. Dans ce contexte, je pense que la reproduction fidèle n'est pas la chose la plus importante.

Ce qui compte, c'est l'accès à la richesse de l'écriture et de l'interprétation.

Si je perçois facilement la différence de jeu entre Starker et Yo Yo Ma, je suis déjà très content.
Si quand j'écoute une symphonie, j'entend tous les pupitres y compris le jeu des altos et violoncelles, je suis aussi déjà très content.

J'en viens à ma question, faut t'il de la haute fidèlité pour cela ?

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 03 Mar 2015 17:49

Bonjour Légato,
je crois que tu te fiches du grave.

C'est loin d'être bête, on a toujours été mauvais dans ce secteur.

En tant qu'amateur de musiques raffinées je pense que tu recherches la meilleure performance en haut.

Cela aussi est une conception de la fidélité: définir des sons qu'on entend facilement.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Mar 2015 17:53

j'entend tous les pupitres y compris le jeu des altos et violoncelles, je suis aussi déjà très content.


j'ai encore en mémoires un de tes messages ou tu "entendais " "le bruit gênant du glissement des curseurs de consoles des ingé son sur ton système""

ça doit être quelque chose !!......................ton système :-? ça c'est de la très haute fidelité
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2015 18:04

J'ai un système moyen de gamme mais très aboutit.

Effectivement j'entends beaucoup de chose. Mais ce qui compte pour moi avant tout, c'est la richesse de l'écriture et de l'interprétation.

Pour ce qui est du grave, disons plutôt bas médium grave, c'est le plus difficile à reproduire. Beaucoup de gens qui pensent avoir des systèmes performants dans ces registres oublient la richesse des timbres. C'est simple, aller écouter une vraie contrebasse. Ensuite écouter votre système, c'est à pleurer à cause du manque de palette de timbres.
En plus je me souviens de ce que disait Mr Cabasse sur la taille des enceintes, en gros: pour reproduire une contrebasse, il faut au moins la taille d'une contrebasse et ce n'est que le début du problème.

C'est pour cela que sur mon système, j'ai un ampli qui côute plus cher que la somme de tout le reste, un Darzeel, pour les timbres dans le bas médium grave entre autre.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:18

Igor Kirkwood a écrit:
roland_de_lassus a écrit:J'ai déjà assisté à plusieurs concerts de musique classique bousillés par l'acoustique des lieux.
Ou parce que l'instrument utilisé (un pianoforte) n'était pas du tout adapté à la grandeur de la salle de concert.
J'entendais l'Orchestre, mais pas le soliste.. :-?
Dans ces cas-là, j'aurais préféré écouter le disque.

Mais en règle générale, 1 minute d'un concert et tu te demandes encore comment des systèmes hi-fi peuvent être si cher tout en proposant une retranscription à des années lumières de ce que tu écoutes en live...


Certaines places de concert peuvent être bonnes. :D

Mais celles qui rendent à peu près comme la Prise de Son sont très rares :D :D, et souvent inaccessibles.

Ne serait-ce pas plutôt le contraire : la (bonne) prise de son qui "rend" à peu près comme les meilleures places ? A peu près car pour cela elle utilise une technique : la stéréophonie.

Plus haut : l'audiophilie est "autoréférente". Est-ce vrai ? Non. L'audiophilie est hétéroréférente car elle se réfère à un objet en dehors de sa pratique, l'enregistrement d'un événement sonore. Ce qui est autoréférent c'est "tous les amplis bien conçus sonnent pareillement". Une phrase ni vraie ni fausse, c'est pourquoi elle peut être répétée jusqu'à plus soif sans faire vibrer la moindre molécule d'air... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:29

legato a écrit:Bonjour,

La haute fidélité est d'après ce que j'ai lu sur ce post la reproduction fidèle d'un évènement musical.

J'écoute beaucoup de musique classique. Dans ce contexte, je pense que la reproduction fidèle n'est pas la chose la plus importante.

Ce qui compte, c'est l'accès à la richesse de l'écriture et de l'interprétation.

Si je perçois facilement la différence de jeu entre Starker et Yo Yo Ma, je suis déjà très content.
Si quand j'écoute une symphonie, j'entend tous les pupitres y compris le jeu des altos et violoncelles, je suis aussi déjà très content.

J'en viens à ma question, faut t'il de la haute fidèlité pour cela ?

Patrick

Quand on "perçoit facilement la différence de jeu entre Starker et Yo Yo Ma" c'est qu'on est dans la (haute) fidélité - des timbres en particulier. La haute-fidélité est donc utile si l'on veut "accéder à la richesse de l'écriture et de l'interprétation"...

J'ai bon, là ? :wink:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Mar 2015 7:37

padcost a écrit:
legato a écrit:Bonjour,

La haute fidélité est d'après ce que j'ai lu sur ce post la reproduction fidèle d'un évènement musical.

J'écoute beaucoup de musique classique. Dans ce contexte, je pense que la reproduction fidèle n'est pas la chose la plus importante.

Ce qui compte, c'est l'accès à la richesse de l'écriture et de l'interprétation.

Si je perçois facilement la différence de jeu entre Starker et Yo Yo Ma, je suis déjà très content.
Si quand j'écoute une symphonie, j'entend tous les pupitres y compris le jeu des altos et violoncelles, je suis aussi déjà très content.

J'en viens à ma question, faut t'il de la haute fidèlité pour cela ?

Patrick

Quand on "perçoit facilement la différence de jeu entre Starker et Yo Yo Ma" c'est qu'on est dans la (haute) fidélité - des timbres en particulier. La haute-fidélité est donc utile si l'on veut "accéder à la richesse de l'écriture et de l'interprétation"...

J'ai bon, là ? :wink:


A mon humble avis si on distingue facilement Yo Yo ma et Starker c'est qu'on les a écoutés des centaines ou des milliers de fois peu important la fidélité du sytème de reproduction, non ?

Plus haut: A la réflexion oui, sans doute, la phrase "tous les amplis bien conçus sonnent pareil" est une phrase de rhétorique pour forum de gens bien élevés permettant à souhait l'exercice de l'art de la persuasion et de l'éloquence... :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mar 2015 8:01

autrichon gris a écrit: la phrase "tous les amplis bien conçus sonnent pareil" est une phrase de rhétorique pour forum de gens bien élevés permettant à souhait l'exercice de l'art de la persuasion et de l'éloquence... :grad:


Fort bien dit!! :bravo:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Mar 2015 8:28

@autrichon & scaniris=
-le stimulation ou "émulation" de l'émotion met en jeu les circuits neuronaux et par conséquent dépend de chaque individu.
Tel individu peut etre stimulé par un simple radio réveil alors qu'un autre aura besoin d'un système reproduisant la réalité avec beaucoup plus de précision;
Cette remarque ne s'applique pas QU'A la musique, elle est valable pour toutes les émotions.

-à ceux qui pensent que tous les amplis sonnent pareil=
S'il y en a un qui possède un AudioResearch Ref150,je lui propose de l'échanger contre un ampli homeciné beaucoup plus puissant.Avec plein de boutons pour faire "mumuse".
En plus qu'il joue plus fort, il consomme moins, et est plus économique à l'entretien.
J'espère que vous appréciez mon degré d'abnégation et de générosité, oui, j'avoue, je suis bénévole aux restos du coeur et donc je fais de bons gestes. :wink: :love: :mdr:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2015 9:11

maxitonic a écrit:@autrichon & scaniris=
-le stimulation ou "émulation" de l'émotion met en jeu les circuits neuronaux et par conséquent dépend de chaque individu.
Tel individu peut etre stimulé par un simple radio réveil alors qu'un autre aura besoin d'un système reproduisant la réalité avec beaucoup plus de précision;
Cette remarque ne s'applique pas QU'A la musique, elle est valable pour toutes les émotions.

-à ceux qui pensent que tous les amplis sonnent pareil=
S'il y en a un qui possède un AudioResearch Ref150,je lui propose de l'échanger contre un ampli homeciné beaucoup plus puissant.Avec plein de boutons pour faire "mumuse".
En plus qu'il joue plus fort, il consomme moins, et est plus économique à l'entretien.
J'espère que vous appréciez mon degré d'abnégation et de générosité, oui, j'avoue, je suis bénévole aux restos du coeur et donc je fais de bons gestes. :wink: :love: :mdr:



:D prend déjà un ref75, il suffira dans la plus grosse majorité des cas! (il fait mumuse avec des alexia...Jamais eu un ampli avec autant de pêche...mais ou sont les 75watts!!!!)
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 04 Mar 2015 9:13

C'est drôle ça : confondre Yo Yo ma et Starker... dans le domaine du violoncelle, cest un peu comme confondre les Stones et les Beatles dans le rock :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 04 Mar 2015 9:36

@davt94=Je ne doute pas que tu aies raison dans tes appréciations.
Celles ci s'expliquent notemment par l'alim a condos multiples d'énorme énergie, aussi par l'utilisataion de FET a très forte impédance d'entrée qui, d'après moi,a un effet favorable sur la dynamique,par la qualité des transfos de sortie AR qui descendent très très bas, ce qui est rare,par le choix des composants passifs, par le cablage en fil de litz, par le mode de polarisation spécial utilisé par AR.
Mais, j'oubliais,pardonnez moi, faute de bien-pensance, c'est vrai que "tous les amplis sonnent pareil",... :o :siffle: :mdr:

J'au utilisé deux blocs MONO DENON de 400Weff.(chacun), mais aussi un ampli à tubes AR de 60w en pointe par canal.
Les résultats sur les memes Duntech étaient si différents,de facon tellement évidente,scène plate d'un coté, vivante et profonde de l'autre, dynamique absente d'un coté, fulgurante de l'autre,transparence cristalline d'un coté, cotonneuse et creuse de l'autre,détails a profusion d'un coté, gommage en règle de l'autre... que les DENON ont réellement terminé a la poubelle quand j'ai déménagé.
Mis à part cet exemple malencontreux, tout est pareil dans ce bas monde.. :zzzz:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2015 9:42

Quand on "perçoit facilement la différence de jeu entre Starker et Yo Yo Ma" c'est qu'on est dans la (haute) fidélité - des timbres en particulier. La haute-fidélité est donc utile si l'on veut "accéder à la richesse de l'écriture et de l'interprétation"...

J'ai bon, là ? :wink:



nous sommes tous en mesures de différenciés le jeu ou style de de chaque artiste .si tu écoute beaucoup de classique tu pourra différencié Yo Yo ma ou Starker même sur un autoradio bas de gammes .. en étant fan de jazz , il m'est très facile de différencié le jeux des pianistes jarret ..monk , hamad jamal , duke ellington ..etc etc etc etc ..
c'est pas ça la haute fidélité ....
la haute fidélité c'est de pouvoir identifier les différents timbres instrumentaux , leurs textures , les micro détails .. par exemple ..sur un autoradio très difficile de différencié un sax tenor d'un sax alto ou une micro inspiration au chant , etc etc etc sur un systeme haute fidélité même moyen oui ......................moyen = Qui n'est ni bon ni mauvais
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2015 9:57

autrichon gris a écrit:
padcost a écrit:Quand on "perçoit facilement la différence de jeu entre Starker et Yo Yo Ma" c'est qu'on est dans la (haute) fidélité - des timbres en particulier. La haute-fidélité est donc utile si l'on veut "accéder à la richesse de l'écriture et de l'interprétation"...

J'ai bon, là ? :wink:


A mon humble avis si on distingue facilement Yo Yo ma et Starker c'est qu'on les a écoutés des centaines ou des milliers de fois peu important la fidélité du sytème de reproduction, non ?

Plus haut: A la réflexion oui, sans doute, la phrase "tous les amplis bien conçus sonnent pareil" est une phrase de rhétorique pour forum de gens bien élevés permettant à souhait l'exercice de l'art de la persuasion et de l'éloquence... :grad:

Ce que veut dire Legato c'est que la haute-fidélité, bien que non indispensable permettra d'accéder facilement à des différences d'interprétation, mais aussi par une plus grande plausibilité du document sonore, d'accéder plus facilement à la vérité du moment interprétatif et donc à celle de l'œuvre d'art que chacun cherche à transmettre. Non seulement avec un mauvais système on remarquera moins facilement les différences entre leur jeu (ou alors il faut effectivement au préalable très bien connaître le jeu chaque artiste), mais leur "son" respectif sera d'une certaine manière falsifié. La haute-fidélité permet aussi pour une personne jeune de se faire plus facilement une idée de l'art interprétatif d'un Starker, mort aujourd'hui. De son art dans ses enregistrements de jeunesse p.ex. et plus tard dans sa carrière de musicien. Etc.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Mar 2015 9:59

+1 Fred, on est en symbiose :wink: jarrive, à distinguer Manitas de Platas et Hendrix grâce à ma chaîne très haut de gamme :ane:
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés