Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, alpager, flht, Flolarsouille2, guss 33, mariofan de triangle, nyga et 197 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Harbeth relance la polémique tous les amplis sonnent pareil

Message » 02 Jan 2016 13:32

En supposant que Sudgen et Cyrus aient conservé leurs caractéristiques par delà les années, voici les mesures réalisée sur un Sudgen A21 et un Cyrus 6 par Stereophile, notre bienveillant arbitre sans lequel toutes ces conversations seraient stériles :

Sudgen :

Image

Image

Cyrus :

Image

Image

Bien évidemment qu'ils sonnent différemment l'un de l'autre. Tout simplement par ce que l'un des deux est plus mauvais que l'autre et que cela s'entend probablement ... même si on préfère ses défauts :wink:

Bonne année 2016 !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Jan 2016 13:53

Bonjour,

et comme d'habitude, il manque les mesures de distorsions d'intermodulation qui ne sont pratiquement jamais mentionnées et qui font plus de différences que les courbes de réponses ou les distos harmoniques
les THD sont mesurées avec une seule fréquence, ce qui est rare dans un morceau de musique
les IMD apparaissent dès qu'il y a plusieurs fréquences, ce qui est toujours le cas dans une musique
et elles apparaissent déjà avant la mi-puissance si l'étage de sortie n'est pas très linéaire
j'avais publié ça à l'époque :

http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Jan 2016 23:59

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et comme d'habitude, il manque les mesures de distorsions d'intermodulation qui ne sont pratiquement jamais mentionnées et qui font plus de différences que les courbes de réponses ou les distos harmoniques
les THD sont mesurées avec une seule fréquence, ce qui est rare dans un morceau de musique
les IMD apparaissent dès qu'il y a plusieurs fréquences, ce qui est toujours le cas dans une musique
et elles apparaissent déjà avant la mi-puissance si l'étage de sortie n'est pas très linéaire
j'avais publié ça à l'époque :

http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf

Michel...

Wow... :love: :love: :love:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Jan 2016 1:07

Bonjour,

ça a été une grande discussion en février 2010 de 24 pages puis la suite de 7 pages avec mesures à l'appui
intéressant à partir de la page 7
hélas, la plupart des images ont disparu à cause des hébergeurs qui n'existent plus ou qui les ont effacées

amplificateurs-integres-haute-fidelite/article-sur-les-distorsions-d-intermodulation-t29912489.html

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Avr 2018 10:21

Moi qui croyait entendre des différences entre condensateurs, bouts de fil (cuivre ,argent, OCC...), soudures, etc..., suis bon pour l'asile...
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 27 Avr 2018 12:11

douede a écrit:Moi qui croyait entendre des différences entre condensateurs, bouts de fil (cuivre ,argent, OCC...), soudures, etc..., suis bon pour l'asile...


En tout cas, tu es un sacré spéléogue :wink: :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2018 16:21

Certains fabricants donne L'IMD:
https://www.crownaudio.com/en/products/xls-1502

avec un peu plus de details dans la datasheet:

https://3e7777c294b9bcaa5486-bc95634e606bab3d0a267a5a7901c44d.ssl.cf2.rackcdn.com/product_documents/documents/2560_1431030607/XLS_DC2_Datasheet_Web_050615_original.pdf
:D

Intermodulation Distortion
(60Hz and 7kHz at 4:1) from
full rated output to -30dB
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 27 Avr 2018 17:29

Bonjour,

oui, mais c'est souvent le cas pour les appareils destinés aux pros qui eux savent ce que c'est et veulent savoir
pas le cas des audiophiles
0,3% au maxi, c'est bien, contrairement au NAD 3020 sur lequel j'avais mesuré 10% au maxi !
pourtant il était encensé en son temps pour le son chaud ! :oldy:

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 27 Avr 2018 17:32, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Avr 2018 17:32

MickeyCam a écrit:Bonjour,

oui, mais c'est souvent le cas pour les appareils destinés aux pros qui, eux, savent ce que c'est et veulent savoir
pas le cas des audiophiles

Michel...



On ne saurait mieux dire !

Reste l'éternelle question : sont-elles vraies ces informations ? eu autres suspicions sur les fameux protocoles : je parie qu'ils sont tous à jeun !!!! :roll: :ko:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Avr 2018 18:13

MickeyCam a écrit:0,3% au maxi, c'est bien, contrairement au NAD 3020 sur lequel j'avais mesuré 10% au maxi !
pourtant il était encensé en son temps pour le son chaud ! :oldy:


Oui, mais ça, c'est au maxi. A 25 % de la puissance, le chiffre était correct, non ?

N'oublions pas que l'échelle des puissances est logarithmique. Mi-puissance, là où le chiffre commençait à devenir mauvais, ce n'est pas la moitié du niveau perçu maximum. C'est 3 dB de moins que la saturation totale et définitive de l'ampli.

Faut carrément le vouloir... je dirais même qu'écouter à 3 dB de la saturation, ce n'est pas normal.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Avr 2018 19:10

Pio2001 a écrit:
MickeyCam a écrit:0,3% au maxi, c'est bien, contrairement au NAD 3020 sur lequel j'avais mesuré 10% au maxi !
pourtant il était encensé en son temps pour le son chaud ! :oldy:


Oui, mais ça, c'est au maxi. A 25 % de la puissance, le chiffre était correct, non ?

N'oublions pas que l'échelle des puissances est logarithmique. Mi-puissance, là où le chiffre commençait à devenir mauvais, ce n'est pas la moitié du niveau perçu maximum. C'est 3 dB de moins que la saturation totale et définitive de l'ampli.

Faut carrément le vouloir... je dirais même qu'écouter à 3 dB de la saturation, ce n'est pas normal.


ça se produira chaque fois que tu as une pointe de modulation quand tu écoutes de la musique à dynamique élevée... ça se produira sur les attaques de piano, d'orchestre, ça se produira quand tu auras orchestre + choeurs + chanteurs dans un opéra, etc.

Donc très fréquemment si tu écoutes de la musique classique avec cet ampli relié à des enceintes ayant un rendement pas très élevé : typique de pas mal de bibliothèques....

Ce sera forcément moins bon qu'avec un ampli mieux étudié que celui là.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2018 19:48

N'est-ce pas la même chose avec un ampli correct ?

Ecouter avec le 0 dBFS de l'échelle numérique proche de la tension de sortie maximale de l'ampli ne me paraît pas très sain, or tu sembles dire que c'est la norme... Ne dit-on pas que lorsque l'ampli ecrête sans adoucir le signal, cela grille les tweeters ?... J'aurais cru les audiophiles plus prudents dans l'utilisation de leur matériel :wink:

Pour moi, c'est un ampli moins bien fait que les autres, d'accord, mais est-ce que sa réputation vient vraiment de là ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Avr 2018 20:32

Voila une belle relance des hostilités. :siffle:

L'IMD est bien "la mesure" qui est très mal définie et donc comparer deux valeurs faites sans trop connaître le protocole et réalisées avec du matériel de mesure diffèrent n'a pas vraiment des sens.
Surtout avec d'un coté du matériel de mesure de plus de 25 ans d'âge.

Pour la puissance, elle est linéaire et ce n'est pas parce que l'orchestre joue fort que l'on est à fond de puissance.

C'est pourtant pas compliqué, il y a des amplis meilleurs que d'autres et surtout qu'il est logique d'utiliser un ampli de puissance suffisante pour ses enceintes/ niveau d'écoute souhaité.

PS : ce qui fait claquer les tweeter, c'est la diosto pure et simple, l'IMD devant rester toujours à des niveaux bien inférieurs.

Positivons, les normes CE s'intéressent aussi à la Hifi et tentent d'établir des protocoles de mesures qui permettraient au client de comparer ces dernières.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2018 1:25

Bonjour,

j'ai plus confiance dans des appareils de mesure même des années 90 que dans les cartes son de PC portables
et ils sont vérifiés régulièrement
le NAD, à 25% doit avoir de l'IMD à environ 1% si mes souvenirs sont bons, ça grimpe vite à partir de la mi-puissance
je referai des mesures à l'occasion
quant aux protocoles pour mesurer l'IMD, il y a deux méthodes, une avec deux fréquences proches, comme 5000 et 5500 Hz et on visualise sur un analyseur de spectre, l'autre avec du 7 KHz et du 60 Hz quatre fois plus élevé et on mesure aussi sur un analyseur de spectre, c'est la méthode SMPTE
mon analyseur actuel est un HP-3585A qui coutait à sa sortie 25 k$
il s'auto-calibre toutes les 10 mn
je n'ai rien inventé dans mes mesures

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Avr 2018 2:26

MickeyCam a écrit:le NAD, à 25% doit avoir de l'IMD à environ 1% si mes souvenirs sont bons,


Ah oui, là, techniquement, c'est médiocre, bien qu'assez discret à entendre, je pense.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés