En supposant que Sudgen et Cyrus aient conservé leurs caractéristiques par delà les années, voici les mesures réalisée sur un Sudgen A21 et un Cyrus 6 par Stereophile, notre bienveillant arbitre sans lequel toutes ces conversations seraient stériles :
Sudgen :
Cyrus :
Bien évidemment qu'ils sonnent différemment l'un de l'autre. Tout simplement par ce que l'un des deux est plus mauvais que l'autre et que cela s'entend probablement ... même si on préfère ses défauts
Bonne année 2016 !
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, alpager, flht, Flolarsouille2, guss 33, mariofan de triangle, nyga et 197 invités
Harbeth relance la polémique tous les amplis sonnent pareil
- syber
- Messages: 12464
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Bonjour,
et comme d'habitude, il manque les mesures de distorsions d'intermodulation qui ne sont pratiquement jamais mentionnées et qui font plus de différences que les courbes de réponses ou les distos harmoniques
les THD sont mesurées avec une seule fréquence, ce qui est rare dans un morceau de musique
les IMD apparaissent dès qu'il y a plusieurs fréquences, ce qui est toujours le cas dans une musique
et elles apparaissent déjà avant la mi-puissance si l'étage de sortie n'est pas très linéaire
j'avais publié ça à l'époque :
http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf
Michel...
et comme d'habitude, il manque les mesures de distorsions d'intermodulation qui ne sont pratiquement jamais mentionnées et qui font plus de différences que les courbes de réponses ou les distos harmoniques
les THD sont mesurées avec une seule fréquence, ce qui est rare dans un morceau de musique
les IMD apparaissent dès qu'il y a plusieurs fréquences, ce qui est toujours le cas dans une musique
et elles apparaissent déjà avant la mi-puissance si l'étage de sortie n'est pas très linéaire
j'avais publié ça à l'époque :
http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6058
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
MickeyCam a écrit:Bonjour,
et comme d'habitude, il manque les mesures de distorsions d'intermodulation qui ne sont pratiquement jamais mentionnées et qui font plus de différences que les courbes de réponses ou les distos harmoniques
les THD sont mesurées avec une seule fréquence, ce qui est rare dans un morceau de musique
les IMD apparaissent dès qu'il y a plusieurs fréquences, ce qui est toujours le cas dans une musique
et elles apparaissent déjà avant la mi-puissance si l'étage de sortie n'est pas très linéaire
j'avais publié ça à l'époque :
http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf
Michel...
Wow...
- NotTwinTurboYet
- Pro-Divers
- Messages: 2019
- Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
- Localisation: Switzerland
Bonjour,
ça a été une grande discussion en février 2010 de 24 pages puis la suite de 7 pages avec mesures à l'appui
intéressant à partir de la page 7
hélas, la plupart des images ont disparu à cause des hébergeurs qui n'existent plus ou qui les ont effacées
amplificateurs-integres-haute-fidelite/article-sur-les-distorsions-d-intermodulation-t29912489.html
Michel...
ça a été une grande discussion en février 2010 de 24 pages puis la suite de 7 pages avec mesures à l'appui
intéressant à partir de la page 7
hélas, la plupart des images ont disparu à cause des hébergeurs qui n'existent plus ou qui les ont effacées
amplificateurs-integres-haute-fidelite/article-sur-les-distorsions-d-intermodulation-t29912489.html
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6058
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Moi qui croyait entendre des différences entre condensateurs, bouts de fil (cuivre ,argent, OCC...), soudures, etc..., suis bon pour l'asile...
- douede
- Messages: 222
- Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
douede a écrit:Moi qui croyait entendre des différences entre condensateurs, bouts de fil (cuivre ,argent, OCC...), soudures, etc..., suis bon pour l'asile...
En tout cas, tu es un sacré spéléogue
- haskil
- Messages: 60008
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Certains fabricants donne L'IMD:
https://www.crownaudio.com/en/products/xls-1502
avec un peu plus de details dans la datasheet:
https://3e7777c294b9bcaa5486-bc95634e606bab3d0a267a5a7901c44d.ssl.cf2.rackcdn.com/product_documents/documents/2560_1431030607/XLS_DC2_Datasheet_Web_050615_original.pdf
Intermodulation Distortion
(60Hz and 7kHz at 4:1) from
full rated output to -30dB
https://www.crownaudio.com/en/products/xls-1502
avec un peu plus de details dans la datasheet:
https://3e7777c294b9bcaa5486-bc95634e606bab3d0a267a5a7901c44d.ssl.cf2.rackcdn.com/product_documents/documents/2560_1431030607/XLS_DC2_Datasheet_Web_050615_original.pdf
Intermodulation Distortion
(60Hz and 7kHz at 4:1) from
full rated output to -30dB
- Stefc13_2
- Messages: 1460
- Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
Bonjour,
oui, mais c'est souvent le cas pour les appareils destinés aux pros qui eux savent ce que c'est et veulent savoir
pas le cas des audiophiles
0,3% au maxi, c'est bien, contrairement au NAD 3020 sur lequel j'avais mesuré 10% au maxi !
pourtant il était encensé en son temps pour le son chaud !
Michel...
oui, mais c'est souvent le cas pour les appareils destinés aux pros qui eux savent ce que c'est et veulent savoir
pas le cas des audiophiles
0,3% au maxi, c'est bien, contrairement au NAD 3020 sur lequel j'avais mesuré 10% au maxi !
pourtant il était encensé en son temps pour le son chaud !
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 27 Avr 2018 17:32, édité 1 fois.
- MickeyCam
- Messages: 6058
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
MickeyCam a écrit:Bonjour,
oui, mais c'est souvent le cas pour les appareils destinés aux pros qui, eux, savent ce que c'est et veulent savoir
pas le cas des audiophiles
Michel...
On ne saurait mieux dire !
Reste l'éternelle question : sont-elles vraies ces informations ? eu autres suspicions sur les fameux protocoles : je parie qu'ils sont tous à jeun !!!!
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Messages: 14742
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
MickeyCam a écrit:0,3% au maxi, c'est bien, contrairement au NAD 3020 sur lequel j'avais mesuré 10% au maxi !
pourtant il était encensé en son temps pour le son chaud !
Oui, mais ça, c'est au maxi. A 25 % de la puissance, le chiffre était correct, non ?
N'oublions pas que l'échelle des puissances est logarithmique. Mi-puissance, là où le chiffre commençait à devenir mauvais, ce n'est pas la moitié du niveau perçu maximum. C'est 3 dB de moins que la saturation totale et définitive de l'ampli.
Faut carrément le vouloir... je dirais même qu'écouter à 3 dB de la saturation, ce n'est pas normal.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 8922
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Pio2001 a écrit:MickeyCam a écrit:0,3% au maxi, c'est bien, contrairement au NAD 3020 sur lequel j'avais mesuré 10% au maxi !
pourtant il était encensé en son temps pour le son chaud !
Oui, mais ça, c'est au maxi. A 25 % de la puissance, le chiffre était correct, non ?
N'oublions pas que l'échelle des puissances est logarithmique. Mi-puissance, là où le chiffre commençait à devenir mauvais, ce n'est pas la moitié du niveau perçu maximum. C'est 3 dB de moins que la saturation totale et définitive de l'ampli.
Faut carrément le vouloir... je dirais même qu'écouter à 3 dB de la saturation, ce n'est pas normal.
ça se produira chaque fois que tu as une pointe de modulation quand tu écoutes de la musique à dynamique élevée... ça se produira sur les attaques de piano, d'orchestre, ça se produira quand tu auras orchestre + choeurs + chanteurs dans un opéra, etc.
Donc très fréquemment si tu écoutes de la musique classique avec cet ampli relié à des enceintes ayant un rendement pas très élevé : typique de pas mal de bibliothèques....
Ce sera forcément moins bon qu'avec un ampli mieux étudié que celui là.
- haskil
- Messages: 60008
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
N'est-ce pas la même chose avec un ampli correct ?
Ecouter avec le 0 dBFS de l'échelle numérique proche de la tension de sortie maximale de l'ampli ne me paraît pas très sain, or tu sembles dire que c'est la norme... Ne dit-on pas que lorsque l'ampli ecrête sans adoucir le signal, cela grille les tweeters ?... J'aurais cru les audiophiles plus prudents dans l'utilisation de leur matériel
Pour moi, c'est un ampli moins bien fait que les autres, d'accord, mais est-ce que sa réputation vient vraiment de là ?
Ecouter avec le 0 dBFS de l'échelle numérique proche de la tension de sortie maximale de l'ampli ne me paraît pas très sain, or tu sembles dire que c'est la norme... Ne dit-on pas que lorsque l'ampli ecrête sans adoucir le signal, cela grille les tweeters ?... J'aurais cru les audiophiles plus prudents dans l'utilisation de leur matériel
Pour moi, c'est un ampli moins bien fait que les autres, d'accord, mais est-ce que sa réputation vient vraiment de là ?
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 8922
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Voila une belle relance des hostilités.
L'IMD est bien "la mesure" qui est très mal définie et donc comparer deux valeurs faites sans trop connaître le protocole et réalisées avec du matériel de mesure diffèrent n'a pas vraiment des sens.
Surtout avec d'un coté du matériel de mesure de plus de 25 ans d'âge.
Pour la puissance, elle est linéaire et ce n'est pas parce que l'orchestre joue fort que l'on est à fond de puissance.
C'est pourtant pas compliqué, il y a des amplis meilleurs que d'autres et surtout qu'il est logique d'utiliser un ampli de puissance suffisante pour ses enceintes/ niveau d'écoute souhaité.
PS : ce qui fait claquer les tweeter, c'est la diosto pure et simple, l'IMD devant rester toujours à des niveaux bien inférieurs.
Positivons, les normes CE s'intéressent aussi à la Hifi et tentent d'établir des protocoles de mesures qui permettraient au client de comparer ces dernières.
L'IMD est bien "la mesure" qui est très mal définie et donc comparer deux valeurs faites sans trop connaître le protocole et réalisées avec du matériel de mesure diffèrent n'a pas vraiment des sens.
Surtout avec d'un coté du matériel de mesure de plus de 25 ans d'âge.
Pour la puissance, elle est linéaire et ce n'est pas parce que l'orchestre joue fort que l'on est à fond de puissance.
C'est pourtant pas compliqué, il y a des amplis meilleurs que d'autres et surtout qu'il est logique d'utiliser un ampli de puissance suffisante pour ses enceintes/ niveau d'écoute souhaité.
PS : ce qui fait claquer les tweeter, c'est la diosto pure et simple, l'IMD devant rester toujours à des niveaux bien inférieurs.
Positivons, les normes CE s'intéressent aussi à la Hifi et tentent d'établir des protocoles de mesures qui permettraient au client de comparer ces dernières.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
Bonjour,
j'ai plus confiance dans des appareils de mesure même des années 90 que dans les cartes son de PC portables
et ils sont vérifiés régulièrement
le NAD, à 25% doit avoir de l'IMD à environ 1% si mes souvenirs sont bons, ça grimpe vite à partir de la mi-puissance
je referai des mesures à l'occasion
quant aux protocoles pour mesurer l'IMD, il y a deux méthodes, une avec deux fréquences proches, comme 5000 et 5500 Hz et on visualise sur un analyseur de spectre, l'autre avec du 7 KHz et du 60 Hz quatre fois plus élevé et on mesure aussi sur un analyseur de spectre, c'est la méthode SMPTE
mon analyseur actuel est un HP-3585A qui coutait à sa sortie 25 k$
il s'auto-calibre toutes les 10 mn
je n'ai rien inventé dans mes mesures
Michel...
j'ai plus confiance dans des appareils de mesure même des années 90 que dans les cartes son de PC portables
et ils sont vérifiés régulièrement
le NAD, à 25% doit avoir de l'IMD à environ 1% si mes souvenirs sont bons, ça grimpe vite à partir de la mi-puissance
je referai des mesures à l'occasion
quant aux protocoles pour mesurer l'IMD, il y a deux méthodes, une avec deux fréquences proches, comme 5000 et 5500 Hz et on visualise sur un analyseur de spectre, l'autre avec du 7 KHz et du 60 Hz quatre fois plus élevé et on mesure aussi sur un analyseur de spectre, c'est la méthode SMPTE
mon analyseur actuel est un HP-3585A qui coutait à sa sortie 25 k$
il s'auto-calibre toutes les 10 mn
je n'ai rien inventé dans mes mesures
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6058
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
MickeyCam a écrit:le NAD, à 25% doit avoir de l'IMD à environ 1% si mes souvenirs sont bons,
Ah oui, là, techniquement, c'est médiocre, bien qu'assez discret à entendre, je pense.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 8922
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés |