Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

harman kardon 970

Message » 27 Mar 2008 18:51

Que penser des spécifications de cet amplificateur, affichant une « capacité de courant instantané haute fréquence : ± 75 Amps » ? C'est la première fois que je vois ainsi affiché ce genre de donnée. Merci de vos réponses.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription: 17 Fév 2007 14:08

Annonce

Message par Google » 27 Mar 2008 18:51

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Mar 2008 19:09

connaissant l'ampli, c'est pas totalement loin de la vérité car ce produit est une petite boule de nerfs capable de réveiller pas mal d'enceintes.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)

Message » 27 Mar 2008 19:58

fulcanelli a écrit:Que penser des spécifications de cet amplificateur, affichant une « capacité de courant instantané haute fréquence : ± 75 Amps » ? C'est la première fois que je vois ainsi affiché ce genre de donnée. Merci de vos réponses.

Cordialement. :)


Tu as des enceintes anémiques, il faut leur botter le c.. pour qu'elles marchent, tu n'as pas un budget délirant, un HK970 est la solution.
Tu as des encientes ouvertes, précises, un peu claires, tu fuis cet ampli comme la peste sous peine de voir tes oreilles saigner au bout de 10 mn.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 28 Mar 2008 9:35

Cet ampli a des spécifications qui se rapprochent du Marantz pm7001. Pourtant, ils sonnent apparemment de façon différente. Avez-vous une explication ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription: 17 Fév 2007 14:08

Message » 28 Mar 2008 12:15

Peut-être trouvera tu des infos sur ce "petit" post dédié :wink:
A moins que tu l'ai déjà consulté... :oops:
Peff
 
Messages: 269
Inscription: 03 Juin 2005 15:09
Localisation: Abou Dabi
  • offline

Message » 28 Mar 2008 15:18

Merci de ce lien. Je reste perplexe au vu de l'ampérage annoncé par Harman Kardon, relativement à celui du Marantz pm7001. En effet, sous 4 ohms, le pm7001 développe une consommation d'à peu près 430W ; dans ces conditions, et compte tenu des basses qu'il arrive à tenir avec des Triangle Celius esw, je ne vois pas - quand on compare l'intérieur des deux amplis - ce qui fait cette différence sur les alimentations... ou bien quelque chose m'échappe.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription: 17 Fév 2007 14:08

Message » 28 Mar 2008 23:49

Salut,

En fait, cette capacité en courant n'est pas une question de consommation tirée directement sur le secteur, mais une question de réserve d'énergie stockée l'intérieur de l'ampli, dans les condensateurs de filtrage d'alim. Pour faire simple, plus les condensateurs sont gros, plus la réserve d'énergie est grande, plus la dynamique sera élevée sur les fortes demandes en courant, (changements brusques d'intensité sur les instruments dans le cas de musique classique par exemple, ou percussions sur des musiques plus contemporaines) et plus l'ampli sera pêchu, indépendamment de sa puissance. ces fameux 75A désignent le courant maximal que sont capables de fournir la somme des condensateurs en régime impulsionnel, c'est à dire en un temps très court.

En gros, l'énergie entre lentement (trop lentement pour permettre une dynamique correcte) par le transformateur, va remplir les réservoirs que sont les condensateurs, et cette énergie est fournie rapidement aux transistors de puissances par ces condensateurs...

Pour un si petit ampli que le HK970, les 75A me paraissent un peu élevés, maintenant je n'ai pas été voir ce qu'il y avait réellement dedans, par contre, une chose est sûre, il est pêchu, précis et musical, j'i failli en acheter un d'ailleurs, pour finalement m'orienter sur du Rotel. Mais une chose est sûre, à choisir avec le Marantz, je prends le HK direct, ceci dit c'est aussi une affaire de goût...

Enfin, pour illustrer, regarde l'intérieur d'un HK 970 et tu comprendras tout de suite :
Image

Les condensateurs, ce sont ces gros cylindres noirs à gauche et à droite, juste au dessus des grilles d'aération, et là, on peut dire qu'il y en a déja pas mal, et que l'alim est déja plus que correcte...

D'après cette image, si on fait un rapide calcul, il semble y avoir 16 condo de puissance ( 4 de chaque côté, et on peut supposer qu'ils sont sur deux rangées, soit 8 de chaque côté ). Un condensateur "moyen" sort entre 4 et 5A en régime impulsionnel, le tout multiplié par 16, on obtient bien approximativement 75A... Peu d'amplis de cette gamme tiennent une telle spec, pas même mon Rotel. Le mieux, pour faire son choix, étant toujours d'écouter... car l'alim à elle seule ne fait pas un ampli.
Get
 
Messages: 85
Inscription: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 29 Mar 2008 12:24

Tu les vois où les 16 condensateurs? Moi j'en vois peut-être deux pour chaque canal...

Quant à déterminer le courant que sort un condensateur, en continu ou en impulsionnel, je pense qu'il faudrait connaître au préalable la constante de temps (t=RC)... Mais je peux me tromper.

Enfin bref, tout cela est bien plus compliqué que ça, et de toute façon, la filière part sur une mauvaise base: expliquer une spécification de Harman Kardon qui est de toute façon trop imprécise pour savoir à quoi elle correspond ni comment elle est mesurée, puisqu'elle ne correspond à aucune norme (en tout cas aucune que je connaisse. Avis aux spécialistes).

Donc, on ne peut pas faire autre chose que de tirer des plans sur la comète.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 29 Mar 2008 13:39

Il faut aussi quand même savoir si les transistors de sortie sont capables de passer un tel ampérage... de poste à souder :lol:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • online

Message » 29 Mar 2008 13:45

Scytales a écrit:Tu les vois où les 16 condensateurs? Moi j'en vois peut-être deux pour chaque canal...


Il a du compter les pales des radiateurs.
:wink:
Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26029
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 29 Mar 2008 13:51

Kro a écrit:
Scytales a écrit:Tu les vois où les 16 condensateurs? Moi j'en vois peut-être deux pour chaque canal...


Il a du compter les pales des radiateurs.
:wink:



Oui :wink: Avec l'ombre portée des ailettes ont dirait quatre cylindres ! C'est ça. Bravo Kro ! Dis donc, t'es véto ou horloger ? :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • online

Message » 29 Mar 2008 14:59

Bien. Quoi qu'il en soit, la question est toujours posée : d'où vient cette annonce de puissance impulsionnelle phénoménale ?

Merci de vos réponses. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription: 17 Fév 2007 14:08

Message » 29 Mar 2008 18:01

Oh purée ! j'ai effectivement compté les pales des radiateurs ! Confusion inside... :oops:

C'est vrai qu'on dirait des trucs ronds avec les reflets, mais maintenant que vous le dites, c'est vrai qu'il lui manquait des radiateurs, à ce petit HK...

Euuuuhhhh ba oui du coup il n'y a que 2 condo pour chaque canal, et pas gros en plus...


Scytales a raison en ce qui concerne le fait que de toutes façons, cette affirmation n'est encadrée par aucune norme.

Maintenant, dans le choix des condos, notamment les gros, les datasheets indiquent, en général, le courant maximal qu'est capable de débiter le condo en question, de manière instantanée (le "Ripple current"), c'est à dire pour une durée qui tend à se rapprocher de 0. Et, en général, pour des condos moyens de type Panasonic TS-HA en diamètre 35mm par exemple, et de valeur 6800 à 10 000uF, c'est à dire pour la très grande majorité des condos installés dans nos amplis, le Ripple tourne en général autour de 4A, voire 5A pour les meilleurs... Sachant qu'on peut monter à beaucoup plus en quintuplant le budget, tout dépend de la gamme du composant qu'on achète.

Ensuite, concernant le fait que les transistors ne puissent pas passer plus d'un certain courant sans claquer, il faut parfois raisonner en terme d'instantané, et pas de continu. C'est le cas du fusible temporisé de l'alim qui va passer, par exemple, dans le premier 10ème de seconde, bien plus d'ampères que ce qui est marqué dessus, et les diodes du pont pareil, d'ailleurs... cette notion est donnée par la notion de "surge" dans les datasheets, et toutes les diodes le spécifient, d'ailleurs. Ainsi, le transistor de sortie pourrait, de la même façon et de manière instantanée, passer plus de courant que sa valeur nominale, en continu donc. Mais le problème ne se pose pas de cette façon, car dans ce cas, il faut considérer le transistor comme le "demandeur" et non pas comme le "subisseur" du courant.

Tout ça pour dire que d'une alim capable de fournir un fort courant instantané il résultera moins de chutes de tension, donc moins de disto en sortie, et donc un son plus précis et plus pêchu, même si ni les transistors de sortie ni l'alimentation ne sont puissants, le signal d'entrée étant mieux "suivi" et "respecté".

Enfin, pour finir et malgré ma boulette, il faudrait étudier la construction des 2 amplis de plus près, mais les HK sont réputés pour leur pêche justement, ce qui est moins le cas des Marantz... En plus, si mes souvenirs sont bons, les Marantz utilisent des étages de sorties intégrés (type TDA) au lieu d'employer des composants discrets, je ne sais pas ce qu'il en est de ce modèle en particulier, mais d'expérience je trouve que le TDA donne un rendu moins bon, même si on trouve aussi bien pire en discret. En tous cas, me concernant, j'aime nettement moins le son des Marantz, c'est clair.

Il faut quand même espérer que chez Marantz, il ne mettent pas trop de condo pour laisser un peu de place aux radiateurs, surtout que les transistors chauffent beaucoup, vu le courant qu'ils passent dans cette gamme de modèles... :mdr:
Get
 
Messages: 85
Inscription: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 29 Mar 2008 18:13

Le marantz peut fonctionner en class a si c'est comme le PM7200, l'alim doit alors être plus généreuse pour une puissance de sortie faible. Mais il a un mode class ab aussi.
Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26029
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 30 Mar 2008 9:47

Le Marantz pm7001 ne fonctionne qu'en classe AB, avec sans doute un bon courant de polarisation ; les capacités sont de 15000 µF x2 avec, en amont 3300 µF x2 pour le filtrage. Je ne sais toujours pas, malheureusement, quel est le couple VA que développe le transformateur mais il doit être au moins égal à celui de l'Harman Kardon HK 970. Quant aux capacités de cet ampli, elles sont de 12000 µF x2, réparties en deux fois deux condensateurs.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription: 17 Fév 2007 14:08


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message