Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 181 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

il y a t-il eu des ameliorations depuis 20 ans...

Message » 30 Jan 2008 13:08

voila je me pose des questions

A savoir si il y a eu du mieux coté amplis et preampli depuis 20 ans

Forcé de constater que mon matos actuel (1 semaine) acheté d'occasion qui a ete fabriqué en 2000 est meilleur qu'un matos tout recent de 2007-2008 pourtant plus cher

Je ne sais pas si c'est mon preampli ou mon ampli ou peut etre les 2 qui fait ca mais lorsque j'ai testé des cambridge 840A ou des modeles en amplis integré pouvant aller jusqu'a 2000€ ben il n'y avait rien a faire l'ecoute de mon preampli+ampli rajoute des details des ambiances que les integrés testés pourtant plus recent ne donnait pas, comme si il les oubliés en chemin.

Et pourtant dans les 2 cas l'ecoute avait ete faites avec les meme enceintes et ma platine cd que j'avais amené a l'auditorium.

Alors je comprends pas trop, je suis persuadé que meme si je prenais un ampli+preampli vieu de 20 ans qui coutait plus cher a l'epoque que mon matos actuel, il y aurait encore un meiux par rapport a mon materiel d'aujourd'hui

Donc forcé de constater que la hifi n'a pas vraiment evolué, forcé de constaté que les dernieres technologie type classe xD des cambridge 840A n'apporte rien de plus que les amplis d'il y a 10 ans.Forcé donc de constater par la meme occasion que le materiel d'hifi d'occasion est une vraie affaire car il decote tres vite (plutot contradictoire)

Bref vous en pensez quoi?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 30 Jan 2008 13:15

Un élément qui était musicalement excellent il y a 20 ans le sera toujours aujourd'hui (à part problème technique bien sur), nos oreilles n'ont pas évolué, il n'y a que la technique qui évolue et le rapport/qualité/prix ... pas toujours en bien d'ailleur :wink:

Maintenant on peut toujours changer de matos pour ce faire plaisir mais ce ne sera pas forcément mieux musicalement...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 30 Jan 2008 13:40

Et on déterre le vers géant de Dune :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Jan 2008 13:45

Ah la la , ces vieux avec leur "c'était mieux avant" , vraiment ils ne sont pas "modernes"..... :mdr: ....au placard les amplis à lampes, les vieux totors sévèrement burnés :mdr: .....et vive le modernisme , les petites boites avé rien dedans, les boutons qui brillent, les noms marketingés, ....soyez modernes ou RIEN !! :-?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Jan 2008 13:49

Après les débats Objectivistes/Subjectivistes sur le post des lecteurs CD à - de 2000 €, le bon vieil antagonisme entre Anciens et Modernes refait surface. :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Jan 2008 13:52

syber a écrit:le bon vieil antagonisme entre Anciens et Modernes refait surface. :lol: :wink:


Lisez Philippe Muray "festivus, festivus" !! 8)

http://www.philippe-muray.com/
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Jan 2008 14:08

Je sens que le post va vite partir en sucette :D
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 30 Jan 2008 14:25

La question est assez difficile à poser, mais la réponse sera plus facile.

1- Les vendeurs ont toujours intérêt à vendre du neuf en disant que le neuf est toujours meilleur. Indépendamment du fait que c'est meilleur ou non. Comme on arrive à faire avaler des couleuvres à tout le monde (du calcium bas prix rajouté dans les yaourts... sans aucun bénéfice pour l'assimilation dans l'organisme), puorquoi pas en HIFI !

2- Les amplis transistor sont une amélioration des amplis tubes dans le sens où ils coûtent moins cher et ils sont plus pratiques à transporter. Le reste, ma foi, c'est pas très important.

Il est clair pour moi que:
- certains amplis à tubes n'ont pas d'équivalent en sonorité
- les amplis transistors de nos jours sont meilleurs -en général- que les amplis transistors du passé.

La qualité sonore...? Tout le monde s'en fout, c'est pas l'important. C'est comme pour le portable, à quoi çà sert qu'on entende l'interlocuteur, du moment qu'on peut y faire du Sudoku, que demande le peuple ?!
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Jan 2008 15:40

Bien sur qu'il y a des progrès, comme sur les composants ou tous simplement concernant les savoirs et la mise en oeuvre des technologies disponibles.

Maintenant savoir si ces progrès compensent ou non le gain qualitatif que l'on peut obtenir avec un appareil plus "haut de gamme" mais d'une génération précédente... ,-)



Je possède aujourd'hui un dac un peu ancien mais qui coutait la baguatelle de 100 000 frs à sa sortie, une paille... et bien c'est le meilleur (sur mon système et à mes oreilles) produit du genre qu'il m'a été donné d'essayer. Idem pour mon préampli que j'ai comparé aux générations plus récentes.

Maintenant la fiabilité est elle encore au rendez vous ? Le look ? le marketing ? Les prises xlr ?
Une amie est venue à la maison et a trouvé que mon matériel était un peu vieillot... mais qu'il sonnait encore correctement ,-). Heureusement qu'elle n'était pas sourde.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Jan 2008 16:36

Salut ougo,

" Garrard 301 dans un socle artisanal / bras Zeta / AT OC9 / Transfo hashimoto.
Ensemble Audio Note : DACs 4 signature & 3.1x balanced / drive CDT2 / pré Kondo M7 / ampli Conquest low gain / enceinte AN J se silver / cables Vx, Vz, LP, SPz. "



Evidemment, un preampli Audio Note/Kondo M7 cela "envoie du bois" comme disent certains musiciens.
Pas beaucoup de marques peuvent suivre. Meme pas sur que mon Shindo Monbrison puissent rester dans tes feux arrieres ... :wink:

Ton DAC ne doit pas etre mal non plus :o Et les cables aussi, punaise, quel excellent systeme. Alors les modernites 2008 peuvent toutes retourner chez leurs concepteurs ! :mdr:

Bonne continuation cher "concurrent" (Kondo vs Shindo/Air Tight).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Jan 2008 17:08

Si je peux me permettre: "Force est de constater...." :wink:

Sinon, quels progrès en ampli/préampli depuis 20 ans? Pas grand chose, il me semble (je ne suis pas ingénieur en électronique non plus).
Les AOP ont fait des progrès, mais le bon matos d'il y a 20 ans était en composants discrets.
La classe D a un très bon rendement, mais sorti éventuellement des caissons, qu'est ce que ça apporte à l'écoute?
On a peut-être une meilleure connaissance des petites optimisations, mais sont-elles mises en oeuvre dans cette gamme de prix?
Alors, à part peut-être réalisation d'exception comme les fameux blocs Halcro (mais à quel prix?) un ampli d'aujourd'hui n'a pas de raison d'être meilleur qu'un ampli équivalent d'il y a 10 ou 20ans (oui ok, au bout de 20ans il y a peut-être quelques condos à changer).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Jan 2008 17:40

:lol: Bonne chance

c'est dingue cette impression de "déjà vu" :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Jan 2008 21:29

REGISTLSE a écrit:Un élément qui était musicalement excellent il y a 20 ans le sera toujours aujourd'hui (à part problème technique bien sur), nos oreilles n'ont pas évolué, il n'y a que la technique qui évolue et le rapport/qualité/prix ... pas toujours en bien d'ailleur :wink:

Maintenant on peut toujours changer de matos pour ce faire plaisir mais ce ne sera pas forcément mieux musicalement...

Quand je pense que je viens de revendre tout mon matos pour acheter des trucs vieux de 10 ans alors que le truc c'était simplement de me faire changer le oreilles !
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 30 Jan 2008 21:47

Moi ce que je préfère c'est le retour en arrière de technologie...... Les modules HDAM des très bon lecteurs cd Marantz ne sont ni plus ni moins que du transistor discret en sortie du dac bien chiadé et bien pensé . Pendant dix ans on nous a rabattu les n' oreilles avec des AOP de courses pour finalement revenir en arrière et découvrir qu'un bon schéma de sortie en totor façon California Audio Labs ca marche d'enfer......Maintenant la question qu'on pourrait se poser... C'est pourquoi ça n'avance pas plus vite ?? Pourquoi un ampli japonais multicanal a un système de calibration avec correction de pièce de plus en plus performant avec une carte réseau et pourquoi le dernier ampli high end a que dalle ??? Quoi comment ca la correction acoustique sa fait pas de la musique ??? ok maintenant ca peut vraiment partir en sucette .... :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 31 Jan 2008 0:15

syber a écrit:Après les débats Objectivistes/Subjectivistes sur le post des lecteurs CD à - de 2000 €, le bon vieil antagonisme entre Anciens et Modernes refait surface. :lol: :wink:


Et oui :roll: décidément on doit manquer de sujets ... :-?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message