Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Cyril010101, douede, Espresso, jesus33, Kubala, Sergiot92 et 173 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Interet des blocs mono

Message » 23 Sep 2003 13:04

Bjr a tous,

J'ai un gros NAD 319 ( 2x125) bridgable en mono avec le rajout d'un ampli 216 THX.

Qu'est ce que cela m'apportera de faire ce montage en blocs mono, à part la puissance dont je n'ai pas besoin compte tenu du rendement de mes Leedh ( env 93 DB)

Meilleur tenu, precision, timbres, musicalité ????

Thanks
pougne
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Avr 2003 23:53
  • offline

Message » 23 Sep 2003 13:14

Salut,

Je pense que d'autres confirmeront (ou infirmeront) mais je crois que le fait de bridger des blocs en mono apporte un gain en puissance 2 à 3 fois la puissance stereo, mais que ce gain se fait au détriment de la qualité pour, à ma connaissance une raison majeure :

une modification de l'impédence de sortie de l'ampli d'où, un facteur d'amortissement nettement moins bon (moins bonne tenue des HP) et un risque pour l'ampli (les enceintes?) si celui ci ne supporte pas les basses impédences.

Voila (je crois dans la bible du forum tu devrais trouver plus d'infos...)
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 23 Sep 2003 13:17

l'interet principal est de tripler la puissance de l'ampli, mais generalement cela augmente la distortion et deteriore la musicalité, sauf si l'ampli est concu pour cela au depart, comme les blocs nemo d'electrocompaniet, ou le aw 220 de la meme marque.

Le tout est d'essayer, et de juger du resultat..;
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Sep 2003 13:46

,
Dernière édition par invite 432 le 12 Mar 2016 21:00, édité 1 fois.
invite 432
 
Messages: 385
Inscription Forum: 13 Juil 2003 11:53
  • offline

Message » 23 Sep 2003 14:33

En ce qui concerne le facteur d'amortissement, c'est le rapport entre l'impédance de la charge et l'impédance de sortie de l'ampli de puissance. Mais il semble bien que, lorsque l'on prend en compte l'impédance réelle de la bobine mobile des HP, les facteurs d'amortissement les plus impressionnants fondent comme neige au soleil à des valeurs inférieures à 20 ou 10, de sorte que cette donnée n'aurait quasiment aucune signification en utilisation réelle... :roll:

Pour ce qui est du montage en pont (bridge en anglais), il y a une filière intéressante à ce sujet sur le forum DIY.

En gros, le bénéfice de plus de puissance (x4 ou à peu près) provient du voltage en sortie de l'ampli ponté, qui est doublé (30V sous 8 Ohms, c'est 30²/8=112W, 60V/8 Ohms, c'est 60²/8=450W).

Le hic, c'est que cette accroissement de puissance est obtenu sans un milliampère de plus en sortie. Or, la plupart du temps, pour ne pas dire systématiquement, c'est bien plutôt de plus d'intensité, et non de plus de tension que l'on a besoin pour faire fonctionner des enceintes en utilisation réelle.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message