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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Jolida JD801S... Un super ampli !?

Message » 29 Juil 2007 0:13

Michel K a écrit:
J'ai biensur essayé le C16 sans contre-réaction. La dynamique était très importante mais le rendu manquait de maitrise, surtout dans le grave. Les timbres perdaient de justesse.
Pour supprimer la contre-réaction, il suffit de déssouder les 2 résistances R6 et les 2 condensateurs C3. Sans contre-réaction, le niveau sonore augmente beaucoup ; il faut donc nettement diminuer le réglage du bouton du volume de l'ampli.

Pour des Cabasses, je conseille au contraire d'augmenter la contre-réaction en remplacant les 2 résistances R4 de 82ohm par des 270ohm : les basses sont plus présentes et mieux tenues ; les timbres sont plus justes. Sur d'autres marques d'enceintes comme les Aurum Cantus à plus bas rendement, le rendu d'origine du C16 me paraissait parfaitement adapté : on aurait peut-être même pu, à l'inverse des Cabasses, diminuer la contre-réaction.


On s'éloigne du sujet initial, mais avec mes Klipsch (haut rendement donc) il vraudrait mieux augmenter la CR? je tenterais bien ça qd j'aurai le temps...


Lowrider a écrit:Schallwand Sangreal: 96,5dB, 4Ohm, 35-19.000Hz
65*40*118cm Gewicht +-14kg.


Limite HS également, mais je me demande:
how can so big speakers only weigh 14kg?
le_toine
 
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Message par Google » 29 Juil 2007 0:13

Publicite

 
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Message » 29 Juil 2007 0:35

La Crevette a bien voulu me faire écouter le Jolida Music Envoy qui serait proche de la sonorité du Jolida JD 801S.

Son système :

Source : Jolida Music Van Mk3
Ampli-préampli : Jolida Music Envoy
Enceintes : Triangle Luna

A la première vue l'ensemble MUSIC ENVOY est assez impressionnant par son imposante constitution et son dégagement de calories... un oeuf au plat cuirait dessus sans problème :mdr:

Plus sérieusement, dès les premières écoutes l'impact est bien là :

Une scène large et profonde, chaque instrument est placé de façon précise, l'artiste est quasi "palpable" :o l'impression de 3 dimensions est bien réelle...
Ce n'est pas tout.... les basses sont puissantes mais maitrîsées, avec une belle articulation sans jamais baver... des détails que je ne connaissait pas :D
Attendez, ce n'est pas encore terminé... les aigues sont d'une grande précision sans jamais agresser les tympans...
Pour finir les médiums sont d'un grande richesse avec cette chaleur, cette présence qui caractérise les amplis à tubes... :P

Sur les différents styles de musique que nous avons pu écouter ce système a prouvé toute sa polyvalence et sa souplesse : suave sur les voix, puissant sur les orchestrations, subtile sur les partitions jazz. Tout cela avec une belle autorité...
Et le "Jojo" de Brel était effectivement magnifique... :wink:

Détail intéressant : le choix judicieux de placer les enceintes très en avant au centre de la pièce pour favoriser l'effet 3D de cette ensemble... :idee:

En définitive, dans sa gamme de prix (<4000€) ce Music Van est AMHA une option incontournable 8)

Merci encore à la Crevette et sa compagne pour leur accueil :wink:

Si le Jolida JD801S se rapproche du ME en terme de sonorité il pourrait s'avérer un challenger sérieux au Classic 16.0... :lol:
A suivre...
supersound
 
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Message » 29 Juil 2007 8:49

le_toine a écrit:On s'éloigne du sujet initial, mais avec mes Klipsch (haut rendement donc) il vraudrait mieux augmenter la CR? je tenterais bien ça qd j'aurai le temps...

Lowrider a écrit:Schallwand Sangreal: 96,5dB, 4Ohm, 35-19.000Hz
65*40*118cm Gewicht +-14kg.


Limite HS également, mais je me demande:
how can so big speakers only weigh 14kg?


I just changed to triode mode again, more body to the sound, and unlike before removing NFB, the bass stays very good, I tested bass with Peter Gabriel SACD, it stays triode now... :lol:

Crossovers can make a difficult load, and someone said this in AA:

By yanking out the feedback loop you have increased the gain of the amp making it appear more alive. You have probably shifted the frequency response as well. Pentode and Tetrode tubes need a certain amout of feedback to be linear.
_______________________________
Long Live Dr.Gizmo


Anyway, I think in triode mode no problem...

My speakers follow the trend od Auditorium 23 and Ocellia, light boxes that help the sound, like musical instruments... :idee:
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Message » 29 Juil 2007 16:13

le_toine a écrit:On s'éloigne du sujet initial, mais avec mes Klipsch (haut rendement donc) il vraudrait mieux augmenter la CR? je tenterais bien ça qd j'aurai le temps...


Pas évident, faut essayer. :wink:
Les enceintes de lowrider à 96,5db de rendement fonctionnent mieux sans CR.

Amha, si tu as des timbres perfectibles, vaut mieux augmenter la CR. :idee:

Michel :wink:
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Message » 30 Juil 2007 8:36

Michel K,

If you increase the resistence dont you get LESS feedback ???

After all, removing the resistence it is like infinite resistence, and eliminates feedback completely, or does the capacitor reverse this effect ???
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Message » 30 Juil 2007 8:47

Lowrider a écrit:Michel K,

If you increase the resistence dont you get LESS feedback ???

After all, removing the resistence it is like infinite resistence, and eliminates feedback completely, or does the capacitor reverse this effect ???


Effectivement, si on augmente la résistance R6, on dimiue la CR.
Pour diminuer la CR, on peut aussi diminuer R4. La CR est en fait obtenue par un diviseur de tension R4/(R4+R6) (avec C3 en // avec R6).

Michel :wink:
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Message » 30 Juil 2007 9:08

je conseille au contraire d'augmenter la contre-réaction en remplacant les 2 résistances R4 de 82ohm par des 270ohm


I dont understand this, if you increase this resistence shouldnt it decrease feedback... :roll:

Or the capacitor in parallel changes the physics... :oops:
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Message » 30 Juil 2007 15:01

Lowrider a écrit:
je conseille au contraire d'augmenter la contre-réaction en remplacant les 2 résistances R4 de 82ohm par des 270ohm


I dont understand this, if you increase this resistence shouldnt it decrease feedback... :roll:

Or the capacitor in parallel changes the physics... :oops:


As-tu le schéma du C16?
Pour diminuer la CR tu peux soit augmenter R6, soit diminuer R4.
C3 sert à augmenter la CR aux hautes fréquences.

Michel :)
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Message » 30 Juil 2007 15:07

I have a very low resolution gif file of the schema, can you please send me a file with good resolution... :idee:

R4 is also part of feedback circuit ? Please dont make me remove any more components... :wink:

Disclaimer: I know very little about electronics, I am literaly playing without net... :oops:
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Message » 01 Aoû 2007 23:10

Bon et bien finalement après une sage et difficile réflexion.... ce sera le CLASSIC 16.0 8)
Cela na pas été simple car je n'ai pu faire aucune écoute des 2 amplis, pour cause il y a peu de possibilités sur Paris pour le faire. En imaginant que cela eut été possible, la pièce d'écoute,les enceintes et les câbles n'auraient pas été les mêmes qu'à la maison... :-?
Ce qui a fait pencher la balance ? le mode triode et le bon mariage avec les Cabasse... et surtout quel beau chassis :lol:
Pourtant l'écoute du Music Van chez La Crevette m'a énormément plu... sur les Luna. En admettant que le JOLIDA JD801S soit très proche de cette écoute il ne propose pas de mode de "alternatif"... Sur mes Cabasse le double mode Pentode et Triode du CLASSIC permet une solution supplémentaire, ce qui n'est pas un luxe quand on fait son choix un peu à l'aveugle :lol:
J'ai commandé chez Cattylink, l'ampli est en cours de vérifications et de pré-rodage (apparemment systématique pour les envois à l'Etranger)... Je devrais le recevoir fin de semaine prochaine...
Je vous ferai un retour sur le post consacré au Classic 16.0... je croise les doigts :D
Merci à tous pour vos conseils éclairés et notamment La Crevette, Lowrider, Michel K et Ogobert :wink:
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Message » 01 Aoû 2007 23:53

Tfacon cela reste un tres bon choix, on croise les doigts avec toi :)

pourquoi le classic 16.0 et non le Classic 16.6 ?
la crevette
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Message » 02 Aoû 2007 0:04

supersound a écrit:Bon et bien finalement après une sage et difficile réflexion.... ce sera le CLASSIC 16.0 8)
Cela na pas été simple car je n'ai pu faire aucune écoute des 2 amplis, pour cause il y a peu de possibilités sur Paris pour le faire. En imaginant que cela eut été possible, la pièce d'écoute,les enceintes et les câbles n'auraient pas été les mêmes qu'à la maison... :-?
Ce qui a fait pencher la balance ? le mode triode et le bon mariage avec les Cabasse... et surtout quel beau chassis :lol:
Pourtant l'écoute du Music Van chez La Crevette m'a énormément plu... sur les Luna. En admettant que le JOLIDA JD801S soit très proche de cette écoute il ne propose pas de mode de "alternatif"... Sur mes Cabasse le double mode Pentode et Triode du CLASSIC permet une solution supplémentaire, ce qui n'est pas un luxe quand on fait son choix un peu à l'aveugle :lol:
J'ai commandé chez Cattylink, l'ampli est en cours de vérifications et de pré-rodage (apparemment systématique pour les envois à l'Etranger)... Je devrais le recevoir fin de semaine prochaine...
Je vous ferai un retour sur le post consacré au Classic 16.0... je croise les doigts :D
Merci à tous pour vos conseils éclairés et notamment La Crevette, Lowrider, Michel K et Ogobert :wink:


Un des gros intérêts des amplis à tubes est justement d'être évolutif en fonction du choix de tel ou tel tube ; ce qui est bien utile quand on a pas la possibilité de faire une écoute à domicile. :wink:

Michel :)
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Message » 02 Aoû 2007 0:05

Bonjour,
Je viens de découvrir le sujet et je crois que j'arrive un peu tard...
Je n'ai jamais entendu le classic 16, mais le JD 801S je le connais pas trop mal puisque je vis en sa compagnie depuis environ 7 ans. C'est un superbe ampli.
Avant, je possédais un Audio Innovation 500 équipé d'EL34 et la différence en faveur du Jolida est flagrante sur tous les paramêtres. Avant de passer à l'achat j'ai pu longuement comparer le 801S avec le 502. Il n'y a vraiment pas photo, le 801 est nettement supérieur.
Pour l'association avec tes Cabasse, le seule chose qui me fait un peu peur, c'est leur rendement de 96 dB. Le seul petit point négatif du Jolida est que son rapport signal / bruit n'est pas fabuleux. Le léger souffle, à peine perceptible sur des enceintes tournant autour des 90 dB, risque d'être nettement plus audible sur des enceintes à haut rendement.
jfacoustics
 
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Message » 02 Aoû 2007 0:05

J'ai opté pour le 16.0 pour ces raisons.... :wink:

supersound a écrit:Je viens de recevoir les infos de Cattylink commercialisant les amplis Classics. Je leur ai demandé s'il y avait une différence sonique entre le C16.0 (EL34) et le C16.6 (KT88), voici leur réponse :

"FOR SONIC COMPARISON, CLASSIC 16.6 SOUNDS MORE OPEN AND DYNAMIC AND WITH MORE POWER; CLASSIC 16.0 SOUNDS MORE SILKY AND MUSICAL. THE CHOICE WILL BE DEPENDED ON YOUR MUSICAL PREFERENCES, BUDGET AS WELL AS MATCHING WITH YOUR SYSTEM. YOU ARE WELCOME TO SHARE WITH US FURTHER."

Cela tendrait, sur cet exemple, à penser, en prenant toutes les réserves nécessaires, et si les électroniques sont assez similaires, que les EL34 seraient plus "musicaux" que les KT88 plus dynamiques.

En tout cas ça répond assez à aux questions que je me posais... :wink:
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Message » 02 Aoû 2007 0:09

Michel K a écrit:Un des gros intérêts des amplis à tubes est justement d'être évolutif en fonction du choix de tel ou tel tube ; ce qui est bien utile quand on a pas la possibilité de faire une écoute à domicile. :wink:

Michel :)

Effectivement, cela était valable aussi pour le Jolida...
Je reviendrai sans doute te reparler des tweak possibles sur le C16 si j'en ressentais l'impérial besoin :wink:

Paul Janssens a écrit:Bonjour,
Je viens de découvrir le sujet et je crois que j'arrive un peu tard...
Je n'ai jamais entendu le classic 16, mais le JD 801S je le connais pas trop mal puisque je vis en sa compagnie depuis environ 7 ans. C'est un superbe ampli.
Avant, je possédais un Audio Innovation 500 équipé d'EL34 et la différence en faveur du Jolida est flagrante sur tous les paramêtres. Avant de passer à l'achat j'ai pu longuement comparer le 801S avec le 502. Il n'y a vraiment pas photo, le 801 est nettement supérieur.
Pour l'association avec tes Cabasse, le seule chose qui me fait un peu peur, c'est leur rendement de 96 dB. Le seul petit point négatif du Jolida est que son rapport signal / bruit n'est pas fabuleux. Le léger souffle, à peine perceptible sur des enceintes tournant autour des 90 dB, risque d'être nettement plus audible sur des enceintes à haut rendement.

Ton avis viens conforter le très bon retour de La Crevette sur le JD801S...
En fait, pour être précis le rendement de mes Cabasse est de 92,5 dB. Dans les posts consacrés au Classic 16.0 les configs des différents utilisateurs ne mentionnaient particulièrement d'enceintes à très haut rendement. Je n'ai pas lu de retours de problèmes de souffle s'agissant du C16... A confirmer :wink:
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