Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

juste pour etre sur....

Message » 05 Mar 2018 20:21

Bonjour à tous,

J'ai changé récemment mon système HC - sans rentrer dans les détails, ce qui est à noter : frontales Aria 936, et ampli HC : Denon X3400H. J'en suis très content pour le HC.

J'ai économisé (bah vi tout prendre d'un coup ca faisait trop !) et je suis prêt maintenant à ajouter un ampli plus Hifi que le X3400H.
En fait, plusieurs choix mais...Justement je m'en remets à vous car j'ai plusieurs fois écouté (chez des amis, en boutique) des amplis vraiment HiFi mais je n'ai jamais sauté le pas. Il faut bien une 1ère fois !

Sources : classique, platine CD et pas mal de musique démat.

Contraintes (enfin, que je me suis mises) : j'ai pris Denon en ampli HC car je suis également en multiroom par ailleurs (Heos), et pour tout ce qui est musique démat, je compte passer par l'ampli HC avant de passer par l'ampli Hifi => c'est bien ce qu'on appelle les Pre-out, Direct In, etc ? Il me faut donc un ampli Hifi qui est ces entrées spécifiques (direct in), c'est bien cela ?

Bref, choix 1 :
- j'ajoute un ampli de puissance. Mais je ne gagne pas vraiment en qualité hifi, si ce n'est...la partie plus de courant, c'est ca ?

Choix 2 :
- un ampli hifi intégré 'moyen de gamme' comme le Yam R-N803D (pourquoi lui, car il a le YPAO), mais vais-je y gagner significativement par rapport à l'ampli HC ?

Choix 3 :
- un ampli hifi intégré plus haut de gamme (mais budget raisonnable : 1000roros environ), mais là....Je sais pas faire de choix, dans ce budget, qui ait les bonnes entrées Direct In; je vois par exemple le Atoll in200SE pour ce budget, est-ce une bonne idée ? ou bien je lorgnais aussi sur le NAD C 368, pareil, j'entendrai une différence significative ?

J'hésite entre le choix 2 (moins cher et 'connecté) et le choix 3 qui me semble le mieux sur le papier, mais si vous avez des idées d'ampli qui rempliraient ces critères et ayant fait leur preuve avec l'association Focal Aria 936....Ca me fera déjà des références à aller écouter après, plutôt que de partir trop large.

Merci d'avance pour vos conseils toujours avisés !
A+
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline

Message » 05 Mar 2018 20:43

Bonsoir, je reprend un de tes propos:
Bref, choix 1 :
- j'ajoute un ampli de puissance. Mais je ne gagne pas vraiment en qualité hifi, si ce n'est...la partie plus de courant, c'est ca ?

ça améliore forcément le rendu en hi-fi, ce qui pèche sur un ampli HC c'est son manque de constance et de puissance. L'ajout d'un bloc change la donne. Les focal Aria 936 ce sont de belles gamelles, faut les alimenter même si c'est du 92 db.

j'avais fait ce choix il y a quelques années avec un ampli HC Yamaha un rxv2095 série prestige mais anémique, en ajoutant un bloc Atoll, ça a complètement changer et améliorer le rendu.
Maintenant après la mort de mon ampli Yamaha, j'ai acheté un autre ampli HC mais j'ai doublé mon installation avec un sytème hi-fi indépendant. deux installes dans la même pièce.

Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 05 Mar 2018 22:14

Merci pour ta réponse rapide,

Ok je comprends; après, en lisant les diverses critiques et autres forums, l'ampli HC que j'ai...N'ai pas vraiment réputé non plus pour être un bon 'combiné' HC/Hifi, donc c'est pour ca que je me dis que mettre un ampli intégré hifi 'aux fesses' de l'ampli HC, ca sera mieux.

J'en suis pas encore aux installs dédiées, pas le budget pour le moment; tout devra sortir sur mes p'tites Aria 936 toutes jolies :D
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline

Message » 05 Mar 2018 22:17

Ton intérêt pour mettre un ampli de puissance pour alimenter tes jolies Arias est légitime. Avant de l’acheter je me suis fait prêter l’ampli. Est-ce que ce serait envisageable un prêt chez ton revendeur favori?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 06 Mar 2018 11:20

Hello rutchinou,
avec de telles enceintes, je mettrais un max de puissance => ca par ex. : https://www.thomann.de/fr/yamaha_px3.htm (30jours pour le tester et le renvoyer chez Thomann si pas content)

Mais avec un bon ampli de puissance au popotin de ton ampli HC, la puissance ne fera pas tout, car c'est l'ampli HC qui jouera le rôle de source.
Or la qualité de la source fait bcp sur le rendu audio. Est-ce que ton ampli HC est une bonne source ? je ne sais pas.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Mar 2018 12:11

Hello Phile,

tu mets le doigt je crois sur le vrai sujet; mon ampli HC n'est pas des plus pertinents pour la hifi. Et donc, merci pour le lien pour l'ampli de puissance, mais finalement ne devrais-je pas plutot regarder coté ampli hifi Intégré avec les modes/entrées Direct In qui vont bien...Quitte, à, encore plus tard, rajouter un étage ampli de puissance. Ou bien d'abord ampli puissance, puis ampli intégré hifi. J'ai l'impression que c'est moins naturel de procéder ainsi car je suis d'accord avec toi, d'abord la source qui est important.

Merci pour vos idées,
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline

Message » 06 Mar 2018 12:47

Hello rutchinou,
faudrait que tu farfouilles sur ce forum pour voir si qqun utilise son ampli HC comme source&preamp en utilisation hifi (bon, je pense que tu t'es déjà tartiné des pages à ce sujet :lol: )

Question : tu utilises comment ton ampli HC pour écouter de la musique ? il est connecté au réseau via RJ45 et tes fichiers sont dispo sur un NAS ou sur un ordi ?

Je ne sais pas ce que je ferais à ta place... je verrais bien 2 étapes :
1. tester un ampli très puissant comme un PX3 (ou autre dans cette gamme). Là tu limites le budget. Achat chez Thomann pour tester. Si la diff est très très net tu le gardes, si la différence n'est pas très très net alors on aura montré que c'est plutot le Denon qui fera bouchon
2. le PX3 renvoyé chez Thomann, l'autre option est de passer sur une config hifi séparée du HC.
Dans ton budget je verrais bien ca, le SMSL A8 à 670eur : https://www.audiophonics.fr/en/integrat ... 12350.html ; mais question "ergonomie", faudra le connecter en USB à un ordi (son interface USB est bonne), car pas de DLNA sur cet intégré ; bonne puissance + bonne entrée USB, ca devrait etre bien meilleur que le Denon. Vu qu'on aura ampli HC & ampli Hifi, faut ajouter un sélecteur d'enceinte en fonction de ce qu'on écoute => https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... -5400.html

Difficile de savoir quelle config sera la meilleure, sauf à "profiter" des vendeurs, et tester puis "rendre" le produit si pas efficace. Sinon déjà, farfouiller le forum pour avoir d'autres avis (dans la partie HC par ex !?)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:15

bonjour .
avec un budget de 1000 euros tu n auras pas un intégré hifi ( avec fonction by-pass ) avec une alimentation suffisante pour tes 936 qui demandent beaucoup de courant donc dans ton budget la meilleure option est un ampli de puissance ( l idéal serait l occasion pour plus de choix avec grosse alim ) avec une grosse réserve de courant et qui s associe bien avec tes aria 936.........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:40

Merci Phil.

Utilisation : exact, ampli HC connecté au réseau domestique (RJ45), puis la plupart du temps pour la musique demat, j'utilise soit ordi, soit smartphone, soit tablette qui diffusent du Spotify ou Qobuz, ça dépend. Des fois, musique à partir du NAS. mais c'est moins souvent.
CDs, sur platine séparée connectée à l'ampli. Des fois aussi, j'utilise la fonction Multiroom de l'ampli HC (Heos) pour diffuser de la musique dans le salon, mais aussi ailleurs (enceintes Heos par ailleurs)

Et donc, pour éviter le sélecteur d'enceintes dont tu parles, c'est pour cela que je posais la question du Direct In ou By-Pass, pour passer directement de l'ampli HC vers l'ampli Hifi. Je vais regarder ce que tu mis comme lien mais c'est un ampli FDA ? est-ce utile pour mon besoin vu que la partie sélection source démat est déjà assurée par l'ampli HC ?

Guss, argh, tu me rabaisses le moral là ! Après, je ne suis pas pressé, je peux étager les dépenses, voir prendre un peu plus de temps pour économiser.

Qu'aurais tu en tête comme modèle d'intégré Hifi avec fonction by-pass suffisant ?
Comme ça, ça me permet de commencer comme proposé par Phile, avec un ampli de puissance, puis d'économiser pour le bel ampli intégré Hifi, mais....lequel donc !
En farfouillant sur d'autres fils de ce forum (car oui, je farfouille beaucoup ^^) j'ai vu que le couple Cambridge/Focal avait l'air de bien se marier.

mais encore une fois, je souhaiterais avoir 2/3 idées de modèle (et tant pis si ça dépasse 1000Euros) avant d'aller demander à écouter.
Guss, donc...Si tu as des idées....

merci
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:42

Un atoll in200se a moins de 1000eur devrait donner un bon résultat avec tes 936, je pense !

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:09

Bonjour,

je lis souvent sur ce forum que les 936 ont besoin de beaucoup de puissance...Pourquoi ? (c'est une vrai question, hein... :wink: ).
Sur la fiche technique, Focal recommande une plage de puissance de l'ampli de 50 à 300 w X2.
Je leur avais posé la question à propos de mon ampli et compte tenu de la surface de ma pièce, de ma distance d'écoute il suffisait sans problème d'après eux...
J'ai également utilisé un lien trouvé sur ce forum pour calculer la puissance mini de l'ampli compte tenu des caractéristiques de ces enceintes, de la distance critique etc et dans mon cas le calculateur trouvait 2X 30w mini...Donc je me pose des questions... :wtf:
J'ai un simple Pionner A9 MK2 pour info...
Je ne veux pas polluer ce sujet, simplement j'avais renoncé à acheter un ampli de puissance, du coup je me demande...

Merci !
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:18

Je me suis affranchi de la partie preampli de l’onkyo et le gain a été considérable. Après peu importe le type d’ampli, un FDA connecté comme le Marantz, peut être une solution tout en 1, sympa ( a part l’ergonomie qui à l’air d’etre franchement améliorable).

https://www.son-video.com/article/ampli ... cr611-noir


Bonjour chez vous 8)
Dernière édition par Darkfred le 06 Mar 2018 14:25, édité 1 fois.
Darkfred
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Sep 2010 10:56
Localisation: Cotes d'Armor vers St Brieuc
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:20

Salut
Sans etre expert, les focal en général chute en impedance en dessous de 3 ohms, il faut une alimentation solide, le nombre de hp a alimenté compte également, un ampli pas assez puisant peut ecreté, donc oui un ampli puissant dans tout les termes est un avantage, mais sa se paie, cher parfois


Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:32

C'est cette histoire d'impédance qui me chiffonne...il existe un moyen simple de la mesurer pendant une écoute ?

https://www.focal.com/france/qu-est-ce- ... inte-hi-fi


C'est plus clair... :wink:
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 06 Mar 2018 17:25

Darkfred a écrit:Je me suis affranchi de la partie preampli de l’onkyo et le gain a été considérable. Après peu importe le type d’ampli, un FDA connecté comme le Marantz, peut être une solution tout en 1, sympa ( a part l’ergonomie qui à l’air d’etre franchement améliorable).

https://www.son-video.com/article/ampli ... cr611-noir


Bonjour chez vous 8)


Hello,

Héhéhéhéhé marrant que tu parles de ce FDA, je l'ai pour une autre pièce (salle de jeux/bureau de ma femme) sur 2 biblio JBL de mon ancien home cinéma; bah ça fait le job c'est vrai, mais lorsque j'avais lu les différents tests, il semblait 'léger' pour driver des colonnes type aria 936.

Sinon oui, j'avais noté aussi l'atoll in200se comme un potentiel candidat....Car il avait les critères nécessaires (by-pass, dans mes prix); maintenant, est ce suffisant coté puissance....J'ai l'impression que ça sera toujours mieux que mon ampli HC actuel.
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés