Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, flht et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

KORA Explorer 90 SII et KORA 90 SII CSC Référence

Message » 07 Juin 2017 15:05

Bonjour,
nono 59 et Cedrico59 (que de 59 dites donc!), je suis exactement dans le même cas de figure que vous, une voie s'est fait la malle sur mon kora explorer 90 sII csc...
Après démontage,dépoussiérage, kontakt 60 et remontage le soucis est toujours la et je suis assez démuni, qui plus est que je n'ai pas entendu parler d'électronicien hifi vraiment performant dans ma région toulousaine :(
Si jamais vous avez réussi à avancer sur cela je suis pret à tout entendre :)
Merci à vous.
matao
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Juin 2017 14:29
  • offline

Message » 07 Juin 2017 19:26

bonjour

j'ai le même soucis sur mon Kora 90 SII , mais en bougeant la molette du son , suivant la puissance , la voie reviens .... et en plus une entrée ligne défaillante ... fonctionne de cette façon , jusqu'à quand !!!!

par contre aucun soucis depuis mon achat du 150 modifié CSC
tenitram1
 
Messages: 212
Inscription Forum: 16 Oct 2005 21:13
Localisation: reims
  • offline

Message » 07 Juin 2017 21:27

faudrait vraiment que je retrouve le compte rendu de la réparation qui avait été faite sur le mien car j'avais les mêmes symptômes et franchement, c’est pas grand chose, grosso modo, il avait changé une pièce pas très couteuse ( dès que je retrouve la facture je la mets ici ) et refait quelques soudures qui étaient devenues sèches suite à l'échauffement du composant en question ou qui, à ce qu'il m'a dit, de base, n'étaient pas terribles. De facon générale, Il était assez dubitatif sur la qualité des soudures.
Depuis , franchement, j'ai plus aucun problème avec le kora alors que sa réparation commence à dater et que je m'en sers encore plus qu'avant.
AlBundyBZH
 
Messages: 314
Inscription Forum: 14 Fév 2006 1:00
  • offline

Message » 08 Juin 2017 9:40

bonjour

pour le potard c'est la seconde fois que cela m'arrive , réparer par Kora , avant sa disparition
tenitram1
 
Messages: 212
Inscription Forum: 16 Oct 2005 21:13
Localisation: reims
  • offline

Message » 08 Juin 2017 16:30

Bonjour,
Alala satané potentiomètre à la noix...
C'est vraiment balot que Kora ait disparu sans laisser au moins les plans à disposition, j'ai entrepris de changer le potard mais il semblerait que des équivalents soient plutôt durs à dénicher...
AlBundyBZH (j'adore votre pseudo haha) si jamais vous réussissez à exhumer cette facture je crois que je vous en serai extrêmement reconnaissant!
Merci à vous.
matao
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Juin 2017 14:29
  • offline

Message » 11 Juin 2017 21:07

je suis pas très ordonné, donc c'est un peu long mais par contre je garde toutes mes factures, donc je la retrouverai.
Après, sinon, pour préciser mes symptômes à l'époque, j'ai d'abord eu une des voies dont le volume était plus faible que l'autre, puis un jour, des crachotements dans cette voie et d'un coup plus rien. Plus qu'une seule voie.
AlBundyBZH
 
Messages: 314
Inscription Forum: 14 Fév 2006 1:00
  • offline

Message » 26 Juin 2017 15:14

Bonjour,

heureux propriétaire du kora 90SII CSC de l'ami Coco59, suite à un rapide coup d'oeil à l'intérieur pour surveillance (un électrolytique d'alimentation commence à se bomber et prend du jeux), une ronflette de masse est apparue.

J'ai du démonté entièrement la carte imprimé pour m'apercevoir qu'il ne s'agissait nullement de la soudure de ce condensateur mais d'une soudure d'un autre condensateur disposé à l'opposé sur le circuit qui avait lâchée sans même y avoir effleurer la zone (Un MKP) ???? A priori il y avait bien une faiblesse de contact dès le début, le volume est à présent plus étalé et l'ampli mets plus de temps à atteindre sa T°c de croisière. Lors du chauffage, l'ouverture de la scène sonore est plus perceptible.

Et aussi que le professionnel qui avait réparé un des transistor à vraisemblablement essuyer les mêmes déboire pour le ressouder que moi ! Une grosse boule noyée dans une constellation de traces de flux. Rien à voir avec les compétence, avec les effets du temps c'est impossible de faire mieux en fait car il faut surtout pas nettoyer la pastille du surplus de soudure mais réutiliser cette brasure, bref obligé de mélanger les brasures ce qui n'a rien de propre (Type initiale de la brasure, avec plomb ou sans plomb, compo ???) .... Si on nettoie même partiellement, la piste cuivre vient avec une fois sur deux et y'a plus rien à gratter à part pour décoller la languette de la piste cuivre !

J'ai pu résoudre ce soucis en pontant la piste avec un bout de mono-brin plutôt que de décollé la piste et faire une liaison étamé comme l'avait réalisé le réparateur (qui à du en perdre quelques kg de sueur !).

Au vu des économies de bout de chandelle de Kora sur le PCB, de la simplicité du circuit une face, des réparations déjà opérés et celles prévisibles, de cette version "bricolé" du PCB (kora à clairement modifié au minimum le PCB V1 pour implanter les composants du V2 qui se retrouvent les un sur les autres par endroit). Je me dis que pour plus de sérénité à l'avenir, je referai bien le circuit imprimé sans faire de concession et tant qu'à faire en l'optimisant (longueurs de piste, symétrie complète, implantation laissant plus de place pour les condensateur MKP etc...)

Donc je recherche le schéma ou le typon (même V1) afin de retravailler l'implantation ou un contact avec son concepteur Mr Philibert (ou ancien-ne employé-e, vu que Kora n'existe plus).

Si quelqu'un aurait des coordonnées ou le schéma/typon à me transmettre par Message Privé, bien entendu, je l'en remercie par avance.

PS: Utilisation strictement personnel, éventuellement à terme pour du SAV dans Ch'nord pour ceux qui seraient dans la panade.
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 26 Juin 2017 15:54

AlBundyBZH a écrit:De facon générale, Il était assez dubitatif sur la qualité des soudures.


Loin d'être un pro de l'électronique mais quand j'ai retourné la carte du mien, j'étais certainement tout aussi dubitatif ! Les seules qui étaient correctes sont surtout celles du réparateur qu'avait trouvé Coco59 à l'époque (hormis la fameuse de fortune en boule, mais bon vu qu'on ne peu pas laisser le fer sur la pastille !).

En tout cas, je pense qu'il aurait peut être mieux valu ne pas faire autant d'économie sur le PCB ou alors simplement sur sa taille.
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 07 Juil 2017 19:07

moi je n'y connais rien du tout, mais en tout cas dans la facture de réparation du kora dans mon souvenir, ce qui avait couté "le plus cher" ( je mets des guillemets car il me semble que j'en ai eu dans les 80 boules ) , c'était surtout le temps passé par le réparateur pour vérifier les soudures et refaire celles qui menaçaient de poser problème.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la facture, mais il n'a changé qu'une seule pièce, ou deux max, genre un transistor et une résistance, enfin , le prix des pièces changées était ridicule, l’essentiel de la facture était de la main d’œuvre pour tout inspecter car le mec était consciencieux et il ne voulait pas que je revienne peu de temps après pour un autre problème lié aux soudures.

Franchement , je l'en remercie car l'ampli ronronne toujours alors que j'ai acheté l'ampli en 2011-2012 ( il datait de 2009 ), j'ai eu mes soucis je pense 3 ans après, et donc ca fait 2 ans minimum que la réparation a eu lieu
AlBundyBZH
 
Messages: 314
Inscription Forum: 14 Fév 2006 1:00
  • offline

Message » 07 Juil 2017 20:59

en gros c'est vraiment pas fiable comme ampli...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Juil 2017 20:07

ce n’est effectivement pas un modèle de fiabilité : pas normal qu'un ampli de cette gamme de prix tombe en panne au bout de 6 ans.
Pour comparaison, j'ai aussi une config vintage : enceintes bibliothèques tannoy mercury m1 + ampli marantz 1072, ben le marantz ronronne toujours alors qu'il a 35 ans....
Bon après, le marantz des années 80, c'est autre chose que le marantz d'aujourd'hui. Franchement vu l'âge de l'ampli et des enceintes, j'ai payé 180 euros seulement pour l''ampli(100) + les enceintes(80), mais ca en fait un rapport qualité de son/prix assez imbattable.

En plus sur cet ampli, il y a un mode loudness + réglage des basses et des aigus, et ca je n'ai jamais compris pourquoi les amplis audiophiles ne le proposent jamais, genre c’est sacrilège. Ok, tu n'es plus dans la démarche audiophile, mais de temps en temps , j'aimerais pouvoir booster à fond les basses en soirée quand j'écoute certains styles de musique bien pêchus, genre passer en mode fun quoi.

Vu le prix d'un ampli audiophile , j'ai toujours trouvé ca dommage, car ca oblige d'avoir un autre ampli quand tu veux écouter de la musique en mode festif. Dans mon cas, j’utilise mon ampli home cinema dans ce cas là du coup.
AlBundyBZH
 
Messages: 314
Inscription Forum: 14 Fév 2006 1:00
  • offline

Message » 13 Juil 2017 19:03

Merci pour ce retour.

Les soudures des versions 1 sembles correctes sur les photos glanées sur la toile.

A la fois la conception n'est pas mauvaise partout, bon câblage des masses. Et en classe A, il chauffe très peu et les lampes ne s'usent pratiquement pas.

Par contre l'implantation du fameux circuit de correction de contre réaction CSC est une cata sur le 90SII.
Deux condensateur électro chimique sont continuellement chauffé par la lampe drive, hors ses condensateur ont déjà pas une durée de vie trés longue mais en plus les coup de chaud la diminue fortement. Pas top, surtout que vue leur taille, il claqueront sans signe extérieure.

J'ai lu sur un autre forum que Kora aurait fermé à cause de ses pannes à répétition dû à leur fameux circuit "CSC" (probablement dérivé du CCS de certain vieux montage tube d’antan). Mr CANOD, un ancien associé ou employé chez Kora assurait encore la maintenance sous une boîte appelé "High End Audio Technologie". Il continuer à faire des ampli HDG mais une décision de justice pour manque d'activité l'a contrains à mettre la clef sous la porte fin 2016... (Bref n'y aurait-il pas là cette fameuse main soudeuse, le big chef concepteur c'est Mr Philibert ???)

Pour dire, c'est au moins la 4 éme soudures qui a sauté malgré les consignes que je m'inflige pour le manipuler avec extrême douceur et au minimum. Hier j'avais failli renoncé à tester une combinaison de lampe, je m'en suis voulu une fois la voie gauche HS. Mais de toutes façon tôt ou tard ça serait arrivé. Maintenant je cherche plus je gratte les pistes

J'ai réussi à réparer les pistes ainsi. une fois nu, soit je la soulève pour y glisser un bout de piste cuivre autocollante et l'étame jusqu'à rejoindre la soudure, soit je l'étame directe ou replis la patte du composant avant de l'étamé.

Sans ce grattage, j'ai remarqué que celle que je réalisait d'aspect parfaite du premier coup, bien étalé et brillante sont de véritables leurres ! 4 fois sur 5 elles offrent un faux contact. A contrario celle qui sont reprises plusieurs fois donne des contacts correctes.

Je pense que les soudures sont encore au plombs (il me semble qu'il date tout juste de 2006, date de l'interdiction de ces soudures, mais si c'est 2009 là j'y comprends rien)

Ensuite les pistes sont plutôt dimensionnées pour des machines à souder que pour l'artisan. Il n'y a pas assez de cuivre au pourtour des trous de fixation des composants. C'est surtout ça qui fait que le cuivre au pourtour s'en va avec les résidus d'étain au dessoudage.


Depuis je commence à comprendre son fonctionnement et je répertorie les symptômes comme celui d'hier résolue ce midi :


Voie de gauche pus amplifiée. ronflette variable en intensité et migrantes d'une enceinte à l'autre au préchauffage, envoie d'une composante de courant continue sur les HP (très dangereux pour la bobine des HP ! mais heureusement c'est progressif et disparaît rapidement). les signaux sources sont audibles lors du préchauffage sur la voie qui est encore amplifiée.

Une fois chauffé, la ronflette disparaît, un signal reste audible sur les deux voies si le bouton moniteur est enfoncé.

=> C'est un problème au niveau des gros condensateurs de la lampe pilote. celui à droite ou à gauche (suivant la voie hs).

Crachotement et ronflette de masse => problème au niveau de la zone des condensateurs MKP de 0,47uf à proximité de la lampe pré-ampli (celle caché), idem position suivant voie HS.

Enfin il peu toujours y avoir des causes différentes pour un même symptôme, mais ça donne quelques pistes sur les zones à contrôler

A priori le 150 est quand même plus costaud. Le kora est utilisé à bas volume sur des Focal extérieure Custom 108 de 91dB mais il est destiné à mon projet d'enceinte de 94/95dB, le minimum pour ce Kora et probablement aussi pour le 150 tout compte fait.

A terme je referais des cartes imprimés et retravaillerait le circuit CSC.
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 14 Juil 2017 15:13

si vous voulez tester un ampli hybride excellent, je vous conseil les ampli copland ! le csa 14 que j'ai possédé pendant plusieurs années... :bravo:

on le trouve pour une bouchée de pain au regard de ses performances.

Le mien je l'ai vendu 650 euros. aucun problème de fiabilité.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Sep 2017 20:04

je possede un crescendo et 2 aries aucun probleme depuis 2006.
bedos.21
 
Messages: 44
Inscription Forum: 01 Nov 2004 9:36
Localisation: dijon
  • offline

Message » 08 Sep 2017 22:35

bonjour

j'ai mon kora 90 SII , qui me laisse tomber totalement ... le potentiomètre donnais déjà des signes de grosses fatigue , mais continué a fonctionner ... maintenant plus de son ....
pour le potard c'est la seconde fois ... plus une ligne hs la seconde fois également ... dommage car j'ai 2 supers tubes Mini-watt Philips ecc81- D Getter – gray shield - Herlem ..
si vous connaissez un réparateur , merci de me communiquer son adresse .... rien par chez moi

je m'y attendais , c'est fait ....j'ai du coup ressorti mon ampli marantz pm 78 de 1998 ...... bon c'est pour mon bureau , c'est un autre son , plus dans le medium , mais agréable aussi ... avec réglage des basses et aigu , loudness , 2 x 25W classe A et 2 X 100W en AB ... du solide ...
tenitram1
 
Messages: 212
Inscription Forum: 16 Oct 2005 21:13
Localisation: reims
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message