Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac, yardbird et 154 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

krell KSA 50 MK II

Message » 24 Juin 2003 15:40

c'est sur que les condos modernes devraient très bien faire l'affaire, mais la manière dont est filtré le courant à une importance détérminante dans la topologie des circuits krell, les options etaient soit de retrouver les mêmes condos, soit de changer tous les condos des 6 amplis.

mais effectivement ils ont retournés la question des condos dans tous les sens chez krell, c'est ainsi qu'une génération de ksa80 très peu fiable à été produite pendant 1 an avec un filtrage bizzaroïde puis rapidement retiré de la vente, on en retrouve quelques uns en occaze, il faut absolument les éviter

dans le cadre d'une utilisation normale, la fiabilité est totale, les krell reference de mon ami etaient utilisés dans des conditions très particulières, allumés 24/24 et branchés en direct sur les apogée full range qui sans transformateur ont une impédance de 0.3ohms sur le ruban médium
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:46

RoroMinator a écrit:Tiens, une question toute con :

La sonorité d'un ampli serait-elle réellement différente si l'on changeait ses condos d'alim pour une autre marque ? (même capacité, même tension,...)

Roro


Pourquoi pas?

J'ai l'impression qu'avoir changé les condensateurs dans les alimentations de mon Planet de première génération n'est pas entièrement étranger au "décapage" du médium, auparavant comme systématiquement souligné, caractéristique exaspérante de ce lecteur.

Du point de vue électrique, un condensateur avec un débit en courant élevée aura sans doute plus de chance de faire au besoin en intensité dans les étages qu'il alimente sans provoquer de chute de tension dans les basses fréquences (opinion à discuter, notamment en fonction du circuit en aval).

Il m'apparait en revanche certain qu'un condensateur plus performant qu'un autre filtrera mieux le bruit de l'alimentation, bruit qui ne se retrouvera pas dans les circuits amplificateurs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:52

adol a écrit:c'est sur que les condos modernes devraient très bien faire l'affaire, mais la manière dont est filtré le courant à une importance détérminante dans la topologie des circuits krell, les options etaient soit de retrouver les mêmes condos, soit de changer tous les condos des 6 amplis.


mais effectivement ils ont retournés la question des condos dans tous les sens chez krell, c'est ainsi qu'une génération de ksa80 très peu fiable à été produite pendant 1 an avec un filtrage bizzaroïde puis rapidement retiré de la vente, on en retrouve quelques uns en occaze, il faut absolument les éviter


Qu'étais-ce que ce "filtrage bizzaroïde"?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2003 16:01

Scytales a écrit:J'ai l'impression qu'avoir changé les condensateurs dans les alimentations de mon Planet de première génération n'est pas entièrement étranger au "décapage" du médium, auparavant comme systématiquement souligné, caractéristique exaspérante de ce lecteur.


Scytales, tu as changé les condos pour des valeurs différentes ou pour une marque différente ? les 2 peut-être ?

Qqun connaît une bonne adresse sur internet pour trouver des condos de qualité ? Merci.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Juin 2003 18:43

:mdr: :mdr: :mdr:

Philippe
Dernière édition par BPhil le 26 Fév 2013 8:17, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2003 19:05

RoroMinator a écrit:
Scytales a écrit:J'ai l'impression qu'avoir changé les condensateurs dans les alimentations de mon Planet de première génération n'est pas entièrement étranger au "décapage" du médium, auparavant comme systématiquement souligné, caractéristique exaspérante de ce lecteur.


Scytales, tu as changé les condos pour des valeurs différentes ou pour une marque différente ? les 2 peut-être ?

Qqun connaît une bonne adresse sur internet pour trouver des condos de qualité ? Merci.

Roro


En fait, j'ai procédé de façon très pragmatique.

J'ai d'abord relevé les cotes des condensateurs en place (sans oublier le pas et le diamètre des pattes) et la marge dont je disposais pour mettre des composants d'une taille supérieure.

Ensuite, j'ai mesuré la tension sous laquelle ils fonctionnent (en l'occurence environ 11V).

Ensuite, armé de ce cahier des charges relatif à l'encombrement maximum admissible et à la tension de service, je me suis mis à la recherche de composants plus performants sur des sites internets, dont:

www.selectronic.fr

www.farnell.com

www.radiospares.fr

http://quarkconcept.free.fr

Pour cela, j'ai cherché les spécifications des composants d'origine, spécifications que j'ai comparées à celles des composants offerts à la vente par ces sites.

Il faut en principe s'attacher à prendre les condensateurs qui ont les plus faibles résistances série (ESR), impédance (Z, à température et fréquence égale!), angle de perte (delta), et les plus grand courant ondulé (Ir) et slew rate (en V/s). Ces dimensions sont plus ou moins inter-dépendantes, et peuvent se calculer grâce des formules ou se déduire facilement, pour un ordre de grandeur. Heureusement, car elles ne figurent pas toujours toutes dans les datasheets des fabriquants. :(

C'est par ce biai que j'en suis venu prendre une autre marque, sachant que le souhait de grouper l'achat de composants chez un même fournisseur pour limiter les frais est entré en ligne de compte. Je n'ai pas acheté une marque parce que c'était elle.

J'ai finalement choisi des Panasonic FC pour remplacer les Samwha SG d'origine, car à encombrement identique, ils étaient à la fois plus performants et de plus forte capacité en acceptant de prendre une tension de service serrée mais suffisante (16V contre 25V et 35V d'origine, mais même dans cette condition, les Panasonic avaient de meilleures spécifications).

Donc, j'ai changé à la fois de marque et de capacité, mais surtout de qualité.

A noter que je n'ai pas cherché à mettre de condensateurs "ésotériques" sur les alimentations principales (les conseils avisés de jbcauchy :wink: m'ont dissuadé de suivre cette voie ruineuse, qui ne se justifie pas, je pense, s'agissant d'un lecteur aussi rustique que le Planet). Bien évidemment, il est possible que d'en mettre procure de meilleurs résultats (ou des résultats différents), mais à quel prix!!! :o

L'essentiel réside aussi dans la mise en œuvre des composants. Les performances des condensateurs dans les hautes fréquences diminuent avec l'augmentation de la capacité. Or, c'est surtout là que l'on doit filtrer certains bruits et parasites gênant. Il faut donc toujours mettre en parallèle des gros condensateurs, les chimiques plus que les autres, et les chimiques de qualité standard plus que ceux de meilleure qualité, un petit condensateur à film (100-220 nF) (polyester ou mieux: polystyrène ou polypropylène, mais la qualité du diélectrique n'est à mon avis pas critique pour du découplage d'alimentation sur des condensateurs chimiques pas trop "exotiques"). Là encore, un œuil sur les spécifications aide à choisir (prendre de préférence un modèle avec une forte valeur dv/dt, en V/s ou µS et qui bien sûr est de taille appropriée!). Cette optimisation peut être avantageusment faire même en gardant les condensateurs chimiques d'origine.

Par contre, à proximité immédiates des circuits à alimenter, j'ai placé, à la place des composants d'origine, des composants de capacité seulement équivalente en prenant ce qu'il y a de plus performants, whatever the price is. Cette façon de procéder est toutefois plus économique que de truffer tout un appareil de composants estampillés audiophiles par le département marketing.

D'une manière générale, les effets de la substitution de composants par des meilleurs sont là, plus ou moins prononcés, sans nul doute en fonction de la qualité de départ, tant des composants que de la conception du circuit et bien sûr de l'endroit où on opère les substitutions.

Ainsi, un essai limité, réversible et peu coûteux en un lieu dans mon ampli (découplage supplémentaire des condensateurs d'entrée) n'a pas de donné de résultat positif, me semble-t-il.

Dans le cas du Planet, qui n'est ni sophistiqué ni rempli de composants high end , les résultats de plusieurs substitutions successives ont été au moins de l'ordre d'un changement de câble quant il ne les ont pas dépassés de très loin... et pour une fraction du prix d'un cordon haut de gamme. A l'oreille, sur un programme musical comme sur des signaux tests (j'ai gagné une demi-octave dans le grave à une position de potentiomètre donné :o).

Si on a de l'argent à jeter par les fenêtre, on peut toujours chercher les meilleurs composants à l'oreille, mais il faut savoir garder la tête froide pour ne pas faire tout un plat d'un fromage.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2003 19:29

Merci Scytales,

Effectivement, il vaut mieux parfois privilégier la qualité à la quantité :

sur mon Philips 753 j'avais remplacé les condos d'alim par des condos de plus grande capacité (toujours polarisés). Et ben c'était pas mieux, j'avais l'impression d'avoir un grave plus lourd :o

Il aurait fallu que je change le transfo aussi...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Juin 2003 20:14

BPhil :wink: , tu me fais penser que je devrais tester une fois des Magnepan quand même :cool:

Ca se comporte comment face aux ML ?

Pour ce qui est de ta remarque concernant les enceintes classiques, je dirais juste que c'est au cas par cas, car depuis que j'ai mis le KSA150 sur les p'tites CDM1 :o :o :o :o :o, le résultat m'a toujours laissé sur le cul ! Quelle précision diabolique avec enfin un grave digne de ce nom, une scène sonore qui s'épanouit, une marge de progression qui montre bien que cette enceinte n'en demandait pas moins, elle est vraiment aux anges une fois son p'tit fréro Krellyman derrière :lol:

ArchiKrell
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2003 23:00

mon cher bphil, ta poésie lyrique sur krell me comblera toujours de bonheur, mais j'espere te faire changer d'avis sur la nouvelle génération krell une fois mes panneaux installés :wink:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Juin 2003 9:34

:mdr:

Philippe)
Dernière édition par BPhil le 26 Fév 2013 8:18, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juin 2003 9:40

:ko: :ko:

Philippe
Dernière édition par BPhil le 26 Fév 2013 8:18, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juin 2003 10:11

Archi a écrit:BPhil :wink: , tu me fais penser que je devrais tester une fois des Magnepan quand même :cool:

Ca se comporte comment face aux ML ?


Pour reprendre, en partie, ce que dit BPhil, je préfère également nettement les Magnepan aux ML.

Le principal pb des ML c'est que ce sont des hybrides utilisant une fine membrane de mylar pour le haut du spectre et un HP de grave electrodynamique traditionnel dans le grave.
Du coup, le raccord se fait plutôt maladroitement (rapidité du mylar, vitesse moins grande du HP de grave), la phase est relativement mauvaise et donne l'impression que le HP de grave sonne de façon monochrome. Ce n'est sans doute dû qu'à un effet de phase problématique, mais quand même...

Seuls les gros modèles CLS, comme le rappelle BPhil, devraient s'affranchir de ce phénomène puisqu'ils ne sont équipés que de mylar sur une surface autrement plus importante que sur les autres modèles plus courants (Ascent, Aerius, Script...).

S'agissant des Magnepan (que j'aime bcp), il n'y a pas cette "fracture" entre le haut et le bas.

Pour ce qu'en dit BPhil, c'est aussi et surtout une affaire de goût.

Enfin, pour ce qui est de la directivité verticale et de la scène sonore, comme toutes les grandes enceintes (en taille, j'entends), elles ont une fâcheuse tendance à (re)construire la scène sonore à leurs dimensions.

En cela, les Magnepan et autres ML ne sont pas des exceptions.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2003 10:28

:ane: :ko:

Amitiés Philippe
Dernière édition par BPhil le 26 Fév 2013 8:19, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juin 2003 10:50

BPhil a écrit:Le principal pb des ML c'est que ce sont des hybrides utilisant une fine membrane de mylar pour le haut du spectre et un HP de grave electrodynamique traditionnel dans le grave.
Du coup, le raccord se fait plutôt maladroitement (rapidité du mylar, vitesse moins grande du HP de grave), la phase est relativement mauvaise et donne l'impression que le HP de grave sonne de façon monochrome. Ce n'est sans doute dû qu'à un effet de phase problématique, mais quand même...


Salut Jerôme

Je n’osais même pas le dire parce qu’il paraît que la nouvelle gamme utilise des HP de grave plus rapide donc plus intégré, entre nous chez Présence Audio j’ai eu l’occasion d’en écouter une contre Thiel CS1.6 il y a pas photos d’autant que l’ampli était un YBA qui ne reflète pas exactement le caractère assez marqué de la marque pour une fois.

Le prix j’en parle pas :)

Sinon je suis comme toi j’ai une nette préférence pour les magnepan.

Amitiés Philippe


Je n'ai pas écouté ces derniers modèles. Mais faudrait que le HP de grave soit sacrément rapide quand-même!

Bientôt de retour chez nous?

Amitiés aussi. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2003 11:12

Bientôt de retour chez nous?

Amitiés aussi.

JérômeB


Oui je suis de retour début août sinon tu peux regarder dans mon profil si les images que je viens de télécharger son visible merci :)

a bientôt Jérôme

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message