Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

La confrontation: Microméga Minium Amp vs Nad C350

Message » 16 Juil 2003 21:19

pareil pour moi avp et tuner je trouve ça un chouilla trop cher :o surtout l avp
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Juil 2003 21:19

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Juil 2003 23:24

Il y a un point qui m'a marqué également entre le micromega et le cambridge, c'est la présentation radicalement différente des 2 produits alors qu'ils se situent à peu près dans la même gamme de prix. Pour moi, on a affaire à deux philosophies de la hi-fi. Je m'explique (attention, ce qui suit n'est qu'un avis et une perception personelle que je partage avec vous , ce n'est pas forcément LA vérité :o ) :

Le micromega amp 3, carton standard marron ; une simple étiquette collée sur le coté indique la marque, le type d'appareil et sa référence. A l'intérieur l'ampli est emballé dans un sac plastique. La notice est commune aux appareils audio de la gamme minium (CD+tuner+amp) et contient les même informations en 3 langues (français, allemand, anglais). Elle contient l'essentiel mais n'a manifestement pas été mise à jour depuis la sortie de la gamme minium :cry: : certains boutons ne correspondent plus et des fonctions décrites dans la notice ont disparues.
L'appareil maintenant : approche plutot minimaliste au niveau des fonctionalités ; pas de réglage de grave ou d'aigu, pas de balance (bien que décrit dans la notice), pas de bornier pour fiches banane (ça, c'est le gros défaut de cet ampli :cry: , mais il parait que c'est à cause de la réglementation française qui l'interdit pour que les enfants n'enfoncent pas les fiches bananes dans les prises 220V et il paraît aussi que l'amp 4 va corriger cela), mais en revanche un superbe afficheur bleu qui indique la source et le niveau du volume :P
    Mon interprétation: l'approche un peu artisanale me semble typique du fonctionnement d'une PME très technique focalisée sur l'innovation et le développement de ses produits. Le packaging et la communication passent au second plan. En revanche, les fonctionalités du produit ont fait l'objet d'une étude appronfondie pour ne conserver que l'essentiel tout en innovant sur certains points. La conception mécanique a été manifestement optimisée par l'utilisation d'un maximum de pièces communes sur tous les appareils de la gamme : boitier, facade, afficheur, boutons sont identiques afin de réduire le prix de tout ce qui constitue l'habillage de l'électronique. C'est probablement grâce à ces écononomies réalisée sur la mécanique que Micromega a pu doter toute la gamme d'un grand afficheur matriciel qui permet au produit de se démarquer visuellement de la concurence.

En résumé, un produit moderne utilisant une technologie numérique récente et probablement concu par une démarche de type "analyse de la valeur" ou CCO (conception à coût objectif) dans laquelle les concepteurs ont analysé l'ensemble des fonctions du produit et ont délibérément choisi d'en supprimer certaines pour pouvoir en introduire d'autres mieux valorisée par le client.

Le cambridge A500, superbe carton aux couleurs de la marque avec une poignée plastique très pratique. A l'intérieur, l'appareil est emballé dans un sac papier tissu bleu très classe, la notice présente bien avec son format paysage et sa couverture cartonné mais elle n'existe qu'en anglais et la traduction en français et en allemand est vraiement succinte. Mesquin ! :evil:
L'appareil maintenant : présentation classique et plutôt luxueuse, élégante facade silver, toutes les fonctions traditionnelles d'un ampli sont présentes : graves, aigus, balance, double borniers plus pratiques que ceux du micromega mais n'acceptant pas les fiches banane par l'arrière, le gros bouton de volume est motorisé, mais le repère de couleur qui indique le niveau est petit et ne se voit plus à 3 m : dommage :cry: . La télécommande ne permet pas de changer la source à distance car le bouton de commande est mécanique, le micromega avaec son sélecteur numérique fait mieux. A noter, la télécommande minium permet de commander le volume du Cambridge : sans doute un signe que micromega l'a soigneusement étudié et a décidé de rendre sa télécommande compatible. Au dos de l'appareil, les connecteurs RCA sont dorés mais assez proches les uns des autres. Un Bandridge profigold PGA3000 rentre difficilement car les connecteurs gauche/droit frottent l'un contre l'autre. Bizarre, Bandridge, ça sonne presque comme Cambridge, non ? :wink:
    Mon interprétation : C'est plutot bien fait mais rien de bien nouveau, ici on joue la carte du classissisme, mon Arcam de 1988 est présenté de la même façon, la télécommande en moins. On a manifestement affaire à une entreprise plus traditionelle, de taille plus importante donc mieux struturée (avec un service qualité et communication...), soucieuse de la qualité perçue et de la présentation de ses produits et qui fonctionne dans une démarche de progrès continu (on ne change pas ce qui marche... et les amplis anglais marchent très bien depuis des années :wink: ) plutôt que de rupture technologique et d'innovation.

En résumé : un produit classique au look et à la présentation soigné, destiné à une clientèle qui ne souhaite pas bousculer ses habitudes : un bouton, une fonction, pas besoin de lire le mode d'emploi. Les performances sont cohérentes avec la présentation : une sonorité chaleureuse et légèrement feutrée pour plaire au plus grand nombre. Le prix compétitif du produit est probablement obtenu grâce à une bonne politique d'achat et une production en quantité.

Voila, je suis sorti un peu des considération purement audiophiles, mais personnellement, j'aime bien essayer de comprendre les hommes qui se cache derrière un produit. D'ailleurs, je ferai bien une petite visite chez Micromega et Cambridge pour voir comment ils conçoivent leurs produits. Je suis sur que JPG qui distribue les 2 marques pourrait nous arranger cela.
Qu'en pensez-vous ? Cela peut rentrer dans les activités de l'association ?
Si quelques uns sont intéressés, j'ouvre un autre thread pour ne pas polluer celui-ci.
Teodoric
 
Messages: 141
Inscription: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2003 23:40

Il m'épate, il m'épate, il m'épate :P
Avatar de l’utilisateur
hounddog
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1633
Inscription: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 16 Juil 2003 23:56

l'emballage carton minium colle bien avec le concepte épuré micromega minium... ça fait très moderne je trouve simple, artisanal, design

même si des bouts de plaques d'alu ne coute pas si cher ... je trouve le tarif très séduisant pour du matos hifi/design
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 17 Juil 2003 16:58

Ben je suis propriétaire d'un Minium depuis peu et je peux vous dire qu'au niveau design il est vraiment réussi. Malheureusement je ne l'ai pas comparé à d'autre ampli HiFi mais à des amplis HC type sherwood, etc ...
Bien évidemment il les laisse très loin derrière. Le seul aspect que je pourrais lui reprocher c'est qu'il n'y a pas de télécommande fournie avec !!! Ca c'est dommage ....
Sebcand
 
Messages: 2509
Inscription: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Juil 2003 18:25

Ben zéro pointé les gars !
L'erreur est ci dessous:

hounddog a écrit: Idem sur l'album "Kind of Blue" de M. Davis, on perçoit plus facilement sur l'un des morceaux que les 2 saxos ont pas mal de condensation (= eau dans le biniou) avec le Minium, le bruit d'eau qui tressaille au fond (du biniou) est plus net. J'espère que pour vous ça l'est également car moi je ne suis pas spécialiste des cuivres et de la salive qui tombe dedans.
ps: une erreur s'est glissée dans le texte, sauras tu la retrouver ?


Et oui, le saxophone fait partie des...bois, car la anche est en bois.
Ne me remerciez pas, cela vous permettra de briller lors de votre prochain cocktail :lol:
Avatar de l’utilisateur
hounddog
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1633
Inscription: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 27 Juil 2003 19:56

En fait, les saxos sont moitié cuivre et moitié bois. Et ils sont classés dans les bois d'une façon arbitraire... dixit une encyclopédie que j'avais consultée en son temps quand nous avions déjà parlé de ça...

quand le saxo est apparu, au XIXe siècle, il était décrit comme un nouvel instrument de la famille des cuivres... doté d'une anchee de clarinette.

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2003 1:04

d'autres avis sur l'amp3 micromegaoule nad c350 ???
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 18 Oct 2003 2:27

Tu peux acheter la télécommande séparement ou une
compatible "oneforall".

Au passage j'ai un AVP première version noir à vendre
sur ebay belgique.

:roll:
Thierry Wautelet
 
Messages: 1920
Inscription: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2003 21:07

Des triangle Célius avec cables Silver Ghost avec un ensemble Microméga minium + AVP , qu'en pensez vous , je voudrais remplacer mon ampli HC Onkyo par un ensemble plus Hifi ?
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 19 Oct 2003 22:53

Deruelle a écrit:Des triangle Célius avec cables Silver Ghost avec un ensemble Microméga minium + AVP , qu'en pensez vous , je voudrais remplacer mon ampli HC Onkyo par un ensemble plus Hifi ?


à écouter avant car en hifi le son sera dur et fatiguant amha. En HC Triangle très bien. J'avais des ittohXS, je ne sais pas si les celius sont du même type ?
Avatar de l’utilisateur
hounddog
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1633
Inscription: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Oct 2003 0:57

chez cobra : il proposait la config minium avec des zerius ... me demande ce que ça^pouvait donner......
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 21 Oct 2003 14:31

Bonjour,

Que pensez vous de l'association MICROMEGA avec des enceintes DAVIS ACOUSTICS type KVK5 ou KADILLAC ?????
kull
 
Messages: 104
Inscription: 18 Sep 2003 21:16
Localisation: ouest parisien (mais pas parisien)
  • offline

Message » 23 Oct 2003 0:27

kull a écrit:Bonjour,

Que pensez vous de l'association MICROMEGA avec des enceintes DAVIS ACOUSTICS type KVK5 ou KADILLAC ?????


tu passe dans une bonne crèmerie faire une écoute et tu nous fais un CR :P
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 26 Oct 2003 4:51

J'ai un AMP (+AVP) avec des davis vezelay sII (3 voies 4hp 92 db), le résultat est trés correct
pyra
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1374
Inscription: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés