Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, bonbonfred, eustache53, gailuron, pt cruiser et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

La marque LYNGDORF

Message » 10 Sep 2015 13:10

Bonjour,

J'ouvre ce post pour la marque LYNGDORF. Y-a-t-il des possesseurs parmi vous et quels sont vos retours, particulièrement sur l'ampli Hifi TDAI-2170 équipé du fameux système de correction acoustique RoomPerfect ?

J'ai reçu cet ampli après l'avoir découvert lors d'une formation et je dois reconnaître que le résultat après correction est vraiment surprenant et le gain apporté qualitatif. C'est très appréciable si sa pièce d'écoute présente une mauvaise acoustique ou si l'on a des contraintes de placement des enceintes.

On branche un microphone à l'arrière de l'ampli et on lance les mesures jusqu'à une quinzaine de points dans la pièce pour atteindre idéalement 100 % de correction (à partir de 95 % c'est déjà très bon). Et ça marche ! On entend réellement la différence avec et sans cette correction. Le son paraît plus naturel, plus équilibré, le grave plus propre et homogène même avec un caisson plaqué dans un coin. Et le TDAI-2170 est très musical. L'intérêt majeur c'est que l'on n'a plus de contrainte de placement des enceintes dans la pièce. On peut les mettre dans les angles, les plaquer au mur (selon les enceintes laisser tout de même 5 cm minimum si présence d'un évent arrière). La correction se révèle très efficace.

Le TDAI-2170 est conçu, fabriqué et développé au Danemark. Il développe 2 x 170 W (RMS sous 4 Ohms).

J'ai testé sur de la musique reggae avec de bonnes basses en plaçant des Monitor Audio GX300 (évent arrière) à 7 cm du mur arrière (placo). Sans activation de la correction, le grave est trop présent, envahissant et le son est dénaturé. Ce n'est pas agréable du tout.
Avec la correction, le son est très bon avec une scène sonore plus large et aérée, certains détails plus distincts et un meilleur placement des instruments. Le grave est ferme, sans traînage. Test effectué également avec les GX300 plaquées dans les angles. Résultat positif ressenti auprès de clients qui ont été surpris par cette correction.

La technologie RoomPerfectTM [i]source Lyngdorf

Avec la plupart des systèmes, plus de 50 % du son ne provient pas directement des enceintes, mais de la pièce. Le placement de vos enceintes, la forme et la dynamique de la salle, les échos, les réflexions et l'absorption ont une grande influence sur ce que vous entendez.

RoomPerfect est le système de correction acoustique le plus avancé et le plus simple d'utilisation au monde. Il identifie les caractéristiques de vos enceintes sans modifier leur signature sonore et l'influence de la pièce et soustrait cette dernière de l'équation. Avec RoomPerfect, vos enceintes sonnent exactement comme le fabricant les a conçues et non comme votre pièce les fait sonner !

L'ampli est équipé en standard de 2 entrées analogiques RCA et 1 sortie PRE OUT, 4 entrées optiques, 2 entrées et 1 sortie coaxiales. Toutefois on peut le faire évoluer en y ajoutant des modules optionnels tels que carte HDMI (4 entrées compatibles CEC et 1 sortie ARC), carte DAC USB (32 bits/384 kHz, DXD et DSD128) et carte avec 3 entrées analogiques et 1 XLR.

Le TDAI-2170 est 100 % numérique, sans détérioration du son ni conversion numérique vers l'analogique. Le signal numérique pilote les enceintes directement sans intermédiaire ni conversion. Cette solution unique et techniquement exigeante permet une reproduction sonore pure quel que soit le niveau sonore. Il délivre un son parfait, dénué de toute coloration.[/i]

Image

Image

Image

Image

Image

Au plaisir de vous lire.
Mick
Dernière édition par Mds Multimedia le 11 Sep 2015 10:20, édité 4 fois.
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 10 Sep 2015 13:16

Bonjour,

on est dans la rubrique "publicité" ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Sep 2015 13:19

Bonjour Michel,

Non pourquoi ?
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 10 Sep 2015 14:53

LYNGDORF 2170

Globalement, un excellent amplificateur en classe D. A l’écoute, un peu trop suave et doux, selon mes préférences. Je préfère à l’écoute en classe D la marque Micromega (A-400).
Peut-être, peut-être seulement, un peu juste en puissance avec des enceintes en dessous de 87 dB ; ne craint pas les faibles impédances. Selon options, toute entrée possible. Pas de récepteur wifi.
Room Perfect : excellent et facile à mettre en œuvre, mais pas universel. J’ai pu constater ses limites dans une pièce épouvantable, que ce système corrigeait mais au détriment d’un appauvrissement des harmoniques.
Approche «informatique» de la hifi. Pratique et agréable à l’usage avec fenêtre d’utilisation trop petite. Excellent convertisseur qui s’est avéré à mes oreilles meilleur sur entrées coaxiales et USB (McBook + Itunes, on branche ça marche) qu’un convertisseur Rega première génération.
Comparé à la concurrence, prix correct. Télécommande banale multiusage pouvant surprendre les paresseux comme moi qui ne lisent pas les notices d’emploi…
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Sep 2015 14:58

Bonjour,

Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là. :roll:
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 10 Sep 2015 15:10

Messian a écrit:Bonjour,

Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là. :roll:


Bonjour,

Pour info j'ai positionné les Monitor Audio GX 300 (évent arrière) à 7 cm du mur arrière (placo) et aucun souci, le son est très bon avec un grave ferme. Par contre si je désactive la correction, le grave est bourdonnant et quelque peu envahissant.
Un autre test avait été fait avec des bibliothèques collées contre une baie vitrée et là aussi, un son propre et de qualité. Le mieux serait que vous assistiez à une démo pour vous en convaincre. Il n'y a rien de plus parlant qu'une bonne démo. Aussi je me ferai un plaisir de vous faire découvrir cet ampli autour d'un bon café :wink:

Mais je suis d'accord avec vous quant au fait qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes mais sincèrement dans la majorité des cas, cette correction est réellement efficace.
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 10 Sep 2015 15:34

Mds Multimedia a écrit:
Messian a écrit:Bonjour,

Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là. :roll:


Bonjour,

Pour info j'ai positionné les Monitor Audio GX 300 (évent arrière) à 7 cm du mur arrière (placo) et aucun souci, le son est très bon avec un grave ferme. Par contre si je désactive la correction, le grave est bourdonnant et quelque peu envahissant.
Un autre test avait été fait avec des bibliothèques collées contre une baie vitrée et là aussi, un son propre et de qualité. Le mieux serait que vous assistiez à une démo pour vous en convaincre. Il n'y a rien de plus parlant qu'une bonne démo. Aussi je me ferai un plaisir de vous faire découvrir cet ampli autour d'un bon café :wink:

Mais je suis d'accord avec vous quant au fait qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes mais sincèrement dans la majorité des cas, cette correction est réellement efficace.

Tout ceci me semble parfaitement plausible. Cet appareil est très efficace, j'ai pu le constater.
Par ailleurs, les procès d'intention systématiques par des intervenants qui semblent se comporter comme des intouchables, ici sur ce forum (mais sur les autres forums hifi c'est la même chose, ce qui porte à croire que la hifi rend fou !) commencent à devenir lassants. C'est le moins que l'on puisse dire...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Sep 2015 15:38

effectivement je pense que ce nouvel ampli doit etre une tres tres bonne surprise! l'association du room perfect que je connais bien pour l'avoir utilisé sur un processeur mcintosh mx151, est réellement un outil de calibrage tres tres performant, l'amplification en classe D doit etre aussi super sympa et je trouve l'esthetisme du produit tres qualitatif.
Ca joue pour moi un peu sur le terrain d'un devialet mais pour 2x moins cher, et ayant en plus probablement le meilleur système de calibration qui soit.
Je serai tres curieux de l'ecouter :D
davt94
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 10 Sep 2015 16:09

Merci Padcost pour votre intervention :wink: , j'ai eu grand plaisir à vous lire et rejoins votre constat quant à certains intervenants. C'est pénible d'être dénigré ou de passer pour un pro malhonnête émanant de gens qui vous jugent sans même vous connaître.

@davt94 : Je n'ai pas eu encore l'occasion d'écouter un Devialet par contre. Si vous pouvez venez l'écouter ce TDAI-2170 :wink:
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 10 Sep 2015 16:31

Ce que j'ai remarqué aussi après correction acoustique, c'est que la scène sonore est plus aérée et plus large, certains détails plus distincts et un meilleur placement des instruments. Avez-vous ressenti la même chose pour ceux qui ont entendu ce système ?
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 10 Sep 2015 16:45

Messian a écrit:Bonjour,

Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là. :roll:


cela se voit que vous n'avez jamais expérimenté la correction acoustique passive pour tenir de tels propos...
vu votre matériel c'est du gâchis...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 10 Sep 2015 17:37

Altarus a écrit:
Messian a écrit:Bonjour,

Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là. :roll:


cela se voit que vous n'avez jamais expérimenté la correction acoustique passive pour tenir de tels propos...
vu votre matériel c'est du gâchis...


Ha oui ???? :mdr:
Certes, bon je vais me renseigner alors...
Outre les problèmes de corrections (active ou passive, certains s’emmêlent les pinceaux), un évent ça sert à quelque chose... enfin je crois.
Qu'on fasse à la limite ce type de réflexion en utilisant un Trinnov, je veux bien encore comprendre (même si la correction Trinnov à elle aussi ses limites) mais sinon, il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 10 Sep 2015 18:00

Modéré.
Dernière édition par Scytales le 10 Sep 2015 18:57, édité 1 fois.
Raison: Infraction au point 5-10 de la Charte.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Sep 2015 18:02

Modéré.
Dernière édition par Scytales le 10 Sep 2015 18:57, édité 1 fois.
Raison: Infraction au point 5-10 de la Charte.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 10 Sep 2015 18:10

Modéré
Dernière édition par Scytales le 10 Sep 2015 18:58, édité 1 fois.
Raison: Infraction au point 5-10 de la Charte.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message