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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

La question grave

Message » 03 Avr 2006 12:05

Tu remarqueras que pour justifier une soit disante super qualité d'un vieux matériel, on sort n'importe quoi.

Et même pour du matériel récent certains fabricants se retranche derriére de belles envolées lyriques, parle de mémoire, mais ne fournissent jamais la moindre preuve de ce qu'ils avancent.
Aucune communication dans une revue sérieuse (revue à comité de lecture), le néant absolu sauf une phraséologie abondante non étayée.

Ce qui ne veut pas dire que ce matériel est mauvais, mais on raconte n'importe quoi et la-dessus on met un prix délirant. Et tu trouves des personnes pour dire qu'en dessous un certain prix fixé haut c'est pas du HDG. C'est quoi le HDG, un prix? Et 1500€ pour quoi, du 2*30 ou 2*500W?
zabc51
 
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Message » 03 Avr 2006 12:19

zabc51 a écrit:"Pour les ampli a l'ampe le problème et tres minime voir inéxistant aussi , car l'on amplifie en tenssion et non en courant donc l'alimentation ne présente casiment aucun effort comparé a un transitorisé."

Et vlan une anerie. Un ampli qui délivre disons 50W/8ohms dans une charge, qu'ils soit à tubes ou à transistors, délivre exctement le même signal en tension et intensité. La loi d'ohm (et ses dérivés) est la loi d'ohm, ou alors une communication dans une revue sérieuse et tu es parti pour le prix nobel.

Dans cet exemple avec P=50W et R=8ohms
P = R I² => I² = racine (P/R) => I²= racine (50/8) => I² = racine (6.25)
=> I = 2,5 A

à aucun moment n'intervient la notion de tube ou de transistor.
Simplement un ampli à tube utilise des tensions beaucoup plus élevées (300 à 1000v et parfois plus), l'intensité qui circule dans les étages de puissance est plus faible, mais avec un etension plus importante, l'énergie est exactement la même. En sortie le transfo transforme. Il adapte ce signal de haute impédance, haute tension, faible intensité vers basse impédance basse tension "haute intensité", en bloquant de plus la composante cotinue



ça me semble juste, Zabc51 !

Juste une chose : il vaut mieux que la composante continue soit bloquée avant le transfo de sortie, car ils n'aiment pas ça. ça les magnétise peu à peu, si ma mémoire est bonne.

Quant à ce que tu n'as pas relevé et que tu aurais pu :


Quant au chapitre sur un seul transfo ou deux transfos dans un ampli stéréo à transistors... il vaut mieux un bon transfo bien dimensionné pour les deux canaux qu'un par canal pas bien dimensionnés...

Quant au fait qu'il n'y a pas d'amplis de qualité sous 1500 euros : mieux vaut pas relever... ça ne veut rien dire...

Tout dépend de la puissance...

Du fait de savoir si c'est ampli ou intégré ampli/préampli...

Du pays de production...

De la techno : un bon ampli à tubes de 845 ou de 300 B à 1500 euros prix public, c'est effectivement impossible...


Du mode de commercialisation (en direct constructeur, en magasin, etc.)




Alain :wink:
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Message » 03 Avr 2006 12:48

tu as tout as fait raison pour le dimensionnement des transfos haskil.

Par contre pour ce qui est du continu dans les transfos de sortie des amplis à tubes, en régle générale la HT (haute tension) vient sur le point milieu du transfo. Un lien pour un schéma
http://www.loutre.org/ampli_medium/ampli_medium.htm
http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/ ... stereo.htm
http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/ ... lass-a.htm

Comme tu vois le transfo de sortie est bien traversé par la HT continu. Le seul schéma que je connaisse est celui sans transfo de sortie mais c'est quand même trés particulier et je ne saurais même plus en faire un tellement cela est vieux.

Maintenant au sujet du prix pourquoi se cramponner à une technologie qui a 70ans? Il existe d'excellent modules ) FET pour moins de 10€.
zabc51
 
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Message » 03 Avr 2006 13:06

Si je comprends bien ZABC 51 tu es en train de me dire que tu serais d'accord pour me faire un amplificateur pas cher mais très bon pour Driver d'éventuelles STUDIO 125 ????


Oh Grand Merci à toi !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si celà peut m'éviter de passer par le DIM malgré les forts encouragements de HASKIL. :wink:

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Message » 03 Avr 2006 13:06

Si je comprends bien ZABC 51 tu es en train de me dire que tu serais d'accord pour me faire un amplificateur pas cher mais très bon pour Driver d'éventuelles STUDIO 125 ????


Oh Grand Merci à toi !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Message » 03 Avr 2006 15:04

disons que mon 2*300W m'est revenu à environ 500€, pris des composants achetés dans le commerce qui n'a rien à voir avec celui obtenu par les professionnels.
Il s'agit de 2 amplis totalement indépendant mis dans le même coffret.
Le plus cher les transfo et les capa de l'alim, ensuite le coffret, puis les radiateurs.
Pour ce qui est de ses caractéristiques il est difficile de comparer face à ceux du commerce vu l'inexistence des données fournies par les fabricants. Selon moi, s'ils n'en fournissent pas , ou si peu, c'est qu'elles n'ont rien de terrible et ils se retranchent derriére les vendeurs pour réussir à écouler leur matos.
zabc51
 
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Message » 04 Avr 2006 9:57

Dans bien des situations, ce n'est pas tellement l'ampli qui fait baver le grave, mais la pièce. :wink:
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Message » 04 Avr 2006 10:07

Peux tu préciser s'il te plait ? :roll:

j'oriente d'ailleurs ma question : :lol:

Une pièce "sourde" a t'elle tendance à particulièrement abosrber le grave ou bien absorbe t'elle toute la bande passante ?

Quand je tape des mains dans ma pièce, il n'y a aucun echo. :roll:

Yijing.

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Message » 04 Avr 2006 10:12

"Dans bien des situations, ce n'est pas tellement l'ampli qui fait baver le grave, mais la pièce."

en premier je dirai l'enceinte, surtout les bass reflex.
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Message » 04 Avr 2006 10:14

Ce ne serait pas plutôt, au sujet de la pièce et à ampli égal, une histoire de fréquence de résonnance de ladite pièce ?
Eric béotien, dubitatif, qui se lance :lol: :wink:
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Message » 04 Avr 2006 10:17

expertdoc a écrit:Ce ne serait pas plutôt, au sujet de la pièce et à ampli égal, une histoire de fréquence de résonnance de ladite pièce ?Eric béotien, dubitatif, qui se lance :lol: :wink:



Ca y'est je suis perdu ! :(

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Message » 04 Avr 2006 10:39

yijing a écrit:Peux tu préciser s'il te plait ? :roll:

j'oriente d'ailleurs ma question : :lol:

Une pièce "sourde" a t'elle tendance à particulièrement abosrber le grave ou bien absorbe t'elle toute la bande passante ?

Quand je tape des mains dans ma pièce, il n'y a aucun echo. :roll:

Yijing.


Ce que je veux dire, c'est que quasiment toutes les pièces d'écoutes ont des résonances dans le grave. Tu peux t'en rendre compte facilement en écoutant une fréquence glissante de 20hz à 200Hz (tu peux trouver ça dans des CD test dont le N°3 de PAV).
Opter pour un ampli bien sec dans le grave plutot qu'un ampli rond atténue un peu les bourdonnements liés aux résonances. Une autre solution qui me parait plus cohérente consiste à atténuer de façon très ciblée les fréquences qui résonnent (typiquement avec un correcteur acoustique). :wink:

Quelles sont les dimensions de ta pièce d'écoute? :)
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Message » 04 Avr 2006 10:42

à la résonance de la piéce (et il y en a plusieurs) le niveau sonore est augmenté, mais plus baveux? quoique cela dépend du sens que tu donnes à baveux.

"Ca y'est je suis perdu !"
suivant la taille de la piéce, son aménagement, ses meubles, il y a plusieurs fréquences qui sont "renforcés". Pour les mesurer il te faut un générateur BF et un sonométre. Tu régles un niveau au choix à 1 Khz, ce sera ta référence. Et ensuite tu balaies la bande fréquence 16-20 000 hz en regardant le résultat qu'affiche ton sonométre. Si le résultat diminue, ta piéce absorbe cette fréquence (cela donne un creux dans la courbe de réponse) et si elle résonne tu as une bosse (cette fréquence est avantagée).
Pour corriger tu peux modifier la disposition des meubles ou avoir recours à un correcteur numérique.

Il y a certainement des acousticiens qui s'y connaissent infiniment mieux que moi qui pourrai t'expliquer mieux. Ce sont quelques bases d'acoustiques que j'avais eu lors de mes études
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Message » 04 Avr 2006 11:12

Ma pièce fait 18m2



zabc51 a écrit:à la résonance de la piéce (et il y en a plusieurs) le niveau sonore est augmenté, mais plus baveux? quoique cela dépend du sens que tu donnes à baveux.

"Ca y'est je suis perdu !"
suivant la taille de la piéce, son aménagement, ses meubles, il y a plusieurs fréquences qui sont "renforcés". Pour les mesurer il te faut un générateur BF et un sonométre. :o Tu régles un niveau au choix à 1 Khz, ce sera ta référence. Et ensuite tu balaies la bande fréquence 16-20 000 hz en regardant le résultat qu'affiche ton sonométre. :o :o

Ah si maintenant, je me souviens : régulièrement Expertdoc dit que Fargo en a un :wink: 8) :mdr: , je vais lui demander le sien : d'ailleurs je crois qu'il marche trsè bien : c'est comme ça qu'il a réglé son problème de grave et accessoirement en utilisant des ...biblio :wink: :mdr:



Si le résultat diminue, ta piéce absorbe cette fréquence (cela donne un creux dans la courbe de réponse) et si elle résonne tu as une bosse (cette fréquence est avantagée).
Pour corriger tu peux modifier la disposition des meubles ou avoir recours à un correcteur numérique.

Il y a certainement des acousticiens qui s'y connaissent infiniment mieux que moi qui pourrai t'expliquer mieux. Ce sont quelques bases d'acoustiques que j'avais eu lors de mes études
moi c'était un peu le code civil et le code pénal...une autre forme de gravité...

Merci de tous ces conseils sérieux, au fil de mes rencontres sur le forum, je pourrais peut-être rencontrer un acousticien équipé : mais pour l'heure le budget se consacre sur le matériel hifi lui même pour le reste c'est l'oreille et le doigt mouillé avec toutes les limites que celà implique...

Merci en tout cas. :P

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Message » 04 Avr 2006 11:41

yijing a écrit:Ma pièce fait 18m2

Merci en tout cas. :P


Pour te dire à quelles fréquences résonne ta pièce, il me faudrait les dimensions (longueur, largeurs et hauteurs)?
a+
Michel :wink:
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