Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, boutonp, MIB91, Sergiot92 et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

la solution=ampli + égaliseur

Message » 03 Mar 2008 19:22

Denis31 a écrit:Bon, le cas de la prise de concert live avec un seul micro est un peu particulier ! :mdr:

Je voulais dire surtout qu'un système bien égalisé va permettre de passer la (quasi-, donc) totalité des disques avec bonheur, parce que justement on aura vraiment corrigé le système + pièce, et non pas juste bidouillé pour améliorer le son sur un morceau particulier.

Ca n'empêchera pas de rajouter un petit qqchose pour les quelques cas vraiement extrêmes. Mais c'est pas tout à fait dans ma philo.


+10 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 03 Mar 2008 20:07

Il n'existe pas des produits de ce type plus accessible?

Un PC ! :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2008 21:38

Salut à tous,

Pour ma part, concernant l'égalisation, je pense qu'il faut distinguer 2 choses : La "correction" de défauts, et la recherche d'un son adapté à son goût.

Dans le premier cas, je n'ai rien de spécial à ajouter à ce qui a été dit précédemment, il peut être intéressant de combler les défauts d'un système et de son environnement, ce qui ne dépend pas que des courbes de réponse en fréquence, soit dit en passant.

Je vais faire hurler les puristes, mais pour ma part, on peut me présenter le meilleur ampli qui existe, avec la meilleure source et les meilleures enceintes, le système qui me retranscrira un enregistrement de la manière la plus parfaite qui soit, et bien ça ne me conviendra pas. Parce que je n'aime pas le son trop neutre et trop plat d'origine d'un enregistrement ! Et ceci sur n'importe quel type de musique. J'ai besoin de toucher aux réglages, et j'aime quand ça sonne, et en définitive, quand on s'éloigne du naturel objectif.

Ensuite, puisque, par définition, aucun enregistrement n'a le même réglage sonore d'origine, il peut sembler logique de changer l'égalisation à chaque fois qu'on change d'enregistrement...

Dans mon cas, qui une nouvelle fois fera frémir les puristes, j'utilise justement mon PC, et ma carte son pour faire tout ça, c'est tellement plus puissant, moderne et pratique que le simple "bass / treble" de l'ampli lambda... Le correcteur de tonalité est d'ailleurs sur off sur mon ampli, pour minimiser l'altération du son, et de toutes façons il est devenu inutile. Ainsi, je peux user à ma guise (je ne les utilise pas tous quand même ! ) d'égaliseurs paramétriques, graphiques, d'effets divers de spatialisation, delay, vocoders, générateurs d'ondes, compresseurs, limiteurs, etc, bref tout ce qu'on peut imaginer d'effets de base. Et sans rentrer dans les détails, la conclusion de tout ça est très simple : quand je mets le tout sur "flat", et bien, c'est moins bien...
CQFD.

Maintenant, le gros défaut de tout ça en pratique est que c'est très fastidieux, et que ça nécessite un certain apprentissage, il faut savoir traduire ce qu'on entend et ce qu'on veut changer en termes de fréquences. Mais hormis cela, quel bonheur ! La puissance et les possibilités sont infinies, et peuvent permettre d'adapter le système à différentes circonstances, de l'écoute quotidienne à la fête entre amis, au son de la télé quand on choisit de l'y raccorder, ou bien au mode diplomatique pour les voisins... Tout ceci en un clic.

Et puis, c'est tellement plus simple et plaisant de manipuler une playlist éclectique que de changer de CD à chaque fois, se lever vers la platine CD, et appuyer sur plein de boutons plus ou moins longtemps pour arriver au passage désiré... Un autre bémol toutefois : de plus en plus de CD étant protégés, ils devient impossible de les copier, voire même de les lire à partir du PC, ce qui oblige quand même à garder une platine CD à côté... Dommage que certains ne jouent pas le jeu du progrès technologique, consommateurs comme fournisseurs...
Et le deuxième bémol : La qualité audio de ce qui sort d'une carte son moyenne, comme c'est mon cas est forcément moins bonne que celle d'une platine CD, du fait des convertos N/A, entre autres...
Toute est une question de compromis, en relation avec le budget bien souvent. Mais même si j'y perd un peu en pureté, j'y gagne en plaisir, en puissance et en simplicité d'utilisation, alors le choix du compromis est fait.

Je confirme ce qui a été dit plus haut quand au fait que l'égalisation peut permettre de supprimer la basse "boum-boum", et, moi qui aime le son sec, l'égalisation m'a permis d'obtenir un son plus profond, plus percutant, tout en étant moins chargé en bas-médium.

Après, ça dépend de la philosophie de l'utilisateur : le puriste cherchera à se rapprocher au maximum du naturel, le pragmatique tâtonnera et changera les réglages pour adapter le tout à son goût et son oreille. Il n'y pas de meilleure méthode, juste des goûts différents. L'essentiel étant de se faire plaisir...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 03 Mar 2008 21:51

merci get pour ta longue réponse

toutes les solutions sont interessantes et enrichissantes
c'est vrai que ,moi même j'avais essayé de lire mes cd sur mon pc , et d'égaliser avec le logiciel

mais , franchement, le son était hélas légèrement moins pur et plus lissé, qu'avec mes platines cd nad c541 i et mon advance mcd 203
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 04 Mar 2008 15:39

N'ayant pas envie de me lancer dans des démarches complexes et/ou honéreuses, je pensais simplement placer un équaliseur entre mon pré-ampli et mon ampli de puissance, passer un CD dans ma platine sur lequel seraient enregistrées différentes fréquences (aux m^ niveau sonore) et "jouer" avec l'équaliseur pour que je perçoivent toutes ces fréquences aux m^ niveaux depuis mon pt d'écoute.
C'est un peu simpliste mais ça prendrait en compte toute mon instal (pièce comprise) ainsi que mon oreille. Et je pense qu'à mon niveau ça me satisferait.

Il me faudrait donc un simple équaliseur avec entrées et sorties analogiques (gros risque de souffle si j'ai bien compris et paramétrique si je veux travailler avec un minimum de finesse c'est ça?). Mais lequel?

Et un CD avec différents échantillons de fréquences enregistrées à un m^ niveau. Peut-on trouver ça sur le net?

Merci.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 04 Mar 2008 18:15

drfif a écrit:
Il me faudrait donc un simple équaliseur avec entrées et sorties analogiques (gros risque de souffle si j'ai bien compris et paramétrique si je veux travailler avec un minimum de finesse c'est ça?). Mais lequel?

Merci.


J'ai eu de longues années un égaliseur, il n'apportait pas de souffle.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Mar 2008 20:10

philordi a écrit:un égaliseur ne rendra pas un system mauvais ou désiquilibré meilleur ! il ne fera que "corriger" les faiblesses du system dans tel ou tel zone de la bande passante et rattraper les imperfections sonores du local d'écoute.
mais il le fera en fonction de l'oreille de celui qui écoute ! et cela parfois peut devenir grotesque... un ami par exemple posséde un "égaliseur" et la reglé de tel façon que ça fasse "boum boum" il est tout content du resultat ! et n'arrete pas de le faire remarquer : tu as vu mes basses !
bon apres l'important c'est qu'il soit content du resultat mais une oreille ça s'éduque aussi (quand on parle de rodage c'est parfois l'adaptation de l'oreille au nouveau materiel).
maintenant il y a aussi le problème des enregistrements et la c'est galere. sur un cd il y a trop de basse et sur un autre on se demande ou elles sont ? idem pour les aigus le medium la dynamique etc...
faut il pour autant "modifier" le son à chaque changement de galette ?
faut faire attention à ce qu'au bout d'un moment on écoute plus de la musique mais des sons... c'est le piege de la haute fidélité !


tout à fait d'accord avec toi!

Souvent, on utilise l'égaliseur pour modifier la bande passante d'un disque en fonction de notre humeur et cette humeur est parfois changeante, donc peut nous amener à faire des réglages excessifs.
Les CDs d'aujourd'hui sont, en général bien enregistrés(du moins, ceux que j'écoute!), ils ne nécessitent pas de réglage si le système est équilibré.
De plus, nous avons chacun notre oreille et notre système hifi peut ne pas plaire à d'autres.
Alors, mieux vaut choisir un système à notre oreille, plutôt que d'y ajouter un autre maillon.
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 05 Mar 2008 21:31

Placer un équalo dans ta chaine est probablement un très bon choix, simple et peu onéreux, effectivement. Attention toutefois, il y a de bons égaliseurs et de moins bons, et il faut savoir qu'un équalo analogique modifiera, en plus de la réponse en fréquence, la réponse en phase... Je ne suis pas sûr ceci dit, qu'un équalo digital ne le fasse pas.

D'autre part, il existe un débat sur le placement de l'équalo dans la chaine : plutôt entre la source et le préamp ? Plutôt entre le préamp et l'ampli ?

Autre suggestion : si ton lecteur CD est pourvu d'une sortie digitale type SPDIF, pour un budget un peu supérieur à un équalo de base, certains proposent une entrée numérique, qui évite les conversions A/N et N/A inutiles en passant d'un maillon à l'autre de la chaine, ce qui augmente nettement la qualité sonore. Certains font même l'égalisation automatiquement, sans que tu aies besoin de mettre un disque avec des fréquence particulière dans ta platine et de faire toi même l'égalisation à l'oreille, tel que le célebrissime DEQ2496, et son micro de calibration associé, l'ECM8000. Sujet traité à de maintes reprises, tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum, positives ou négatives d'ailleurs. Me concernant, une chose est sûre : c'est mon prochain investissement ! Ce qui me permettra, en plus, de sortir de ma carte son en numérique, et donc de bypasser les convertos N/A de ma carte son qui sont aujourd'hui le point le plus faible de ma chaine...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 05 Mar 2008 21:39

...
Dernière édition par zeroundemi le 01 Aoû 2008 13:44, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 05 Mar 2008 21:56

à l'arrière de ma platine nad c541i ,il ya une "digital out"

et sur mon advance acoustic mcd 203 , il y a une
"digital output " avec soit "coaxial " ou "optical

cela conviendrait il pour le deq2496, get ?
merci, pat
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 05 Mar 2008 21:57

zeroundemi a écrit:
Get a écrit:bypasser les convertos N/A de ma carte son qui sont aujourd'hui le point le plus faible de ma chaine...

Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt chercher un logiciel d'égalisation et le faire tourner sur le PC ?

Car il existe des cartes son de compèt'

?


+1, à moins de vouloir sortir le PC de la chaîne.

Quelques remarques;
- Un eq digital IIR décale la phase également, parce que les algos IIR sont strictement équivalents à des filtres analogiques.
- l'audibilité des rotations de phase induites par un filtrage IIR n'est démontrée que pour des cas vraiment spéciaux.
- Un HP même non filtré introduit des rotations de phases, une platine CD ou un ampli, également; sans parler des effets et matériels en tout genres utilisés lors du mastering des CDs.
- Les algos de filtrage FIR ne déphasent pas, ils peuvent même rectifier la phase. Ils sont dispo principalement sur PC (gratuitement pour certain) ou dans des égaliseurs pros hors de prix.

- Enfin tout ça ne veut pas dire qu'il soit forcément farfelu de s'intéresser à la phase...mais disons que c'est un problème à traiter après beaucoup d'autres, amha.

- un eq digital se place de préférence avant le contrôle de volume, de façon à le faire travailler sur des niveaux convenables en entrée/sortie.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

égalisation

Message » 05 Mar 2008 22:11

Corrigez-moi si je me trompe, mais Lingdorf qui fut cité s'appelait naguère Tact (le site Tact semble le montrer). Le nom a changé, les prix aussi, largement à la hausse, mais vous me direz que la technique a évolué. Ma question est très simple et faisons fi de la marque, car la ? n'est pas là: J'envisage un système audiophile avec HP à haut rendement et amplification à lampes. Souci de pureté, de simplicité, mais système potentiellement faible selon les problèmes d'acoustique. J'en viens à la ?: Un égaliseur, dont les vertus ne semblent pas être déniées, ne va-t-il pas sacrifier, par sa coloration, le système audio évoqué? A vos avis. Sergi.
sergi
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Fév 2008 14:21
Localisation: caves
  • offline

Message » 05 Mar 2008 23:14

Beaucoup moins de coloration dans un bon égaliseur que dans un ampli à tubes ?
:wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

égalisation

Message » 05 Mar 2008 23:21

Tout est là: Un bon système ou une égalisation?
sergi
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Fév 2008 14:21
Localisation: caves
  • offline

Message » 05 Mar 2008 23:33

Heu, je crois que je me suis mal fait comprendre:
Beaucoup moins de coloration dans un bon égaliseur que dans un ampli à tubes !!
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés