ModĂ©rateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-FidĂ©litĂ©, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 32 invitĂ©s

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le nouveau Audio Research SD135

Message » 11 Nov 2007 0:20

Pour ceux qui n'aiment pas le blabla, ça se passe dans le deuxième post. :(


Il y avait longtemps que je ne vous avais pas raconté un peu ma vie, remédions y.

J'avais prévu depuis quelques temps d'aller aujourd'hui au festival de l'Auditorium Parisien mais une mauvaise angine en décidait autrement. J'espère que de plus vaillants nous raconteront cela.

Je trouvais un semblant de forme en milieu d'après-midi et à défaut de traverser Paris pour rejoindre le Sofitel (ben oui, j'ai commencé par une fausse piste pour tromper ceux qui se contentent de lire deux phrases, pour savoir de quoi ça parle va falloir faire un effort) à défaut de traverser Paris donc je passais un petit coup de fil à mes voisins les plus proches pour voir si je pouvais m'inviter.

On voulait bien m'accueillir, aussi je ramassais quelques CD et filais illico gare de Lyon chez Elecson.

Cette petite troupe a eu bien des regrets de m'avoir accepté car à peine arrivé ça a été le coup de feu jusqu'à la fermeture et ils se seraient sûrement bien passé d'un touriste. Un merci tout particulier donc à Robert, Fred et Vincent de m'avoir supporté en ces temps difficiles, le sprint de fin d'année semble déjà lancé.

Pour ma part je n'ai rien eu à regretter, le déplacement valait le coup, il y avait de nouvelles choses, à entendre bien sûr mais aussi à voir !

En effet la nouvelle salle "home cinéma haut de gamme" est terminée et l'aménagement vaut le coup d'oeil. Une salle dédiée, avec trois magnifiques fauteuils de cinéma d'un côté, un mur Biossonic incorporant un écran de projection de l'autre et entre les deux, une oeuvre d'art, amoncellement d'électroniques dont la beauté interpelle à l'entrée dans la salle et sidère totalement à l'extinction des lumières, un ensemble Mc Intosh HC.

On pourra dire ce qu'on voudra dans "les pétoires" ou ailleurs, les plus belles électroniques à regarder ce sera toujours pour moi les Mc.

Et pas qu'a regarder en l'occurrence, quand le film commence, associées au mur Biossonic ça fait du son !
Je l'ai toujours dis, Mc Intosh ça marche trop bien en home cinéma pour qu'on s'en serve en hifi. :mdr:

Et heureusement que ça fait du son parce que quand l'image apparaît sur l'écran là, plus question de regarder les électroniques. Si vous voulez savoir ce que c'est qu'une image haute définition bien réglée avec des noirs noirs, avec des blancs blancs et même si ça se trouve des rouges rouges je ne pourrais que vous conseiller d'aller y jeter un oeil vous-même, je ne suis pas un grand spécialiste de l'image donc mon opinion est à prendre avec des pincettes mais franchement cette après-midi j'étais sur le ... siège. :o

Bon j’en vois au fond qui lèvent la main et qui voudraient savoir quel était le projecteur, la source, la taille de l’écran, la distance de projection, si les liaisons étaient en hdmi et je ne sais quelles autres bilevesées, je leur répondrai qu’on est ici dans hifi et qu'ils aillent faire leur chahut ailleurs. :evil:
J'ai bien demandé le nom du projo mais je ne m'en souviens plus et puis je suis parti vaquer à des occupations concernant enfin ce forum en général et le titre de ce fil en particulier.
Qu'on se le tienne pour dit.

Je reviens.
Dernière édition par angus2 le 11 Nov 2007 2:23, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Nov 2007 0:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Nov 2007 2:22

Je revenais donc dans le grand auditorium car la aussi il y avait un peu de nouveauté, pour la première fois en exclusivité mondiale, enfin française, un nouvel audio research faisait son apparition ce qui est toujours un petit événement dans le microcosme de la hifi des marques mythiques.

Image
Il s'agit du petit dernier de la marque, le SD135, un ampli Ă  transistor de 130 watts (8 ohms).
Il se situe tarifairement dans la gamme un (bon?) poil sous le VS110 (me rappelle plus exactement, 5xxx euros il me semble :oops: ).

Curieux de voir ce que donnais la bestiole j'abrégeais donc la séance de cinéma pour venir le titiller un peu. On mettait le VS110 en chauffe pour un futur comparatif et pour rester en terrain connu je commençais les écoutes sur une configuration proche de la mienne, lecteur ARC CD7, pré Accupase E550 et les Duettes de Wilson Audio pour les HP.

Mes premières impressions sont plutôt bonne globalement, il y a apparemment une très bonne dynamique et pas mal de détails c'est un bon point pour lui, je travaille dessus en ce moment en testant pas mal d'amplis et ça semble d'un bon niveau à ce tarif, les graves sont bien tenus, la scène sonore est conforme à ce que j'en attends avec les Duettes (faut vraiment mettre des électroniques pourries pour arriver à la casser sur ces bestioles quand elles sont bien positionnées).

Mais un point me gène, les timbres ne sont pas très agréables, ça manque un peu de matière et de chaleur sur certains disques.
Ça me rappelle furieusement quelques tests récents fait dans d'autres circonstances avec du full accuphase ou avec mes classes D associés à certains amplis. Dans les deux cas l'insertion d'un élément moins strict avait ramené l'association sur le chemin de mes goûts.

Aux mêmes maux, mêmes remèdes je demande à ce que l'on remplace le pré accuphase par le SP17 de chez ARC. Le full ARC n'est pas ma solution favorite avec le VS110, ça "en fait un poil trop" par rapport à mes goûts plus ascétiques mais quelque chose me dit à cet instant qu'avec ce SD135 ça risque d'être assez probant.

Et effectivement quelques minutes plus tard, je me retrouve avec un ensemble qui fonctionne plutôt bien, les timbres se sont adoucis et passent comme une lettre à la poste, sans que quoi que ce soit d'autre ne semble avoir souffert. Même sur le détail ou je craignais de régresser en passant au LS17 ça semble baigner, il n'y a pas qu'accuphase pour faire du détail en fin de compte, le LS17 sait aussi se tenir. :lol:

Je me retrouve donc avec une config qui marche bien, sans défaut particulier à première vue, il est temps de lui mettre un collègue à coté pour valider cette impression et étalonner un peu moins intuitivement le niveau.

De ce comparatif VS110 vs SD135 en full ARC il ressort essentiellement les points suivants pour moi :
VS110 écoute magique sur les voix, les petites formations/solistes à base de violon ou de flûte en classique ou de saxo en jazz, moins probant pour moi quelquefois en matière de timbre sur des gammes plus larges comme le piano. Je l'ai dis, je préfère le VS110 associé au moins à un élément d'une autre marque. Quelques limites en matière de détail et de dynamique, le VS110 c'est fait pour prendre son pied au coin du feu avec Fargo et son jazz band, pour plus incisif il faut voir ailleurs.

SD135 peut ĂŞtre ici d'ailleurs sans chercher plus loin. :wink:
Là dynamisme, vivacité, détail, sur ces points le SD135 est largement devant, les timbres sont par contre plus classiques, certainement plus neutres en fait.
Clairement audio research sait organiser une gamme de produit, dans l'esprit d'un ensemble full ARC comme testé ici, le CD7 et le VS17 font leur boulot et le choix VS110 ou SD135, pour une puissance globalement équivalente, permet à l’adepte de la marque de finaliser son ensemble en fonction de se enceintes et de sa philosophie sonore.

Sur l’ensemble testé ici ma préférence va au SD135, ceux qui me connaisse un peu et qui savent ma tendresse particulière pour le VS110 attesteront que ça n’est pas un petit compliment.

Ce sera à confirmer avec d’autres écoutes mais pour l’heure le SD135 me parait donc un très bon ampli, même dans sa gamme de prix, il faudra seulement veiller à son association, il n’imposera pas forcément le « son ARC » au reste de la chaîne, mais cette discrétion se pare d’atouts difficilement négligeables.

Dans la gamme supérieure je ferais volontiers un parallèle identique entre le HD220 (SD135) et le REF110 (VS110) comme un choix de même nature pour compléter un CD3 et un REF3, même si les différences de sonorité entre le HD220 et le REF110 sont moindres à mon oreille.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:32

Très intéressante ta petite sortie ...

J'ai bien saisi la différence entre le SD135 et le VS110 mais dans le cadre de la gamme supérieure, le HD220 a une section tube donc j'imagine que son caractère est moins typé que le SD135 (ou plus, ça dépends de quel côté on se place :lol: ). Dans ce cas, le maillon de compensation (le préampli), devra t'il toujours être un peu marqué comme le LS17 ou neutre comme l'Accuphase.

As tu eu l'occasion de faire un CR HD220 vs REF110 ?
boonjik
 
Messages: 3291
Inscription: 07 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Ile de France

Message » 11 Nov 2007 13:38

A ma connaissance, il a comparé, je pense qu'il pourrait te renseigner assez précisément.

Notons qu'au final, il a gardé son bloc de puissance actuel :lol:

Ces ARC sont bien, mais il faut accepter de monter dans des tarifs non négligeables, quand même...
fgero
 
Messages: 3837
Inscription: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Nov 2007 15:04

Quel est son bloc car sa config est un peu confuse ... ou sont les Duette ?
boonjik
 
Messages: 3291
Inscription: 07 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Ile de France

Message » 11 Nov 2007 17:51

boonjik a écrit:J'ai bien saisi la différence entre le SD135 et le VS110 mais dans le cadre de la gamme supérieure, le HD220 a une section tube donc j'imagine que son caractère est moins typé que le SD135 (ou plus, ça dépends de quel côté on se place :lol: ).
Oui le HD220 et un hybride et le REF110 est un full tube. Mais à ce niveau de qualité l'abondance de détail est telle que la coloration ne joue pas comme dans les modèles des gammes précédentes ou il faut souvent choisir entre un son un peu chaleureux et un rendu trés détaillé, les deux semblant aller difficilement ensemble (Je parle ici bien sûr juste de mes goûts, tant mieux pour ceux qui trouvent avoir un rendu de détail ultime et une sonorité à faire fondre le beurre sur du tokai).

A ces niveaux, personnellement j'ai du mal à entendre les défauts, pour il reste une légère différence de sonorité entre les deux pour affiner son écoute comme je le suggérait, le REF110 est un poil plus chaud que le HD220 mais rien de comparable au VS110 et sa sonorité "magique" (mais donc pas toujours d'un hyperréalisme). Au niveau du REF110 et HD220 le détail prend le pas sur un éventuel "typage" et c'est les instruments et leurs harmoniques que l'on entend, pas les tubes.

Globalement je mettrai le REF110 malgré ses tubes plus dans l'esprit du SD135 que du VS110 même si compte tenu du fait d'une qualité moindre de reproduction des fameux détails je suis prêt a prier que le SD135 ne serait pas aussi à l'aide derrière un CD3+REF3 que derrière un un CD7+LS17 (ça sera pour un prochain test :lol: ).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, cette histoire d'importance de l'augmentation des détails parfaitement reproduits sur le fait que le son apparaisse typé ou pas, plein de matière ou pas, et ce de façon plus ou moins caricaturale ou plus ou moins naturelle ça n'est pas trés facile à expliquer. :oops:



boonjik a écrit:Dans ce cas, le maillon de compensation (le préampli), devra t'il toujours être un peu marqué comme le LS17 ou neutre comme l'Accuphase.
Tu auras compris vu ce que je viens d'Ă©crire que pour le HD220 (comme pour le REF110 d'ailleurs) que je ne chercherai pas Ă  Ă©paissir la sauce, un bon accuphase pourquoi pas ou le REF3.

boonjik a Ă©crit:As tu eu l'occasion de faire un CR HD220 vs REF110 ?
Non.
Compte tenu de leur tarif hors de mon budget c'est des amplis que j'ai longtemps pratiquement ignorés, sauf écoute en passant.

Suite à un problème particulier d'écoute j'ai refais un tour sur pas mal d'amplis récemment et je suis monté jusqu'a ces gammes là pour en avoir le coeur net.

La comparaison HD220 vs REF110 a eu lieu, elle n'a pas duré trop longtemps, mes goûts me portant immédiatement sur le HD220, rien à reprocher à priori au REF110, je ne me souviens plus beaucoup des détails mais vraiment la question ne s'est pas posée, le HD220 m'a paru être un cran devant instantanément, c'était clairement lui qui obtenait les meilleurs résultats lors de cette écoute. Je n'ai pas trop approfondi, le REF110 plus cher et me plaisant moins, je n'ai pas cherché midi à quatorze heure.

Je n'ai plus écouté le REF110 depuis ce qui fait que je le connais en fin de compte assez mal.

J'ai par contre pas mal réentendu depuis le HD220 et je dois vous avouez que plus les écoutes passent et plus ce qu'est capable de faire cet ampli me laisse pantois.

Je crois que j'ai dû écouter maintenant à peu prés tout ce qui se trouve chez Elecson en terme d'ampli, et sur les Duettes le HD220 est, à mon goût encore une fois, trés clairement ce qu'on y trouve de mieux.

Pour l'avoir testé aussi sur les Puppies, je rajouterai que si vous voulez vous rendre compte de ses capacités, les Duettes ne rendent pas honneur à sa gestion des premiers octaves, elles sont le maillon faible. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2007 18:12

fgero a écrit:Notons qu'au final, il a gardé son bloc de puissance actuel :lol:
La comparaison HD220 vs REF110 à eu lieu aprés l'acquisition de mon Gemincore.

Ceci dit ça ne change pas grand chose à la question, les capacités du HD220 sont une chose, son tarif en est une autre. :lol:

Maitenant on me donnerai un HD220, je crois bien que ça n'est pas lui qui se retrouverai dans les PA le lendemain. :mdr:

Je ne cacherai pas que cette petite merveille m'a tenté trés sérieusement mais objectivement ça ne serait pas trés mature de ma part, il y a d'autres priorités pour ma petite vie et ma petite famille qu'un budget hifi, que je trouve déjà exagéré, à exploser.

Si encore le Gemincore ne marchait pas, j'aurais une excuse mais il fait diablement bien son boulot le bougre, dernier pouillème excepté sur quelques cas trés particuliers que seul un malade des tests est capable d'aller chercher. :lol:

Et puis qui sait, dans quelques temps, une occasion, un modèle d'expo, je ne sais quel opportunité qui le ramenerait sous le prix d'une voiture ... :wink:
Dernière édition par angus2 le 12 Nov 2007 12:31, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2007 18:13

boonjik a Ă©crit:Quel est son bloc car sa config est un peu confuse ... ou sont les Duette ?
Ma config date de l'année dernière, il faudrait vraiment que je trouve le courage de la mettre à jour. :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2007 18:30

Le derrière de la bête (qu'on ne doit jamais négliger, comme me le disait la Belle...) :

Image
fgero
 
Messages: 3837
Inscription: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Nov 2007 19:43

angus2 a écrit:Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, cette histoire d'importance de l'augmentation des détails parfaitement reproduits sur le fait que le son apparaisse typé ou pas, plein de matière ou pas, et ce de façon plus ou moins caricaturale ou plus ou moins naturelle ça n'est pas trés facile à expliquer. :oops:
Effectivement, c'est un peu difficile de te suivre ... cependant, je pense savoir ou tu veux en venir après avoir écouté le REF 110 lors d'un salon. Bon il n'y avait pas d'autres ampli sous la main donc difficile de se faire un avis tranché mais tes propos confortent mon idée.

Reste le prix, 11000 € pour un ampli fait vite redescendre les pieds sur terre néanmoins comme tu dis, qui sait ... dans quelques années une occasion ou un modème d'expo ! D'ailleurs c'est pour cette raison que je réfléchi au sujet plusieurs années à l'avance. :mdr:

Merci pour tes réponses. :wink:
boonjik
 
Messages: 3291
Inscription: 07 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Ile de France

Message » 11 Nov 2007 21:35

Bravo et merci angus2 pour ces CR. Il est vrai que te suivre est très difficile, te précéder impossible (c'est ton côté yijing :lol: ) mais te lire reste un plaisir :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Nov 2007 22:29

expertdoc a écrit:c'est ton côté yijing :lol:
8)
Sacré compliment, merci. :lol:

Sinon pour le coté brumeux de mes explications j'ai une excuse, voir au début du post, l'angine n'est pas encore tout à fait passée. :mdr:


Pas facile de faire passer ses sensations sur un point particulier comme cette histoire de micros détails bien définis qui semble apparaitre avec le cinquième chiffre du tarif de l'ampli :roll: et qui change du tout au tout la sensation que j'ai du typage d'une écoute.. :(

L'angine provoque t-elle des mirages auditifs doc ? :o
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2007 0:09

angus2 a Ă©crit:
L'angine provoque t-elle des mirages auditifs doc ? :o


Certes non mais des grands vertiges extatiques peut être, faut que je vérifie :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Nov 2007 0:14

Donc ce SD 135 prendrait dans la gamme la place de l'ancien 100.2 ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Nov 2007 14:04

van.alstine a Ă©crit:Donc ce SD 135 prendrait dans la gamme la place de l'ancien 100.2 ? :wink:
Franchement je n'en sais rien, ARC j'avais découvert un petit peu en debut d'année avec le VS110 et j'en ai remis une couche récemment avec le HD220 (celui là, faut que tu ailles l'écouter, si tu me dis qu'il ne marche pas ... :roll: :mdr: ) mais je suis loin de maitriser les subtilités de leurs gammes récentes et passées, je viens juste de prendre le train en route, rien à voir avec un vieux pro comme toi. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message