Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, drabobe, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 133 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

le son tube : ampli ou préampli ?

Message » 16 Aoû 2004 15:08

oui les deux c'est mieux d'accord, mais on voit des config mixtes transistors - tubes, qu'en pensez-vous ?

quel est le but recherché dans ces configs, y a-il une différence recherchée entre préampli à tube et ampli transistors ou l'inverse ?

merci de vos avis.

Philippe,
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:34

Ta question pose un problème compliqué. Car quand deux préamplis sont vraiment excellents, il n'est pas possible de savoir en les écoutant s'ils sont à tubes ou à totors.

Dès qu'on reconnait en aveugle chacune de ces technologies, c'est que les appareils sont caricaturaux des défauts prêtés à ces technologies...

Cependant, quand on est un adepte du DIY : il est aisé de fabriquer un préampli à tubes de très grande qualité pour une prix très très raisonnable... (dans LED récemment deux modèles de préamplis ont été décrit dont l'un aux performances époustouflantes : son prix en kit à faire soi-même : 500 euros avec le coffret ! :o : tout fait compter environ 4000 euros pour un préampli de ce niveau dans le commerce, si tant est qu'on en trouve beaucoup à tubes de ce niveau... : schémas de M. Cocheteux ) Un autre modèle : 250 euros et performances à tomber à la renverse aussi...

Ce qui n'est pas le cas d'un préampli à totor de qualités équivalentes : plus difficile à faire, beaucoup plus difficile à faire.

Si tu veux dire : quel est l'élément le plus difficile à trouver, celui qui détermine le plus la couleur sonore finale entre un préampli et un ampli : alors je te répondrais sans doute : le préampli. Un mauvais préampli, chose courante, bouffe tout.

Ex. si tu écoutes le Air Tight à tubes sur ses entrées haut niveau : il est banal. Si tu lui mets, un formidable préampli et que tu by passe son préampli passif, là d'un coup, sa réputation devient méritée.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 21:49

Merci pour ta réponse , je pensais m'orienter vers un préampli à tube et un ampli a transistors en raison d'enceintes exigeantes en courant mais à te lire, entre 2 bons préamplis à tube ou transistors il n'y aura pas de grande différence en terme de couleur sonore. Dans ce cas ma préférence va au transistor.

PS c'est quoi LED ?

Philippe,
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 21:52

PS c'est quoi LED ?


salut,

LED est une revue qui propose des schémas électroniques à monter soi-même...Avec pas mal de kits hifi entre autres :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 21:55

rodjeur a écrit:salut,

LED est une revue qui propose des schémas électroniques à monter soi-même...Avec pas mal de kits hifi entre autres :wink:


merci :)
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 23:48

Pour info et même si c'est du totor, mon ancien yam ax596 sonnait comme un ampli à tube lorsque je l'utilisais avec un préampli Quad 33 (à totors aussi)! :wink:

à+

Philippe
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 7:30

Bonjour Haskil

As tu des réfèrences à nous donner concernant les fameux schèmas et kits des préamps tubes LED ?
raub
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Mar 2004 19:13
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 10:58

Bonjour, ma réponse sera : Oui !

Donc, André Cocheteux a décrit sur plusieurs numéros un préamplificateur à tubes de très hautes performances dans deux versions : une équipée des classiques petites triodes utilisées dans ce type de préampli : les ECC 81 and co, puis une seconde qui les remplace par des tubes différents d'origine militaire. D'un préampli de très haut niveau on passe à un préampli de performances exceptionnelles en terme de distorsion, recul du bruit de fond et bande passante. A noter une partie RIAA au top du top... Très, très haut niveau : parmi les meilleurs résultats que j'ai vu pour un préampli toutes technologies confondues...

Puis plus récemment, un autre préamplificateur, en deux versions équipées d'un petit tube récent fabriqué par Thomson en 1982 dont les performances sont époustouflantes en terme de bande passante (500 Khz à - 3 dB sans contre réaction) et de distorsion (paires !) très basse.

Lui aussi en deux versions, puisqu'à la version stéréo, André Cocheteux à ajoutée une version 8 canaux !

Le premier coute 400 euros en kit + boitier et Circuit imprimé.

Le second 200 euros + circuit imprimé. J'ai oublié le prix de la version multicanale.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 20:04

ces kits peut on les comander via la revue LED?
raub
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Mar 2004 19:13
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 10:46

Non, tu achètes la revue LED et dedans tu trouves une pub listant les vendeurs de composants qui vendent tous les composants pour fabriquer les appareils. Et c'est la revue qui vend les circuits imprimés.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 10:04

Faut il encore être capable de faire ce type de réalisation qui exige un minimum de comprehension afin d'être capable de coriger les incidents et de disposer, à minima, d un oscilo
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 20:48

antonyantony a écrit:Faut il encore être capable de faire ce type de réalisation qui exige un minimum de comprehension afin d'être capable de coriger les incidents et de disposer, à minima, d un oscilo
Sans compter qu'on appareil à tubes contient des niveaux électriques qui peuvent sans problème TUER quelqu'un si on ne fait pas attention...

Sinon, Haskil, je ne serait pas du tout aussi catégorique que toi sur les préampli à totor quand tu dis qu'ils sont beaucoup plus dur à faire... :roll:

Les préampli à totor ne sont pas plus durs à faire que des ampli à totor ! On peut d'ailleur utiliser des schémas similaires à ceux des ampli, comme le fait Atoll, qui utilise les mêmes base pour ses PR100 et PR200 que pour ses IN50 et autres... :wink:

Crois-tu qu'un préampli Kanéda par exemplen ou les nombreux préampli hifi sans concession de chez Elektor soient vraiement durs à faire ? :roll:
Ou le kit du "basic préamp" de chez Sélectronic (à base de jfet complémentaires en "super source suiveuse", donc pas si basique que ça :wink: ), que certains forumeurs ont réalisé avec succès ?

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 20:57

Attention jb!

Tu es en train d'ébranler les fondations de quelques noms légendaires de la préamplification audiophile à transistors! :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 18:10

antonyantony a écrit:Faut il encore être capable de faire ce type de réalisation qui exige un minimum de comprehension afin d'être capable de coriger les incidents et de disposer, à minima, d un oscilo


Un voltmètre suffit ! Et évidemment de comprendre le montage. Mais bon, du coté DIY du forum, il y a de nombreux forumeurs qui font des choses comme ça. Et personne n'aurait l'idée de se lancer là dedans s'il ne comprend pas un minium de quoi il retourne. Encore que j'ai connu des gars qui ont réussi sans connaissances particulières en électronique.


JB, je dis qu'ils sont plus faciles à faire dans les exemples donnés : car il y a peu de composants à monter et ils sont gros :wink: :lol: Et aussi parce que tu peux commander les circuits imprimés faits et percés et que cette étape là est sautée.

Et évidemment, particulièrement pour les amplis à tubes, il faut être très prudent avec les condensateurs dont les "bourres" peuvent être mortelles, particulièrement ceux qui font joujou avec des 845 alimentées avec une tension d'environ 800 à 1000 volts de mémoire. Mais tout au long des articles, c'est sans cesse rappelé : y compris dans les détails (tournevis isolé, une seule main dans l'appareil, appareil débranché, tapis de caoutchouc, gants isolant...

Mais du reste, une fois monté un ampli à tubes reste potentiellement très dangereux et évidemment même ceux vendu tout monté dans le commerce...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 14:28

haskil a écrit:Si tu veux dire : quel est l'élément le plus difficile à trouver, celui qui détermine le plus la couleur sonore finale entre un préampli et un ampli : alors je te répondrais sans doute : le préampli. Un mauvais préampli, chose courante, bouffe tout.

Alain :wink:


pourquoi alors la solution sans préampli avec gain variable sur la platine cd ou l'ampli n'est pas plus courante ?
j'ai écouté mes Tannoy D500 sur 2 blocs mono shanling SP80C sans préampli ( merci Carbo !! ) et j'ai trouvé cela splendide.

Philippe,
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message