Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 212 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le vintage: pourquoi cet interet

Message » 30 Aoû 2005 14:27

Pour un collectionneur, tu as tout à fait raison, pour faire de la musique, c'est différent.

Pour une vrai restauration, les condos de 40 ans pour parler LEAK par ex, même NOS, sont de toute façon secs et bon pour la poubelle.

Maintenant quand je vois que pour un TL50S, c'est une plaque de ECC83 qui drive une KT88, j'ai rendance à changer ça pour une écoute plus "neutre" (donc moins "tube"), comme j'ouvre de toute çaon l'appareil, autant en profiter :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 14:43

Allez j'y vais de ma petite expérience du Vintage.

Ce matin j'ai reçu ma cellule Goldring 1006 achetée sur LS3/5. Le type me l'a vendue avec un beau porte cellule AudioTechnica et des cables de liaison de qualité, pour le prix que je l'ai payée il ne s'est pas moqué de moi, faut le souligner.

Bref, j'ai monté le tout sur ma platine Akai Mobylette à 20euros(une AP001C qui doit avoir un bon 25ans), reliée en RG179MT à mon Méga ampli "Vintage" JVC A-X30, ampli qui doit lui aussi avoir un bon 25ans, sur l'entrée phono. Je lance l'éternel Cabrel, et oh miracle, y'a un son qui sort des enceintes(celles là elles sont beaucoup trop chères, çà gâche mon système :lol: ), en branchant le tout je me suis demandé si j'allais entendre le moindre son..... Bon on va faire court : çà manque de précision et de détails, la dynamique est correcte sans plus, les timbres sont pas mal, la scène aussi. Mais surtout je prends du plaisir à écouter ce système, et çà n'a pas toujours été le cas, même avec des systèmes valant 10fois plus cher.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 15:22

Highend a écrit:
TMS a écrit:

Des exemples perso :

LEAK TL50S (des années 60, complètement réingéniéré, changement du type de tube déphaseur, tube d'entrée et de sortie en triode, condos neufs plus condo film performants, etc...)
LEAK TL25S (en cours de retravail avec les mêmes traitement que le TL50, mais avec changement de type des tubes de sortie)

jacques


D'accord mais que reste t-il du produit dit "vintage", les boutons ?
On devrait appeler vintage le produit d'origine, réparé si necessaire avec des pieces identiques d'origine, voire NOS, autrement il n'y a pas de limite.
On peut aussi bidouiller et améliorer des appareils récents.



On est là dans le cas d'amplis à tubes dont je parlais au début... Ils sont comme ces temples japonais du XVe siècle dont la plus vieille partie date au maximum d'un siècle !

les électroniques à tubes peuvent ainsi être maintenues à l'état "neuf" pendant des décennies, tant que les transfos de sortie sont ok !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 15:56

Alain

c'est vrai que le transfo est un élément clé d'un ampli à tube.

Mais il est à noter que le vieillissement des condensateurs chimiques est valable pour les appareils même plus récents aussi, donc sans aller dans le vintage... leur changement serait à envisager après 7 à 10 ans maxi pour avoir un appareil au mieux de ses performances :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:04

oui même les amplis a tubes utilisent des condos !!!!! :roll: :roll: :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 30 Aoû 2005 16:15

Pierre

je ne comprends pas ta remarque... :oops:

tous les appareils électroniques du commerce (donc les amplis à tube aussi) possèdent des soncdos de filtrage chimiques (et aussi sur le trajet du signal dans 99% des cas)

donc faut messpliquer ces :roll: :roll: ?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:18

TMS a écrit:Pierre

je ne comprends pas ta remarque... :oops:

tous les appareils électroniques du commerce (donc les amplis à tube aussi) possèdent des soncdos de filtrage chimiques (et aussi sur le trajet du signal dans 99% des cas)

donc faut messpliquer ces :roll: :roll: ?

jacques


c'est une boutade adressée a haskil !! concernant le vintage.il n'arrete pas d'ecrire que les amplis a totors vintage ont des condos.alors que l'on peut remettre a neuf des amplis a tubes.mais même dans les amplis a tubes il y a des condos !!!!!!!!!!
sinon je suis d'accord avec toi pour la durée de vie des condos !!!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 30 Aoû 2005 16:28

Ah bon j'aime mieux ça, j'avais pris tes remarques pour ce que j'avais écris.... :wink:

jacques

Le changement d'un condo, c'est un peu comme changer les filtres sur une voiture...

Mais comme le condo pert ses propriétés progressivement (et surtout lentement), on s'y habitue, et puis quand on aime plus le son, on change.... alors qu'une remise à niveau peut faire des "miracles" (heureusement qu'on change pas de voiture quand les filtres sont encrassés...)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:42

TMS a écrit:Alain

c'est vrai que le transfo est un élément clé d'un ampli à tube.

Mais il est à noter que le vieillissement des condensateurs chimiques est valable pour les appareils même plus récents aussi, donc sans aller dans le vintage... leur changement serait à envisager après 7 à 10 ans maxi pour avoir un appareil au mieux de ses performances :wink:

jacques


Nous sommes bien d'accord.

Mais quand on ouvre un ampli à tubes ancien que voit-on : les condos de l'alimentation, quelques condos dans la carte de l'ampli lui même (voire sur barrettes quand c'est en l'air ou directement soudé entre les pates des supports de tubes, pluls des résistances).

Quand on ouvre un ampli à transistors : c'est pléthore de condos dans l'alim et sur les cartes.

Maintenir l'ampli à tubes à neuf est beaucoup plus facile que l'homologue à totors... sans compter que ce dernier a parfois des totors qui n'existent plus et n'ont pas d'équivalents...


Alain :wink:


PS. on peut me relire sur le sujet, je n'ai jamais rien dit d'autre que ce qu'i récrit pour la Xe fois sur le sujet...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:45

oui mais on en parle exprès plusieurs fois pour voir si tu ne te contredis pas :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:48

NOIR a écrit:oui mais on en parle exprès plusieurs fois pour voir si tu ne te contredis pas :mdr:


mdr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 30 Aoû 2005 16:58

NOIR a écrit:oui mais on en parle exprès plusieurs fois pour voir si tu ne te contredis pas :mdr:


Et comme tu l'as vu : bernique :mdr:


Tiens pour en mettre une couche supplémentaire : les amplis à transistors d'avant 1980 tiraient beaucoup moins de cette technologie appelée à de grands progrés notamment pour la qualité de composants essentiels à la qualité du son quand les amplis à tubes des années 50 et 60 avaient déjà trois ou quatre décennies de recherches et d'application derrière eux...


Si un Mac 275 d'époque, reconditionné, reste ce qu'il est... qui peut me sortir un ampli à transistors, disons de 1965 soyons gentil, qui a encore de beaux jours devant lui...

J'en entends qui toussent :mdr: :mdr: Vous voulez une pastille ? Un p'tit gorgeon de sirop !

Le premier, je l'achète d'occasion même rincé du moment que les transfos sont bons... et la liste des modèles peut être allongées, à Dynaco, Filson, Leak, Radford, etc.

Le second, je le laisse là où il est, car on ne peut pas en faire grand chose.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 30 Aoû 2005 16:59, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 16:59

Alain

Avec les totor, l'avantage c'est qu'ils ne s'usent quasiment pas voire pas du tout (contrairement aux tubes) et qu'il n'y a n'y donc pas besoin de les changer (sauf totor cramé). :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:01

TMS a écrit:Alain

Avec les totor, l'avantage c'est qu'ils ne s'usent quasiment pas (contrairement aux tubes) et qu'il n'y a n'y donc pas besoin de les changer (sauf totor cramé). :wink:

jacques



Tu l'as dit, sauf totor cramé... mais comme le reste s'use et que le nombre de composants dans un ampli à transistor est plus grand que dans un ampli à tubes, il est beaucoup plus difficile de maintenir en condition "neuve" un vieil ampli à totor qu'un ampli à tubes...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:34

haskil a écrit:
NOIR a écrit:oui mais on en parle exprès plusieurs fois pour voir si tu ne te contredis pas :mdr:


Et comme tu l'as vu : bernique :mdr:


Tiens pour en mettre une couche supplémentaire : les amplis à transistors d'avant 1980 tiraient beaucoup moins de cette technologie appelée à de grands progrés notamment pour la qualité de composants essentiels à la qualité du son quand les amplis à tubes des années 50 et 60 avaient déjà trois ou quatre décennies de recherches et d'application derrière eux...


Si un Mac 275 d'époque, reconditionné, reste ce qu'il est... qui peut me sortir un ampli à transistors, disons de 1965 soyons gentil, qui a encore de beaux jours devant lui...

J'en entends qui toussent :mdr: :mdr: Vous voulez une pastille ? Un p'tit gorgeon de sirop !

Le premier, je l'achète d'occasion même rincé du moment que les transfos sont bons... et la liste des modèles peut être allongées, à Dynaco, Filson, Leak, Radford, etc.

Le second, je le laisse là où il est, car on ne peut pas en faire grand chose.


Alain :wink:


Tu as tout à fait raison.....un ampli de 1965 a peu de chance d'être écoutable aujourd'hui (mais l'était il vraiment à l'époque?) et blague mise à part, tu as également raison de mettre en garde sur la folie du Vintage...Parce que dans ce terme , bcp de gens pressés de se débarrasser de leur sombres boites à musique d'avant 2000, colle ce terme sur tout et n'importe quoi.
Donc l'idée sera pour ceux qui ont la chance de connaitre ce forum, de se renseigner avant de craquer pour le moindre appareil datant d'il y a 10 ans. Sauf, s'il s'agit de fer à repasser ou équivalent car je ne crois pas qu'il y a quelqu'un à même d'y répondre ici. Le mieux pour ces "choses" sera d'aller sur fer à repasser.com afin de savoir si c'est Vintage ou pas :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés