Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, alpager, flht, Flolarsouille2, guss 33, mariofan de triangle, nyga et 190 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Leben + Audiophysic Spark versus Euphya + Mulidine New Al

Message » 08 Sep 2006 18:20

Je suis moi même tout déconcerté de mon résultat ! :o

Ecoute chez Choukroun menée par le fils. Auditorium de 20 m2 : ce qui correspond peu ou prou à mon propre auditorium (vous avez noté ? j'ai eu le culot de ne pas mettre de guillemets à mon propre auditorium)

Sources REGA :-? (Stamper ? si tu me lis ?) :wink:
Appollo (1000 ) puis Saturn (2000)


[b]Amplificateurs :

Leben CS 300 (2000 €)
Euphya 270

Enceintes :
Audiophysic Spark
New Mulidine New Allegretto

Cables ?

Première config écoutée :
Source Apollo puis Saturn
Leben CS 300
Audiophysic Spark


Premier morceau : Miserere d'Allegri (sei voci editions Astrée Auvidis)

Je n'ai jamais entendu autant d'intermodulation.
De la matière, bel aigû mais un peu "plafonné" un peu bouché...bof

Deuxième morceau : Crown Jane Nick Cave : Album Nocturama
Les premières mesures pour le grave : la cata celà bourdonne "de" partout !

Troisième morceau :Premier morceau de la 5ème de Mahler dirigée par Ricardo CHAILLY (Decca)
Je teste ce morceau dont l'enregistrement pourtant n'est pas exceptionnel pour évaluer de nombreuses choses : (Grosse formation orchestrale, beaucoup de rupture de rythme, des cuivres, des tambours, : confusion du message...
Aigûs parfois agressifs...)

Mais pour le grave ! :o :o :o
Ils sont tous là : oui tous : toutes les variantes du grave sont là.
Ca pour l'assise, je peux vous dire que pour être bien assis on est bien assis : sur le cul même ( :mdr: :oops: :mdr: :mdr: )
Mais quand même là c'est trop à mon goût.
Et puis celà reste bouché : que celà reste bouché pour des morceaux supposés évaluer l'aigû...celà m'en bouche un coin !
:oops:
Je demande à changer de source : on passe au Saturn pour le reste de l'écoute...

:roll:
On remet Mahler.
Ah c'est déjà nettement mieux : (je veux dire nettement moins... bouché...,... :wink: ) plus aéré et plus d'informations : j'en suis presque heureux.

Pour le grave celà ne change rien : il y en a autant mais c'est plus propre : celà permet de se rendre compte de la variété des instruments qui émettent ce son.
De plus celà permet de mettre en valeur la grande ampleur de la scène sonore de cette enceinte :o :P
La profondeur est là : celà donne une bonne idée du relief et donc restitue le côté grandiose ["magique" a dit Julien (le fils du père)] de l'oeuvre.
Dynamique très correcte.

Quatrième morceau : Jeanne Lee, "Mingus meditations" Album Natural History
Qualité des timbres et tenue du grave.
Très belle voix, très beau médium, beaucoup de matière.
:P :P :P
Mais du grave, toujours du grave, encore du grave et pas super tenu : bourdonnements...

Cinquième morceau : Rachelle FERREL : Black Bird
Qualité des timbres et médiums/haut médiums aigûs.
La matière est confirmée, bel aigü qui n'en rajoute pas : aucune brillance.

Sixième morceau : Steve Ray Vaughan :Album Couldn't stand the Weather morceau 6 Tin Pan Alley
Essai pour la dynamique, le grave, et les timbres...
Dynamique très correcte mais personne ne sursaute comme avec l'AVI de Nilou...
Grave (no comment)

Bref, j'arrête là l'écoute et explique que celà ne convient pas à mes goûts :
Quitte à avoir un défaut dans le grave, j'explique (je redis d'ailleurs ce que j'avais dit AVANT le début de l'écoute) je préfère en avoir pas assez : goût personnel et taille de pièce.
Et corrélativement, j'explique que je préfère une écoute plus claire...

Je donne donc carte blanche au vendeur pour qu'il me propose une écoute qui corresponde à mes goûts :
Plus claire et moins de grave.

Et là, il va me sortir une combi dont seule la famille Choukroun a le secrêt...de celle que vous ne retrouvez jamais ailleurs...mais toujours chez eux !

Euphya 270 + Muldine New Allegretto.

:wink: :mdr:

L'écoute va se faire sur le Leben puis l'Euphya et Mulidine New Allegretto.

Deuxième configuration
Saturn
Leben CS 300
Mulidine New Allegretto


Sur le Leben
Dans l'ensemble on perd enfin du grave et de manière substancielle :
Cette enceinte est à mon sens nettement plus équilibrée. Mais moins précise avec une légère briallance dans l'aigü qui sera encore mieux perçue sur l'Euphya (vous avez bien noté que je n'avais pas écrit : une nette brillance...flagrante sur l'Euphya) non : c'est vraiment léger.
Sur les voix : Rachelle Ferrel et Jeanne Lee on a toujours autant de matière mais le grave reste un peu rond sur la contrebasse.
C'est donc nettement mieux à mon goût. :)

Troisième configuration :
Saturn
Euphya 270
Mulidine New Allegretto


On passe à l'Euphya 270

Jeanne Lee Mingus Tentation :
Ah ! on perçoit des bruits de bouche qui donnent une certaine sensualité au message (attention ce ne sont pas des sifflantes) oui, celà se révèlera par la suite à nouveau sur d'autres morceaux : plus de détails...
Ah et puis enfin c'est plus clair ! Ouf celà a été long !
:P c'en est presque un soulagement.

Rachelle Ferrell :
Timbres voix/aigüs haut médium :
Ah enfin celà monte, toujours du détail et de la matière, celà swingue un peu plus
ouh là là : un peu trop même : c'est nettement moins rigoureux que l'Audiophysic mais bon enfin on tape du pied
Ah et enfin on entend l'aigü légèrement brillant mais bon il est là !!!
:( :)

1 er morceau de Mahler : 5ème symphnie
Ah ! enfin ! C'est clair (sans être clairet), on entend mieux les accélérations, la pression sur les archés, la dynamique est nettement meilleure.
Le grave n'est plus "envahissant" : la scène sonore non plus d'ailleurs ...on perd en ampleur et profondeur de scène sonore avec cette config par rapport à Leben + Audiphysic;
Mais on sent plus les détails, les subtilités...

CONCLUSION :

Sur les qualités objectives : je dirai Leben + Audiophysic Spark.
et puis quelle classe et raffinement pour l'ampli et ces enceintes.
alors que l'Euuphya est carrément moche et les Mulidine d'une fadeur sans nom en terme de ligne.

Sur les qualités subjectives : Euphya 270 + Mulidine New Allegretto.
Les New Allegretto, sont peut être moins rigoureuses mais au moins elles sont plus vivantes, (moins "graves") plus légères (y compris avec la précision du message :roll: :wink: )
l'Eyphya est également plus peps, donne plus de détail et aussi de dynamique.

Bref quand on écoute de la musique c'est, pour ma part, pour me faire plaisir donc quitte à opter pour une config ce serait pour
Euphya + Mulidine ! :o :o :o
Vous vous rendez compte : la config objectivement la plus laide, et la moins rigoureuse en terme de musicalité...
:o :o

Entre nous soit dit : je chariais Choukroun avec cette config qui est leur standard mais il faut dire ce qui est : ça "sonne terriblement bien".
A mon avis (également :wink: ) il faut une autre source que le Rega.

Voici le CR de la semaine. :P :mdr: 8)
Dernière édition par yijing le 08 Sep 2006 21:12, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Sep 2006 18:27

Saint Cloud!
(t'avais coupé ton portable? :lol:)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2006 18:50

dub a écrit:Saint Cloud!
(t'avais coupé ton portable? :lol:)

Cdlt :wink:


Tu rigoles mais j'y ai pensé : justement parcequ'on en plaisantait sur le forum : ça m'a fait échappé un pure éclat de rire en pleine rue au moment où je l'ai fait ! (et oui il m'en faut parfois très peu pour être heureux ! )

Audiophilement.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Sep 2006 19:46

Ouf! :lol:

Sinon, c'est vrai que ce que tu dis est étonnant. Comme quoi…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2006 22:20

Salut Yijing,

à mon avis, les amplis utilisés n'ont pas assez de jus. C'est étonnant cette sensation de grave envahissant car je n'ai jamais ressenti cela sur mon système. De plus j'ai horreur du grave empaté et des aigus incisifs.

A savoir que la Spark donne sa pleine mesure décollée des murs AR de 1m à 1m50 afin d'éviter de rapprocher l'évent arrière des murs. Ce n'est pas lolo77 qui me contredira. :roll:

Tu as raison, elles sont vraiment belles. :mdr:

mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 08 Sep 2006 22:32

mit mit a écrit:Salut Yijing,

à mon avis, les amplis utilisés n'ont pas assez de jus. C'est étonnant cette sensation de grave envahissant car je n'ai jamais ressenti cela sur mon système. De plus j'ai horreur du grave empaté et des aigus incisifs.

A savoir que la Spark donne sa pleine mesure décollée des murs AR de 1m à 1m50 afin d'éviter de rapprocher l'évent arrière des murs. Ce n'est pas lolo77 qui me contredira. :roll:

Tu as raison, elles sont vraiment belles. :mdr:

mit mit :wink:

les virgo n'ont pas d'évent et le mètre est également requit ....
J'ai également parlé du Leben sur l'autre post , ces enceintes sont faciles à alimenter mais faut pas exagérer. :lol:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 08 Sep 2006 22:38

mit mit a écrit:Salut Yijing,

à mon avis, les amplis utilisés n'ont pas assez de jus. C'est étonnant cette sensation de grave envahissant car je n'ai jamais ressenti cela sur mon système. De plus j'ai horreur du grave empaté et des aigus incisifs.

A savoir que la Spark donne sa pleine mesure décollée des murs AR de 1m à 1m50 afin d'éviter de rapprocher l'évent arrière des murs. Ce n'est pas lolo77 qui me contredira. :roll:

Tu as raison, elles sont vraiment belles. :mdr:

mit mit :wink:



Moi aussi, je suis très étonné de ce résultat sur le grave !
Elles étaient pourtant éloignée du mur u70 à 80 cm.
Je pensais qu'elles faisaient parties de ces enceintes qui quitte à avoir un défaut dans le grave ça aurait été d'en manquer ! Je les imaginais bien comme des Vienna Acoustics (celles à 3000 €à peu près).

Problème d'alimentation ? Possible ! Pourtant il me semble que certain ont fait une bonne association de ces enceintes avec le Leben...Peut être était-ce avec l'autre : celui 50 %plus cher...

J'ai aussi pensé à un problème de cables, j'ose ésperer que le taulier aurait réagi si celà avait été le cas... mais qui sait ?
Dernière édition par yijing le 08 Sep 2006 23:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Sep 2006 22:53

angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 05 Mar 2009 0:55

En relisant le post presque trois ans après, celà reste toujours un mystère pour moi d'avoir ressenti autant de grave lors de cette écoute car j'ai pu écouter les Audiophysic Spark plusieurs fois par la suite à nouveau : chez Mit Mit, chez moi et Seb 1971 sur 5 amplis différents et ce n'est vraiment pas ce qui ressortait : mais presque l'inverse...comme quoi une écoute, et même plusieurs, est toujours recommandée...
Dernière édition par yijing le 05 Mar 2009 10:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Mar 2009 1:14

yijing a écrit:Voici le CR de la semaine. :P :mdr: 8)


Ouiap... C'était l'époque où tu fréquentais les auditos et où tu nous gratifiais de CR. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2009 9:32

yijing a écrit:En relisant le post presque trois ans après, celà reste toujours un mystère pour moi d'avoir ressenti autant de grave lors de cette écoute car j'ai pu écouter les Audiophysic Spark plusieurs fois par la suite à nouveau : chez Mit Mit, chez moi et Seb 1971 sur 5 amplis différents et ce n'est vraiment pas ce qui ressortait : mais presque l'inverse...comme quoi une écoute et même plusieurs est toujours recommandé...


Quel était ton point de référence à l'époque ? Linn + des haut parleurs de téléphone portable , parce que trouver du grave aux Spark :roll: .
Il n'y a qu'un point sur lesquelles je les reconnais, c'est l'aigu insupportable.

M'enfin, c'est celui qui t'a façonné l'oreille avec ce gout immodéré pour la plage 10khz à l'infini....
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 05 Mar 2009 10:09

dgohyeres a écrit:
yijing a écrit:En relisant le post presque trois ans après, celà reste toujours un mystère pour moi d'avoir ressenti autant de grave lors de cette écoute car j'ai pu écouter les Audiophysic Spark plusieurs fois par la suite à nouveau : chez Mit Mit, chez moi et Seb 1971 sur 5 amplis différents et ce n'est vraiment pas ce qui ressortait : mais presque l'inverse...comme quoi une écoute et même plusieurs est toujours recommandé...


Quel était ton point de référence à l'époque ? Linn + des haut parleurs de téléphone portable , parce que trouver du grave aux Spark :roll: .
Il n'y a qu'un point sur lesquelles je les reconnais, c'est l'aigu insupportable.

M'enfin, c'est celui qui t'a façonné l'oreille avec ce gout immodéré pour la plage 10khz à l'infini....


Je pense plutôt qu'il y avait un souci de mise en oeuvre ou comme celà a été suggéré, mais j'en doute un peu, des amplis sous dimensionnés ? J'en doute car le rendement de ces deux paires n'est pas super bas non plus...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2009 6:33

Et bien moi yijing mon écoute des Audio Physic Spark pour des enceintes conventionnelles elles m'ont ( presque ) fait oublier les panneaux attention j'ai bien dit presque une ci petite enceinte avec une très grande image mais oui comme des panneaux mais encore une fois au double du prix MAIS le lecteur et l'amplificateur était à la hauteur des enceintes je venais tout juste d'écouter le même système avec un intégré Pathos et le son était très vivant ( pour être poli ) et la j'ai demandé au vendeur de remplacer le Pathos par un autre intégré mais celui ci c'était le petit 35 watts par canal à tubes ( EL-34 ) Unison S-6 mais la mon ami c'était une pure merveille je ne voulais plus quitter la pièce tellement c'était bon et pour un amateur de panneaux depuis plus de 25 ans je suis très sensible au système un peu vivant je préfère de loin la douceur car je fait des écoutes très longues voici une petite photo de cette petite merveille PS: ATTENTION ce n'est pas un 35 watts par canal ordinaire car il fonctionne avec 6 EL-34 et ça pour un 70 watts c'est beaucoup.

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message