Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Mega93 et 30 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

LEBEN CS 660p + Tannoy

Message » 16 Jan 2009 16:27

non plus ...
(hors sujet : réponse faite à ton MP)
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Jan 2009 16:27

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Jan 2009 11:33

Bonjour Rachma, je répond à ton MP sur le public, ma réponse pouvant prêter à débat.

Tu me fais part de ton problème de graves "roulantes".

Concernant les tubes, mon 660 est équipé de KT66. L'ampli a l'avantage de pouvoir jouer indéfiniment avec les types de lampes et chacune a sa sonorité propre. Je veux bien croire qu'il y aurait donc grande différence entre tes EL34 et les KT88 (jamais écouté). De là à affirmer que cela règlerait ton pb de grave: je n'en ai aucune idée.

Ce qui est selon moi certain par contre, c'est qu'un préampli ne jouera pas sur cet aspect des choses. Le préampli adoucit l'ensemble des fréquences. Des graves "roulantes" le resteront. Par contre, des aigus trop en avant seront effectivement fortement améliorés, adoucis. Le préampli améliore également très sensiblement les extinctions de notes, les silences. Bref, le préampli a surtout un apport sur les voix, le piano ou tout instrument soliste. Peu d'apport par contre sur un tutti orchestral ou sur une musique rock déchainée. Au risque de me répéter: n'en attend rien sur les graves.

Un point important à surveiller: la qualité de tes enregistrements. J'ai été très surpris de constater suite à mon changement de système qu'environ 20% de mes CD étaient très mal enregistrés. Tous les défauts s'entendent et c'est particulièrement sensible sur les graves, qui sont très souvent "fouillies", sourdes. Y a-t-il des enregistrements qui te font penser que les graves sur ton système sont parfaites? Auquel cas ne remet pas forcément en cause trop vite ton système mais plus les disques (et les enregistrements récents ne sont pas toujours les meilleurs!).

Enfin , ton meuble est-il de qualité? Un meuble a une influence évidente sur la précision, la spacialisation du son, ce qui peut jouer sur les graves bien sûr.

Je ne peux que te conseiller de progresser pas à pas: d'abord investir dans une excellente source (ton ampli et tes enceintes la méritent!). Puis investir dans un préampli quand tu le souhaiteras (ou le pourras). Dans ton cas, il vaudra toujours mieux avoir une excellente source, sans préampli qu'une source et un préampli très moyens.

Tiens nous bien au courant de ta recherche,

JR
jeanroger
 
Messages: 39
Inscription: 31 Oct 2007 15:30
  • offline

Message » 18 Jan 2009 12:12

+1 sur la globalité ... et tout particulièrement pour la fin.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 13:04

Mon cher Rachma67,

Nombreux sont à te conseiller une très bonne source et ils n'ont pas tort. Je dirai même plus, ils ont raison.
Le mieux serait un prêt de cette source à ton domicile mais ce n'est pas évident.
Tu parlais dernièrement de l'audionet ART G2 sur le forum, ce lecteur je l'ai eu en prêt quelques jours avec remise en main propre. J'ai parcouru près de 900 km en deux jours pour l'essayer. Pas facile mais je suis sûr du résultat. Je ne l'ai pas pris, malgré de grosses performances audio en comparaison du Cayin CDT-17A, car en fin de compte j'ai acheté des Tannoy Glenair avec un Musical Fidelity KW250S. Avec de bonnes lampes c'est du bonheur, ce n'est pas parfait mais je suis encore surpris du résultat.

Suivant le résultat obtenu tu pourras peaufiner ton ensemble avec câbles modul et HP mais aussi les tubes.

Tu sembles avoir des soucis de basses trop rondes, ne serait-ce pas enraison de ton sol? Est-ce un parquet flottant ou collé?
Si ton parquet est flottant cela peut être la source de ces ennuis.

Sur quoi reposent tes enceintes? Pointes, contre-pointes, directement au sol?

Une dalle de granit, de marbre ou du labradorite (viewtopic.php?f=1032&t=29809540&hilit=labradorite&start=315) montée sur trois pointes, bien sûr pour la stabilité, sur laquelle tu poses tes enceintes montées sur pointes aussi. Le Labradorite est conseillé par un pro du forum HCFR "hautcoeur".

Les câbles modul et HP ont une part de responsabilité dans tout ça. Fait t'en prêter sur ce forum, beaucoup d'entre nous possède plusieurs câbles en double emploi qui peuvent t'être envoyés. Es tu connecté en XLR ou RCA? Sinon je peux te prêter un câble XLR Tara Labs The3 qui ne me sert plus.

Pour les tubes c'est pareil, ils ont tous une personnalité relativement différente que ce soit des KT66 ou KT88. Chacune dans leur catégorie a ses défauts et ses qualités. La aussi un prêt est assez facile et l'envoie n'est pas très onéreux. Certes c'est quand même fragile.

Moi j'ai des 6922 tubes pré-ampli, j'en achète souvent et de tous prix et ce ne sont pas forcément les plus cher qui plaisent à mes oreilles et mon système.
J'ai dernièrement acheté des Siemens 6922 CCa et Telefunken 6922 CCa à des prix de folie et ce ne sont pas elles qui sont montées.

Sans compter le positionnement dans ta pièce d'écoute.

Beaucoup de paramètres à maitriser, trop même et seuls des essais même sur du long terme te permettront d'y arriver.

Voilà ce que j'en pense et si je dis des bêtises n'hésitez pas.

je suis loin, très loin du niveau de certain d'entre nous du forum mais si j'ai pu apporter un petit plus à tes recherches j'en serai ravi.

:wink:
Roye
 
Messages: 666
Inscription: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:06

Bonjour

Samedi et dimanche j'ai eu en prêt un Air-Tight atm1s que j'ai ecouté avec l'Icos comme lecteur et bien sur
les Kensington comme enceintes et ce avec des cd que je connais bien.
Le Leben et l'Air-tight sonnent différemment :
L'Air-tight est plus froid et possède des aigus sans doute plus présents que ceux du Leben
Le médium du Leben (sur les voix masculines notamment) est très attachant.
Inversement L'air tight est (et c'est une découverte) beaucoup plus à l'aise dans les graves; sur du violoncelle le son du Leben apparait
voilé, sans vie, sans profondeur par rapport à l'air tight. Egalement les basses roulent vraiment moins sur de l'orgue avec l'atm1s .
L'Atm1s fournit un son plus en relief avec un grand étagement sur les bons enregistrement et il est aussi plus vif,plus incisif.

Conclusion (provisoire ?)
Avec l'Air-tight le son dur est nettement du coté du medium-aigu (de l'aigu ?) avec des voix de sopranos lègerement en avant et aussi
des choeurs un peu crispants.
Avec le Leben c'est le bas du spectre qui en comparaison qui pose pb !

Attention ces différences existent et sont immédiatement perceptibles mais les 2 amplis sont très beaux

Amicalement
galaxie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:40

+1

J'ai écouté plusieus heures ces deux amplis en comparaison directe fin décembre. Tout ce que tu écris est exact, rien à ajouter. J'ai craqué pour le Leben car j'écoute pas mal de musique baroque, et notamment vocale, et il me semblait plus à son aise (moins fatiguant en tout cas) que l'air tight.

L'écoute attentive du piano m'a fait assez longuement hésiter : le piano est velouté, nuancé et très bien "timbré" sur le Leben. Très naturel en sorte, même si la sonorité d'un yamaha, assez percussive, ressort plus comme celle d'un steingraeber des années 1920... il était plus alerte, plus percussif justement et avec une main gauche plus sûre sur l'ATM1s. Le Haut medium était en revanche un peu trop projetté avec une sorte de réverbération assez désagréable.
Je me suis dis, peut-être à tort, que l'ajout d'un préampli très dynamique et transparent sur le Leben + sources + cables = permettraient de dynamiser la restitution. Je me souviens d'un article de Haute fidélité il y a qq années sur l'ATM1 (sans le "s") : ils conseillaient très vivement de le coupler avec un préampli à transisor très dynamique (ATC je crois bien) pour relever un peu une sonorité trop aimable...
Le site THF conseille également de coupler l'ATM1s (avec le "s" cette fois :wink: ) avec un preamp très dynamique également...

Une synthèse de l'air tight et du leben : ce serait génial :D Il paraît que ça s'appelle Wavac (jamais écouté...).

Merci pour vos messages de ce week-end : je pense que mon choix est fait et que je vais procéder par étape : d'abord une bonne source ; puis un bon preamp.


En parlant de source, j'au aussi une opportunité sur un gros Vitus audio (qui coute 10 000 euros neuf) : quelqu'un connaît ?
rachma67
 
Messages: 287
Inscription: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:53

J'ajouterais que je n'ai pas choisi l'air tight à cause de son medium-aigu : si vous allez au concert, les violons ou la soprane ne vous cassent pas les oreilles ! Pour moi, défaut rédhibitoire ! C'est un bon ampli, mais moins fluide que le Leben, et moins naturel à mon sens.

Ses graves sont en revanche remarquables...

A propos de graves, je ne sais pas pourquoi la haute fidélité semble viser un objectif impérieux : dégraisser les graves. On veut gommer la petite bosse du bas medium, cette petite bosse qui précisément vous file des frissons dans le dos quand vous êtes au concert. Car, et c'est bien paradoxal, la hifi s'évertue à vouloir gommer des petites flatteries qui existent dans la réalité! Le grave d'un steinway de 2,80 m n'est pas sec ! il est enveloppant, riche. Les contrebasses dans Mahler ou Richard Strauss ne sont pas tendues et dégraissées : au concert, elles sont pleines, suaves, rondes. Arrêtons de vouloir à tout prix faire mieux que la réalité (ou alors arrêtons tout et achetons du Goldmund et des enceintes Vivid : là, aucune bosse croyez moi !). Ce devait être dit :wink:
rachma67
 
Messages: 287
Inscription: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Jan 2009 10:13

rachma67 a écrit:J'ajouterais que je n'ai pas choisi l'air tight à cause de son medium-aigu : si vous allez au concert, les violons ou la soprane ne vous cassent pas les oreilles ! Pour moi, défaut rédhibitoire ! C'est un bon ampli, mais moins fluide que le Leben, et moins naturel à mon sens.

Ses graves sont en revanche remarquables...

A propos de graves, je ne sais pas pourquoi la haute fidélité semble viser un objectif impérieux : dégraisser les graves. On veut gommer la petite bosse du bas medium, cette petite bosse qui précisément vous file des frissons dans le dos quand vous êtes au concert. Car, et c'est bien paradoxal, la hifi s'évertue à vouloir gommer des petites flatteries qui existent dans la réalité! Le grave d'un steinway de 2,80 m n'est pas sec ! il est enveloppant, riche. Les contrebasses dans Mahler ou Richard Strauss ne sont pas tendues et dégraissées : au concert, elles sont pleines, suaves, rondes. Arrêtons de vouloir à tout prix faire mieux que la réalité (ou alors arrêtons tout et achetons du Goldmund et des enceintes Vivid : là, aucune bosse croyez moi !). Ce devait être dit :wink:


100% d'accord avec toi concernant le grave et le bas médium qui est présent en "vrai" mais que l'on veut souvent gommer en hifi. ce haut grave bas médium que l'on trouve sur les bons enregistrements vinyles plus facilement et souvent que sur les enregistrements modernes.

Pierre
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 20 Jan 2009 10:39

Sur les oeuvres pour violoncelle de Bach par J.G Queyras le atm1s "chante" le grave de manière on ne peut plus convaincante et il en est de même sur
Dutilleux dans "un monde lointain" ou encore avec l'orgue de Marcel Dupré; là le Leben cs660p est nettement moins séduisant.

Sinon c'est tout à fait vrai que l'air-tight dans le médium-aigu projette et semble creer de la réverbération ( !!!?).
Les voix féminines dans Buxtehude ou Schultz sont franchement un peu crispantes avec le atm1s.

Maintenant dire qu'un préampli peut arranger les pbs de l'un ou de l'autre (qui sont differents) c'est aller très vite en besogne

Pour le Leben peut etre un chgt de tubes serait il profitable ?
Pour l'air-tight je ne sais pas à moins de mettre délibéremment mettre un préampli manquant de pêche dans l'aigu (mais alors cela devient de la mauvaise cuisine)

N'oublions pas qu'avec un lecteur cd :
1) le signal n'a pas à être amplifié par un préamp ( au contraire !) avant d'attaquer l'ampli de puissance.
2) les impédances de sortie des lecteurs cd sont de 50 à 500 ohms très largement en dessous des 100 kohms d'entrée du Leben et donc le rapport
de ces valeurs est plus que satisfaisant !

Alors dans ces conditions un préamp pour quoi faire sinon pour pallier les défauts de l'ampli (c'est un pis-aller)
Je doute aussi qu'un lecteur cd aussi bon soit il puisse arranger les choses .

Amicalement
galaxie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 20 Jan 2009 11:59

J'ai oublié de preciser que sur certains violons( je pense à l'interprêtation des 4 saisons de VIVALDI par Carmignola ( Sonatori de la Gioiosa Marca )) la fougue de l'atm1s fait merveille et là les aigus passent TRES BIEN alors que sur le violon de Chiara Bianchini interprêtant TARTINI ça passe bien moins bien qu'avec le Leben.

Sur le clavecin aussi l'air-tight est magnifique .
galaxie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 20 Jan 2009 13:08

Roye a écrit:Tu sembles avoir des soucis de basses trop rondes, ne serait-ce pas enraison de ton sol? Est-ce un parquet flottant ou collé?
Si ton parquet est flottant cela peut être la source de ces ennuis.


Bonjour,

J'ai en effet un (magnifique :wink: ) parquet ancien, du 18ème pour être précis (parquet dit "Versailles", monté et clouté à la main). Il commence à montrer des signes de fatigue ; il est en tout cas fragile et tout sauf "régulier".

Je vais regarder du côté des dalles de granit ou marbre ;et regarder les cerapuc ou autres aktyna (ou qqchose comme ça). Apparemment, si j'en crois certains posts, certains ont vraiment pu régler des pb de graves trop baveux grâce à un découplage efficace.
rachma67
 
Messages: 287
Inscription: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Jan 2009 13:35

rachma67 a écrit:
Roye a écrit:Tu sembles avoir des soucis de basses trop rondes, ne serait-ce pas enraison de ton sol? Est-ce un parquet flottant ou collé?
Si ton parquet est flottant cela peut être la source de ces ennuis.


Bonjour,

J'ai en effet un (magnifique :wink: ) parquet ancien, du 18ème pour être précis (parquet dit "Versailles", monté et clouté à la main). Il commence à montrer des signes de fatigue ; il est en tout cas fragile et tout sauf "régulier".

Je vais regarder du côté des dalles de granit ou marbre ;et regarder les cerapuc ou autres aktyna (ou qqchose comme ça). Apparemment, si j'en crois certains posts, certains ont vraiment pu régler des pb de graves trop baveux grâce à un découplage efficace.


Je t'en ai déjà parlé je pense mais les soundspike proposent un excellent découplage pour ces basses envahissantes qui effectivement se règleront plus facilement amha par ce type de procédé physique plutôt que par source ou ampli. Par contre pour le médium/aigu il est clair que atm et leben proposent des esthétiques différentes :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message