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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les 10 plus gros mensonges en audio

Message » 06 Avr 2011 7:16

bien dit et merci de cette explication.

Un vynil se dégrade beaucoup avec le temps ?

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 06 Avr 2011 7:26

MickeyCam a écrit:Bonjour,

n'oubliez pas qu'une platine disque tourne à vitesse constante, donc la vitesse linéaire du disque par rapport à la cellule décroit au fur et à mesure que le bras va vers le centre.
Les performances du meilleur des vinyls avec la meilleure des platines sont différentes au début, au milieu ou à la fin où les sillons se resserrent.
La bande passante se réduit progressivement, le rapport signal/bruit aussi. Ces deux paramètres sont à l'avantage du CD, il n'y a pas photo. Le rapport S/B d'un disque ne dépasse pas 60 dB dans le meilleurs des cas, celui d'un CD est au minimum de 90 dB pour les plus mauvais. ET 30 dB d'écart c'est mille fois. Ca, c'est pour la technique. Après, les goûts et les couleurs.

Un CD commence à être lu du centre vers le bord .Il tourne environ à 400 t/mn au début et descend à 200 t/mn à la fin. La vitesse linéaire de lecture est constante et invariable, la forme des creux d'informations gravés ou pressés est constante.
Les performances sont identiques à la première comme à la dernière minute.
Et un gros mensonge publicitaire consiste à faire croire que moins il y a d'erreurs, moins le correcteur est sollicité, meilleur est le son.
C'est archi faux. Les erreurs de lecture sont permanentes parce que le faisceau laser lit la bonne piste et les piste adjacentes car le diamètre du faisceau est plus large qu'une piste. Et il compare les erreurs de chaque côté en permanence pour aligner au mieux le faisceau et faire le focus. Ce sont les asservissement de tracking et de focus. Et le logiciel de correction qui est dans l'eprom est largement programmé pour faire son boulot sans nuire au son (sauf si le CD est abimé).

Michel...



Merci Michel pour ces rappels ! :wink:

Alain
haskil
 
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Message » 06 Avr 2011 7:36

Tiens, ce matin je ne me suis pas levé pour rien :D

je ne savais pas qu'un cd était lu de l'intérieur vers l'extérieur et pis surtout la vitesse 400t/m au début et 200 t/m à la fin, donc à chaque plage, la vitesse de rotation est différente :o :o

Cédric

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Message » 06 Avr 2011 7:59

frgirard a écrit:bien dit et merci de cette explication.

Un vynil se dégrade beaucoup avec le temps ?

Francois :wink:



Oui et non...

Oui par usure dûe à la lecture, et parfois c'est très pénible

Non tant qu'on ne le lit pas et qu'il est stocké convenablement.

Ce qui fait qu'un microsillon conservé dans sa pochette depuis les années 1950 et stocké convenablement est en état neuf.

Un CD en revanche ne s'use pas quand on le lit

Mais sa durabilité dans le temps, même bien stocké, n'est sans doute pas la même que le microsillon.

L'autre problème du LP est que du point de vue fabrication la qualité de pressage et de matériau utilisé est très variable : les CD soviétiques étaient identiques aux CD "occidentaux", les microsillons ne l'étaient pas...
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Message » 06 Avr 2011 8:16

willowjunk a écrit:
FDRT a écrit:
willowjunk a écrit:2) des mesures qui aurait été faites et qui en fait n'existent pas


Bien sûr qu'elles existent, aussi bien pour le CD que pour le vinyl mais l'ignorance (volontaire) dans les 2 sens mène assurément à un débat stérile.


Tout le monde invoque des mesures, mais on ne les voit jamais..
Si tu as des références, je suis preneur.


Tu as déjà les specs des cellules, par exemple:
http://www.dynavector.com/products/cart/e_xv1t.html

Excellente cellule dont on peut espérer au max 30db de diaphonie si elle est parfaitement réglée ...

Une autre excellente cellule:
http://www.vandenhul.com/p_A04.aspx

Bref, 30db de diaphonie à l'origine, il ne faut pas s'attendre à mieux en sorti de préampli tandis qu'un lecteur CD n'est limité à ce niveau que par son étage de sortie. Généralement, c'est un mini de 60-70db pour les plus mauvais.

Ne parlons pas de la dynamique, entre celle théorique, celle possible avec les cellule dans les conditions "idéales" et celle que l'on obtient sur un système plus ou moins bien réglé... c'est trés variable ! Surtout que cela est aussi dépendant de l'usure du disque, voir même de son pressage. S'il est en début de série, il présentera mieux qu'un autre pressé 1000 disques plus tard.

Bref, les mesures en analogiques ne sont pas simples mais clairement les specs affichées sont des maximum théorique tandis que, souvent, pour les lecteurs CD se sont des minimum garantis. :wink:
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Message » 06 Avr 2011 8:20

haskil a écrit:Un CD en revanche ne s'use pas quand on le lit

Mais sa durabilité dans le temps, même bien stocké, n'est sans doute pas la même que le microsillon.


La problèmatique de préservation d'un CD ne s'applique que dans le cas d'un CD gravé. Un CD pressé ne pose pas de problème de conservation supérieur au vinyl, amha. :wink:
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Message » 06 Avr 2011 8:24

haskil a écrit:
frgirard a écrit:bien dit et merci de cette explication.

Un vynil se dégrade beaucoup avec le temps ?

Francois :wink:



Oui et non...

Oui par usure dûe à la lecture, et parfois c'est très pénible

Non tant qu'on ne le lit pas et qu'il est stocké convenablement.

Ce qui fait qu'un microsillon conservé dans sa pochette depuis les années 1950 et stocké convenablement est en état neuf.

Un CD en revanche ne s'use pas quand on le lit

Mais sa durabilité dans le temps, même bien stocké, n'est sans doute pas la même que le microsillon.

L'autre problème du LP est que du point de vue fabrication la qualité de pressage et de matériau utilisé est très variable : les CD soviétiques étaient identiques aux CD "occidentaux", les microsillons ne l'étaient pas...


La qualité du pressage depend aussi du label un "Parlophone" original Anglais Sgt Pepper par ex est bien meilleur que le pressage "Odeon EMI Français".
et a l'écoute ce n'est pas qu'une idée.
silvermica
 
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Message » 06 Avr 2011 8:29

haskil a écrit:
frgirard a écrit:bien dit et merci de cette explication.

Un vynil se dégrade beaucoup avec le temps ?

Francois :wink:



Oui et non...

Oui par usure dûe à la lecture, et parfois c'est très pénible

Non tant qu'on ne le lit pas et qu'il est stocké convenablement.

Ce qui fait qu'un microsillon conservé dans sa pochette depuis les années 1950 et stocké convenablement est en état neuf.

Un CD en revanche ne s'use pas quand on le lit

Mais sa durabilité dans le temps, même bien stocké, n'est sans doute pas la même que le microsillon.

L'autre problème du LP est que du point de vue fabrication la qualité de pressage et de matériau utilisé est très variable : les CD soviétiques étaient identiques aux CD "occidentaux", les microsillons ne l'étaient pas...


J'ai rippé 12000 fichiers soit 600 CD (environ) et pas un échec.

Francois :wink:
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Message » 06 Avr 2011 8:54

Denis31 a écrit:
Tout le monde invoque des mesures, mais on ne les voit jamais..

Des mesures de lecteur CD, il y en a eu quantité de faites, tu n'as qu'a voir Stereophile par exemple.


Oups je rappelle qu'Atkinson est un plaisantin selon certains intervenants... :lol:
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Message » 06 Avr 2011 8:55

FDRT a écrit:
haskil a écrit:Un CD en revanche ne s'use pas quand on le lit

Mais sa durabilité dans le temps, même bien stocké, n'est sans doute pas la même que le microsillon.


La problèmatique de préservation d'un CD ne s'applique que dans le cas d'un CD gravé. Un CD pressé ne pose pas de problème de conservation supérieur au vinyl, amha. :wink:

Il me semble également.
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Message » 06 Avr 2011 9:01

MickeyCam a écrit:Bonjour,

n'oubliez pas qu'une platine disque tourne à vitesse constante, donc la vitesse linéaire du disque par rapport à la cellule décroit au fur et à mesure que le bras va vers le centre.
Les performances du meilleur des vinyls avec la meilleure des platines sont différentes au début, au milieu ou à la fin où les sillons se resserrent.
La bande passante se réduit progressivement, le rapport signal/bruit aussi. Ces deux paramètres sont à l'avantage du CD, il n'y a pas photo. Le rapport S/B d'un disque ne dépasse pas 60 dB dans le meilleurs des cas, celui d'un CD est au minimum de 90 dB pour les plus mauvais. ET 30 dB d'écart c'est mille fois. Ca, c'est pour la technique. Après, les goûts et les couleurs.

Un CD commence à être lu du centre vers le bord .Il tourne environ à 400 t/mn au début et descend à 200 t/mn à la fin. La vitesse linéaire de lecture est constante et invariable, la forme des creux d'informations gravés ou pressés est constante.
Les performances sont identiques à la première comme à la dernière minute.
Et un gros mensonge publicitaire consiste à faire croire que moins il y a d'erreurs, moins le correcteur est sollicité, meilleur est le son.
C'est archi faux. Les erreurs de lecture sont permanentes parce que le faisceau laser lit la bonne piste et les piste adjacentes car le diamètre du faisceau est plus large qu'une piste. Et il compare les erreurs de chaque côté en permanence pour aligner au mieux le faisceau et faire le focus. Ce sont les asservissement de tracking et de focus. Et le logiciel de correction qui est dans l'eprom est largement programmé pour faire son boulot sans nuire au son (sauf si le CD est abimé).

Michel...


Sauf erreur il y a deux systèmes ,le mono faisceau type Philips CDM1 bras galvanométrique et le système Sony qui lui travaille avec trois faisceau un pour la lecture les deux autres
pour le tracking. AHMA les erreurs de lecture du a l'asservissement ont quand même une incidence sur la qualité finale ,le calcul de CRC ayant ces limites .
D'ou les différences audibles entre deux mécaniques sur un même convertisseur. Même constat entre la lecture d'un CD et la lecture depuis un HDD ,meilleur
resultat pour le HDD sans parler de la lecture depuis un disque SSD encore meilleur, d'où l'idée que les erreurs de lecture ont une incidence sur la qualité perçue.
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Message » 06 Avr 2011 9:22

DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:
Tout le monde invoque des mesures, mais on ne les voit jamais..

Des mesures de lecteur CD, il y en a eu quantité de faites, tu n'as qu'a voir Stereophile par exemple.


Oups je rappelle qu'Atkinson est un plaisantin selon certains intervenants... :lol:


D'aprés ce que j'ai appris sur la réalité mesurable des MC 501, plaisantin est un mot gentil. Il mesure ce qui ne fachera pas les fabriquants.

Francois :wink:
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Message » 06 Avr 2011 9:34

Gort'h a écrit:
FDRT a écrit:
haskil a écrit:Un CD en revanche ne s'use pas quand on le lit

Mais sa durabilité dans le temps, même bien stocké, n'est sans doute pas la même que le microsillon.


La problèmatique de préservation d'un CD ne s'applique que dans le cas d'un CD gravé. Un CD pressé ne pose pas de problème de conservation supérieur au vinyl, amha. :wink:

Il me semble également.

ben non il y a des CD gravés dont la couche métallique se craquelle c'est rare (heureusement) mais j'en ai au moins un
celui ci a été conservé comme les autres et n'a pas subit de torture particuliere (exposition au soleil, humidité ou autre)
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Message » 06 Avr 2011 9:37

Je sens que vous allez avoir droit à un speech sur l'influence du climat brésilien sur les CD et les 33T, si vous continuez dans cette direction ...



:D :wink:
syber
 
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Message » 06 Avr 2011 9:38

silvermica a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

n'oubliez pas qu'une platine disque tourne à vitesse constante, donc la vitesse linéaire du disque par rapport à la cellule décroit au fur et à mesure que le bras va vers le centre.
Les performances du meilleur des vinyls avec la meilleure des platines sont différentes au début, au milieu ou à la fin où les sillons se resserrent.
La bande passante se réduit progressivement, le rapport signal/bruit aussi. Ces deux paramètres sont à l'avantage du CD, il n'y a pas photo. Le rapport S/B d'un disque ne dépasse pas 60 dB dans le meilleurs des cas, celui d'un CD est au minimum de 90 dB pour les plus mauvais. ET 30 dB d'écart c'est mille fois. Ca, c'est pour la technique. Après, les goûts et les couleurs.

Un CD commence à être lu du centre vers le bord .Il tourne environ à 400 t/mn au début et descend à 200 t/mn à la fin. La vitesse linéaire de lecture est constante et invariable, la forme des creux d'informations gravés ou pressés est constante.
Les performances sont identiques à la première comme à la dernière minute.
Et un gros mensonge publicitaire consiste à faire croire que moins il y a d'erreurs, moins le correcteur est sollicité, meilleur est le son.
C'est archi faux. Les erreurs de lecture sont permanentes parce que le faisceau laser lit la bonne piste et les piste adjacentes car le diamètre du faisceau est plus large qu'une piste. Et il compare les erreurs de chaque côté en permanence pour aligner au mieux le faisceau et faire le focus. Ce sont les asservissement de tracking et de focus. Et le logiciel de correction qui est dans l'eprom est largement programmé pour faire son boulot sans nuire au son (sauf si le CD est abimé).

Michel...


Sauf erreur il y a deux systèmes ,le mono faisceau type Philips CDM1 bras galvanométrique et le système Sony qui lui travaille avec trois faisceau un pour la lecture les deux autres
pour le tracking. AHMA les erreurs de lecture du a l'asservissement ont quand même une incidence sur la qualité finale ,le calcul de CRC ayant ces limites .
D'ou les différences audibles entre deux mécaniques sur un même convertisseur. Même constat entre la lecture d'un CD et la lecture depuis un HDD ,meilleur
resultat pour le HDD sans parler de la lecture depuis un disque SSD encore meilleur, d'où l'idée que les erreurs de lecture ont une incidence sur la qualité perçue.


Tu t'avances beaucoup en matiere de différence audible sur les mécaniques. En matiére de disque dur, c'est carrément du n'importe quoi. Dans quelque temps cela sera le onzieme mensonge de la hifi.

Francois :wink:
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