Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, drew, Fatboy45, hob, JOGAMA, lolo05, Oppia et 303 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les 10 plus gros mensonges en audio

Message » 06 Avr 2011 9:43

willowjunk a écrit:
Denis31 a écrit:
Tout le monde invoque des mesures, mais on ne les voit jamais..

Des mesures de lecteur CD, il y en a eu quantité de faites, tu n'as qu'a voir Stereophile par exemple. On sait parfaitement à quoi s'attendre de la part d'un bon lecteur CD: typiquement 20-20KHz +0-0,3dB, THD 0,001%, SNR 100dB.

Ce sont des specs d'appareils pas des comparaisons en grandeur reelle vinyl/CD.
Pas des specs, des valeurs mesurées couramment, par exemple: le dernier lecteur CD testé (350$).

il est curieux que tu cites Stereophile qui' est peut-être un des magazine qui a le plus de considération pour l'analogique et pas seulement dans la chronique de Michael Fremer "The Analog Corner".
Et beaucoup plus agréable à lire que les magazines français car moins guindé.
Je l'ai cité uniquement car c'est une sorte de base de données de mesures, rien de plus.

La comparaison objective vinyl/CD n'a pas tellement de sens étant donné l'ampleur de l'avantage du CD dans tous les domaines. Si j'avais un vinyl de test je ferais quelques manips, pour rigoler. Je n'ai jamais vu nulle part la réponse impulsionnelle d'une lecture vinyl, mais ça ne doit pas être triste...

Alors bien évidemment la question qui vient est, si le vinyl est si mauvais techniquement par rapport au CD, pourquoi la comparaison subjective n'est-elle pas toujours à l'image de ce "rapport de force" ?
J'ai des pistes d'explications:
- l'attrait de l'"objet" vinyl et surtout du matériel nécessaire à sa lecture influe considérablement sur les appréciations à son propos - pas plus tard que ce WE je me suis trouvé devant une TD124 + sme superbement restaurée, la magie qui s'en dégage est évidemment sans rapport avec celle d'un lecteur CD, et ça fait d'ailleurs toucher du doigt les raisons qui poussent certains vers des délires du genre Métronome Technologie ou équivalents...
- les conditions d'écoute habituelles en hi-fi "lissent" tout et ne permettent pas d'être suffisamment discriminant (la diaphonie d'une cellule, pour reprendre la remarque de FDRT, aussi mauvaise soit-elle reste largement supérieure à celle d'une écoute sur enceintes !). En comparant au casque pas mal de chose devraient certainement reprendre leur place.
- Certains défauts objectifs peuvent se transformer en avantages subjectifs, un bande passante écourtée par exemple peut favoriser le HP qui a du mal aux extrémités du spectre.
... et il y en a encore bien d'autres (pistes).

Bref je comprends très très bien qu'on puisse être amoureux de la lecture vinyl, beaucoup moins bien qu'on lui cherche des performances extravagantes pour la justifier, elle n'en a pas besoin.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 9:45

C'est quand même dingue comment l'esprit humain peut s'auto persuader de certaines choses.
Si ce que silvermica était vrai, l'informatique n'existerait tout simplement pas. Comment gérer une information qui des fois pourraient valoir 1 ou 0 selon le bon vouloir du support utilisé (CD, HDD, SSD...) ? :idee: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 06 Avr 2011 9:56

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:
Tout le monde invoque des mesures, mais on ne les voit jamais..

Des mesures de lecteur CD, il y en a eu quantité de faites, tu n'as qu'a voir Stereophile par exemple.


Oups je rappelle qu'Atkinson est un plaisantin selon certains intervenants... :lol:


D'aprés ce que j'ai appris sur la réalité mesurable des MC 501, plaisantin est un mot gentil. Il mesure ce qui ne fachera pas les fabriquants.

Francois :wink:


qu'est ce que tu as appris : ça m'intéresse... (mp c'est mieux. :idee: :wink: )

et dire qu'ils l'ont élue Ampli de l'Année 2004 ces plaisantins.

Ah où va le monde !! :lol:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:08

Salvor Hardin a écrit:C'est quand même dingue comment l'esprit humain peut s'auto persuader de certaines choses.
Si ce que silvermica était vrai, l'informatique n'existerait tout simplement pas. Comment gérer une information qui des fois pourraient valoir 1 ou 0 selon le bon vouloir du support utilisé (CD, HDD, SSD...) ? :idee: :wink:


Et pourtant un drive ne fait pas l'autre un DAC non plus. Les faits sont patents et avérés.
D'ou l'idée qu'avec 1 et 0 l'interprétation peut être différente.
En parlant d'auto persuasion que dire de ceux qui démontent des câbles HP pour peindre les conducteurs en noir
en invoquant je ne sais quelle théorie de dispersion de la chaleur favorisant la circulation des électrons. :mdr:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:09

Salvor Hardin a écrit:C'est quand même dingue comment l'esprit humain peut s'auto persuader de certaines choses.
Si ce que silvermica était vrai, l'informatique n'existerait tout simplement pas. Comment gérer une information qui des fois pourraient valoir 1 ou 0 selon le bon vouloir du support utilisé (CD, HDD, SSD...) ? :idee: :wink:

Bonjour Salvor,
tu as raison mais les audiophiles ont un arsenal redoutable contre ce genre d'argumentation ("Les faits sont patents et avérés." :mdr: ), au point qu'on finit généralement par laisser tomber. Un peu de fraicheur fait du bien ! :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:11

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:Des mesures de lecteur CD, il y en a eu quantité de faites, tu n'as qu'a voir Stereophile par exemple.


Oups je rappelle qu'Atkinson est un plaisantin selon certains intervenants... :lol:


D'aprés ce que j'ai appris sur la réalité mesurable des MC 501, plaisantin est un mot gentil. Il mesure ce qui ne fachera pas les fabriquants.

Francois :wink:


qu'est ce que tu as appris : ça m'intéresse... (mp c'est mieux. :idee: :wink: )


Pas bon de ne pas avoir de mémoire pour un audiophile. Le post du HDG il y a quelque jours.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:23

Il n'y a que moi qui avait des disque 33T qui émettaient des crachottement après plusieurs lectures?

J'aime bien le CD car :
- on peut zapper d'une plage à l'autre avec la télécommande, faire pause, boucler en permanence sur une piste
- le support est plus pratique à manipuler
- le CD n'a pas besoin d'être retourné au bout de 30mn.
- un lecteur CD est pas cher comparé à un tourne disque de performances "comparables" (si cela existe)
- le CD ne s'use pas (un vieux CD test Philips rayés depuis 1985 fonctionne toujours comme au premier jour)
- le CD ne fait pas de bruit quand on tappe à coté, il n'y a pas de larsen si les enceintes sont proches
- le CD ne craque pas, ne souffle pas, ne saute pas sauf si il y a de très grosse rayures dessus
- je peux écouter un CD dans ma kangoo alors que c'est pas facile avec un 33T

Avantage du 33T :
- écouter un 33T en 45T c'est rigolo

On pourrait ensuite parler specifications. Mais le public a mon avis a largement adopté le CD pour ces simples raisons.

D'ailleur la différence CD/SACD et DVD/Blue Ray étant moins évidente en ce sens, cela devrait être une des raison de la faible adoption par le public.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:23

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:Des mesures de lecteur CD, il y en a eu quantité de faites, tu n'as qu'a voir Stereophile par exemple.


Oups je rappelle qu'Atkinson est un plaisantin selon certains intervenants... :lol:


D'aprés ce que j'ai appris sur la réalité mesurable des MC 501, plaisantin est un mot gentil. Il mesure ce qui ne fachera pas les fabriquants.

Francois :wink:


qu'est ce que tu as appris : ça m'intéresse... (mp c'est mieux. :idee: :wink: )

et dire qu'ils l'ont élue Ampli de l'Année 2004 ces plaisantins.

Ah où va le monde !! :lol:


j'ai eu du matériel YBA, classé en classe A par Stéréophile. Quand je suis devenu audiophile opportuniste, je les ai trouvé bien mauvais.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:24

Nexus.6 a écrit:Il n'y a que moi qui avait des disque 33T qui émettaient des crachottement après plusieurs lectures?

J'aime bien le CD car :
- on peut zapper d'une plage à l'autre avec la télécommande, faire pause, boucler en permanence sur une piste
- le support est plus pratique à manipuler
- le CD n'a pas besoin d'être retourné au bout de 30mn.
- un lecteur CD est pas cher comparé à un tourne disque de performances "comparables" (si cela existe)
- le CD ne s'use pas (un vieux CD test Philips rayés depuis 1985 fonctionne toujours comme au premier jour)
- le CD ne fait pas de bruit quand on tappe à coté, il n'y a pas de larsen si les enceintes sont proches
- le CD ne craque pas, ne souffle pas, ne saute pas sauf si il y a de très grosse rayures dessus
- je peux écouter un CD dans ma kangoo alors que c'est pas facile avec un 33T

Avantage du 33T :
- écouter un 33T en 45T c'est rigolo

On pourrait ensuite parler specifications. Mais le public a mon avis a largement adopté le CD pour ces simples raisons.

D'ailleur la différence CD/SACD et DVD/Blue Ray étant moins évidente en ce sens, cela devrait être une des raison de la faible adoption par le public.


+10exp50

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:36

+10exp50

Francois :wink:

exprimé en dB ça fait combien? :)
Dernière édition par j_yves le 06 Avr 2011 10:37, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:37

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Oups je rappelle qu'Atkinson est un plaisantin selon certains intervenants... :lol:


D'aprés ce que j'ai appris sur la réalité mesurable des MC 501, plaisantin est un mot gentil. Il mesure ce qui ne fachera pas les fabriquants.

Francois :wink:


qu'est ce que tu as appris : ça m'intéresse... (mp c'est mieux. :idee: :wink: )

et dire qu'ils l'ont élue Ampli de l'Année 2004 ces plaisantins.

Ah où va le monde !! :lol:




j'ai eu du matériel YBA, classé en classe A par Stéréophile. Quand je suis devenu audiophile opportuniste, je les ai trouvé bien mauvais.

Francois :wink:


Normal : c'est du YBA : quelle idée :lol: Et puis bon Accu...

Allez j'arrête :mdr:

Ah, moi j'ai toujours été opportuniste, et j'ai toujours trouvé mes Mc excellents :D

Mp = éviter de troller (enfin, au point où en est ce fil... :lol: )
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:50

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
D'aprés ce que j'ai appris sur la réalité mesurable des MC 501, plaisantin est un mot gentil. Il mesure ce qui ne fachera pas les fabriquants.

Francois :wink:


qu'est ce que tu as appris : ça m'intéresse... (mp c'est mieux. :idee: :wink: )

et dire qu'ils l'ont élue Ampli de l'Année 2004 ces plaisantins.

Ah où va le monde !! :lol:




j'ai eu du matériel YBA, classé en classe A par Stéréophile. Quand je suis devenu audiophile opportuniste, je les ai trouvé bien mauvais.

Francois :wink:


Normal : c'est du YBA : quelle idée :lol: Et puis bon Accu...

Allez j'arrête :mdr:

Ah, moi j'ai toujours été opportuniste, et j'ai toujours trouvé mes Mc excellents :D

Mp = éviter de troller (enfin, au point où en est ce fil... :lol: )


le douzieme mensonge de la hifi est le lecteur HDG. Ouvrir un DP500 c'est se retrouvé devant du tout venant avec des mécaniques à 20 euro et du composants standards.
Comme il est écrit sur les prospectus qu'ils sont non contractuels et que les spécifications peuvent changer sans préavis (raison invoqué l'amélioration technique, moi je dirais l'amélioration du prix de revient),c'est pour la pomme de l'audiophile.
Audiophile qui ne peut décement demander au revendeur de démonter le lecteur dans le magasin pour voir si une fois la guepiére ou le moule-burne (parité) oté, tout reste en place.

Pour YBA, je te l'accorde qu'est qui ma pris .

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:53

j_yves a écrit:
+10exp50

Francois :wink:

exprimé en dB ça fait combien? :)


bonne question, a-t-on les outils pour ça ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:00

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
qu'est ce que tu as appris : ça m'intéresse... (mp c'est mieux. :idee: :wink: )

et dire qu'ils l'ont élue Ampli de l'Année 2004 ces plaisantins.

Ah où va le monde !! :lol:




j'ai eu du matériel YBA, classé en classe A par Stéréophile. Quand je suis devenu audiophile opportuniste, je les ai trouvé bien mauvais.

Francois :wink:


Normal : c'est du YBA : quelle idée :lol: Et puis bon Accu...

Allez j'arrête :mdr:

Ah, moi j'ai toujours été opportuniste, et j'ai toujours trouvé mes Mc excellents :D

Mp = éviter de troller (enfin, au point où en est ce fil... :lol: )


le douzieme mensonge de la hifi est le lecteur HDG. Ouvrir un DP500 c'est se retrouvé devant du tout venant avec des mécaniques à 20 euro et du composants standards.
Comme il est écrit sur les prospectus qu'ils sont non contractuels et que les spécifications peuvent changer sans préavis (raison invoqué l'amélioration technique, moi je dirais l'amélioration du prix de revient),c'est pour la pomme de l'audiophile.
Audiophile qui ne peut décement demander au revendeur de démonter le lecteur dans le magasin pour voir si une fois la guepiére ou le moule-burne (parité) oté, tout reste en place.

Pour YBA, je te l'accorde qu'est qui ma pris .

Francois :wink:


Juste François,

Petit HS

J'ai cru apercevoir sur le forum une photo de ton install : j'ai rêvé ou c'est bien cela (avec les moniteurs en position horizontale ? : je crois que c'est pour optimiser la directivité de tes tweeters selon les spec fabricant)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:01

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:Des mesures de lecteur CD, il y en a eu quantité de faites, tu n'as qu'a voir Stereophile par exemple.


Oups je rappelle qu'Atkinson est un plaisantin selon certains intervenants... :lol:


D'aprés ce que j'ai appris sur la réalité mesurable des MC 501, plaisantin est un mot gentil. Il mesure ce qui ne fachera pas les fabriquants.

Francois :wink:


qu'est ce que tu as appris : ça m'intéresse... (mp c'est mieux. :idee: :wink: )

et dire qu'ils l'ont élue Ampli de l'Année 2004 ces plaisantins.

Ah où va le monde !! :lol:



Oui, on a du mal à comprendre comment ils ont pu préférer les MC501 à d'autres. Il n'y a pas eu d'amplis produits cette année là pour que le MC 501 soit élu. C'est pas possible autrement :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés