Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Tsuki et 196 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

les Etalon d'aujourd'hui

Message » 13 Nov 2008 1:22

astrorock a écrit:pas de probleme.

a vendredi 14h.



ok. Merci

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 14 Nov 2008 19:05

Comment qualifier cet apres midi sans verser dans l'enthousiasme béat? Je crois qu'on peut dire que ce fut grand, tres grand.

Je passerais sur les descriptifs techniques et sur la cosmetique des ces apareils car ca ne m'interesse guere. :oops:

Apres de choinoises agapes, l'ami dilip et moi commencons. Je me recale l'oreille avec ce qui vas nous servir de base: lecteur eera dl2 (pourquoi depenser plus?), enceintes bruno henry bh110 (les meilleures enceintes du monde dans leur categorie de prix et jusqu'as 2000€ 8) ), les cables de modul nirvana sx, et les cables hp je sais plus le nom.

On commence par le suprampli II dont dilip dis ceci:
Philoman - Firodil a écrit:Au tout début quand j'ai reçu le Suprampli II j'avais une petite reserve sur le critère de la matière par rapport à l'Origo 1. Après un mois et demi de rodage, j'ai effectué des comparaisons à la fois instantanées et dans la durée et il s'avère que le Suprampli II est encore plus musical que l'Origo 1 qu'il remplace tout en étant un poil moins cher et avec une telco. En fait on retrouve bien sur les qualités historiques de la marque mais le Suprampli 2 est encore plus raffiné et nuancé que l'Origo 1 et il respecte mieux les ambiances et l'acoustique des lieux.

Si je le rejoins sur la nuance, la transparence et le raffinement, je trouve que ca manque de chair. Et ca..Bref on est clairement dans une filiation suprampli plus qu'origo et j'avoue que ca me laisse un brin dubitatif meme si seul un essais longue duree apporterais un jugement plus definitif. D'autant que j'ecoute en ce moment les meme disques avec le meme ensemble sauf que c'est l'origo et que je le prefere au suprampli II qui est quand meme un ampli superlatif pour son prix. Entre tremps jazz77 nous a rejoins et trouve que c'est bien mais que ca manque de lisibilite dans le grave. C'est vrai mais la piece d'ecoute bouffe pas mal dans ce registre, effet bien connu de notre hote.

On passe a l'origo II. Je retrouve imediatement les impressions de ma premiere succinte ecoute. Une capacite a faire de la musique deconcertante. On est b ien dans une filiation origo. Jazz trouve que cet ampli est meilleur que l'integral (qu'il a possede), c'est dire la qualite de cet appareil. On a la lisIbilite, la nuance du suprampli II, la chair et le suivis melodique de l'origo, le tout multiplie par deux. C'est bon et c'est beau, mais je maintiens qu'en valeur subjective c'est ampli devrais etre vendu a 4000/4500€. Comme alpes94 est arrive sur ces entrefaits et que l'unamimite regne sur le placement tarifaire, nous proposons a dilip d'en commander trois pour le prix de deux. Allez savoir pourquoi, le bougre repousse notre proposition commerciale. On remarque quelques pointes brouillonnes dans l'aigu ou le grave que nous mettons sur le compte des limites des enceintes qui sont soumises a rude epreuve. Mais rien de dramatique ou de redhibitoire. L'apport de alpes94 est considerable de mon point de vue du fait de son passe professionnel et ses remarques tres eclairantes. Precison, le grave ne souffre plus.

Roulement de tambour, voila le KF. C'est a l'origine un ampli de puissance pro, donc c'est spartiate, point de telecommande et un potentiometre riquiqui. Si l'origo II est deconcertant de facilite que dire du KF...Rien en fait. C'est la musique point! Toute, absolument toute la musique est la, dans les moindres details, les accoustiques sont reproduites a la perfection, la moindre nuance d'interpretation ressort, la coherence est superlative, la maitrise du grave hors du commun. A tel point que les petites bh suivent sans aucun probleme. Les petites duretes de l'aigu et le grave un rien brouillon de certaines ecoutes ont totalement disparu pour un confort d'ecoute stupefiant. Par comparaison l'origo II parais enjoliver alors qu'il est juste un poil charmeur. Pourtant pas de froideur, d'ecoute clinique, comme avec le mimetism 15.2, ce n'est pas analytique, on n'assite pas a une performance mais a une grande lecon de musique. L'equilibre est bouleversant et je prend le pari que cet ampli est capable de remettre en question pas mal de certitudes, de references dans le monde des amplis, y compris a tubes. Alpes trouve qu'on devrais y adjoindre un preampli mais pour ma part, j'aurais peur de defigurer ce chef d'oeuvre.

Voila, je laisse mes camarades d'ecoute apporter leur contribution mais dilip, faut qu'on cause! 8) :lol: :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 15 Nov 2008 0:00

Merci pour ce petit test et CR.

C'est toujours agréable de voir que ceux qui ont réellement goutés à Klinger Favre ce rendent compte de la haute performance de ces produits.

Image

Voici un quote de Bacquet (Mr Klinger Favre) sur un autre forum, concernant le minimalisme des entrées et autres...
Bacquet a écrit:Merci à ceux qui ont apprécié cet amplificateur .
Au début ( premier exemplaire en 1975, il marche encore )
il y avait un ampli intégré nommé MIROIR.
Il avait des entrées phono, laser, tuner, magnéto1, magnéto2.
Il y avait en outre un amplificateur de Studio avec une entrée et
une sortie.
Le temps a passé et la plupart des gens ont abandonné le vinyl et
les magnétos.
Une enquête rapide m'a montré que 90% des audiophiles lisaient
des CD et écoutaient la radio.
J'ai donc mis une deuxième entrée et un réglage de volume sur l'ampli
qui est devenu le Précision Studio . Ainsi cela convenait aux studios
qui mettent l'ampli dans un coin et qui l'oublient et aux 90% d'audiophiles.
Il est évident que cela ne convient pas à ceux qui ont 4 magnétos, 3 platines,
deux lecteurs lasers, l'ordinateur , une guitare basse et un synthétiseur
( salutations à ceux qui se reconnaitront )
Pour faire face aux diiférentes configurations, j'ai opté pour une grande sensibilité
de l'amplificateur de façon à ce que personne ne manque de gain. La contre partie
est qu'avec des sources sortant beaucoup de tension,
on en arrive à mettre le potentiomètre au tout début de la course, à l'endroit
précis où il est le plus mauvais et parfois un peu déséquilibré ( gauche-droit)
En outre, la moindre modification du niveau se fait sur quelques
degrés de course, ce qui est imprécis et malcommode.
Si un utilisateur est dans ce cas, je modifie le gain de l'amplificateur
pour que le potentiomètre soit utilisé entre la mi-course et à fond.
Pendant longtemps mes convertisseurs sortaient un fort niveau
( 2 volts RMS pour 0dB full scale ) et je me trouvais dans la configuration décrite ;
j'ai donc modifié la sortie du DAC en abaissant
conjointement la tension et l'impédance de sortie, et cela m'a mis dans le cercle vertueux.
L'amplificateur MIROIR existe encore. Il possède un troisième module amplificateur pour
alimenter un caisson grave. Le prix est le même que le Précision Studio : 6300 €
J'envisage pour 2009 de modifier le Précision Studio avec 3 entrés.

Roulement de tambour, voila le KF. C'est a l'origine un ampli de puissance pro, donc c'est spartiate, point de telecommande et un potentiomètre riquiqui.


Autre détail, pourquoi pas de télécommande? Simplement parce que KF n'as pas trouvé de produit qui respect sa chaine de qualité sonore.

Spartiate, je dirais simplification mais pas moins, le potard riquiqui surement mais un potard que KF a choisi pour ses qualités et pas forcement pour sa taille ou sa beauté.
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Nov 2008 0:24

Petite question à Philoman - Firodil pourquoi pas d'enceinte KF chez toi?
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Nov 2008 1:17

J'étais donc avec astrorock et alpes94 chez Firodil cet après midi. Je vais compléter le CR de astrorock qui déjà bien fourni.

Petite précision, contrairement à astrock, je ne connais (de nom oui qd même) pas suffisament les maillons composant l'ensemble même si j'ai déjà eu l'occasionn de les écouter individuellement un peu dans d'autres configuration chez firodil.

Je vais donc donner mon avis principalement sur la comparaison des amplis : Surampli II, Origo II et Klinger Favre (KF)

Pour le surampli je pense que c'est déjà un bon ampli, très bons timbres assez musical, si on n'a pas écouter les deux autres on peut se contenter de cet ampli et écouter la musique sans problème, mais perso je trouve quand même le bas est un peu brouillon, ca manque de précision et surtout de lisibilité. AMHA l'écoute engendre une "fausse chaleur"; on le remarque surtout après l'écoute des deux autres amplis :wink:

Pour l'origo II, il n'y a pas de doute c'est la même filiation, il est bien au dessus du surampli (presque 3 fois son prix qd même), et mes réserves sur ce dernier ont disparu. L'ampli tient très bien les enceintes, plus précis et lisible. Je ne sens plus la petite raisonnance de caisse que j'ai senti avec le surampli.

Personnellement la sonorité de l'origo II convient et correspond plus à mes oreilles que l'Etalon intégral (le gros que j'ai possedé) qui AMHA est trop charmeur et un peu trop rond dans le bas du spectre. Bien sur ce n'est que mon impression d'autant plus que j'ai fait les écoutes dans deux lieux et configurations différentes.

La surprise de l'après midi pour moi c'est le KF. En venant écouter cet ampli j'avais un peu de préjuger (trop transparent, sans émotion) d'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite. Mais dès les premières notes, on sent tout de suite que c'est un excellent ampli; mes préjugés ont sauté en éclats. Moi qui est un grand fan de triodes 845 et 300B, je suis complètement sous le charme et bluffé par cet ampli :D superbe ampli, tout y est tenue de grave, sonorité avec du grain, lisibilité exceptionnelle en un mot hyper musical.

Pour moi, c'est sans aucun doute le meilleur intégré à transistor que j'ai pu entendre (j'en ai écouté des gros et cher chez accuphase, MFidelity, Chord, Audio analogue...) même si je n'ai pas fait toutes mes écoutes avec le même système et au même endroit. Cet ampli est magique et j'ai l'impression qu'on peut l'associer à différentes marques et types d'enceintes (correspondant qd même à sa puissance) et qu'on aura toujours des excellents résultats.

Dans le HDG des amplis à transistor par exemple les revues ont toujours tendance à dire qu'un excellent appareil à transistor sonne comme les appareils à triode 3OOB avec une très bonne tenue dans le grave. La revue Diapason a utilisé par exemple cette expression sur plusieurs appareils diapason d'or genre (Euphya 320, 250, 270), l'Etalon intégral, Chord 2600, l'ensemble Classé diapason d'or ses dernières années, Exposure 23+28...force est de constater qu'à mes oreilles aucun de ses appareils, soit que j'ai possédé soit que j'ai écouté ne m'a jamais procurer cette sensation :cry: Par contre, le KF sonne vraiment comme ses appareils à tubes, les notes ont du poids, bcp d'aération, du grain, un grave bien tenu avec de la chair autour.. je me demande qu'est ce que ca peut donner comme résultat si on associe cet ampli avec un excellent préampli

Je comprends maintenant la phase de Laurent69 qui disait qu'il faut écouter le KF si on veut acheter un ampli dans la zone des 6500 euros et encore mieux qd il souhaite emplacer son UR S8 (845) par cet ampli. :D :D

En conclusion (d'après mes oreilles) le KF est un ampli exceptionnel, il domine dans tous les critères l'origo II qui est bien évidement meilleur que le surampli II.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 15 Nov 2008 2:15

je me demande qu'est ce que ca peut donner comme résultat si on associe cet ampli avec un excellent préampli


L'avantage de cet ampli est de pouvoir ce passer de preampli, c'est aussi un gros avantage.
2 entrees et bouton de volume sont largement suffisant dans 80% des cas
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Nov 2008 8:19

remerciement a jazz et astro, je me suis régalé a vous lire.
je suis un client facile puisque acharné amateur d'ampli a totors depuis plus de 30 ans.
afin que je mette a jour mes notes, vous me confirmez ce classement:
1- kf 2=origo2 3=integral c'est bien ça ?

votre conclusion ne m'etonne pas du tout, ça rejoint ce que je pensais deja.
je trouve les etalon incontestablement trés bon, mais au quotidien, leurs rondeurs/charmes finissent par me faire preferer mes autres amplis plus neutre.
Cela prouve que vous avez bien fait votre job :wink:
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2008 8:50

pierre31 a écrit:remerciement a jazz et astro, je me suis régalé a vous lire.
je suis un client facile puisque acharné amateur d'ampli a totors depuis plus de 30 ans.
afin que je mette a jour mes notes, vous me confirmez ce classement:
1- kf 2=origo2 3=integral c'est bien ça ?

votre conclusion ne m'etonne pas du tout, ça rejoint ce que je pensais deja.
je trouve les etalon incontestablement trés bon, mais au quotidien, leurs rondeurs/charmes finissent par me faire preferer mes autres amplis plus neutre.
Cela prouve que vous avez bien fait votre job :wink:


Je confirme , pour une fois que tu ne dis pas de conneries, que ce cr est très intéressant , tant par son apport que son intelligence.

Bon, ben, y a plus qu'à se mettre un blingblinger favre entre les oreilles!

Et puis, le mettre sur le ring avec l'artec...

t'en dis quoi, Perdreau l'costaud?
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 15 Nov 2008 9:18

ALTITUDE a écrit:Et puis, le mettre sur le ring avec l'artec...
t'en dis quoi, Perdreau l'costaud?


un testeur me disait recemment, que l'artec etait l'equivalent de l'origo 2, la chaleur coté origo, la neutralité coté 'artec.
par recoupement, le kf et l'artec ne devrait donc pas etre trés eloigné.
quoi qu'il en soit,
je suis trés satisfait que mon chouchou (artec) se hisse a ce niveau et je ne suis pas du tout etonné.
le kf est t'il meilleur que l'artec ?
peut etre que oui, et peut etre que non ?
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2008 9:20

Bon, on dirait que tout le monde est d'accord sur le KF, alors.

A quand une CG ? :D :D :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2008 10:21

Une CG :mdr: :mdr:

Cable secteur KF => Source CD KF (en cours) => Cable modulation numerique KF => DAC KF => Cables modulation analogique KF => Amplis Precision Studio KF => Cables HP KF => Enceintes KF

Voila une petit CG sur une petite chaine comme ça 8)

Avoir la chance d'écouter un système complet comme celui ci est une expérience inoubliable.
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Nov 2008 10:30

pierre31 a écrit:je trouve les etalon incontestablement trés bon, mais au quotidien, leurs rondeurs/charmes finissent par me faire preferer mes autres amplis plus neutre.


Enfin ce n'est pas outré quand meme, juste en subtilite et l'origo II l'est tres peu rond et charmeur.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 15 Nov 2008 11:35

Pour finir mon cr, si je n'ais jamais eu le moindre doute sur lle tres haut niveau de la eera dl2, di kf et des cables nirvana, les bh110 me fluffent au dela de ce que je pouvais imaginer.

Les quelques reserves emises plus haut disparaissent completement avec le KF et l'ecoute est pour moi d'un tres tres haut niveau. Je ne suis pas pres de changer d'enceintes vu les contraintes de mon interieur.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 15 Nov 2008 12:02

pierre31 a écrit:
ALTITUDE a écrit:Et puis, le mettre sur le ring avec l'artec...
t'en dis quoi, Perdreau l'costaud?


un testeur me disait recemment, que l'artec etait l'equivalent de l'origo 2, la chaleur coté origo, la neutralité coté 'artec.
par recoupement, le kf et l'artec ne devrait donc pas etre trés eloigné.
quoi qu'il en soit,
je suis trés satisfait que mon chouchou (artec) se hisse a ce niveau et je ne suis pas du tout etonné.
le kf est t'il meilleur que l'artec ?
peut etre que oui, et peut etre que non ?

Tu m'as l'air frais, toi ce matin, ça fait peur!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 15 Nov 2008 12:18

Je m'appercois que dans mon cr, je n'insite pas assez sur l'apport de la eera dl2 a cette ecoute.

Il faudrais ouvrir un sujet sur cet appareil hors du commun.

Ultime precision, pour ceux qui l'on entendue avant la mkIII, oubliez vos jugements, appreciations; la derniere version efface les quelques reserves que l'on pouvais (que j'avais) avoir, c'est desormais du tres tres haut niveau.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message