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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

les magazines hifi sont ils objectifs?

Message » 16 Mai 2003 9:12

midrangdaymer a écrit:
Je ne vois pas nécessairement pourquoi un test sur du classique/jazz ne serait pas significatif pour un amateur d'autre type de musique.

A la base, la musique est formée de son. Si le son d'une Oeuvre classique est bien reproduit, il devrait a priori en être de même pour les autres musiques, et inversement d'ailleurs.



Alors pourquoi ne pas tester le matos que sur un seul morceau... si çà convient sur un, çà convient sur tous les autres !?

Les testeurs insistents sur le réalisme d'un piano, sur la dynamique d'un orgue ou sur les timbres d'un violon... tous portent un partie de leur jugement sur ce genre de détails.

Qu'en est-il d'une guitare électrique bien saturée avec par dessus un type qui s'arrache les cordes vocales... par exemple ?

"La voix de la cantatrice se détache parfaitement de la masse orchestrale". OK, les conditions sont-elles les mêmes pour Davis Lee Roth devant les frères Van Halen... et les basses sur Eminem ou Prodigy, elles passent comment au fait ?

Mais pardon, c'est pas trés audiophile...

Par ailleurs, les revues ne testent pas que sur du classique/jazz. Loin s'en faut.


Non, c'est vrai, j'oubliais Henri Salvador et Carla Bruni... :o


Tu déformes un peu mes propos. :wink:

Je disais in fine qu'une chaîne qui est capable de reproduire fidèlement du classique doit a priori être capable de reproduire tout aussi fidèlement un autre genre musical.

Une chaîne hi-fi ne "pense" pas; elle ne "reconnaît" pas la musique que l'on met dans le lecteur. Elle se contente de procéder à toutes les opérations physique qui permettent aux HP de transduire un signal électrique en signal acoustique.

Si elle le fait bien pour un genre musical, il n'y a a priori aucune raison qu'elle ne puisse le faire pour un autre genre.

Le motif pour lequel les revues utilisent surtout du Jazz/Classique pour tester une chaîne vient à mon sens plus problablement de la fiabilité de ce genre de test que d'une approche élitiste.

En effet, il est facile de connaître la sonorité d'un ensemble d'instruments acoustiques non amplifiés, plus difficile de savoir ce qu'est du rock non sonorisé (CAD du rock enregistré en studio) ou de la techno non sonorisé (CAD de la techno mixée en studio). Pour le Jazz/Classique, il suffit d'aller au concert, à l'église, chez des amis musiciens pour les écouter jouer, chanter...

En revanche, pour savoir si la reproduction de la musique électronique est conformes à la volonté de l'artiste, on ne peut guère que demander son avis à l'artiste en question.

Utiliser un seul disque serait évidemment un pis-aller, car ce serait négliger la déformation plus ou moins grande induite par une technique de prise de son, en postulant faussement que cette déformation est la même pour tout les disques.

En revanche, une bonne façon de procéder pour tester la fidélité d'une chaîne est de rechercher des enregistrements d'un phénomène sonore parfaitement connu, d'en apprendre les limites par rapport à cette réalité, et de juger en fonction de ces contingences la chaîne hi-fi. C'est réalité peut être acoustique ou non selon les opportunités, pourvu que l'on puisse comparer un original à une copie.
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Message par Google » 16 Mai 2003 9:12

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Message » 16 Mai 2003 18:45

Si tu as 90% de tes disques qui sont médiocres c'est que ton système est déjà de bonne qualité. Car effectivement, le maillon faible, ce sont les CD et leurs enregistrements multi micros mal mixés. Beaucoup des disques d'artistes que j'achète me déçoivent, je dirai à 50%, et malgré tout, j'achète certains disques dès qu'ils sortent. Depuis 1998, j'ai du acheté une trentaine de CD mono de jazz , et eux au moins ne me déçoivent pas.
Si tu aimes le classique, trouves un "Mercury Living Presence" enregistrés à 2 micros plus un, la qualité et le relief sont superbes. Tu peux acheter presque les yeux fermés, certains sont de purs joyaux, on se croirait dans la salle avec l'orchestre devant soi.

Pour les tests de la NRDS, je les comprends, moi lorsque je modifie le placement de mes enceintes, c'est avec des bons disques que je paufine mes réglages, pas avec de la bouillie sonore.


Effectivement, bien que je mon systeme soit loin d'etre le top (s'il existe), le maillon faible, c'est ce que je mets dans le lecteur.

C'est vrai que c'est sans doute mieux de faire ses reglages avec des enregistrements nickels, mais la NRDS pourrait quand meme faire des efforts en variant les styles. (ca ne les tuerait pas de mettre des CD aux enregistrements moyens, vu qu'ils sont capables de tester les apports des super-tweeters avec des CD limite a 20kHz :lol: )

NB: moi aussi j'ai utilise des CD tests pour faire mes reglages...
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Message » 17 Mai 2003 6:00

Je disais in fine qu'une chaîne qui est capable de reproduire fidèlement du classique doit a priori être capable de reproduire tout aussi fidèlement un autre genre musical.


A priori seulement...

Une chaîne hi-fi ne "pense" pas; elle ne "reconnaît" pas la musique que l'on met dans le lecteur. Elle se contente de procéder à toutes les opérations physique qui permettent aux HP de transduire un signal électrique en signal acoustique.


Hélas, toutes les opérations de retranscription par les enceintes ne sont pas testées. Dommage que l'on oublie certains sons car la sollicitation des enceintes peut largement varier selon le type d'intruments. C'est d'ailleurs d'aprés ce principe que les testeurs s'attachent à en évaluer plusieurs (instruments).

Si elle le fait bien pour un genre musical, il n'y a a priori aucune raison qu'elle ne puisse le faire pour un autre genre.


A priori encore... car il n'est pas rare que certains système recommandés par des magazines soient parfois calamiteux dès que l'on passe à du rap, de la techno ou du rock... "tiens mais où sont passées les basses", par exemple ? Comment ne pas tenir compte de l'évolution des sonorités, des modes d'enregistrements (bons ou mauvais)...

Le motif pour lequel les revues utilisent surtout du Jazz/Classique pour tester une chaîne vient à mon sens plus problablement de la fiabilité de ce genre de test que d'une approche élitiste.

En effet, il est facile de connaître la sonorité d'un ensemble d'instruments acoustiques non amplifiés, plus difficile de savoir ce qu'est du rock non sonorisé (CAD du rock enregistré en studio) ou de la techno non sonorisé (CAD de la techno mixée en studio). Pour le Jazz/Classique, il suffit d'aller au concert, à l'église, chez des amis musiciens pour les écouter jouer, chanter...


Pourtant un piano Yamaha sonnera différemment d'un Steinway... idem pour les violons (bois, époque de fabrication...). Concernant les lieux, que dire si ce n'est qu'étant tous différents (églises, salles de concert...) aucun d'entre eux ne peut s'imposer comme unique référence.

Personnellement, je n'ai aucune idée de la façon dont un violon doit sonner. Par contre, je sais à quoi ressemblent les guitares de Pink Floyd ou celles de Cure... je sais aussi comment sonne une Ibanez sur un Marshall... par exemple.

Cela dit, nous sommes d'accord sur un point, mieux vaut parler de ce que l'on connait et manifestement, si les magazines ne parlent pas de la musique post seconde guerre mondiale (je provoque un peu) c'est qu'ils la connaissent mal. Du moins, j'ose espérer que ce n'est pas par éllitisme ou considération méprisante... quoique d'aprés les réactions de certains vendeurs en auditorium, on pourrait en douter !

Bref, qu'ils embauches des jeunes, çà leur fera pas de mal... :-?
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Message » 17 Mai 2003 9:27

Ephaistos a écrit:je parcours la presse spécialisé depuis maintenant 2 ans et je m'étonne parfois de ne rencontrer que des articles élogieux sur toutes sortes de produits,ils choisissent les meilleurs avant de les chroniquer ou quoi?


L'équation est simple, quel que soit le sujet, la presse consumériste ne peut vivre de ses seules ventes, elle vit donc grâce à la pub et peut envisager l'avenir au-delà du prochain numéro grâce aux plus gros budgets pub qu'elle a su acquérir et fidéliser. Si la marque Tartampion qui représente 20% du dit budget découvre un BE négatif de son petit dernier, elle peut retirer ses billesà tout moment. La tentation est grande de faire pression et elle se pratique. On voit donc où se situe en France la marge de manoeuvre de la presse, entre l'enclume et le marteau.

A qui le reprocher ? Aux lecteurs. S'ils protestaient par écrit massivement auprès des rédactions des pipos publiés, celles-ci se sentiraient plus fortes pour imposer des règles du jeu plus saines à leurs annonceurs. Ca c'est déjà vu dans d'autres domaines que je connais bien et c'est demeuré efficace 20 plus tard. Mais qui proteste ailleurs que sur les forums ?
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Message » 17 Mai 2003 14:28

quant on sais cela,on comprend mieux l'exterme gentille donc font preuve les mag hi-fi pour la plupart des produit du marché,jeme rappelle dans la NRDS un article plus qu'élogieux sur la davis César et tout de suite derrière dès la page tourné un placart de pub pour l'enceinte itou,ca fait pas sérieux.
sinon il y a de cela 1 an ,un magasine (hi fi video je crois) c'est mis à tester des amplis audio,résultat atoll IN 80:une star,un ensemble sony préamp,amp :le must
Rotel RC 02 et Micromega minium,descendu en flamme
allez comprendre apres ca...
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Message » 17 Mai 2003 14:36

edité pendant que l' on peut encore le faire
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Message » 18 Mai 2003 9:34

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:11, édité 1 fois.
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Message » 18 Mai 2003 11:33

je cours le lire
Merci du tuyau
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Message » 18 Mai 2003 12:15

Ephaistos a écrit:au cabasse série 222,la jersey particulierement qui m'a parut inécoutable (mais c'est un avis personnel)


Tout dépend de la source et de l'ampli qu'elles ont au fesses.
Crois moi, c'est des enceinte que j'ai detesté sur du Denon, et que j'adore avec mon Kora...........
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceintes DIY François H.
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Message » 18 Mai 2003 12:49

je trouve que vous exagerez un peu j ai souvent acheté du matos a partir des essais de la NRDS ( hiraga ) ou SON VIDEO MAG ( stentfort ) et cela a tjrs été bon ( confluence , north star ,rotel , harman , atoll ,graveur pionner , 723 , etc .........)

pour stenfort je me regale de lire ses articles meme si le produit ne me tente pas , il y a pas mal d humour et si un appareil n est pas bon il n hesites pas a dire de passer son chemin .

par contre lire PRESTIGE ou HAUTE FIDELITE n est pas du tout instructif tout y est excelent !...............et bien surtout quand cela coutes tres cher !.............


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Message » 18 Mai 2003 22:36

ca y est tu me le rappelle maintenant c'est bien ca "Son video Mag" le sieur Stentfort,je me rappelle un comparatif ampli de salon ou il a descendu de suite le rotel 02,le micromega Minium,et a encenser l'atoll IN 100,l'avantage avec lui c'est queil est sans concession avc les marques et son style est hilarant,tu te fend la pipe même si tu n'est pas d'accord avec lui,enfin bref il ne se prend pas trop au serieux
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