Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 85 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

LINN LK140 dans une pièce de 50 m2?

Message » 11 Nov 2005 10:07

Pour vous expliquer en quelques mots :
J'ai déménagé ma chaîne hifi d'une pièce de 15 m2 vers une plus grande de 50 m2 (pour des raisons pratiques avec ma petite amie). Je vais monter mon système hifi en parallèle du système HC. Je compte par la suite amplifier mon Marantz avec trois blocs stéréo LINN via les pré-out. Je possède déja un LK85 qui servira pour amplifier les frontales dans un premier temps. Et là, vous allez me demander ce que je fais dans la section haute fidélité du forum. Je vous répondrai que ma priorité est l'écoute stéréo sur mon GENKI.
Alors voila! J'ai, pour l'instant de petites Chorus 714s qui marchent idéalement dans des pièces dont la surface est comprise entre 10 et 25 m2. Mais je souhaite évoluer un jour pour des enceintes étant plus à même de magnifier l'écoute sur ma partie haute fidélité (B&W 704?).
Sachant qu'une évolution se fera et que je ne suis de toutes façons pas encore fixé sur un modèle précis d'enceintes, vaut'il mieux que je me laisse une réserve de puissance conséquente de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises?
(LK140 : 95 W / canal / 8 ohms et LK85 : 62 W / canal / 8 ohms)
Jattends vos suggestions avec impatience. :P

P.S :
J'ai été très surpris de la vélocité du LK85 dans cette nouvelle superficie. Je n'imaginais pas qu'un 2 x 62 W/8 ohms puisse fournir autant de courant! :o Les sauts en dynamique sont produits avec une facilité déconcertante. Les attaques sont très vives et la modulation bien fluide.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 11 Nov 2005 10:36

Le LK 140 est beaucoup plus musical que le Lk85 mais je doute que tu puisses beneficier,mise a part le gain de dynamique, de l'apport des lk140. La section Preampli du Marantz5400 SE est vraiment un ton en dessous est bride l'ensemble. Je connais parfaitement le Marantz 5400 SE ma fille a le meme.
Jardin.
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Nov 2005 10:53

Là n'est pas le problème. Comme je l'ai dit plus haut, c'est l'écoute hifi qui me préoccupe le plus. Je ne me servirai évidemment pas de la préamplification du 5400 OSE dans ce cas de figure, ce serait donner de la confiture aux cochons, j'en ai pleinement conscience. Le truc, c'est qu'il est possible de brancher un préamp Kollector sur deux préouts du Marantz pour y connecter (ou Konnecter pour les linnistes :wink) le Genki et un bloc de puissance. De cette manière, tu peus profiter de ta chaîne en full LINN sans passer par l'ampli HC (éteint à ce moment là) avec les mêmes câbles HP. Et de cette manière, tu profites de tes blocs de puissance sur ta partie HC, ce qui donne un ENORME plus. C'est possible et ça marche bien.
Peux-tu m'en dire plus sur le LK140?
Le LK140, ce serait juste pour les voies frontales pour la hifi. LK85 en bi-amp pour la centrale et LK85 pour les sattélites à l'arrière.
Je me doutais bien qu'il différait du LK85 en dehors de la puissance alors je suis preneur de toute info.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 11 Nov 2005 15:01

En fait les LK85 et LK 140 ont le même circuit imprimé. Ce qui change en premier c’est l’alimentation, transformateur, condensateurs. Ensuite divers composants sur le circuit imprimé et les transistors de puissance, voila pour l’aspect matériel.
Pour l’écoute, tout est mieux, plus de fluidité, de dynamique, de la douceur les sensations de pincement dans le haut medium disparaissent, le suivis mélodique est plus facile et surtout il y a enfin de l’assise. Dans 50m2 il n’y a pas de problème si les enceintes ont un rendement correct. Il est sur que si tu désir avoir un niveau réaliste de live d’un groupe de rock à 5m, passe ton chemin et échange les enceintes pour avoir une paire avec un rendement de 103 db.
Mon living fait environ 35m2 et mes Proac ont un rendement de 85 db et je ne suis pas frustré du point de vue niveau sonore.
A+
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Nov 2005 21:18

Merci pour tes lumières, Jardin.
D'autres utilisateurs du LK140 dans ce forum pro-Naim? :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 12 Nov 2005 19:33

POUYFOURCAT a écrit:D'autres utilisateurs du LK140 dans ce forum pro-Naim? :wink:


Mais non, il ya beaucoup des forumeurs qui apprécient beaucoup Linn dans le coin ;)

Sinon je rejoins un peu l'avis de Jardin en ce sens que tu gagnerais sans doute plus à "travailler" la partie préampli qu'à passer au LK140. Il y a par exemple un Wakonda à vendre dans les PA pour 2 francs 6 sous.

Et perso je vis très bien avec un petit 2x80W dans 50 m² :D
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Nov 2005 10:49

Salut, Pyra!
Tu me rassures, tellement de choses se disent partout sur Naim que ça ne laisse pas de place pour LINN. J'avais le sentiment que très peu de personnes s'y intéressaient, finalement.
Pour ce qui est du LK140, j'ai plutôt l'impression que pour Jardin, il est un bon cran au-dessus du LK85. Pour la partie pré-amp, je ne sais pas si tu as bien saisi le montage que je ferai. Je ne passerai pas pas par le Marantz pour les écoutes HIFI.
Aussi, qu'est'il plus intéressant d'acquérir, pour toi? Un Kollector ou un Wakonda (qui est un modèle plus ancien il me semble)?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Nov 2005 10:53

Et perso je vis très bien avec un petit 2x80W dans 50 m

Au fait, le LK85, c'est 62 W / canal / 8 ohms dans mon cas.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Nov 2005 13:21

POUYFOURCAT a écrit:Salut, Pyra!
Aussi, qu'est'il plus intéressant d'acquérir, pour toi? Un Kollector ou un Wakonda (qui est un modèle plus ancien il me semble)?

Il n'y a d'interet pour le Wakonda que si tu disposes d'une platine Vinyle car il y a le choix entre une entrée MC ou MM. Mais celui à vendre dans les PA 400€ à discuter :idee: , c'est tres bien. 8)
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Nov 2005 16:38

C'est vrai qu'il y a souvent débat entre le Wakonda et le Kolektor. Visiblement le Wakonda serait un peu meilleur. Si le budget le permet, il y a évidemment le Kairn qui fait l'unanimité.

En rêgle générale, les prix pour l'occaz sont de l'ordre de :

- Kairn : 1000 Euros
- Wakonda : 500 Euros
- Kolektor : 400 Euros

Avec des différences selon les versions.

Audio Synthèse sur Paris propose les 3 en occaz à des prix vraiment intéressants, ça peut être sympa pour faire des essais comparatifs ;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Nov 2005 18:07

T'es un pousse au crime, toi! :D
Ca me donne envie de me renseigner. Les réglages possibles sont les mêmes sur les trois préamplis précités?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Nov 2005 18:40

POUYFOURCAT a écrit:T'es un pousse au crime, toi! :D
Ca me donne envie de me renseigner. Les réglages possibles sont les mêmes sur les trois préamplis précités?

Si tu veux un petit historique des produits Linn, voici un lien. Malheuresement l'auteur a arreté.
http://home.coqui.net/vicdiaz/linnhist.htm#kairn
Sinon tu as le site de LINN http://www.linn.co.uk/spec_sound/produc ... oductID=13
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Nov 2005 19:35

Merci pour les liens, même si je connaissait déjà le site constructeur. L'autre est très précis quand aux changements apportés sur les différents produits et sur leur évolutivité. Cela répond à pas mal de questions (mise à jour via RS232). :P
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Nov 2005 0:55

Non, non, je ne pousse pas à la consommation :mdr:

Sinon, pour connaitre les possibilités de réglage de chaque préamp, le plus simple est encore de comparer les manuels :
- pour le Wakonda
- pour le Kolektor
- pour le Kairn

C'est là qu'on apprécie une marque qui propose le téléchargement des manuels même pour des produits qui ne sont plus fabriqués depuis 15 ans :D

Et au cas où tu ne connaîtrais pas, voilà quelques bistrots bien sympas où l'on parle souvent de la marque écossaise (en anglais malheureusement) :

http://lists.topica.com/lists/linn/read
http://63.99.108.232/forum/index.php?
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Nov 2005 13:30

Merci! Sinon, pour moi ce sera comme d'hab. Ginger Ale! :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message