Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 280 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Loto

Message » 12 Juil 2018 11:55

Hello Matbr,
Matbr77 a écrit:Alors là, quand je lis phile, un monde s’ouvre !

Ah non ! Un monde se ferme :ane: car tu n'iras plus sur ce forum parce que tu voudras acheter une boite en plus pour "améliorer" ton rendu parce que tu trouves que ca pourrait être mieux :mdr: Tu viendras ici en touriste pour dire bonjour :mdr:
Matbr77 a écrit:Je ne m’étais jamais penché sur les amplis connectés... peut-être parce que je me méfie des systèmes tout en un, peut-être parce que je me mefie du numérique à tout niveau.
Mais à y regarder de plus près, force est de constater qu’il y a de belles bêtes entre le classé sigma de phile ou les devialet. Même si ça reste cher, ça remplace tous les éléments séparés, que tu peux revendre.
Vous en pensez quoi vous tous de ce genre d’amplis ultra sophistiquées ?
En tous cas, merci pour la piste !

Pour te rassurer, les amplis "tout numérique", n'ont pas du tout un rendu "numérique", au contraire, c'est très analogique. Ca fait de la très belle musique. Et surtout, ca soigne de la changite, donc si la facture est plus lourde qu'un système multiboite où tu paies une "boite" de temps en temps, tu t'y retrouves car il n'y a plus de "dépenses hifi" à prévoir "après". C'est un très bon placement financier des tout-en-un :mdr:
Je ne vais pas te faire la promo du Classé, le mieux est que tu ailles voir le sujet dédié ici => http://forum-hifi.fr/thread-2181.html
Une seule boite, ce sont des liaisons ultra-courtes entre source & amplification, et dans le cas d'appareils à la construction très soignée comme le Classé, les Devialet, ou encore le Anthem STR, ca change tout.
A prix équivalent c'est vraiment très au-dessus d'un système multi-boites (j'en viens). Juste mon avis.
Bon cogitage !
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 12 Juil 2018 12:40

Bonjour,

Avant toute chose, on peut considérer que votre but est d'améliorer votre système, ce qui est largement faisable certainement !

Si tel est le cas, pensez vous que 'ampli est la partie qui vous offrira la plus grande progression sur votre écoute ?

Je ne le pense pas, l'ampli sert à amplifier, il doit etre parfait dans ce rôle, maintenant, il y a de très nombreux amplis qui ferons l'affaire et à prix modique, même pour aller dans des améliorations de l'ordre de l'inaudible, mais seulement mesurable.
Ce n'est donc pas l'ampli qui vous fera faire un bon en avant sur l'écoute finale...

Les grande marques généralistes d'amplis proposent à ce titre des modèles hors de tout reproche.

Quel serait par ordre d'importance les autres maillons faibles de votre système ?

A bientot
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juil 2018 13:50

Il est vrai que je ne suis pas pleinement satisfait du son trop coloré et mou de mon ampli à tubes et c’est pourquoi d’instinct j’ai pensé que c’etait Ce maillon qu’il fallait changer. J’ai donc eu envie d’aller vers du transistor ou de l’hybride.
Mais vous avez peut-être raison, il n’est sans doute pas nécessaire de mettre des mille et des cents dans un ampli.
Sans améliorer fondamentalement le système, à prix équivalent, il est néanmoins sur qu’ils auront chacun leur couleur (ce qui n’est pas en soi une amélioration)

Dans mon système, le DAC serait aussi à upgrader et j’avais pensé au r2r 7he d’audio gd qui m’a l’air extra.

Mais quand je lis que certains constructeur font du tout en un, ça donne aussi envie
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 14:48

Matbr77 a écrit:Mais quand je lis que certains constructeur font du tout en un, ça donne aussi envie

Qd je cherchais le Classé, je cherchais une bonne occasion car 5k neuf c'était trop cher pour moi.
J'ai tourné autour du pot pd des jours en lorgnant sur des occaz au Canada ou en Allemagne etc...
Bref, je suis tombé sur une promo de Sonorplus (vendeur lillois) => c'est la condition de vente qui m'a fait sauté dessus : vente par internet = 14jours pour le renvoyer si pas content.
Bref, tu en a marres du côté trop rond etc de ton ampli, tu cherches un rendu droit, sans coloration etc => parfait => prend le Classé à 3.2kE dispo en solde chez Son-video.
La Classé n'est pas du tout un ampli qui a besoin de 4 mois pour être rodé, donc dès réception tu seras fixé.
Si t'es pas content, tu le renvoies, et finalement ca te coutera les frais de retour (20-30eur max).
A 20-30eur le test, c'est donné.
Bon je cause je cause du Classé... il va de soi que c'est le genre d'appareil qui sous-entend qu'on a dématérialisé sa collection de CDs, ou qu'on a un abonnement streaming chez Qobuz ou autre... Si on aime faire mumuse avec des vinyles ou des CDs, ce n'est pas le bon choix.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 12 Juil 2018 16:11

Pour les amplis, on avait eu qqs échanges intéressants sur ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/choisir-son-ampli-hifi-t30087103.html

En gros, pas mal d'amplis font l'affaire, mais les critères à regarder par ordre d'importance et d'audibilité dans l'ordre seraient ceci:

1- Courbe de réponse en fréquence de l'ampli, on en parle jamais, on dit que l'ampli sonne bien...
La courbe de réponse d'un ampli devrait etre mesuré pour voir si elle est neutre.
Si elle ne l'est pas, ça peut être très audible et parfois même ça a du charme...
C'est d'ailleurs souvent le critère principal qui fait que l'on choisi un ampli lors d'une écoute.
Elle doit plaire à l'auditeur en se mariant à la courbe de réponse des enceintes et à celle de la pièce :o

C'est le fameux ampli dont on dit qu'il va bien avec telles ou telles enceintes, pourquoi pas ?
Hélas, un ampli n'est pas un égaliseur.
Pour que la réponse en fréquence d'un ampli colle à celle des enceintes (afin d'obtenir une courbe cible choisie au point d'écoute), il faut mieux utiliser un égaliseurs.
C'est plus fiable pour rechercher le son qui plait si la choix de ne pas rester sur un signal neutre est fait, car le choix d'une réponse plate au poijnt d'écoute n'a rien d'obligatoire, chacun est libre de son réglage.

Donc quelqu'un qui trouve un ampli avec le son qui lui plait et qui colle à ses souhaits par un "mariage" agréable avec ses enceintes et bien on peut comprendre que ce soit un critère de choix.

Sinon et dans tout les cas, le son qui plait, c'est celui d'une courbe de réponse entre le couple ampli / enceinte et pièce, c'est l'égalisation qui permet de trouver le son "chaud" apportant une certaine coloration... on peut aussi viser la courbe plate à la mesure des enceintes en champ libre (équivalent de la chambre sourde) d'ailleurs, c'est de cela que l'on parle en théorie lorsque l'on parle de HiFi :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179569828.html#p179569828


2- La saturation de l'ampli...
Ca c'est un vrai sujet, si les enceintes demandent de la puissance et que l'ampli ne peut pas fournir, ça sature, surtout sur les gros appel de courants (souvent une forte dynamique avec des basses)
La règle, trop peu souvent respecté pourrait être d'avoir 50% de ressource amplificatrice au dessus de la puissance réelle des enceintes.
Se méfier des ampli qui ne tiennent pas de fortes charges à impédance faible, surtout avec des enceintes 4 voies dont la courbe d'impédance est à contrôler (ça doit se trouver sur le net).
Je n'ai rien contre les FDA, mais ça manque quand même de capacité en courant, sur une 4 voies, ce ne serait pas mon choix (à titre perso).



3- Distorsions harmoniques et d'intermodulations, l'idéal serait de pouvoir les consulter et de regarder ce que cela donne, sur les bons amplis, ces courbes sont correctes, idem, ces mesures sont dispo sur le net.

4- Le rapport signal/bruit, si la pièce est silencieuse, a la campagne (bruit de fond très bas, par exemple sous les 30dB) s'intéresser à ces courbes peut avoir son importance, à 40dB de bruit de fond de pièce, il n'y a plus rien a entendre...

5- Les autres critères sont pour certains, audibles (colorations), mais sur des amplis d'un certain niveau, cela ne doit pas exister, d'autres restent mesurables, mais difficilement audible.


Il n'y a pas réellement d'autres critères et ces critères sont assez facilement remplis par les amplificateurs bien construits, dont les prix sont corrects.
Ensuite, on peut se faire plaisir à se payer une Rolls, ce n'est pas forcement plus efficace mais c'est une Rolls...

A titre perso, je suis de l'avis de tout ceux qui pensent qu'en dehors de la courbe de réponse qui peut être égalisée, tout les amplis biens construits sont assez proches, les différences tellement peu audible que ça ne vaut pas le coup d'y dépenser des fortunes.

En septembre prochain, je voudrais faire un test comparatif ABX entre quelques amplis que je possède, certains très peu cher comme un petit tAmp E400, un Yamaha P2500 tweeké par JIM avec gain réduit à 26dB, un Chevin A3000, un HK AVR 8500 etc etc et d'autres dit THDG pour comparer, dont un un Devialet Expert 250 pro.
Ce test aura besoin d'auditeurs attentifs pour tenter de comparer tout cela, si il y a des volontaires (je suis à Paris) et je prends déjà les pari sur de grosses surprises.

Des tests ont déjà été fait et en ABX, les résultats n'étaient pas du tout convaincant, le plus bas de gamme des ampli étant confondu avec des modèles très supérieur sur le papier...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juil 2018 16:50

Matbr77 a écrit:
Dans mon système, le DAC serait aussi à upgrader et j’avais pensé au r2r 7he d’audio gd qui m’a l’air extra.


Le DAC, a mon sens, il n'y a rien d'audible en dehors de produits que seraient de vraies cochonneries, donc non, certainement pas une source d'amélioration.

Les améliorations pour rendre son système plus performant :
1- Je pense que cela commence par le fait de tenter de lisser la réponse en fréquence de votre système au point d'écoute, sans trous et sans bosses.
Les gains sont très importants si l'acoustique de la pièce n'est pas favorable.
Si vous voulez un vrai gain, comme votre matériel est déjà très correct (sauf l'ampli qui ne vous plait pas), il faut, si le sujet vous intéresse, vous initier à la mesure avec REW, un ordinateur et un micro type Umik, vous verrez que vous avez une belle marge de progression en terme de lissage de courbe... C'est là ou ça se passe, pas tellement ailleurs.

Pour cela, on peut s'intéresser à l'acoustique, si il y a quelque chose de possible à faire dans votre pièce d'écoute : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

Sinon, l'égalisation permet de faire le complément à l'acoustique pour tenter d'améliorer un peu les choses :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179569828.html#p179569828

2- En dehors de ça, les règles fondamentales de placement : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html


3- Le choix plaisant d'une courbe de réponse cible permet de trouver le son qui vous plait (la house curve) par la gestion des croissances ou décroissances des "plateaux" de grave et d'aigu, c'est aussi fait par égalisation.


Quand tout ça c'est fait, et bien il ne reste qu'à écouter et à se faire plaisir !! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juil 2018 21:58

Merci beaucoup ces réponses très détaillées !
C’est très intéressant !
Oui, parfois il vaut mieux songer à changer de place son système, investir dans une plante verte qui diffuse, ou un tapis qui absorbe plutôt que de foncer vers le très haut de gamme, à de nombreux égards cosmétique.

A propos d’amelioration acoustique et de REW, avez-vous essayé les DSPeaker ?
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 22:02

Matbr77 a écrit:J’ai des kelinac 811mg
Un streamer aries mini
Une salle de 30m2
Un DAC audio gd 19 NOS

Et un tube bc acoustique qui ne me satisfait pas ou plus : trop coloré et trop mou

Le créateur des kelinac utilise un neodio
Il me dit que ça colle pas mal avec les octave

C’est pourquoi je voudrais réveiller tout ça
Et je sais que mes enceintes ont largement la patate
Que le maillon faible de cet ensemble est l’ampli


Est-tu certain que tes enceintes ne soit déjà pas à la base, elles aussi colorées ?
Moi j'en suis certain, elles le sont...

Quel est le modèle exact de ton ampli à tubes ? je suis quasiment certain à 98% qu'il ne peux pas être trop mou...
Kélinac, c'est comme triangle, c'est toujours très coloré...si en plus de ça tu possèdes une mauvaise acoustique, t'est mal barré :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Juil 2018 22:14

jeoffrey59 a écrit:Est-tu certain que tes enceintes ne soit déjà pas à la base, elles aussi colorées ?
Moi j'en suis certain, elles le sont...

Tu as ou as testé des Kelinac ?
Colorées, c'est vraiment pas le style de ces enceintes...
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 12 Juil 2018 22:18

Matbr77 a écrit:A propos d’amelioration acoustique et de REW, avez-vous essayé les DSPeaker ?

Pourquoi payer une boite alors que REW/rePhase est une solution gratuite ?
et plus efficace (juste mon avis)
nb de taps sur les DSpeaker ? :siffle:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 12 Juil 2018 22:27

oui autrefois en magasin, quand j'achetais encore dans les mag hifi.

Je vais dire les choses autrement ; le médium aigüe des kélinac me parait projeté. Il se détache trop du reste de la bande...

ça donne cette sensation de médium aigüe très ouvert, très claire, mais pour le coup projeté et donc coloré.

C'est un avis personnel, et il y à d'autres membre du forum qui en ont fait les frais à changer 36 fois d'ampli avec ces enceintes avant de se rendre compte que le problème c'est pas l'ampli mais les enceintes.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Juil 2018 23:12

Non, non, les kelinac je les ai chez moi, des 811mg. Je ne les entends pas colorées, non.

Mon ampli, c'est celui-là https://www.bc-acoustique.com/vintage/g ... bes-detail

C'est en essayant récemment un ampli transistor (un yamaha de base) sur mes kelinac que je me suis dis qu'il me fallait changer d'ampli ! Car en effet, ça sonnait beaucoup mieux, juste avec cet ampli à peu près 10 fois moins cher que le BC acoustique !
mb77
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Juin 2016 10:36
  • offline

Message » 12 Juil 2018 23:17

+1 mb77
si les Kelinac étaient colorées, ca se saurait. C'est justement parce qu'elles ne sont pas qu'on les choisit (si on apprécie de type de rendu)
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 13 Juil 2018 9:28

"ça sonnait beaucoup mieux, juste avec cet ampli à peu près 10 fois moins cher que le BC acoustique !"

Donc quel intérêt d'acheter un ampli cher, si déjà un pas cher fait le job?

Je te conseille très fortement d'aller écouter des enceintes Focal Kanta ou Sopra 1 ou 2 en magasin sur ampli et dac random pour voir si vraiment tes enceintes sont au niveau, avant toute chose.
Quitte à dépenser de l'argent, ça pourrait bien te procurer une upgrade bien plus importante que l'ampli.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Juil 2018 9:29

Si vous voulez un vrai gain, comme votre matériel est déjà très correct (sauf l'ampli qui ne vous plait pas), il faut, si le sujet vous intéresse, vous initier à la mesure avec REW, un ordinateur et un micro type Umik, vous verrez que vous avez une belle marge de progression en terme de lissage de courbe... C'est là ou ça se passe, pas tellement ailleurs.


Si j’ai bien compris, pour utiliser REW, il faut quand même une boîte genre minidsp pour enregistrer et mettre en œuvre les paramètrages, n’est-ce pas ?
Et ce boîtier, faut le préférer avant ou après le DAC ? En numérique ou en analogique ?
Quel modèle pas cher est intéressant ?
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message