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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

loudness oui ou non?

Message » 14 Sep 2016 13:39

Non

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Message par Google » 14 Sep 2016 13:39

Publicite

 
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Message » 14 Sep 2016 14:05

Le loudness à partir d'un certain niveau ça boursoufle tout, ça n'a pas été conçu pour.
pm57
 
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Message » 14 Sep 2016 15:42

Tout à fait. Le loudness à partir d'un certain niveau n'est supportable que par les ados :mdr:
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Tayoroma
 
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Message » 14 Sep 2016 15:45

ça dépends aussi et surtout des enceintes.
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
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Message » 14 Sep 2016 17:06

Le loudness n'est pas justement sensé baisser avec le volume ?
En d'autres termes n'augmenter le grave qu'à bas volume ?
Sinon, quel apport par rapport à un simple correcteur de tonalité ou un égalisateur ?
C'est en tous cas ce qu'il faisait sur mon Marantz PM85. A haut volume, aucune différence avec ou sans alors qu'à bas volume, augmentation nette du niveau de basses.

@delaporte > Quoiqu'il en soit, tu as bien raison d'être préoccupé par la question du niveau du grave, le grave ne fonctionne pas de manière linéaire (ni par rapport à la fréquence ni par rapport au volume d'écoute) dans 80% des installations dites audiophiles à cause entre autre de l'acoustique des pièces et du placement des enceintes.

Malheureusement, les incidents dans le grave sont surtout lié à des questions de distances et dimensions et produisent des bosses et des creux dans le grave à des fréquences propres à ton installation. Le loudness agit sur une large plage et ne pourra pas être une bonne solution.

Si tu veux vraiment traiter ce point, l'achat ou le prêt d'un petit micro de mesure (100€ max si tu as déjà l'ordi) te permettra d'avoir assez facilement une vision objective d'éventuels prblèmes chez toi à ce niveau. De l'aide sur ce sujet sera dispo sur ce forum en cas de besoin.

Concernant le loudness, si tu trouves que ton système manque de grave à bas volume, ça peut être une correction partielle du problème mais qui a le mérite d'être simple.
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Message » 06 Oct 2016 13:23

:lol: :ohmg:
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Message » 06 Oct 2016 14:17

On voir clairement une moins bonne perception des grave a bas niveau.
D'où le loudness qui augmente les grave à faible niveau.

Il faut voir que, si on recherche la fidélité, une chaine hifi n'a pas à corriger l'oreille humaine.
Ces courbes sont notre perception naturelle mais le loudness est une exception car souvent, on n'écoute pas à volume réel sur une chaine.
Que ce soit un orchestre symphonique ou un groupe de rock, pour retrouver l'équilibre grave/reste du spectre qu'on aurai à fort volume en condition live, il faut une correction de grave qui s'atténue avec la montée du volume pour disparaître quand on s'approche de l'écoute à volume équivalent au réel.

C'est le loudness.
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Message » 06 Oct 2016 15:05

Bonjour,

oui, mais c'est difficile à faire, et la position du potard de volume dépend du niveau de sortie de la source
l'idéal, et qui a existé est un loudness variable avec un bouton en façade
avec un peu d'habitude, on le place à la bonne position

Michel...
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Message » 06 Oct 2016 15:20

MickeyCam a écrit:Bonjour,

oui, mais c'est difficile à faire, et la position du potard de volume dépend du niveau de sortie de la source
l'idéal, et qui a existé est un loudness variable avec un bouton en façade
avec un peu d'habitude, on le place à la bonne position

Michel...

Oui. S'il est bien fait et variable on peut même l'utiliser comme bouton de volume.
Avec le volume principal fixe.
A+
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Message » 06 Oct 2016 16:15

C'est exactement le principe du loudness variable de Yamaha.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
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Message » 06 Oct 2016 17:16

Oui, le rendement des enceintes joue aussi.

Autre solution : toujours à donf !
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Message » 06 Oct 2016 20:34

En effet, une pièce est accidentée dans les graves ... de même que les meubles adjacents qui peuvent résonner dans les hauts-graves et bas mediums.

Voici ma courbe d'égalisation sur mes BX2 :

Image

J'ai tout réglé moi-même en plusieurs heures d'écoutes scindées en plusieurs sessions. Les basses ont été réglées avec un générateur de fréquence jusqu'à faire en sorte de ne pas avoir, à l'oreille, ni de bosse ni de creux de 40 à 250 Hz. Le reste du spectre, c'est selon mes goûts :thks: J'ai coupé les infras qui ne servent à rien sur des enceintes biblios à part faire pompe à vélo. Je suis en Pure Direct sur l'ampli.

Pour les intéressés, le logiciel s'appelle Equalizer APO sur PC :)
Amplificateur : Yamaha A-S500 - Enceintes : Monitor Audio BX2 - Source : Panasonic BDT-500 - Projecteur : Optoma H180X
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Message » 06 Oct 2016 20:48

Normalement le Loudness ou encore "compensation physiologique" n'est utile qu'a faible niveau sonore, plus on monte le volume et plus il perd son intérêt...

Pour moi c'est Sans Loudness et de façon d'une manière générale on ne trouve cette fonction que sur du matériel en "entrée de gamme"
Tous le monde savait que c'était impossible
Un jour est arrivé un homme qui ne savait pas et qui a réussi.
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Message » 06 Oct 2016 21:26

Parce-que le matériel " haut de gamme " confond souvent " haut de gamme " avec " ésotérique ".
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Message » 06 Oct 2016 21:52

C'est le propre de l'ésotérique ,moins de technologie mais bien plus cher :hehe:
Amicalement, Mao
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