Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 27 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Matériel JOLIDA

Message » 20 Déc 2014 21:50

Bon, j'ai ressorti un vieux carton de tubes AT7 et AX7.
En récent, j'ai toujours mes JJ Tesla que je pensais avoir vendu :roll:
En NOS, j'ai du Sylvania, de l'Amperex, du Baldwin, du Raytheon, du Westinghouse, certains en AT7 d'autres en AX7.

En association sur ma Jolida MVIII, le meilleur mariage avait été Philips JAN en AT7 et Raytheon en AX7. Pour les autres tubes, je n'ai plus aucun souvenir du rendu si ce n'est une bonne fluidité avec les NOS mais il y avait souvent une coloration sur l'une des parties du spectre. Le couple Philips et Raytheon offrait la bande passante la plus large.

Depuis je suis passé en full dématérialisé depuis 2010 environ. J'arrivais à l'époque à niveau de performance entre le démat et la Jolida MV3 tweakée. Le niveau de la démat s'est envolé et ma chère platine a été très vite satellisée.
r11bordo
 
Messages: 1228
Inscription: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Déc 2014 21:50

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Déc 2014 22:58

Bon...et bien cela en fait un paquet de références :o

J'ai eu sur le Jolida jd303 des RAYTHEON plaques noires 1958 et des SYLVANIA Baldwin année 1962(en ax7 donc) mais sincèrement je ne me souviens plus du tout de comment ils sonnaient... :siffle: (seulement que une amélioration avait été faite en lieu et place des tubes d'origine)

Ton commentaire a propos des Lion quand a leur "neutralité" me donne envie de tester ces derniers..Je vais les commander début Janvier je pense a moins que de nouveau tubes me soient conseillés juste avant.

(quand a la dématérialisation il me tarde de vite y passer:pc portable/qobuz et rega dac je pense)
Installe hc/hi fi c'est par ici: post177313182.html#p177313182
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 3839
Inscription: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 07 Fév 2015 11:45

Bonjour à tous,
Ma contribution sur le pré-phono JD9 que j'ai acquis d'occasion.

Préambule:
le système phono initial était composé d'une platine clearaudio Emotion, d'un pré-phono Project TubeBoxII, pour les cables (on y reviendra): Chord Anthem II entre platine et pré et Goldmund entre pré et intégré.
pourquoi évoluer:
3 raisons principales (minimes au demeurant compte tenu de la qualité générale de l'ensemble):
- durcissement et projection de l'aigu sur les Forte;
- manque de tenue et de fermeté du grave
- le sentiment qu'il y en a sous le capot... et que je passe à côté.

Pourquoi le JD9? parce que le 801 que je possède (bien que fondamentalement modifié), offre déjà d'origine, un excellent rendu et potentiel. Les critiques globalement enthousiasmantes....

Acquisition donc de l'objet convoité par le biais des PA dans une configuration optimisée en tubes: des baldwin black plate...

Premier branchement et pré-réglage pour la sumiko BP EVO III (Low output, 47kOhms) , mise en chauffe 15mn et ....
:?
ben mince, je m'attendais à une révolution!!! Que Nenni :-(
précaution faite de la vérification de la phase... l'impression se confirme:
- je ressens une certaine matité que je n'avais pas avant... C'est aéré mais... simplifié.

pour mieux comprendre, je procède à des tests simultanés d'albums que je possède à la fois en Lp et Cd (Stanley Clarke Trio; Diana Krall, Patricia Barber, Tchaikovsky, Jordi Savall) qui lorsque synchronisés en lecture me permettent de passer d'un mode lecture CD à LP (et vice versa), considérant en référence le CD3 cablé en AC UlTIM2 comme étalon.

On passera les différentes combinaisons faites pour en arriver aux conclusions:
1) l'étage d'alimentation du JD9 est excellent car les différents essais de changement de cable d'alim sont restés sans effet... Celà rejoint mon précédent avis sur la qualité des sections d'alimentation (transformateurs) de la marque Jolida témoignant aussi de réelles compétences en matière de filtrage.

2) le réglage de la capacitance doit se faire en fonction du cable retenu pour la liaison platine - pré.

3) La matité ressenti en première écoute n'est pas due au Jolida mais au câblage qui manque de dynamique et pêche cruellement aux extrémités du spectre avec en particulier un aigu en recul sur le plan tonal.

4) Un recablage de la section phono (goldmund entre platine et pré. Oyaide OR750 entre pré et intégré) permet de retrouver un équilibre et une meilleure dynamique pour un rendu avoisinant ceux de l'écoute CD

5) Que le JD9 dispose d'une transparence qui n'a rien à voir avec son tarif... Et la suite va le confirmer!

6) que s'en tenir à de premières impressions peut être trompeur... Il faut donc prendre le temps de l'analyse et de la réflexion! En effet, une approche simpliste aurait pu conduire à la conclusion que le jd9 offre un moins bon rendu que le tube box2.... Là où au contraire, il ne fait que mettre à la lumière du jour les faiblesse des sections amont.

7) les essais comparatifs démontrent que les ecc83 psvane offrent une meilleure définition et cohérence de timbre que les Baldwin black Plate (notons toutefois que le diamètre des tubes Baldwin étant legerement inférieur aux standards, il ne m'a pas été permis de monter les duende ring qui auraient certainement permis de gommer l'embonpoint du grave et d'adoucir les aigus a l'instar des effets produits sur les psvanes avec et Sans)

En conclusion, la mise au point d'une section phono s'avère des plus délicates tant les paramètres influents sont sensibles et influents... Il faut donc aborder tout test avec patience et réflexion et éviter toute conclusion hâtive qui la rendrait erronée ....

Épisode 2: le sentiment qu'il y en a sous le pied...
Durant l'épisode 1, j'ai pu ô combien me rendre compte de l'influence du câblage sur la section phono et par l'opportunité qui m'est offerte de Ul-TIM, réaliser différents essais en positionnant ce cable tour à tour sur la section phono puis sur la section pré-phono pour me rendre compte des potentiels jusqu'alors inexploités de la cellule et du pré.
Ainsi par les nombreux cables à disposition, j'ai réalisé différentes combinaisons permettant d'évaluer les bénéfices et inconvénients de chacun voire des couples...
Mention spéciale pour l'Oyaide 750 dont le rapport qualité/prix met tout le monde d'accord et qui sans nul doute peut constituer un choix "yeux fermés" pour bon nombre de configuration sans prétention élitiste.
Finalement, il ne m'aura fallu que quelques minutes pour trouver ce petit (mais au combien important...) quelque chose qui manquait: le petit grain des timbres qui fait apparaitre le corps et la matiere des instruments et ce par l'intermédiaire des cables Absolue Creation dans leur finition IN-TIM cette fois... branché sur la section phono comme sur la section pré.
Le simple fait de les brancher fait comme par magie ressortir le naturel et on se prend à remarquer que "çà sonne vrai".
Actuellement, je peux passer d'une écoute CD au vinyl (et inversement) sans la moindre différence de rendu, témoignant des qualités analogiques du lecteur CD tout comme des qualités de résolution de la cellule. Certains diront pourquoi alors??? à ceux là, je leur laisse le temps de la réflexion.
Pour en revenir au topic, le JD9 est un préphono d'une extrême transparence qu'il convient de mettre en oeuvre avec un soin tout particulier et d'associer avec des composants les plus neutres et équilibrés au risque de faire ressortir les incohérence ou imperfections.
Grosse (très grosse) surprise de la part de la Sumiko BP evoIII qui dispose d'une très grande bande passante avec une cohérence parfaite et sans faille sur tous les registres. Là encore les réglages s'avèrent très pointus et les meilleures performances sont obtenues avec une charge de 1,8gr
linden44
 
Messages: 31
Inscription: 17 Mar 2007 21:05
  • offline

Message » 15 Fév 2015 8:05

Oups j'avais loupé ton CR linden44..il est pourtant fourni!! :bravo:
Installe hc/hi fi c'est par ici: post177313182.html#p177313182
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 3839
Inscription: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message