Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, guss 33, Hp3esr, Noisfra, viazac et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

mosfet ou bipolaire??

Message » 26 Aoû 2010 18:04

il n' y a pas de vérité établis sur les types de transistors . Les derniers Onsemi( motorola) bipolaire thermaltrak "a suivi de température"sonne comme des fets en haut et des bipolaires en bas.

Selon le type et le pourcentage de contre réaction, la polarisation, le type de driver utilisé on peut presque faire sonné un transistor complètement différemment en le faisant passé de mou a dur.

Un transistor IRF hex-fet employé chez Atoll peut étre dynamique avec des drivers bipolaire phillips par exemple. le même chez PASSLAB peux être plus doux limite caricature tube avec des drivers FETS.

Bien sur les fets on un coté je veux imité le tube de part leurs conception. Mais un amplis a tube raide et agressif a l'écoute ca existe ! (kt90 avec polarisation a fond mmhhhh !!!)

Personnellement j'aime les Sanken mosfet ou bipolaire a contre réaction en courant et driver fet et bipolaire( Marantz, Accuphase, Gryphon) et les Onsemi/motorola bipolaire avec une faible contre réaction ( Harman kardon HK 990 Cello, Mark Levinson, les premiers Krell, Parasound Halo) Mais le top pour moi c'est le transistor bipolaire anglais an quasi complémentaire (QUAD)
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 20:24

j'ai déjà vu ce terme "thermal track" chez audioresearch sd135, je me suis dit: un coup de présentation marketing
apparement c'est une nouvelle race de transistors non??
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 20:43

Je dirais que comparer un bipolaire avec un mosfet c est un peu comme si on voulait comparer des pistons d' un moteur a explosion alors que c est tout le moteur qu il faut juger :wink: je pense sincèrement que cela ne prévaut en rien de la qualité ou des défauts d un ampli audio.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Aoû 2010 11:23

barbak a écrit:j'ai déjà vu ce terme "thermal track" chez audioresearch sd135, je me suis dit: un coup de présentation marketing
apparement c'est une nouvelle race de transistors non??


Non c'est bien un bipolaire a part entière mais Onsemi a essayé de limité justement les défauts inhérent a cette technologie. En tout cas pour l'avoir écouté sur plusieurs schémas différents c'est pratiquement mon bipolaire préféré.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message