Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, nulbox, redwan78 et 161 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

MSB Platinum M200: le meilleur ampli ever?

Message » 26 Aoû 2009 12:55

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:Va savoir pourquoi, cette absence de contre-réaction est devenue un parangon de vertus audiophiles, sans cesse opposées aux Japoniaiseries qui seraient l'exemple typique d'amplificateurs fortement contre-réactionnes et DONC mauvais...

Et quand je pense qu'il y a des japonais dans les deux camps ... :mdr:

L'absence de CR ne produit évidemment pas les mêmes résultats - techniquement parlant - que sa présence, à mes yeux c'est un choix de conception qui aboutit à des produits différents pour des auditeurs ayant des attentes différentes

Et, au moins pour ceux que je possède, les résultats ne sont pas si catastrophiques qu'on peut le lire souvent sur le forum, loin de là en fait, il y a des + et des -, comme pour tout


Evidemment qu'il y a des Japonais dans les deux camps : mais les audiophiles ont ceci en commun, comme les journalistes hifi qui les inspirent, qu'ils simplifient tout...

Et pour ma part, je ne me méfie QUE du discours dominant en ces domaines.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 12:55

zeroundemi a écrit:
expertdoc a écrit:
zeroundemi a écrit:PS : je ne suis pas pour autant un anti-objectiviste forcené

Tiens une petite différence entre nous, je suis anti-objectiviste forcené (anti subjectiviste forcené également [...]

ça ne me parait pas incompatible, sauf si tu veux dire par là que je m'exprime mal :wink:


Ce n'est pas incompatible bien sûr, au gibet les forcenés!!, mais tu dis ne pas être anti objectiviste forcené, moi oui , c'est dans le 2ème message que tu t'exprimes mal :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 13:04

.
Dernière édition par zeroundemi le 10 Jan 2010 0:34, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 13:10

vous voulez que l'on éteigne la lumiére ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 13:42

haskil a écrit:L'absence de contre-reaction est devenue un argument qualitatif utilisé comme repoussoir à la contre-réaction...

C’est une caricature ça :wink: (je ne pense pas avoir lu ça sur ce fil … bien que je n’ai pas lu les premières pages :oops: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:06

frgirard a écrit:vous voulez que l'on éteigne la lumiére ?

Francois :wink:


Ah bon ?
Je la croyais déjà éteinte :mdr:

ps : mais l'inter avec ou sans cr ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:08

LCD 31 a écrit:
haskil a écrit:L'absence de contre-reaction est devenue un argument qualitatif utilisé comme repoussoir à la contre-réaction...

C’est une caricature ça :wink: (je ne pense pas avoir lu ça sur ce fil … bien que je n’ai pas lu les premières pages :oops: )


La caricature, c'est de quoter de façon chirurgicale en décontextualisant un propos pour répondre ensuite à côté.

Voici donc la totalité de mon propos en réponse à une observation, déjà générale, d'Experdoc :

On ne peut plus d'accord avec toi...

Mais tu n'auras pas été sans remarquer ce fait intéressant, car cela concerne ce que la communauté audiophile pense spontanément, ce qu'elle véhicule donc comme clichés et comme idées reçues :

L'absence de contre-reaction est devenue un argument qualitatif utilisé comme repoussoir à la contre-réaction...

Va savoir pourquoi, cette absence de contre-réaction est devenue un parangon de vertus audiophiles, sans cesse opposées aux Japoniaiseries qui seraient l'exemple typique d'amplificateurs fortement contre-réactionnes et DONC mauvais...

Alain :wink:


PS. le concepteur de mon ampli à tubes m'a un jour recommandé lui-même d'augmenter la valeur de la contre réaction car, disait-il, j'ai un peu cédé à la dictature du genre : il fallait à tout prix en mettre moins pour être accrédité Audiophile...



Où l'on voit donc que ni JBM ni toi qui vous empaillez plus ou moins gentiment depuis quelques pages n'êtes mis en cause : à deux, vous ne pouvez pas faire une communauté et ne risquez pas d'avoir imposé cette idée... au point d'avoir poussé un fabricant/concepteur d'amplis à tubes à sacrifier à une mode...


Un peu moins de parano, un peu plus de distance et ça ira mieux.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:14

zeroundemi a écrit:Objection !

Pour être farpaitement clair, tu aurais dû écrire : "je suis un anti objectiviste-forcené", etc.

Inutile,c'est implicite .

Pour quelqu'un d'inapte au dialogue ,son contradicteur est toujours "forcené" . Vieille méthode de polémique qui ,en introduisant un épithète connoté négativement ,vise à affaiblir l'image du contradicteur, à défaut de savoir affaiblir son argumentaire.

Sur ce débat sur la CR ,qui traite en fait du comportement des systèmes bouclés (localement ,globalement ,en positif et en négatif..et j'en passe...),les arguments sont techniques et relèvent de l'automatique et de l'électronique. Or dans ces discussions ,j'ai tout vu,sauf de l'électronique. S'agissant de choses qui se calculent ,se simulent et se mesurent très bien ,j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'engu...ler là dessus .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:22

Tiens donc, je ne pensais pas à toi en tant que forcené mais maintenant que tu le dis comme ça, effectivement :lol: :mdr: :wink:

PS: quant à l'inaptitude au dialogue, faudrait déjà résoudre, pour certains, l'aptitude à la compréhension de ce que disent les autres, bon il est vrai que c'est en français, pas en courbes, graphiques ou équations.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:34

Robert64 a écrit:S'agissant de choses qui se calculent ,se simulent et se mesurent très bien ,j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'engu...ler là dessus .


Ca tue la poésie et pourtant ça faciliterai le dialogue.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:08

Robert64 a écrit:
zeroundemi a écrit:Objection !

Pour être farpaitement clair, tu aurais dû écrire : "je suis un anti objectiviste-forcené", etc.

Inutile,c'est implicite .

Pour quelqu'un d'inapte au dialogue ,son contradicteur est toujours "forcené" . Vieille méthode de polémique qui ,en introduisant un épithète connoté négativement ,vise à affaiblir l'image du contradicteur, à défaut de savoir affaiblir son argumentaire.

Sur ce débat sur la CR ,qui traite en fait du comportement des systèmes bouclés (localement ,globalement ,en positif et en négatif..et j'en passe...),les arguments sont techniques et relèvent de l'automatique et de l'électronique. Or dans ces discussions ,j'ai tout vu,sauf de l'électronique. S'agissant de choses qui se calculent ,se simulent et se mesurent très bien ,j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'engu...ler là dessus .



Et non, ce n'est pas implicite : il y a des objectivistes qui veulent apprendre et apprendre et encore apprendre de façon à comprendre pourquoi ils parviennent ou pas à tel ou tel résultat, des audiophiles qui donc pensent que la rationnalité vaut mieux que les comparaisons encombrées de présupposés qualitatifs fondés sur des prix, des marques, des techniques, des idées non vérifiées, etc. Mais qui restent prudents car ils savent qu'il y a des choses parfois difficiles à appréhender.

Et il y a ceux qui sont tellement obnubilés par ce qui est visible qu'ils deviennent adeptes du moins disant technologique... ceux là sont forcenés.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:21

expertdoc a écrit:Tiens donc, je ne pensais pas à toi en tant que forcené mais maintenant que tu le dis comme ça, effectivement :lol: :mdr: :wink:

Ils sont parmis nous ,et les gouvernants sont complices . Apprenez à les détecter .

En bon français ,ça donne :

Tous les composants sont non linéaires ,plus ou moins .Ils distordent le signal qui les traverse.
Tous les composants ne transmettent pas toutes les fréquences de la même manière,pour faire simple.

Les passifs (résistance,capas) pas trop, les actifs (semiconducteurs,tubes...) beaucoup plus .
Donc si je réalise un amplificateur avec de tels composants , je vais obtenir un montage qui distordra et qui aura une réponse en fréquence irrégulière.

Note : la contre réaction consiste à soustraire au signal d'entrée une fraction du signal de sortie . Le résultat est une réduction du gain mais aussi et surtout sa régularisation,que ce soit en amplitude ou en fréquence,donc réduction de la distorsion et des montagnes russes sur la courbe de réponse .Cette définition très simple sera suffisante pour ce papier.

A partir de là ,j'ai le choix entre 3 solutions :

1 ) Je garde l'ampli tel qu'il est et je décide que le son distordu qu'il génère me plaît .

2 ) J'applique une contre réaction étage par étage donc je régularise le gain de chaque étage . C'est ce que font plus ou moins tous les constructeurs .

3 ) A ce système j'ajoute une CR globale . A noter qu'il y a un optimum à trouver entre la CR globale et les CR des étages.

Maintenant,si on discute :

Ceux qui choisissent la solution 1 aiment bien écouter avec de la coloration et c'est leur droit . A noter que certains montages comportent quand même des CR bien planquées dans certains étages
Les constructeurs qui proposent la solution 2 disent qu'ils vendent un système sans CR ce qui est au minimum un abus de langage.
La solution 3 est celle de pratiquement tous les amplis du commerce Hi fi et pro.

Quel est le débat ?
Il est reproché au système 3 de créer de la "DIT" (Distorsion d'Intermodulation Transitoire) qui serait due à des saturations locales lors de perturbations de grande amplitude . Cette distorsion est très facile à éviter avec une hiérarchisation correcte des gains et des bandes passantes. En pratique "as far I know" elle n'a jamais été mise en évidence même sur des montages particulièrement mal fichus . Ce sujet,qui était un peu la tarte à la crême des années 80 est un peu tombé en désuétude .
Autre argument dans le débat, la vieille illusion qui veut que moins le signal traverse de composants moins il est distordu .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:29

Merci pour cet exposé clair et à ma petite portée.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:50

+1
Merci Beaucoup ! :wink:

Petite question: le MSB est un 1) ou un 2)?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:59

Fyper a écrit:+1
Merci Beaucoup ! :wink:

Petite question: le MSB est un 1) ou un 2)?

Si on lit bien leur doc ,ce serait un 1 ) mais si on lit mieux ,il y a des CR locales "déguisées",donc c'est un 2 ):
Image
Dernière édition par Robert64 le 26 Aoû 2009 16:06, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • MSB MDP-3x
    Créé le 08 Fév 2004 13:52
    08 Fév 2004 13:52