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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouveautés chez 3D-Lab : le numérique arrive en force ! !

Message » 12 Avr 2003 11:35

Pahlawan a écrit:
Rasthor a écrit:C'est vrai que c'est pas 100% clair.
Pourquoi le numerique est entre guillemet ?


C'était juste pour souligner que leur puissance est numérique !

Rasthor a écrit:Le transfo torique n'est pas de l'analogique normalement ?


Si, c'est de l'analogique !


Donc c'est un integré analogique si j'ai bien suivi...Il n'a de numerique que le converto, c'est ça ?


Sinon pour le mode Classe D

Bible du HomeCinema a écrit:-Classe D
Les amplis classe D fonctionnent un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible dans le spectre audible, doit se faire au-dessus de 40kHz.
Les amplis classe D sont souvent utilisé pour les subwoofers (et les amplis de guitar bass) car la bande passante est faible (120Hz maximum), ils sont petit et chauffe moins. En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, mais cela implique une fréquence de commutation élevé et un très bon filtre.
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Message par Google » 12 Avr 2003 11:35

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Message » 12 Avr 2003 11:38

haskil a écrit:Non, non ce sont des amplis travaillant en classe "D" je crois, en sorte qu'une puce Tripath (peu ou prou la même que celle qui équipe les autres amplis numériques de Bel Canto et sans doute TACT)... commute l'ouverture et la fermeture, tout ou rien, des transistors de sortie à très très grande vitesse les signaux PCM sont convertis en PWM...

Faudrait demander à JBCauchy qu'il explique bien comment ça fonctionne : il saura expliquer...

Alain :wink:


J'ai fait une petite explication visuelle du principe de fonctionnement classe D ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15

Si c'est bien du TriPath, c'est à dire une classe T, le principe est le même à quelques variantes près : au lieu de travailler systématiquement à très haute fréquence de manière synchrone au flux DSD (Sony et Sharp), le TriPath travaille à une fréquence variable, entre 200 et 1.5 Mhz, avec une moyenne de 600 Mhz. Le tout est contrôlé par un DSP qui réalise une sorte de contre-réaction numérique de la sortie vers l'entrée pour réduire la distorsion. Les amplis classe D de Sony/Sharp ne comportent aucune forme de contre-réaction et leur distorsion reste faible en raison de la très haute fréquence de commutation (2.8 MHz).

D'un point de vue strictement technique, j'ai tendance à préférer l'approche de Sony/Sharp qui me semble plus transparente sur le signal, maintenant faut voir en pratique.

Il faut noter aussi que Marantz va sortir un ampli numérique basé sur la techno TriPath : le DA04, 4x100W sous 4 ohms, à priori destiné au monde pro.
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Message » 12 Avr 2003 11:43

Je viens de retrouver le numéro de PAV où cet ampli 3 D lab est critiqué : c'est bien un tripath en classe T (je me suis trompé avec le classe D mis entre parenthèse) et cela fonctionne très exactement comme le dis AJDS... dont j'avions oublié qu'il était, lui aussi, une tronche en numérique et quelques petites autres choses :wink:

C'est bien un tripath qui est dedans.

Alain :wink:
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Message » 12 Avr 2003 11:46

Rasthor a écrit:Donc c'est un integré analogique si j'ai bien suivi...Il n'a de numerique que le converto, c'est ça ?


non, il faut distinguer la partie amplification de la partie alimentation.

Beaucoup d'amplis numériques sont associés à une alim à découpage qui permets de pousser très loin le concept du haut rendement et du faible encombrement.

Il semble que pour la hi-fi beaucoup de constructeurs aient fait le choix de prendre une alimentation linéaire analogique pour leur ampli numérique. Sony a fait ce choix notamment.

Le problème c'est qu'il faut alors obligatoirement réguler l'alim (pas obligatoire dans un ampli classique) ce qui entraine de l'emcombrement, une diminution du rendement et un dégagement de chaleur non négligeable !
ajds
 
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Message » 12 Avr 2003 12:39

J'an ai écouté un rapidement chez Sonatine la semaine dernière. Il avait même pas 2 jours de rodage.

L'impression globale fut mitigé :
cet ampli a une maîtrise des HP peu commune; Sur les percussions, sur les faux silences, les ambiances de salle, la sensation est d'une réalité plus crue que d'habitude.

Le ressenti de la dynamique est aussi "différent" : parfois on a la sensation d'une dynamique sans limite, qui explose vraiement tout alors qu'à d'autres moments on a l'impression d'avoir un ampli assagi. :o

Sa faiblesse, peut-être imputable au manque de rodage, vient d'un manque de fluidité audible sur les voix, où il reste un peu rugueux et manque d'émotion. Mais bon, je ne suis pas une référence : j'ai du Jadis et j'aime çà... :wink:

Par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans l'offre 3DLAB: l'effet de gamme.

Il y a un I 500 SRC, I 1000 SRC, I 2000 SRC, avec chacun un DAC meilleur, comme pour les platines CD.

Mais pour les amplis numériques, qui travaille en PWM, à quoi sert ce DAC et pourquoi est-il important ? Je pensais que la conversion PCM -> PWM se déroulait entièrement dans le domaine numérique...

Si quelqu'un peut m'expliquer ...

Laurent
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Message » 12 Avr 2003 12:56

Laurent69 a écrit:Par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans l'offre 3DLAB: l'effet de gamme.

Il y a un I 500 SRC, I 1000 SRC, I 2000 SRC, avec chacun un DAC meilleur, comme pour les platines CD.

Mais pour les amplis numériques, qui travaille en PWM, à quoi sert ce DAC et pourquoi est-il important ? Je pensais que la conversion PCM -> PWM se déroulait entièrement dans le domaine numérique...

Si quelqu'un peut m'expliquer ...

Laurent


C'est pas très bon signe. Ca veut dire qu'ils utilisent les modules d'amplification intégrés TriPath, type TA2022.
Ces circuits intégrés regroupent l'intégralité des circuits d'amplification sur une seule puce. Le problème c'est que ces puces n'ont pas d'entrée numérique, ca prends un signal analogique et ca le retransforme en modulation d'impulsion.
On pert alors l'avantage d'un chemin "tout numérique" ( ce qui est fait dans le prochain Sony TA-DA9000ES) et en plus on a une double digitalisation du signal : une fois à la source, une deuxième fois en entrée d'ampli de puissance et donc on a aussi 2 fois une conversion numérique/analogique : pas top du tout !
ajds
 
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Message » 12 Avr 2003 13:20

ajds a écrit:On pert alors l'avantage d'un chemin "tout numérique" ( ce qui est fait dans le prochain Sony TA-DA9000ES) et en plus on a une double digitalisation du signal : une fois à la source, une deuxième fois en entrée d'ampli de puissance et donc on a aussi 2 fois une conversion numérique/analogique : pas top du tout !


Ouais, c'est clair, mais on va peut-être attendre d'avoir quelques avis sur la qualité du son avant d'emettre un jugement. Cette double-conversion, si elle existe, est peut-être transparente sur le rendu final.
Rasthor
 
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Message » 12 Avr 2003 13:37

Rasthor a écrit:Ouais, c'est clair, mais on va peut-être attendre d'avoir quelques avis sur la qualité du son avant d'emettre un jugement. Cette double-conversion, si elle existe, est peut-être transparente sur le rendu final.


Tout à fait, rien ne remplace l'écoute.

Mais les premiers commentaires d'écoute de Laurent ne sont pas très enthousiasmants. On peut aussi lire les comptes rendus d'écoute des amplis BelCanto qui utilisent la même technologie, par exemple ici :
http://www.stereophile.com/printarchives.cgi?442
Il faut noter que les commentaires du testeur sont rigoureusement en adéquation avec ceux de Laurent.

Le seul système d'amplification numérique qui aie fait l'unanimité chez les testeurs du monde entier c'est le Sharp 1-bit qui est lui basé sur un chemin "tout numérique".

Donc, attendons de voir, l'avenir est en tout cas passionnant 8)
ajds
 
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Message » 12 Avr 2003 13:55

ajds a écrit:
Laurent69 a écrit:Par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans l'offre 3DLAB: l'effet de gamme.

Il y a un I 500 SRC, I 1000 SRC, I 2000 SRC, avec chacun un DAC meilleur, comme pour les platines CD.

Mais pour les amplis numériques, qui travaille en PWM, à quoi sert ce DAC et pourquoi est-il important ? Je pensais que la conversion PCM -> PWM se déroulait entièrement dans le domaine numérique...

Si quelqu'un peut m'expliquer ...

Laurent


C'est pas très bon signe. Ca veut dire qu'ils utilisent les modules d'amplification intégrés TriPath, type TA2022.
Ces circuits intégrés regroupent l'intégralité des circuits d'amplification sur une seule puce. Le problème c'est que ces puces n'ont pas d'entrée numérique, ca prends un signal analogique et ca le retransforme en modulation d'impulsion.
On pert alors l'avantage d'un chemin "tout numérique" ( ce qui est fait dans le prochain Sony TA-DA9000ES) et en plus on a une double digitalisation du signal : une fois à la source, une deuxième fois en entrée d'ampli de puissance et donc on a aussi 2 fois une conversion numérique/analogique : pas top du tout !


ca y est, j'ai compris !

effectivement, c'est dommage que les modules Tripath ne fournissent pas d'interface numérique.

Ca explique aussi pourquoi Pierre Martin, de Sonatine, m'a dit qu'avec le I1000 (DAC équivalent à celui de mon Titanium) et surtout le I2000, le défaut qu'on a constaté devrait disparaître...

Mais là, on n'est plus à 3500 euros mais plutôt vers 5000 voire 7000 euros... :o

merci ajds ! :D

Laurent
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Message » 12 Avr 2003 14:21

Il sera intéressant de comparer ces intégrés 3DLabs au tank de Sony vu que l'ordre de grandeur de prix est le même.
ajds
 
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Message » 12 Avr 2003 16:03

Comme d'hab ces tarifs hifi pour une techno maintenant très classique en sono sont vraiment du foutage de gueule :evil:

Pour ceux qui veulent du Tripath sans le prix, tournez vous chez CAD Audio, une boite danoise spécialiste de ce genre de réalisation :
http://www.cadaudio.dk/elektrpr_en.htm

Exemples :

Image
TP 0103 Class-T amplifier board/module
Based on Tripath 0103 chip
2 x 200W - 8 ohms
2 x 400W - 4 ohms
2 x 700W - 2 ohms
Unbalanced inputs , var. protection circuits
10Hz - 22 khz 0,02% THD+N
2 x 60V DC , 5V DC , 12V DC
For HIFI, AV , Surround, Prof. applications
Price : 203 euros

existe aussi avec le chip Tripath 0104 :
TP 0104 Class-T amplifier board/module
Based on Tripath 0104 chip
2 x 500W - 8 ohms
2 x 900W - 4 ohms
2 x 1600W - 2 ohms
Unbalanced inputs , var. protection circuits
10Hz - 22 khz 0,02% THD+N
2 x 95V DC , 5V DC , 12V DC
For HIFI, AV , Surround, Prof. applications
Price : 260 euros



Image
Power Supply for TP 0103
2 x 55V DC - 600VA
5V DC stabilised
12V DC stabilised
Complete with rectifier bridge, electrolytics...
230V AC input , 115V AC available upon request
Price : 81 euros


Image
SMPS Power Supply for TP 0103
Switch Mode
2 x 55V DC - 600VA
5V DC stabilised
12V DC stabilised
230V AC / 115V AC input
Price : 128 euros


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Message » 14 Avr 2003 2:42

un petit up car je suis surpris de voir personne réagir à mon dernier message...
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Message » 14 Avr 2003 15:20

sonark

combien pour un ampli "sono" identique à un ampli "hifi" évoqué ci dessus (le sharp, le tact, le bel canto par exemple...) ?

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Message » 14 Avr 2003 15:33

Sonark a écrit:un petit up car je suis surpris de voir personne réagir à mon dernier message...


Que veux-tu, ça ressemble à du prêche dans le désert... les marques audiophiles ont réussi à faire croire qu'elles magnifiaient tout ce qu'elles touchaient de leur pinceau magique... que j'appellerais plutôt un ameçon...

L'ampli Divatech qui utilise une technologie similaire dans sa jolie boiboite en alu ne coute que 2300 euros... et je peux te dire un truc, c'est que sur le grave j'ai jamais entendu mieux... Mais ça existe certainement. M'enfin, un grave aussi net, tendu, qui attaque aussi fort, dans un ampli hifi, quelqu'en soit le prix, jamais... Au dessus en revanche, c'est un peu rèche, pas tragiquement, certains amplis 'normaux' sont pires, mais la qualité du grave est telle que du coup l'aigu est un cran en dessous.

Alain :wink:

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Message » 14 Avr 2003 15:55

haskil a écrit:un ameçon...


je suis effaré, c'est la première faute d'ortographe d'Alain que je trouve ici-bas, je suis déçu déçu déçu :lol:

(pour moi, vous ne savez pas compter assez loin :lol: )

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