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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ohms - Watts - Caractéristiques sonores

Message » 26 Aoû 2006 11:32

Voici le problème:

Un ampli qui produit une puissance de 50w sous 8 ohms, 50w sous 4 ohms et 50w sous 2ohms, en quoi sera t il différent d'un ampli qui produirait 50w sous 8 ohms, 100w sous 4 ohms et 200w sous 2ohms?
Quel serait les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre solution?
Merci de m'éclairer de vos lumières
justgo
 
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Message par Google » 26 Aoû 2006 11:32

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Message » 26 Aoû 2006 15:11

justgo a écrit:Voici le problème:

Un ampli qui produit une puissance de 50w sous 8 ohms, 50w sous 4 ohms et 50w sous 2ohms, en quoi sera t il différent d'un ampli qui produirait 50w sous 8 ohms, 100w sous 4 ohms et 200w sous 2ohms?
Quel serait les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre solution?
Merci de m'éclairer de vos lumières

si l'ampli développe 50 watts sous 8 ohms il ne peut pas sous 4 et 2 ohms produire 50 watts également :wink:
Nono
 
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Message » 26 Aoû 2006 15:36

SI l'ampli développe 50 watts sous 8 ohms (

l'ampli développe 80 watts sous 4 ohms (

l'ampli développe 100 watts sous 2 ohms ( < environ > enfin je crois ---> :mdr: :wink:
cyber stanou
 
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Message » 26 Aoû 2006 16:02

justgo a écrit:Voici le problème:

Un ampli qui produit une puissance de 50w sous 8 ohms, 50w sous 4 ohms et 50w sous 2ohms, en quoi sera t il différent d'un ampli qui produirait 50w sous 8 ohms, 100w sous 4 ohms et 200w sous 2ohms?
Quel serait les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre solution?
Merci de m'éclairer de vos lumières


Proche de la puissance maximale, le premier sera incapable de fournir le courant nécessaire pour alimenter l'enceinte, le seconds oui.

Il n'y a aucun avantage à la premiere version, le second ampli est parfait, il se comporte en générateur de courant parfait.
ajds
 
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Message » 26 Aoû 2006 17:33

cyber stanou a écrit:SI l'ampli développe 50 watts sous 8 ohms (

l'ampli développe 80 watts sous 4 ohms (

l'ampli développe 100 watts sous 2 ohms ( < environ > enfin je crois ---> :mdr: :wink:


C'est pas un peu asthmatique ça? :mdr:
Highend
 
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Message » 26 Aoû 2006 17:49

JE TOUSSE ENCORE !!!!! ----> :mdr: :mdr:
cyber stanou
 
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Message » 26 Aoû 2006 17:52

en théorie un ampli qui fournis 50w sous 8 Ohms devrai suivant la bonne regle mathématique P=RI² avoir en effet 100w sous 4 ohms et 200w sous 2 ohms. Le probleme dans les ampli c'est que l'alimentation permet jamais cette belle regle. C'est d'ailleurs un element de la qualite de l'ampli si sa puissance à 4 ohm est presque le double qu'a 8! A 2 ohms la plupartdes ampli passent en sécurité ou font de la fumée!!!! Rare sont ceux qui acceptent de travailler longuement sur 2 ohms. (si c'est ce que tu recherche les blocs mono Denon POaa 4400 et 6600 acceptent sans broncher même le 1 ohm!)
Un ampli qui fait 50w sous 8Ohms et 95w sous 4 ohms aura une meillleurs puissance impultionelle et sera mieux apte à driver des enceintes avec une courbe d'impédance tortueuse qu'un ampli qui fait 50 w sous 8 ohms et 65 w sous 4 ohms.
rs9kappa
 
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Message » 26 Aoû 2006 18:21

Nos amplis HiFI ne sont pas des amplis de puissance mais des amplis de tension.
Le courant qu ils doivent etre capable de fournir depend de la charge pour laquelle il sont conçus.

Bcp de tres bons amplis à tube mais aussi à transistor comme mes McIntosh offrent la même puissance sur 16 8 4 ou 2 Ohms par exemple. Ils utilisent pour cela un transformateur de sortie.
Pour dire les choses autrement si un ampli capable de 200W sous 2 Ohms est utilisé sur 8 ou il ne dispose plus que de 50, il est mal adapte. Une grande partie de ses capacites sont inutilisees. Un ampli Mc n a pas ce probleme.
antonyantony
 
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Message » 26 Aoû 2006 19:29

antonyantony a écrit:Pour dire les choses autrement si un ampli capable de 200W sous 2 Ohms est utilisé sur 8 ou il ne dispose plus que de 50, il est mal adapte. Une grande partie de ses capacites sont inutilisees. Un ampli Mc n a pas ce probleme.


Et donc, selon ton principe, l'intégralité des amplis Krell (et un bon paquet d'autres) ne sont pas adaptés à des enceintes de 8 ohms et auraient par conséquent un "problème" :roll:

:mdr:
ajds
 
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Message » 27 Aoû 2006 8:53

J ai ecrit probleme? Ce n est nullement ce que j ai ecrit. Et ce n est pas non plus un principe mais une realite physique.
Un Ampli Krell MRA, par exemple, sur une charge de 8 Ohms n utilise qu une fraction de la puissance dont il est capable. ( 16KW sur 0.5 Ohms. On est proche de courants de 100 amperes!!!) La même chose pour Levinson ou Classe. C'est purement factuel. et la solution McIntosh qui consite à utiliser un transfo de sortie ou celles d autres constructeurs de disposer de deux tensions d alimentation ( Nad) , ou de limiter la capacite en courant (Halcro) sont tout aussi recevables.

Il n y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions mais des compromis techniques et economiques avec leur lots d avantages et d inconvenients.

Dans ce cadre, on comprend bien pourquoi Krell, Levinson ou Classe produisent des amplis qui vont tres loin en terme de capacite en courant ( de maniere continue, et plus encore sur de courtes periodes). Les acheteurs ne sont pas tres sensibles au surcout et peuvent vouloir alimenter des enceines à tres basses impedance ( Comme les modeles de ... KRell!!).
Pour Nad, bien evidemment, le prix de revient est bien plus important, et ils privilegient alors un systeme d'adaptation de l ampli à l impedance de la charge.
Dans le haut de gamme, une societe ne fait pas la course au courant, c esst Halcro, à cause des risques d incendies liés aux forts courants sur faible impedance
antonyantony
 
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Message » 27 Aoû 2006 12:18

Dans la mesure ou l'impédance de l'enceinte varie selon la fréquence c'est plutot les amplis à transfos qui sont mal adaptés. En dehors de la charge nominale pour laquelle ils sont positionnés, bonjour la distorsion et autres phénomènes.

Pour ceux qui se comportent en générateur parfait, il n'y a rien d'inadapté la dedans même si bien entendu on n'utilise pas toute la puissance disponible tout le temps.

Dire qu'ils sont inadaptés reviendrais à dire, par exemple, qu'un moteur d'une formule 1 est inadapté à un circuit, car on est à pleine charge que pendant 60% du tour :mdr:
ajds
 
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Message » 27 Aoû 2006 13:18

:lol: bien dit ajds, et pour enfoncer le clou tous les mc n'ont pas de transfo de sortie et cela ne les empeche pas de driver les enceintes les plus tortueuses. Mon mc7200 (sans transfo) se sort tres honorablement des mes kappa 9a ce qui n'a pas été le cas lors de l'essai d'un nad. Il est vrai que le prix des appareil n'a rien à voir. Perso je prefere un ampli avec un gros courrant bien mieux adapté à mes enceinte qu'un ampli avec transfo de sortie, qui dans mon cas est generateur e distorsion ( courbe d'impedance hyper torturée voir shema)

Image
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Message » 27 Aoû 2006 13:22

oh punaise, ca c'est de la courbe torturée :o

y a moyen de l'avoir en grand ? c'est un vrai cas d'école ton truc :D
ajds
 
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Message » 27 Aoû 2006 14:03

ajds a écrit:Dans la mesure ou l'impédance de l'enceinte varie selon la fréquence c'est plutot les amplis à transfos qui sont mal adaptés. En dehors de la charge nominale pour laquelle ils sont positionnés, bonjour la distorsion et autres phénomènes.

L impedance varie en fonction de la frequence oui. La distorsion des amplis croit, generalement de maniere inverse à l impedance. Et bien evidemment, le transfo de sortie permet de s approcher au mieux de l impedance requise.
Un ampli sans transfo ne permet pas cela et est en consequance plus eloigne de l'optimal qu un ampli disposant de cette capacite d adaptation. Il suffit de regarder les niveaux de distorsion qu'offrent les Mc.

Que le transfo est de reels inconvenients, j en convient bien volontier. Mais il permet de mieux adapter l impedance. Par ailleurs, il y a d autres moyens que le transfo pour s 'adaptetr à la charge. PAr exemple de disposer de plusieurs couples (tension/courant) d alimentation.


Pour ceux qui se comportent en générateur parfait, il n'y a rien d'inadapté la dedans même si bien entendu on n'utilise pas toute la puissance disponible tout le temps.

Le problème n est pas le tout le temps mais plutôt le jamais. si une enceinte n affiche jamais une impedance de 2 Ohms il est strictement inutile d etre capable de doubler la puissance de 4 à 2. Un ampli à transfo, ou disposant de divers rails d alimentations, s adaptent au mieux à la charge. Il offrira par exemple 400W sous 4 ohms plutot que 200 sous 4 et 400 sous 2.

Dire qu'ils sont inadaptés reviendrais à dire, par exemple, qu'un moteur d'une formule 1 est inadapté à un circuit, car on est à pleine charge que pendant 60% du tour :mdr:


Image aussi amusante qu eronee mais qui va permettre de preciser les choses. L image exacte est que le transformateur est rigoureusement l'equivalent electrique de la boite de vitesse. Un ampli sans transfo se comporte comme une voiture qui roulerait toujours sur un seul rapport de boite.
TRop court à haute vitesse trop long à base vitesse!

Le transfo, c est la boite de vitsse, il permet de choisir le bon rapport. Ie le bon rapport tension/courant. Dans une boite, le bon rapport vitesse angulaire/couple. Il y a des boites manuelles ( Mc) et automatiques (Nad)

Dans le cas present, si une enceinte n offre jamais moins de 4 Ohms de module d impedance, il est rigoureusement inutile d etre capable de doubler la puissance sur 2 Ohms.

Pour qu un Krell MRA puissent developer ses 16 KW, il faut qu il rencontre une charge de 0.5 Ohm.

Optimiser un ampli par rapport à sa charge, c est maximiser la puissance pour sa charge.

Pur ce qui est de la techno Mc, des que le prix et le place le permettent, ils sont equipes de transfo comme l explique Russel qui je crois, sais de quoi il parle quand il ecrit sur Mc.
http://www.roger-russell.com/mcintosh1.htm#autoformer


antonyantony
 
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