Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Passage à un préampli séparé!?

Message » 20 Sep 2005 16:32

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une amélioration qualitative (et surtout significative :wink:) pour mon système.

Pour resituer le contexte, voilà ce qui compose mon système HiFi:
- Enceinte: Triangle Lyrr 222
- Préampli: Marantz SR6300 (intégré HC fonctionant en préampli)
- Ampli: 2 blocs mono Marantz MA-600
- Lecteur CD: Rotel CD-1072
- Câbles: Oehlbach (enceintes bicablées avec du 2*2.5 OFC, et câbles de modulation "Oehlbach 2001", ref. Hifissimo)

Autre précision, j'écoute principalement du rock (au sens large du terme), ce qui comprend des grands classiques comme Dire Straits ou Clapton, jusqu'à des choses plus récentes et plus "brutales" comme Metallica, Creed, Staind, etc...

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans le son que j'obtiens actuellement, c'est une certaine chaleur à l'écoute, sans coloration prononcée (à mon sens), avec des graves qui descendent vraiment bas (bon quand il y a une descente "vertigineuse", l'extrême grave n'est pas forcément tenu de façon exemplaire, mais passons pour le moment), et une certaine dynamique.
Je précise également que l'écoute n'est jamais fatiguante, même à fort volume (point important quand on possède des Triangle :)).

Par contre, j'ai quelques points qui me semblent vraiment manquer ou être un peu juste:
- la séparation des instruments n'est pas toujours bonne, en particulier quand le message sonore devient complexe: c'est sur ce point que je voudrais gagner en priorité, car il arrive qu'un énorme fouilli apparaisse quand tout un groupe commence à "se déchaîner", par exemple.
- il y a un manque d'aération, la scène sonore se retrouve trop souvent étriquée (la pièce d'écoute a certainement une influence non négligeable sur ce point, mais je ne peux rien y changer, c'est un impondérable).
- je trouve également qu'il y a quelque fois une sorte de voile léger (enregistrements?), il serait donc également intéressant de gagner un peu en "transparence", si c'est le mot qui convient...

Bref, je me disais qu'un préampli HiFi séparé pourrait améliorer les choses, le Marantz n'étant certes pas mauvais, mais loin d'être la référence en la matière.
Là où les choses se compliquent c'est que je souhaite continuer à profiter également du HC sans contrainte, donc il faudrait un préampli doté d'une fonction ByPass pour attaquer directement les blocs de puissance MA-600 et conserver ainsi la cohérence sonore sur les frontales et la centrale en mode HC.
Cerise sur le gateau (si je puis dire), je ne souhaiterais pas me ruiner, c'est-à-dire que j'ai un budget de 1000€ maximum (et que 700-750€ serait encore mieux...).


J'ai déjà parcouru quelques threads très intéressants sur le sujet, dont ceux-ci: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29793376 et http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29687490

Mais je dois dire que ça ne réponds pas totalement à mes questions...
La première, est-ce que l'achat d'un préampli HiFi dans cette gamme de prix est réellement rentable comparé au Marantz?

La seconde (si la réponse à la première question est "oui" :wink:), vers quel modèle pourrais-je m'orienter?

D'après ce que j'ai lu (et rapidement entendu, mais dans des configurations totalement différentes de la mienne), j'aurais tendance à partir sur un Atoll PR200 (avec option bypass). Y'a-t-il d'autres options (hors DIY, là je ne suis franchement pas prêt à m'y lancer étant donné mes connaissances en électronique, qui sont pour ainsi dire nulle ou presque)?

Il est évident que ce sont de toute façon mes écoutes qui trancheront à la fin, mais j'aimerais déblayer un peu le terrain avant de jeter mes oreilles dans la bataille... :)

Voilà, désolé d'avoir été un peu long et merci d'avance pour vos lumières.
Bolthorn
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 21:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2005 16:47

Bolthorn a écrit: est-ce que l'achat d'un préampli HiFi dans cette gamme de prix est réellement rentable comparé au Marantz?
…/…
j'aurais tendance à partir sur un Atoll PR200 (avec option bypass).


Seule l'écoute te dira/confirmera que la réponse à la première est sans doute oui — surtout sur les critères que tu avances avant d'aération et de précision du message, me semble-t-il

et effectivement le pr200 me paraît un bon appareil — à moins évidemment de patienter pour envisager directement le pr5.1…

En dehors de ce modèle, il y a beaucoup de préampli intéressants — mais peu finalement qui intègrent une option by pass pour un tarif inférieur à 750€…
A vrai dire: en existe-t-il à ce tarif là…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:20

Merci Dub, ça confirme un peu ce que je pensais :)
Je vais donc (comme prévu dirais-je :wink:) faire chauffer mes oreilles et aller faire quelques visites dans mes magasins favoris (qui ne sont pas forcément ceux de ma carte bleue).

Quant à ton conseil d'attendre le PR5.1, tu dis ça pour une question de "praticité" (puisqu'il s'agit d'un préampli 5.1, plus besoin de bypass), ou parce que la qualité du son est encore supérieure au PR200?
Bolthorn
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 21:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:27

Bolthorn a écrit:Merci Dub, ça confirme un peu ce que je pensais :)
Je vais donc (comme prévu dirais-je :wink:) faire chauffer mes oreilles et aller faire quelques visites dans mes magasins favoris (qui ne sont pas forcément ceux de ma carte bleue).

Quant à ton conseil d'attendre le PR5.1, tu dis ça pour une question de "praticité" (puisqu'il s'agit d'un préampli 5.1, plus besoin de bypass), ou parce que la qualité du son est encore supérieure au PR200?


Parce qu'il offre (à très peu de choses près) la même qualité que le pr200 mais en 5.1 ce qui, en cas de sacd (ou même…), s'avère décisif (vu l'importance de la centrale en ce cas) et que vu son prix………
En dehors de ça, je pense qu'on aurait du mal à distinguer pr5.1 et pr200 en écoute aveugle en stéréo.
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2005 19:01

Je te suggère d'essayer un lecteur d'une gamme supérieur au tiens (pas forçément de la même marque) pour vérifier que le "fouilli" ne vienne pas de là.
C'est juste pour vérifier, car si le fouilli viens de là ton préampli ne pourra pas faire grand chose.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2005 19:47

clonedvinyl a écrit:Je te suggère d'essayer un lecteur d'une gamme supérieur au tiens (pas forçément de la même marque) pour vérifier que le "fouilli" ne vienne pas de là.
C'est juste pour vérifier, car si le fouilli viens de là ton préampli ne pourra pas faire grand chose.


non le fouilli ne vient pas du lecteur mais du preamp.les 9/10 de la partie des preamp des amplis est voilé ou brouillon.
fait le test en raccordant un trés bon preamp réputé sur la partie ampli. tu sera étonné de voir a quel point la partie preamp d'un intégré peut etre mauvaise !! moi même je n'y croyait pas au debut. il a fallu que je fasse une ecoute pour m'en rendre compte!!
le plus dur aujourd"hui est de concevoir un preamp vraiment performant !alors que concevoir une partie amplification est simple a faire pour un construteur.
il n'y a pas longtemps nous avions fait un test sur un Nad c370.on avait testé un preamp HK sur la partie amplification.
ce fut impressionant. on avait gagné en a"ration ,en ouverture,en dynamique, en largeur et en profondeur.et surtout les musiciens et les instruments etaient mieux detourés avec une meilleure articulation du message !.

mais mieux qu'un long discours. faites le test !!!!!!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Sep 2005 8:12

dub a écrit:
Bolthorn a écrit:Merci Dub, ça confirme un peu ce que je pensais :)
Je vais donc (comme prévu dirais-je :wink:) faire chauffer mes oreilles et aller faire quelques visites dans mes magasins favoris (qui ne sont pas forcément ceux de ma carte bleue).

Quant à ton conseil d'attendre le PR5.1, tu dis ça pour une question de "praticité" (puisqu'il s'agit d'un préampli 5.1, plus besoin de bypass), ou parce que la qualité du son est encore supérieure au PR200?


Parce qu'il offre (à très peu de choses près) la même qualité que le pr200 mais en 5.1 ce qui, en cas de sacd (ou même…), s'avère décisif (vu l'importance de la centrale en ce cas) et que vu son prix………
En dehors de ça, je pense qu'on aurait du mal à distinguer pr5.1 et pr200 en écoute aveugle en stéréo.
Cdlt :wink:



+ 1 avec Dub pour cette option. mais à terme tu vas abandonner ton Marantz qui ne te servira plus à rien et comme la revente d'occasion équivaut à le donner et à payer le port :roll: ce qui est dommage mais c'est comme ça : un intégré HC d'occasion ne vaut rien.


A moins de séparer les deux installations et de ne pas prendre un préampli avec by pass et le choix s'élargit alors considérablement. Il faut juste une prise double à l'entrée des blocs d'amplification et de ne pas allumer le Marantz HC quand tu écoutes des CD et seulement le préampli et les amplis stéréos et ne pas allumer le préampli stéréo quand tu écoutes des CD.

Tu branches le lecteur de DVD sur le Marantz et le lecteur CD sur le préampli.


Dommage que le DIY te rebutes...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2005 14:44

PETER77 a écrit:non le fouilli ne vient pas du lecteur mais du preamp.les 9/10 de la partie des preamp des amplis est voilé ou brouillon.
[...]
mais mieux qu'un long discours. faites le test !!!!!!

Je suis assez d'accord avec ton analyse, je ne pense pas que le problème viennent du lecteur CD: j'ai écouté le Rotel 1072 avant de l'acheter et il n'était pas question de fouilli... Il est clair que certains lecteurs donneront une scène sonore plus large, mais d'après ce que j'ai pu entendre c'est souvent au détriment de la localisation et de la matière des voix, à part sur des lecteurs valant le double du 1072...
De plus passer à un lecteur plus HDG n'a pas vraiment de sens pour moi étant donné que d'autres maillons de la chaîne ne le sont clairement pas (la partie préampli du SR6300 en l'occurence): il faut tout de même resté cohérant, à défaut d'être raisonnable ;)

Et comme tu le dis, les écoutes vont me convaincre (ou pas d'ailleurs :P).


haskil a écrit:+ 1 avec Dub pour cette option. mais à terme tu vas abandonner ton Marantz qui ne te servira plus à rien et comme la revente d'occasion équivaut à le donner et à payer le port :roll: ce qui est dommage mais c'est comme ça : un intégré HC d'occasion ne vaut rien.

Disons que le seul inconvénient que je vois avec le PR5.1, c'est le manque de connectique.

En utilisation HiFi aucune importance (j'aime bien enfoncer des portes ouvertes, on ne risque pas de se blesser... :mdr:), mais par contre pour en utilisation "HC", c'est quand même très très pratique: entre le lecteur DVD pour la TV, le lecteur DVD pour le VP, le magnétoscope, la PS2, le PC, (etc...), ça en fait des connexions audio-vidéo et là le Marantz me permet de pouvoir passer le tout vers la TV avec un seul câble.
C'est "gadget", mais ô combien utile... La difficile cohabitation de la HiFi et du HC en somme :-?

Mais ça a le mérite de faire deux avis en faveur de ce fameux PR5.1. Je vais quand même réfléchir à une solution pour l'intégrer dans mon install, au cas où.

haskil a écrit:A moins de séparer les deux installations et de ne pas prendre un préampli avec by pass et le choix s'élargit alors considérablement. Il faut juste une prise double à l'entrée des blocs d'amplification et de ne pas allumer le Marantz HC quand tu écoutes des CD et seulement le préampli et les amplis stéréos et ne pas allumer le préampli stéréo quand tu écoutes des CD.

Tu branches le lecteur de DVD sur le Marantz et le lecteur CD sur le préampli.

Eventuellement, mais n'est-ce pas dangeureux pour les blocs d'amplification ou pour un autre élément du système, au cas (malencontreux) où les deux préamp sont allumés en même temps?

haskil a écrit:Dommage que le DIY te rebutes...

Oui je sais, personne n'est parfait ;)
Bolthorn
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 21:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2005 17:53

Bolthorn a écrit:Disons que le seul inconvénient que je vois avec le PR5.1, c'est le manque de connectique.


Ah… pourtant c'était justement le nombre d'entrées qui m'avait un temps fait envisager de l'acheter — deux entrées 5.1, des entrées numériques (quand on prend la carte dsp en option): ça m'avait paru bien complet par rapport aux autres préampli séparés (Vincent en offre moins) — le dernier Sherbourn a l'air d'offrir une connectique très très riche — mais on change de tarif.
Il existe peut-être un Rotel plus ouvert en connectique pour le même prix: est-il de même niveau en qualité, je n'en sais rien.

Sinon: pour des sources analogiques ou numérique moins sensible (VHS/PS2), des sélecteurs de sources (ou pupitres de connection en analogique ou en TosLink) seraient enivsageables, me semble-t-il

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message