Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Espresso, Fredioritch66, hob, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 202 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Passage aux tubes

Message » 07 Avr 2008 16:48

Un ensemble Naim m’est passé sous le nez il y a quelques jours. J’ai bien râlé et je me suis dit que c’était un signe et que le temps était venu de tester un ampli à tubes.

Après quelques jours de recherches, j’ai trouvé un Unison Research Simply Two retubé avec 2 E34L JJ tesla et 2 ECC82 Telefunken. Tout ça pour 500 euros.

Voici donc mes premières impressions :

Tout d’abord, ce qui m’a surpris, c’est la notion de puissance et de délié qui n’a rien à voir avec le transistor. Je possède des enceintes haut rendement mais quand même, je ne pensais pas être capable de faire trembler les murs aussi facilement. C’est vous dire la pression sonore qu’il est possible d’atteindre et avec une facilité déconcertante. Il va sans dire que l’écoute à un niveau raisonnable est toute aussi agréable.

Ensuite, j’avais bien lu ici et là que le tube avait un rendu « naturel ». J’avoue que pour moi cela voulait dire plutôt doux, pas trop expressive. Et bien je me trompais. C’est tout l’inverse en fait, en ce qui concerne cet ampli en tout cas. C’est que je commence à comprendre pourquoi certains artistes préfèrent tel studio ou tel marque d’instrument plutôt qu’un autre. On vit la musique, on la touche, le lieu d’enregistrement se fait sentir comme jamais et il n’est plus possible de confondre une Fender et une Gibson. Sans parler de la dynamique et de la largeur et de la profondeur de la scène sonore. Bref, j’adore ! Comment n’ais-je pas craqué plus tôt ? Que de temps perdu !

Il est vrai que je n’ai jamais possédé d’ampli transistor que l’on pourrait qualifier de hdg mais je pense qu’il est beaucoup plus facile d’atteindre un certain niveau de qualité sonore (je ne parle pas des mesures mais de ressenti) avec un bon petit ampli à tube.

Pour terminer sur le seul point négatif jusqu’à présent, c’est que les enregistrements de piètre qualité le sont d’autant plus avec ce type d’ampli.

Voilà, que ceux qui n’ont jamais eu la curiosité d’essayer le tube ne commettent pas l’erreur d’attendre aussi longtemps que moi.
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2008 19:53

+1 :mdr: :wink:
Bienvenu dans le club des nouveaux possesseurs d'ampli à tubes (et en plus un UR...). J'ai moi même franchi le cap il y a 2 mois pour le S6 ! :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 08 Avr 2008 20:48

+10 :D 8)

les totors doivent reprendre les devants quand on est dans le TTTTTTTTHDG, style 10k€ de préamp + 10k€ de blocs de puissance ...

ou bien alors quand il faut alimenter des portes...

nan, je blague .... :wink:

quoique ? :roll:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2008 21:07

Je trouve qu'il y a au contraire beaucoup de tube dans le très haut de gamme.
De plus certains montages (simple étage de triode par exemple) nécessitent des composants au top et la, l'addition devient pour le moins salée.

J'ai eu l'occasion d'essayer chez moi un intégré audio note Meishu silver signature... et bien pour avoir possédé le modèle de base, je peux vous dire qu'il ne s'agit plus de la même machine. Impressionnant.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Avr 2008 23:02

Bonsoir patschu,

Les tubes ECC82 Telefunken ne sont certainement pas étrangers à l'excellent résultat global que tu sembles décrire.
Surtout bien garder ces tubes qui sont devenus rares. La paire vaut facilement 120-150€ s'ils étaient totalement neufs (des vrais NOS, quoi).

Content pour toi et ton achat. L'ensemble Naim aurait été pas mal non plus :wink:.

Bye
Dernière édition par laurenta le 09 Avr 2008 7:44, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 09 Avr 2008 7:22

ougo a écrit:Je trouve qu'il y a au contraire beaucoup de tube dans le très haut de gamme.
De plus certains montages (simple étage de triode par exemple) nécessitent des composants au top et la, l'addition devient pour le moins salée.

J'ai eu l'occasion d'essayer chez moi un intégré audio note Meishu silver signature... et bien pour avoir possédé le modèle de base, je peux vous dire qu'il ne s'agit plus de la même machine. Impressionnant.


Tout à fait d'accord avec toi. Mon propos était de dire qu'il était peut être plus facile de trouver un bon petit ampli tube, avec la possibilité de changer ces derniers pour en augmenter la qualité ou changer la signature sonore, que de trouver un ampli transistor moyen/haut de gamme convenable. J'ai vraiment l'impression qu'à dépense égale on est plus loin en qualité sonore avec un tube qu'avec un transistor.
Cela dit, vivement que je puisse tester un hdg tube. Ca doit être fabuleux.
Bonne journée à tous.
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message