Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 208 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Platine vinyle phono sur ampli full numérique

Message » 22 Oct 2014 15:19

Bonjour,

Tout est presque dans le titre! Je possède un amplificateur intégré NU-FORCE DDA-100 entièrement numérique, et j'en suis très content. Mais je voudrais pouvoir y brancher une platine vinyle Pro-Ject ELEMENTAL (pour des raisons obscures :P). Or, comme l'ampli est entièrement numérique, je n'ai aucune entrée analogique, et encore moins quelque chose qui pourrait ressembler à du phono.
Dès lors j'ai deux questions:

La platine est muni d'une sortie USB, es que celle-ci serrait compatible avec l'entré USB du DDA-100?

Sinon, quel genre de produit me permettrais de le faire ? Existe-t-il un genre de convertisseur phono/numérique ? Il y a bien quelque chose qui y ressemble chez Pro-Ject (Pro-Ject A/D Phono Box S), mais je ne suis pas sur que cela fasse vraiment l'affaire.

Merci d'avance amis forumeur pour vos futures réponses !

Musicalement !
Dernière édition par BravdaMaker le 22 Oct 2014 18:47, édité 1 fois.
BravdaMaker
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2014 15:07
  • offline

Message » 22 Oct 2014 18:35

Votre « ...je voudrais pouvoir y brancher une platine vinyle Pro-Ject ESSENTIAL... La platine est munie d'une sortie USB »
--------

Laquelle ? Dans les « Instructions for use Pro-Ject Essential» je ne l’ai pas trouvée.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 22 Oct 2014 18:46

Pardon, c'est parce que je me suis trompé, je vais corrigé le post du dessus, c'est la ELEMENTAL LINE.

Voilà le lien: http://www.project-audio.com/main.php?p ... es&lang=en
BravdaMaker
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2014 15:07
  • offline

Message » 22 Oct 2014 20:07

« ...c'est la ELEMENTAL LINE... Voilà le lien: http://www.project-audio.com/main.php?p ... es&lang=en »
------

Si c’est la « Pro-Ject Elemental Phono USB », le « USB 2.0 » de votre NU-FORCE DDA-100 est en principe compatible avec le « USB 1.1 » de la Pro-Ject Elemental Phono USB.

Mais pour s’en assurer avant l’achat d’une Pro-Ject Elemental Phono USB pour être utilisée avec votre NU-FORCE DDA-100, je dirais qu’il faudrait l’essayer connectée au NU-FORCE DDA-100 chez le vendeur, ou bien, s’il n’a pas de NU-FORCE DDA-100, venir chez le vendeur de la platine avec votre ampli et le câble USB approprié.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 22 Oct 2014 21:39

Effectivement, c'est ce que je me disais. Sauf que les dacs, et cet ampli aussi à priori fonctionne comme des périphérique type carte son quand ils sont branchés à des ordinateurs.
Il faudrait donc savoir quel type de signal est perçu par l'USB de DDA-100, mais je ne trouves pas cette information.
Par ailleurs, la sorti de la platine sert quant-à elle à encoder des vinyles... Bref, rien n'indique que cela puisse fonctionner.

Sinon, l'idée d'aller la tester chez le vendeur est plutôt bonne, mais il n'est pas tout près de chez moi. Donc si quelqu'un a le même genre de config... Je veux bien son avis.
Autrement, es que quelqu'un connait ou a déjà essayé des convertisseurs analogique vers numérique. Il y a quelque produit qui y ressemble, mais dans le domaine du phono, je n'y comprend pas grand chose... Est il obligatoire d'avoir masse sur le convertisseur ainsi qu'un pré-ampli pour rehausser le niveau sonore de la platine ?

Je pensais notamment à ce produit là: http://www.project-audio.com/main.php?p ... es&lang=en
Et d'après ce document, http://www.project-audio.com/inhalt/en/ ... noboxs.pdf ca devrait fonctionner.
BravdaMaker
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2014 15:07
  • offline

Message » 23 Oct 2014 6:07

et si tu branchais la platine sur ton ordi et ce dernier sur l'ampli ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Oct 2014 9:26

C'est une solution mais le son risque d'être dégelasse :cry:
BravdaMaker
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2014 15:07
  • offline

Message » 23 Oct 2014 13:03

BravdaMaker a écrit:Autrement, es que quelqu'un connait ou a déjà essayé des convertisseurs analogique vers numérique. Il y a quelque produit qui y ressemble... Je pensais notamment à ce produit là: http://www.project-audio.com/main.php?p ... es&lang=en
Et d'après ce document, http://www.project-audio.com/inhalt/en/ ... noboxs.pdf ca devrait fonctionner.

C’est un composant très universel réunissant un amplificateur de signaux d’entrée niveaux « Line » et « Phono » (et ces derniers pour cellules « MM » et « MC » !), muni des sorties « RCA », « USB » et « S/PDIF » et d’un atténuateur de « Gain » pour entrées analogiques : « Setting the record level
In case of distorted playback of the recorded music, the level of the analogue signal going to the A/D converter can be reduced with the level control (Gain) on the front panel. ».
BravdaMaker a écrit:Est il obligatoire d'avoir masse sur le convertisseur ainsi qu'un pré-ampli pour rehausser le niveau sonore de la platine ?

Selon les « INSTRUCTIONS FOR USE » du Pro-Ject A/D Phono Box S, il est muni d’une vis de masse sur sa face arrière. Et il est dit qu’il faudrait connecter la masse d’une platine TD à la vis de masse du Pro-Ject A/D Phono Box S si vous constatez un bourdonnement : « The earthing wire of the tonearm signal lead may be connected to the screw terminal if you encounter hum problems when using the record player ».

En tout cas, vous pourrez essayer les deux variantes et en trouver la meilleure, mais n’oubliez pas de couper l’alimentation du Pro-Ject A/D Phono Box S et de votre ampli avant toute opération de connexion-déconnexion!
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:31

Merci pour ces conseilles. :D

Mais avant d'acheter un produit à 200 euros, je voudrais savoir si il existe d'autre boitier ce type et si c'est correct niveau son ?
BravdaMaker
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2014 15:07
  • offline

Message » 23 Oct 2014 15:55

BravdaMaker a écrit:C'est une solution mais le son risque d'être dégelasse :cry:

en fait l'idée c'est de numériser tes 33t pour les repasser ensuite sur l'ampli.
l'opération est transparente en 24-96.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Oct 2014 16:53

le touriste a écrit:
BravdaMaker a écrit:C'est une solution mais le son risque d'être dégelasse :cry:

en fait l'idée c'est de numériser tes 33t pour les repasser ensuite sur l'ampli.
l'opération est transparente en 24-96.


En fait, cela n'aurait que très peu d’intérêt pour moi. J'écoute habituellement tout en dématérialisé avec qobuz et d'autres moyen. A vrai dire je ne possède encore aucun vinyle... C'est surtout pour les objets qu'ils représentent et pour pouvoir découvrir de vieux album d'une façon beaucoup plus chaude et chaleureuse que sur internet. J'ai beaucoup d'amis qui en écoute et qui veulent m'en faire découvrir.
Et puis il y a le son du vinyle... Que je vais surement perdre si je les dématérialises.
BravdaMaker
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2014 15:07
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:02

BravdaMaker a écrit:Et puis il y a le son du vinyle... Que je vais surement perdre si je les dématérialises.

alors il va falloir mettre le paquet sur la platine TD, la cellule et le préampli...
c'est pas gagné.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:11

Qu'es que tu veux dire par là ? Je ne peux pas changer la platine, c'est un cadeau :3.
Et puis j'ai un système à 2000 euros, je vais pas mettre ce prix là dans une platine Riffaux :P haha
BravdaMaker
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2014 15:07
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:13

BravdaMaker a écrit:
le touriste a écrit:en fait l'idée c'est de numériser tes 33t pour les repasser ensuite sur l'ampli.
l'opération est transparente en 24-96.


En fait, cela n'aurait que très peu d’intérêt pour moi. J'écoute habituellement tout en dématérialisé avec qobuz et d'autres moyen. A vrai dire je ne possède encore aucun vinyle... C'est surtout pour les objets qu'ils représentent et pour pouvoir découvrir de vieux album d'une façon beaucoup plus chaude et chaleureuse que sur internet. J'ai beaucoup d'amis qui en écoute et qui veulent m'en faire découvrir.
Et puis il y a le son du vinyle... Que je vais surement perdre si je les dématérialises.

de toute façon dans ton cas il faut numériser pour écouter ... tu ne perdras rien de plus en stockant le signal numérisé sur ton PC qu'en l'ecoutant directement sur ton ampli ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:19

j_yves a écrit:
BravdaMaker a écrit:
En fait, cela n'aurait que très peu d’intérêt pour moi. J'écoute habituellement tout en dématérialisé avec qobuz et d'autres moyen. A vrai dire je ne possède encore aucun vinyle... C'est surtout pour les objets qu'ils représentent et pour pouvoir découvrir de vieux album d'une façon beaucoup plus chaude et chaleureuse que sur internet. J'ai beaucoup d'amis qui en écoute et qui veulent m'en faire découvrir.
Et puis il y a le son du vinyle... Que je vais surement perdre si je les dématérialises.

de toute façon dans ton cas il faut numériser pour écouter ... tu ne perdras rien de plus en stockant le signal numérisé sur ton PC qu'en l'ecoutant directement sur ton ampli ....


Je veux pas être chiant... Mais je vais surtout perdre le plaisir de sortir le 33t de sa pochette et de le posé sur la platine... Et puis comme je disais plus haut, si un ami amène un vinyle chez moi pour qu'on puisse l'écouter sur mon système et qu'il faut le numériser avant c'est plutôt pas cool :(

Par contre je suis près à mettre 150-300 euros pour que ça fonctionne pas trop mal... Dans les proportions de mon système. Je sais qu'il existe des chaines ou juste le câble enceinte vaux le prix de mon système entier... Je cherche juste quelque chose "d'équivalent" ou encore "d'approprié" à mon système. Je demande juste que se soit en adéquation. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre ?.. :wtf:

J'étudie toutes proposition... Même si c'est acheté un autre appareil qui n'a rien à voir avec un DAC ou je sais pas... Un lecteur avec une entré phono et une sortie numérique.. J'en sais rien. Je fais appel au gens du forum parce que vous avez surement une meilleurs connaissance que moi des produits du marché. :ohmg:
BravdaMaker
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2014 15:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron