Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, JordanB et 276 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi le transistor si la lampe détrône si facilement....

Message » 12 Oct 2010 21:36

La tolérance, il y a des maisons pour ça.

8)

(désolé pour les jeunes, c'est une blague de 3° république)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Oct 2010 21:39

grand x a écrit:La tolérance, il y a des maisons pour ça.

8)

(désolé pour les jeunes, c'est une blague de 3° république)

:mdr: :mdr: :mdr:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 12 Oct 2010 21:52

grand x a écrit:de FRDT:
Il apparait que si le tube est parfois joliment coloré, le totor dans sa meilleure forme permet d'atteindre un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre.

S'il est communément admis qu'un ampli à transistor puisse "simuler" un ampli à tube, il est aussi communément admis que la réciproque n'est pas vraie.


Pas d'accord sur les 2 assertions:
-le tube est capable de rendus sur certains critères que je ne trouve pas avec les transistors que j'ai écouté,
-quand à "il est communément admis", réserve le à ta propre opinion, et à ceux qui la partagent, mais n'en fais pas d'autorité un adage ou une vérité universelle.

:wink:


Exact, j'aurais du dire "il est communément admis dans le milieu autorisé des concepteurs en amplification ..." ce qui n'en fait pas effectivement une loi universelle ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Oct 2010 22:08

:o
Les concepteurs d'amplifications à tubes font partie de ton milieu autorisé, ou pas ???

Voilà bien une singulière manière de décréter des lois universelles qui sont particulièrement exclusivistes, et donc non universelles !

Dis plutôt: "dans mon milieu autorisé à moi, je m'autorise à penser que ...", ce sera plus exact et vraiment universel.
Dernière édition par grand x le 12 Oct 2010 22:11, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Oct 2010 22:10

Je te suis, grand x! ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Oct 2010 22:13

dans les maisons de tolérance ?

ou dans les milieux autorisés ...

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Oct 2010 22:13

Héhé... ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Oct 2010 23:00

grand x a écrit:dans les maisons de tolérance ?

ou dans les milieux autorisés ...

:wink:


bah les deux tout depend du tube qu on utilise

je suis deja dehors
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 13 Oct 2010 10:00

FDRT a écrit:
grand x a écrit:de FRDT:
Il apparait que si le tube est parfois joliment coloré, le totor dans sa meilleure forme permet d'atteindre un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre.

S'il est communément admis qu'un ampli à transistor puisse "simuler" un ampli à tube, il est aussi communément admis que la réciproque n'est pas vraie.


Pas d'accord sur les 2 assertions:
-le tube est capable de rendus sur certains critères que je ne trouve pas avec les transistors que j'ai écouté,
-quand à "il est communément admis", réserve le à ta propre opinion, et à ceux qui la partagent, mais n'en fais pas d'autorité un adage ou une vérité universelle.

:wink:


Exact, j'aurais du dire "il est communément admis dans le milieu autorisé des concepteurs en amplification ..." ce qui n'en fait pas effectivement une loi universelle ! :wink:


bonjour,

Davantage que simuler, je dirais "singer" :wink: :mdr:

Et justement, je précise, cette "coloration agréable", douceur (etc. : je ne vais pas faire la liste des poncifs :lol: ) soit-disant l’apanage des tubes.

Bon, étant équipé en Mc, je ne me sens pas exclu de ma propre remarque !!

Ceci dit, je les aime quand même bien mes deux gros gorilles aux yeux bleus :D :lol: :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Oct 2010 12:04

DaveStarWalker a écrit:
FDRT a écrit:
grand x a écrit:de FRDT:
Il apparait que si le tube est parfois joliment coloré, le totor dans sa meilleure forme permet d'atteindre un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre.

S'il est communément admis qu'un ampli à transistor puisse "simuler" un ampli à tube, il est aussi communément admis que la réciproque n'est pas vraie.


Pas d'accord sur les 2 assertions:
-le tube est capable de rendus sur certains critères que je ne trouve pas avec les transistors que j'ai écouté,
-quand à "il est communément admis", réserve le à ta propre opinion, et à ceux qui la partagent, mais n'en fais pas d'autorité un adage ou une vérité universelle.

:wink:


Exact, j'aurais du dire "il est communément admis dans le milieu autorisé des concepteurs en amplification ..." ce qui n'en fait pas effectivement une loi universelle ! :wink:


bonjour,

Davantage que simuler, je dirais "singer" :wink: :mdr:

Et justement, je précise, cette "coloration agréable", douceur (etc. : je ne vais pas faire la liste des poncifs :lol: ) soit-disant l’apanage des tubes.

Bon, étant équipé en Mc, je ne me sens pas exclu de ma propre remarque !!

Ceci dit, je les aime quand même bien mes deux gros gorilles aux yeux bleus :D :lol: :mdr:

Amicalement,
David :wink:


TU m etonnes les mac cela impose tjs le respect quoiqu il arrive , puis bon les grands yeux bleus cela a tjs un effet :P

:wink: :wink: :wink:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 15 Oct 2010 8:16

grand x a écrit::o
Les concepteurs d'amplifications à tubes font partie de ton milieu autorisé, ou pas ???

Voilà bien une singulière manière de décréter des lois universelles qui sont particulièrement exclusivistes, et donc non universelles !

Dis plutôt: "dans mon milieu autorisé à moi, je m'autorise à penser que ...", ce sera plus exact et vraiment universel.


Voilà un exemple où un ampli "singe" un autre, comme dirait Davestarwalker (pour moi, singer ou simuler, je comprends pas trop la nuance, si l'on est pas capable d'entendre la moindre différence ! :wink: )

Si un ampli à 700$ est capable de "singer" un ML rien qu'en règlant la proportion des niveaux de distorsions des premières harmoniques, ce n'est évidemment pas trés dur de les régler à des niveaux élevés tel que ceux de n'importe quel ampli à tube. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Oct 2010 8:51

Comment tu pratiques les expérimentations et les déductions scientifiques, toi ?
Un seul exemple, et sur un seul critère (la distorsion des harmoniques), te suffit à déterminer une règle générale?
et en dédaignant les résultats des expérimentations qui te disent, par exemple, que certains appareils à tubes donnent des résultats d'écoute qui n'ont pas pu être expérimentés par des appareils à transistor?

Y a-t-il une définition scientifique de "oeillères" ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Oct 2010 9:23

FDRT a écrit:
grand x a écrit::o
Les concepteurs d'amplifications à tubes font partie de ton milieu autorisé, ou pas ???

Voilà bien une singulière manière de décréter des lois universelles qui sont particulièrement exclusivistes, et donc non universelles !

Dis plutôt: "dans mon milieu autorisé à moi, je m'autorise à penser que ...", ce sera plus exact et vraiment universel.


Voilà un exemple où un ampli "singe" un autre, comme dirait Davestarwalker (pour moi, singer ou simuler, je comprends pas trop la nuance, si l'on est pas capable d'entendre la moindre différence ! :wink: )

Si un ampli à 700$ est capable de "singer" un ML rien qu'en règlant la proportion des niveaux de distorsions des premières harmoniques, ce n'est évidemment pas trés dur de les régler à des niveaux élevés tel que ceux de n'importe quel ampli à tube. :wink:


La nuance est lexicale et elle a son importance :wink: :mdr:

"pas capable d'entendre la moindre différence ?" : là c'est une assertion, pas un argument :idee: , et en admettant que cela soit un argument, il ne saurait être absolu.

Car si l'on prend cela comme un argument absolu, cela revient à dire que "tube = tel type de sonorité".

Or c'est faux et largement démontré... :wink: :D

Pour te paraphraser une dernière fois FDRT, je crois, justement, que tout est affaire de "nuance(s)".

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Oct 2010 9:28

Au delà des qualités intrinsèques des 2 techniques, il y a aussi des faits:

- quand on utilise des enceintes à bas rendement ou un poil compliquées (céramique ici ou là), le tube n'est pas toujours la solution la mieux adaptée,
- sur la maintenabilité des appareils à tubes et à transistors, je ne suis pas sur qu'il soit si facile de trouver des transistors identiques à ceux d'origine sur certains vieux amplis.

Personnellement, j'ai utilisé les 2 avec beaucoup d eplaisir, je n'ai plus que du transistor aujourd'hui parce que je n'avais pas envie dans l'immédiat de passer du temps à rechercher des tubes NOS truc ou bidule et qu'en plus en terme de coût de revient/puissance développée une solution transistor m'allait bien.

Si demain, j'achète des enceintes avec 104db de rendement, je reviendrai peut être au tube ou alors, du coté de First Watt.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 15 Oct 2010 10:19

(pour moi, singer ou simuler, je comprends pas trop la nuance

Demande à ta feum. (je sais, elle est un peu facile) :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message