Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, faud38, Fredioritch66, hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 230 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi le transistor si la lampe détrône si facilement....

Message » 28 Sep 2010 22:52

Sans même un smiley, t'es pour la paix des ménages ce soir James ! :mdr:

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2010 23:04

:lol: :wink:

je me fie à ce que je lis ici et ailleurs..............
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 29 Sep 2010 0:13

:o :roll:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Sep 2010 14:30

[quote="Brazil"]Souvent c'est plutôt une question de Fabriquant et donc de signature sonore.

Pour une son chaud et précis tout en restant transistor, il y a la classe A (ex Sudgen...).

Il y a également Electrocompaniet qui font d'excellents amplis transistor avec un son velouté et non moins charpenté.

quote]

Ben moi, Electrocompaniet je trouve ça mou du genou, mais je ne nie pas que ce soit velouté pour autant ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Sep 2010 14:45

jamesdu69 a écrit:LES MAUVAIS AMPLIS A LAMPES: CONRAD JOHNSON, JADIS, MELODY
LES MAUVAIS AMPLIS A TRANSISTORS: CONRAD JOHNSON, MACINTOSH, MOON/SIMAUDIO


et les bons ? :wink:

Enfin je veux dire, pas les "lus", mais les "écoutés" !! :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:02

jamesdu69 a écrit::lol: :wink:

je me fie à ce que je lis ici et ailleurs..............


Moi aussi.
Mais j'avais lu aussi qu'il fallait en priorité se fier aux écoutes ...
Si ce que j'ai lu est exact, je comprends plus rien ...

Je retourne lire un petit CD de viole.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:21

grand x a écrit:
jamesdu69 a écrit::lol: :wink:

je me fie à ce que je lis ici et ailleurs..............


Moi aussi.
Mais j'avais lu aussi qu'il fallait en priorité se fier aux écoutes ...
Si ce que j'ai lu est exact, je comprends plus rien ...

Je retourne lire un petit CD de viole.


Et moi je retourne violer euh... :mdr: :oops:

(désolé)
:mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:43

C'est sûr que tester sur Benjamin Violet ... c'est dûr ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:50

FDRT a écrit:C'est sûr que tester sur Benjamin Violet ... c'est dûr ! :mdr:


C'est pas plutôt Benjamin Piolet :mdr:

(ok j'arrête :oops: )

(demain :mdr: )
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:03

Bon je crois que tu n'auras pas de réponse à ta question :lol:
AMHA le débat transistors contre lampes n'a pas lieu d'être. Les remarques comme celles que t'a faites le vendeur (ça fait mal machin...) sont à oublier. Il n'y a pas de justification technique à ce que les lampes soient meilleures que les transistors pour faire un ampli. Il y a des partisans et des détracteurs dans les deux camps. L'opposition "son chaud-lampes" contre "son précis et froid-transistor" n'a pas lieu d'être en hifi. Je suis partisan des transistors, parce que AMHA ça donne moins de distortions et c'est plus stable dans le temps.

Si tu ne sais pas quoi acheter, va écouter des choses dans les magasins, et écoute l'ampli dans ton système, dans ta pièce avant d'acheter. Car il faut te souvenir que le son que tu écoutes est avant tout "fabriqué" par ta pièce, ensuite dans une moindre mesure par tes enceintes et enfin, par l'ampli en fonction de son adéquation avec les enceintes.

Le reste, le son chaud, le préampli à lampes, etc, ce ne sont que des affabulations, abus de langage et tentatives vaines de mettre des mots sur des impressions sonores qui ne sont applicables qu'à un lieu donné, avec un système donné... et des oreilles toutes personnelles. :wink:

Idée : réfléchis à ta pièce avant de changer l'ampli. Chez moi, j'ai considérablement "réchauffé" mon son... en achetant des rideaux. :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:11

il faut te souvenir que le son que tu écoutes est avant tout "fabriqué" par ta pièce, ensuite dans une moindre mesure par tes enceintes et enfin, par l'ampli en fonction de son adéquation avec les enceintes


Oulà ..
On fait dire un peu beaucoup (trop) de choses à la pièce et à la salle d'écoute:
Une retranscription sonore de musique, ce n'est pas qu'une courbe de réponse en fréquence. Il y a fort heureusement quantité d'autres critères pour lesquels la pièce ne peut rien, ni en bien, ni en mal.
Quelle que soit la pièce, une électronique typée , quelle qu'elle soit, sera typée.
Un tube trop mou et rond le sera partout. Idem pour le transistor.
Il est préférable d'entendre les appareils dans des environnements sonores pas trop typés, et ensuite vérifier éventuellement chez soi si on n'est pas sur de la typologie de sa salle, mais pour le reste, les composants du système garderont leurs caractéristiques majeures d'un endroit à l'autre.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:19

Alexsoftail a écrit:Le titre est une accroche!

En fait j'ai un ampli Classé CAP 151 et je cherche un son plus chaud.
Un vendeur me dit qu'un Kora à 500 € détrône le classé: "cela fait mal à entendre lorsque l'on a investi dans un classé"
Bref après écoute: pas la même pièce, enceinte pas tout a fait similaire...
Effectivement le son paraît beaucoup plus chaud: Voix et basse... Cependant j'ai vraiment eu l'impression d'une différence de clarté, moins de richesse des timbres.
pourtant vraiment très agréable à écouter!

Bref cette écoute m'a perturbé, la différence étant très importante, mais je ne sais pas ce qui est mieux.
L'aspect plus chaleureux dont mon système manque ou la "précision d'écoute"...

Je ne sais plus trop quoi penser: Transistor ou lampe, ou transistor et pré-ampli lampe...? Bon j'ai aussi un drive très précis qui demande un DAC beaucoup plus haut de gamme que le mien.

Alors le prochaine achat:
AMpli Lampe
DAC
Pré-ampl...
?



Qui a fait le pas vers la lampe?
et que pensez vous de ces systèmes si différents?

Merci d'avance


Bonjour Alexsoftail,

Pour revenir un peu sérieux (si c'est possible), ta question ne porte pas tant sur une technologie que sur un style d'écoute.

Son tube = son chaud automatiquement ? Rien de plus faux.

Je connais une qté d'amplis à tube qui ne sonnent pas chaud du tout. Mais pas du tout : AR, Cayin/TRI (pas toute la gamme), Audioaéro / Silvaweld (OTL) / LEBEN (CS-660P) / Air Tight etc., etc. etc. etc. Liste bien loin d'être exhaustive.

Ces produits sonnent "juste", ni "chaud, ni "froid".

Toutefois, profitant de cet imaginaire, bien des fabricants d'ampli à tubes produisent volontairement des produits colorés dits "chauds".


Un des forumeurs indique un voie intéressante : amplification en solid state et préamplification en tubes. C'est intéressant car tu récupères largement les qualités des deux mondes, sous réserve que le système soit correctement équilibré bien entendu (des assos fonctionnent naturellement, d'autres pas). C'est mon choix (McIntosh plus audioaero)

Perso le tube, les bons tubes j'adore. Il est vrai qu'il y a quelque chose qui n'est pas de l'ordre du chaud ou pas, mais qui fait que c'est naturel, très libre, spontané.

Le revers de la médaille, c'est que ce sont des amplis bien moins faciles à vivre que du solidstate (là tu branches, ça chauffe, tu écoutes, et tu éteins si tu veux ; le tube, en amplification, cela peut être délicat. Beaucoup moins en préamplification par contre :idee: ). Donc c'est aussi un choix.

J'ajoute aussi que la qualité de la source est PRIMORDIALE.

Tu peux avoir les meilleurs enceintes du monde, les meilleurs câbles, les meilleurs amplis/pré, les meilleurs "tout", si la source n'est pas bonne, c'est pas bon.

Encore faut-il bien déterminer ce qu'est une bonne source.

Et là, d'après moi, outre une histoire de fidélité (un minimum nécessaire quand même :mdr: ), les goûts personnels où le style d'écoute redeviennent prédominants (Parce que l'idée c'est quand même de prendre du plaisir à l'écoute, non ? :wink:)

Donc il n'y a pas 50 solutions : il faut écouter, et bien retenir ce qui te plait.

Ensuite, il faut essayer de comprendre pourquoi cela te plait (le style d'écoute donc : plutôt "chaud", ou pas, précis, plus global, etc), et tu affines pour trouver le meilleur compromis en rapport qualité/prix/plaisir.

Toutefois, avec une certaine expérience, quand on aime vraiment une écoute, on le sait en principe en quelques secondes : on se dit juste "wouah" :o :mdr: (et après on cours regarder l'étiquette)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 16:35

popette59 a écrit:Idée : réfléchis à ta pièce avant de changer l'ampli. Chez moi, j'ai considérablement "réchauffé" mon son... en achetant des rideaux. :idee:


:mdr:
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 29 Sep 2010 16:46

dabass a écrit:
popette59 a écrit:Idée : réfléchis à ta pièce avant de changer l'ampli. Chez moi, j'ai considérablement "réchauffé" mon son... en achetant des rideaux. :idee:


:mdr:


Le tapis est aussi une bonne option :mdr:

Ceci dit c'est sérieux là aussi !! :wink: :idee:

Après, 100% d'accord avec les remarques de GrandX. Toutefois, la pièce d'écoute est vraiment importante, tout de même.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 20:16

Encore un topic où le créateur a écrit un seul post, le premier ......
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message