Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, LeBarr, Mr_Patate, nyga, Polo :-) et 207 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préampli au top?

Message » 15 Sep 2005 16:32

Christian

Le préampli des intégrés ATOLL est passif, tu as donc écouté un potentiomètre.
Et pour avoir eu un IN80 pendant un an, il était plutôt limité en bande passante et la transparence pas si poussée que çà, le QUAD 405-II faisait bien mieux sur ces 2 points

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

[Amplificateurs] Préampli au top?

Message » 15 Sep 2005 16:45

Le préampli des intégrés ATOLL est passif, tu as donc écouté un potentiomètre.


oh? :o Tu est sur de ça?

Bon, en tous cas le pr200 avait la même signature sonore en mieux. donc j'avais été franchement content de mon achat.

Pour revenir au sujet d'origine : preampli au top autour de 1000 euros, je pense que cela reste une bonne machine -un bon point de référence- à écouter et donc comparer, quitte à trouver mieux.

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 16 Sep 2005 11:47

dofé a écrit:Sinon, il ya le fameux KTR pour environ 250€ c'est ça?


Je conseille vivement ce préampli, pas cher et très facile à monter. Vu que tu as un peu de budget, tu peux même te permettre d'investir 100 euros de plus dans une très bonne paire de condos de sortie (Mundorf suprem Gold/Silver) et dans un sélecteur au top (Koon : 180 euros ou DACT : 80 euros). Dans tout les cas, tu auras un préamp pas cher et de très grande qualité. Les non-diyeurs ont souvent du mal à l'admettre, mais en matière de préamp le diy est vraiment très très rentable. On est un paquet à avoir construit ce préamp, si tu veux l'écouter tu trouveras certainement quelqu'un près de chez toi.
Côté son : préampli très neutre et très transparent. Ca ne colore pas du tout, mais ça joue parfaitement son rôle d'adaptateur d'impédance, de sélecteur de source et de gestion du volume. L'adaptation d'impédance permet d'obtenir une aération, une spatialisation, une bande passante et une justesse des timbres que je n'avais pas avec mon ampli avec juste un potar (zenquito). Tu parlais du grain dans la voie, c'est une des sensations que j'ai ressentie. Tout prend du corps et de l'ampleur, c'est très agréable. Un autre apport chez moi : la directivité des enceintes a chuté : plus besoin d'être exactement au centre pour se faire plaisir, la musique remplie la pièce d'une manière surprenante...

Comme disait quelqu'un sur le forum, il vaut mieux partir sur un couple pré/amp neutre et ajouter une source un peu chaude plutôt que de chercher un préampli "chaud' sinon amha gros risque d'avoir un son un peu bouché. J'ai eu l'occasion d'écouter un préampli SRPP, très flatteur au début par sa coloration mais au final une impression de manque d'air et de précision. Malheureusement la perfection n'existe pas, ou alors à des prix bien supérieur à ton budget.

Il ne s'agit pas de faire une polémique DIY/commercial, mais franchement en matière de préamp, le diy c'est vraiment bien.

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Sep 2005 12:07

Je n'ai quand à moi jamais douté des avantages du DIY!
Merci pour les précisions.

Seulement, quandon a deux mains gauches...
Sur le forum DIY, même les posts pour débutant, sans parler de l'angoisse qui prend un "non-bricoleur" quand il s'aventure, me sont totalement incompréhensibles.

Ce n'est pas de la mauvaise volonté, j'essaie d'apprendre, de comprendre, mais...
Peut-être qu'un de ces quatres, on en retrouvera en vente de ces fameux KTR.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 16 Sep 2005 12:08

Le DIY,je veux bien,mais quand on a 2 mains gauches,comment on fait? :mdr:
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 16 Sep 2005 12:17

Ben franchement pour monter ce préampli il suffit de 2 pieds, un multimètre à 10 euros et un fer à souder à 5 euros ! En 2 heures le tour est joué ! La qualité des PCB (trous métalisés) facilite très fortement les soudures : tu poses la pointe de ton fer, tu attends 15 sec et tu approches ton morceau d'étain, ca fond et ça rempli parfaitement le trou. Faut pas croire qu'on est tous des pros sur le forum DIY ! Ma seule expérience de la soudure remontait à la 5eme en techno...
Il n'y a pas beaucoup de composants et c'est vraiment très très simple, j'insiste c'est accessible aux débutants niveau 0. En plus il y a un topic consacré au montage du kit avec plein de photos, et puis on est là pour t'aider en cas de problème !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Sep 2005 12:45

Mince alors,c'est que c'est presque tentant....

Sinon,tout fait,ça se vend?
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 16 Sep 2005 12:50

Je crois pas que le préampli soit vendu monté, en tout cas pas pour l'instant. Maintenant si tu as vraiment besoin qu'on te le monte, y aura bien quelqu'un pour te filer un coup de main gratos... Tu peux contacter Patmeth qui est à Toulon si tu veux écouter le préamp, je suis sûr qu'il sera ravi de te le faire écouter !
Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Sep 2005 13:08

azerty34 a écrit:Je crois pas que le préampli soit vendu monté, en tout cas pas pour l'instant. Maintenant si tu as vraiment besoin qu'on te le monte, y aura bien quelqu'un pour te filer un coup de main gratos... Tu peux contacter Patmeth qui est à Toulon si tu veux écouter le préamp, je suis sûr qu'il sera ravi de te le faire écouter !
Azerty


vous commencez à me gonfler avec votre KTR, je vais finir par commander le kit :D le truc qui me fais le plus peur c'est pas de le monter, c'est trouver un boitier qui fasse pas bricolage et facile à intégrer le KTR dedans.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Sep 2005 13:11

Va voir ici, il y a des bonnes idées pour les boitiers :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29782200

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Sep 2005 13:23

azerty34 a écrit: J'ai eu l'occasion d'écouter un préampli SRPP, très flatteur au début par sa coloration mais au final une impression de manque d'air et de précision.
Azerty


C'est marrant j'en ai eu un pendant des années et j'en pense exactement l'inverse. J'ai toujours perçu une image magnifique, d'une grande largeur et profondeur, avec une spatialisation que je ne retrouve que sur des préamplis beaucoup plus chers, mais une bande passante écourtée en bas et trés montante.
Avec un SRPP anzaï équipé de ECC81 Philips.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 16 Sep 2005 23:02

Le KTR est vraiement très simple à monter (même moi je me suis pas trompé c'est dire :) ). Et on est une bonne vingtaine à avoir tenté l'expérience sur ce forum donc trouver de l'aide ne sera pas bien difficile ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Sep 2005 23:37

Un bon premap . ? Un sonic frontiers d'occasion ! Construction magnifique, transparence et dynamique. Je connais un SFL1 a 650€ et un line1 ( que je lorgne ) a 1100€ sur des PA suisses... :P
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:13

lcartau a écrit:
azerty34 a écrit: J'ai eu l'occasion d'écouter un préampli SRPP, très flatteur au début par sa coloration mais au final une impression de manque d'air et de précision.
Azerty


C'est marrant j'en ai eu un pendant des années et j'en pense exactement l'inverse. J'ai toujours perçu une image magnifique, d'une grande largeur et profondeur, avec une spatialisation que je ne retrouve que sur des préamplis beaucoup plus chers, mais une bande passante écourtée en bas et trés montante.
Avec un SRPP anzaï équipé de ECC81 Philips.

Amicalement Loïc :D



Loïc, tu devrais essayer un KTR qui est la reprise du schéma d'origine du SRPP qui n'est pas un SRPP et n'est pas de M. Anzaï :o

pas SRPP car il n'est pas push pull :o

hélas ! Anzaï et Hiraga qui a introduit ce circuit en France se sont trompés sur le descriptif du fonctionnement du schéma :o

Anzaï qui n'a fait que reprendre en 1969, ce circuit déja décrit en 1956 par M. Lafaurie en France dans Toute la Radio (Lafaurie était un as et un vieux copain de M. Walker père de Quad et de bien d'autres géants de l'audio) et qui remonte à 1943 : aux Etats Unis, conçu pour le pointage des grosses pièces d'artillerie.

En 1955, il est utilisé pour la première fois en Audio par M. Kiebert qui faisait partie de l'équipe qui a créé le circuit (Publication Audio en octobre 1955).

Il a été repris et amélioré par André Cocheteux voici 1 ans et demi.

Et le résultat est supérieur au schéma originel. Surtout équipé d'un petit tube français militaire : la 5725 qui est une petite penthode à grille cadre dont toutes les électrodes sont accessibles et qui en montage triode est d'une grande linéarité...

Et comme le concepteur du KTR a rendu à César ce qui lui revenait il l'a appelé

KTR pour

Kiebert Totem Régulé. (Totem ou Cascode Follower)


Il est effectivement à écouter... car il "déchire" comme disent les jeunes pour sa bande passante, transparence fabuleuse, étagement des plans sonores, naturel sans crispation, timbres splendides, linéarite... (de quelques herz à 500 Khz, classe A vraie, sans aucune contre réaction et taux de distorsions pairs et infimes, impédance de sortie très basse...)

Mais 250 euros (pour le préampli et son alimentation) sans boitier, sans sélecteur, sans boutons.

Au final dans une belle boite, faut plutot compter : 500 euros en DIY.

Mais attention : pour le moment, il n'accepte que 2 volts en entrée... bientôt 150 volts car un étage supplémentaire est en cours de gestation. et comme il est réglable précisément, il peut aussi fonctionner en symétrique... faut alors deux cartes : une par voie...

Dans son descriptif, M. Cocheteux dit même que l'on pourrait utiliser des transistors dans ce schéma en lieu et place des tubes (qui peuvent être différents des 5725 ce qu'il a fait avec des tubes NOS 7308 de Siemens et d'autres, mais il refuse les ECC 81, 82 et 83 neuves car il dit que par souci d'économie les fabricants utilisent les mêmes pièces d'anodes pour les trois quand à l'origine elles étaient différentes, photos à l'appui) et il a préféré essayer d'utiliser d'autres tubes que les NOS vendues scandaleusement chères de nos jours (sans compter les contrefaçons...).


Bref, le KTR 5725 est à monter : j'en ai fait quatre :lol: Bientôt un 5e pour mon frère... qui je laisse le mien pendant les vacances pour qu'il le teste à fond à son boulot ! Car il a été sur le derche en l'écoutant.

Et j'en emporte un au Brésil dans une semaine car un ami preneur de son là bas est venu à la maison a écouté et en a voulu un ... Il a lu le descriptif, vu les schémas, les mesures (il comprend :lol: ) et il a entendu... sur un de ses enregistrements...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2005 15:56

ça donne franchement envie de s'y mettre tout ça.
Le forum DIY risque de se retrouver avec pleins de ptis nouveaux!! :lol:
Pour ma part, j'ai commencé la lecture des posts et entreprends de digérer ce que j'y ai vu.

Je pense, quand j'aurais le budget, de venir m'y frotter.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message