Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préampli, le retour du dur choix.

Message » 15 Mai 2007 22:55

Paull a écrit:
peter.pan a écrit:Salut Paull, je vois que tu suis une démarche un peu comme la mienne, et sans doute les même gouts. Alors oui, un KTR en entrée du 270, ça améliore pas mal de chose. J'y suis passé avec mes S25.Et puis si tu cherches bien tu peux trouver un KTR pour moins cher que cela)

>>>Je pense l'acheter neuf : je n'ai pas de fer à souder sur Paris . ) Reste la question des entrées inssaturables : Nécessaires pour un Fado, Dactablette, Saturn, AA Prima??? En dehors de cet aspect, apportent-t'elles un gain qualitatif?



Pour apporter des éléments de réponse :

1) j'ai un dactablette et je l'ai utilisé une semaine avec un KTR sans entrée insaturable : pas de problème de fonctionnement constaté. Je n'ai pas rencontré de limite liée aux 2V en entrée du KTR

2) l'apport des Entrées Insaturables (EI) : j'ai monté des EI, mais sans la carte principale du KTR, c'est à dire sans utiliser la fonction d'amplication de tension du KTR. Je l'ai donc utilisé uniquement dans sa fonction "adapteur d'impédance" (pour des explications plus techniques voir post de coheluaz en haut de la page 4), ce qui est pour moi suffisant compte tenu du niveau de sortie du Dactablette et du niveau d'amplication de mes amplis de puissance.
Le gain en transparence et surtout en finesse est là. A Cocheteux l'a indiqué dans son article dans L'électronique Pratique, j'ai pu le vérifier. D'ailleurs cela m'a personnellement permis de mettre une perception/sentation/expérience plus précise au terme "finesse". Il s'agit donc, telle que je l'ai perçue, d'une finesse du trait, trait qui "dessine" le contour des instruments et des voix, trait qui est plus ou moins gras/épais ou fin. Le gain en finesse est à la fois par rapport au préampli de mon intégré (Musical Fidelity A 3.2) - gain assez net, et aussi par rapport au KTR "de base" - gain certes moins marqué mais assez clairement perceptible.

J'ai bien conscience que ces 2 informations ou retours d'expérience ne vont pas dans le même sens par rapport à ton processus de prise de choix, mais bon, c'est en tout cas ce que j'ai perçu.

Un clin d'oeil à peter.pan, dont l'excellent post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29817314 m'a fait m'intéresser au KTR et à la classe D, et j'ai fini par me convertir.
citizen33
 
Messages: 51
Inscription: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Mai 2007 22:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Dur choix du préampli

Message » 19 Mai 2007 9:59

Le mien n'est pas arrivé mais grace à l'internationale nouvellement créée des possessurs de passifs malaysiens, j'ai pu me procurer des photos.

En direct de la Cote Ouest, voici les cageots:

Image

S'il marche correctement, je lui ferai peut être faire un tour chez un carossier pour améliorer le look :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 24 Mai 2007 21:01

citizen33 a écrit:Pour apporter des éléments de réponse :

1) j'ai un dactablette et je l'ai utilisé une semaine avec un KTR sans entrée insaturable : pas de problème de fonctionnement constaté. Je n'ai pas rencontré de limite liée aux 2V en entrée du KTR

2) l'apport des Entrées Insaturables (EI) : j'ai monté des EI, mais sans la carte principale du KTR, c'est à dire sans utiliser la fonction d'amplication de tension du KTR.
...
Le gain en transparence et surtout en finesse est là.
...
Le gain en finesse est à la fois par rapport au préampli de mon intégré (Musical Fidelity A 3.2) - gain assez net, et aussi par rapport au KTR "de base" - gain certes moins marqué mais assez clairement perceptible.


Merci pour ce retour d'infos citizen33,

je me demande si cela aurait fonctionné si tu avais monté la carte principale du KTR, qui sera branchée, dans le KTR "officiel" que je réfléchis à acheter (990E).

Quelqu'un a pu valider que le KTR, sans entrées insaturables, fonctionne si on le branche aux fesses d'un Icos Fado?
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 24 Mai 2007 22:10

Mes KTR fonctionnent derrière une platine qui sort 2 v : ça va. Mais il ne faut pas aller au dela.

Plus généralement, au sujet du KTR... il faudrait dire LES KTR car l'immense majorité de ceux que nous connaissons ont été monté sous forme de kit et réglés par leurs constructeurs. Il y a donc des disparités évidentes de résultats liées au fait que certains ont changé des composants par d'autres meilleurs ou pas, fait des réglages différents de ceux préconisés, etc.

J'en ai entendu des meilleurs que d'autres. Quand tout est respecté : splendide en tout point et franchement sans aucun problème d'adaptation avec amplis.

L'apport des entrées insaturables, avec potentiomètre ramené en entrée de préampli, toutes choses égales par ailleurs dans la qualité de montage et de réglage, améliore encore la qualité de restitution de ce préampli exceptionnel en terme d'aération du message, de scène sonore en profondeur et largeur, en transparence, rapidité et soyeux... pour ne rien dire d'un grave exceptionnel. L'impédance de sortie tombe alors autour de 80 ohms/

Un KTR avec entrées insaturables, bien monté et bien réglé ce qui est difficile si l'on commence à improviser et à bidouiller sans en avoir les capacités, est un préamplificateur exceptionnel pour son prix et dans l'absolu.

Mais bien réfléchir avant de se lancer : l'alimentation standard peut poser certains problèmes que j'ai résolus avec l'aide de la section DIY du forum (CG d'un transfo différent de celui fournu), celle de Philippe, solide électronicien pillier de DIY qui m'a expliqué et montré bien des choses et m'a fait ajouter deux resistances sur la grille des tubes pour calmer leur ardeur dans les ultra hautes fréquences car le KTR monte très, très, très haut et plus que ça et donc il y a risque d'accrochages HF des tubes, avec de la jugeotte (blindage du transfo de la CG qui apportait de la ronflette par rayonnement, j'ai donc mis un capot d'aimant de HP relié au chassis : résultat + de 100 dB de rapport signal/bruit mesuré par Philippe chez qui j'ai apporté la bête !), changé le pont de diodes par un carré pas cher et costaud et le régulateur d'origine un LM 317 qui chauffait trop à mon goût bien que dans la norme du fabricant de ce régulateur !). Avec environ 70 euros, j'ai dopé l'alimentation d'origine pour qu'elle puisse fournir pour les tubes des EI que je n'ai pas encore montée dedans :lol: Autant acheter la nouvelle alimentation de Cocheteux, mais comme j'avais les autres...


L'entrée insaturable seule devrait théoriquement suffire pour tous les lecteurs ayant un niveau de sortie compatible avec la sensibilité d'entrée de l'ampli de puissance, car on agit alors en atténuateur (le gain de cette entrée est de 0,9, donc nul), mais la p'tite chose apportée par le circuit du KTR sera absente.


Alain :wink:

PS. Tous les échos que j'ai eu du Modwright de Nico- ont été excellents !
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:36

Intéressant résumé de la situation actuelle des versions de KTR, merci Alain.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2007 17:54

j'ai trouvé ça pour le niveau de sortie de l'icos fado
http://www.meethifi.com/icos.htm

donc normalement KTR-aware :lol:
scoutOne
 
Messages: 4337
Inscription: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 26 Mai 2007 22:11

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Il y a aussi, l´UGS de Nelson Pass/Flat qui est un remarquable préampli que certains préfèrent au KTR (car l'UGS est plus neutre), que d´autres peinent à différencier en écoute A/B du KTR et que d´autres aiment un peu moins (trop neutre), enfin bref un autre préamplificateur de tout premier plan (moins problématique à monter que le KTR côté alimentation tout particulièrement) dont la qualité sonore est digne de préamplis du commerce valant très, très, trés cher !

En plus, il est symétrique, peut symétriser ou désymétriser !

Allez voir les photos d´Aldo et fouiller sur DIY pour trouver les posts qui lui sont consacrés qui sont nombreux et très instructifs.

Et bravo à Aldo, Flat, Idefixes... et à Nelson Pass qui autorise les amateurs à copier certains de ses schémas tant qu´il n´y a pas de commercialisation.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 11 Juin 2007 14:33, édité 1 fois.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2007 12:57

dgohyeres a écrit:
cohuelaz a écrit:
Mon avis sur les passifs et, non pas qu'ils sont meilleurs, mais bien couplés ils présentent un rapport qualité / prix imbattable avec un préamp actif, c'est à dire qu'il faut mettre beaucoup plus d'argent pour avoir aussi bien en actif... Maintenant il faut réussir le couplage et c'est pour cela qu'on attend ton CR de cobaye :lol: avec intérêt !

Cdt :wink:


Cobaye, c'est bien le mot, je serai le premier con(?)sommateur français mais je reste confiant: les avis dans les fora sont plutôt enthousiastes aux US, UK, Singapour.

D'un autre coté, faut pas croire tout ce que l'on lit dans les fora. :wink: :lol:


Un p'tit up pour ce sujet. Le TVC est-il arrivé, rôdé, et testé ?
A quand le CR ? :wink:
romtom
 
Messages: 965
Inscription: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2007 13:01

romtom a écrit:
dgohyeres a écrit:
cohuelaz a écrit:
Mon avis sur les passifs et, non pas qu'ils sont meilleurs, mais bien couplés ils présentent un rapport qualité / prix imbattable avec un préamp actif, c'est à dire qu'il faut mettre beaucoup plus d'argent pour avoir aussi bien en actif... Maintenant il faut réussir le couplage et c'est pour cela qu'on attend ton CR de cobaye :lol: avec intérêt !

Cdt :wink:


Cobaye, c'est bien le mot, je serai le premier con(?)sommateur français mais je reste confiant: les avis dans les fora sont plutôt enthousiastes aux US, UK, Singapour.

D'un autre coté, faut pas croire tout ce que l'on lit dans les fora. :wink: :lol:


Un p'tit up pour ce sujet. Le TVC est-il arrivé, rôdé, et testé ?
A quand le CR ? :wink:


Pas encore, victime du succès. Il est terminé et devrait quitter Kuala (s'il n'est pas parti ?), aujourd'hui ou demain.
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 12 Juin 2007 17:48

dgohyeres a écrit:Merci Cohuelaz.

J'étais bien infichu d'aller plus loin dans mes explications confuses.
A la grosse, dans ce j'avais lu, les forumers US déconseillaient les passifs à transformateurs derrière les sources avec moins de 2v comme par exemple les dac ou les platines cd à sortie tubes.
De même, ils déconseillaient les amplis dont l'impédance d'entrée était inférieures à 10kohms.
D'où mon raccourci sur sources à transistors et amplis à tubes.

De toute façon, en ce qui me conerne j'ai un potard derière l'ampli ce qui me donnera je pense un poil plus de souplesse.


J'ai acheté un platine CD à tubes avec 2,3 V RMS en sortie (MHZS CD33, également une bestiole exotique :wink: ). Par contre, impossible de mettre la main sur l'impédance de sortie ...
Vu que le TVC fonctionne en adaptateur d'impédance (cf. "A TVC output impedance is always calculate from the equipment source, and is always lower than the source output impedance"), faut-il que je fasse attention à l'impédance d'entrée de mon ampli (Trends TA 10.1, encore une chinoiserie :wink: :wink: ) que je ne connais pas non plus, par rapport à l'impédance de sortie de mon lecteur ?

J'aurais tendance à dire que si ça fonctionne branché en direct, ça fonctionne aussi avec le TVC entre les deux ... J'ai bon ?

Bon, sinon, on parle beaucoup du TVC (enfin, en tout cas moi :mdr: ) sur ce post. :idee: J'imagine qu'une fois que tu auras confirmé ou infirmé les impressions de nos amis outre-atlantique, ça serait bien de faire un thread dédié pour que tout le monde puisse profiter de ton avis, et des commentaires à suivre ...
Je te laisse donc l'insigne honneur de démarrer ce post :wink:
romtom
 
Messages: 965
Inscription: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2007 18:09

haskil a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29854738&postdays=0&postorder=asc&start=0

Il y a aussi, l´UGS de Nelson Pass/Flat qui est un remarquable préampli que certains préfèrent au KTR (car l'UGS est plus neutre), que d´autres peinent à différencier en écoute A/B du KTR et que d´autres aiment un peu moins (trop neutre), enfin bref un autre préamplificateur de tout premier plan (moins problématique à monter que le KTR côté alimentation tout particulièrement) dont la qualité sonore est digne de préamplis du commerce valant très, très, trés cher !


Alain :wink:


Je pensais à la lecture des posts que l'UGS était plus pointu à régler que le KTR.

J'avoue que le mien de KTR a été réglé en un tour de main. Il est dans sa version la plus simple et absolument magnifique (musicalement parlant)..

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1778
Inscription: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Juin 2007 18:34

romtom a écrit:
dgohyeres a écrit:Merci Cohuelaz.

J'étais bien infichu d'aller plus loin dans mes explications confuses.
A la grosse, dans ce j'avais lu, les forumers US déconseillaient les passifs à transformateurs derrière les sources avec moins de 2v comme par exemple les dac ou les platines cd à sortie tubes.
De même, ils déconseillaient les amplis dont l'impédance d'entrée était inférieures à 10kohms.
D'où mon raccourci sur sources à transistors et amplis à tubes.

De toute façon, en ce qui me conerne j'ai un potard derière l'ampli ce qui me donnera je pense un poil plus de souplesse.


J'ai acheté un platine CD à tubes avec 2,3 V RMS en sortie (MHZS CD33, également une bestiole exotique :wink: ). Par contre, impossible de mettre la main sur l'impédance de sortie ...
Vu que le TVC fonctionne en adaptateur d'impédance (cf. "A TVC output impedance is always calculate from the equipment source, and is always lower than the source output impedance"), faut-il que je fasse attention à l'impédance d'entrée de mon ampli (Trends TA 10.1, encore une chinoiserie :wink: :wink: ) que je ne connais pas non plus, par rapport à l'impédance de sortie de mon lecteur ?

J'aurais tendance à dire que si ça fonctionne branché en direct, ça fonctionne aussi avec le TVC entre les deux ... J'ai bon ?

Bon, sinon, on parle beaucoup du TVC (enfin, en tout cas moi :mdr: ) sur ce post. :idee: J'imagine qu'une fois que tu auras confirmé ou infirmé les impressions de nos amis outre-atlantique, ça serait bien de faire un thread dédié pour que tout le monde puisse profiter de ton avis, et des commentaires à suivre ...
Je te laisse donc l'insigne honneur de démarrer ce post :wink:


D'après mes sources, il y a un truc sur le TVC sur Stereophile de Juillet. Je l'attends avec impatience.

Ton lecteur a t il un autre petit nom? Il doit être possible de trouver l'info. Là aussi, dans la limite de mes faibles connaissances, la sortie est généralement aux alentours de 30-35. Peut être cela vaut il le coup de rechercher un poil sur le net?
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 13 Juin 2007 10:36

doc2006 a écrit:la piste des preamp audio research est interessante
LS2 , LS5 .....
ou cerrtains SP si phono

tu risques d'avoir un sacré choc du ear au TACT !
pourquoi pas un EAR 912 si tu es ami avec ton banquier ?


Un nouveau modèle doit sortir ou est sorti, le EAR898 qui reprendrais les caractéristiques du 912 pour un coût réduit de 50% environ
thicl
 
Messages: 745
Inscription: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Préampli

Message » 13 Juin 2007 10:45

thicl a écrit:
doc2006 a écrit:la piste des preamp audio research est interessante
LS2 , LS5 .....
ou cerrtains SP si phono

tu risques d'avoir un sacré choc du ear au TACT !
pourquoi pas un EAR 912 si tu es ami avec ton banquier ?


Un nouveau modèle doit sortir ou est sorti, le EAR898 qui reprendrais les caractéristiques du 912 pour un coût réduit de 50% environ


Oui, je suis au courant, il sera dépourvu de la partie phono. Tu me diras, 3500 € cela laisse de quoi s'en acheter une correcte.

Dans l'immédiat comme je l'ai dit plus tôt, le 864 est conservé pour sa partie phono et j'attends toujours mon TVC :evil:
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 13 Juin 2007 12:31

dgohyeres a écrit:Le mien n'est pas arrivé mais grace à l'internationale nouvellement créée des possessurs de passifs malaysiens, j'ai pu me procurer des photos.

En direct de la Cote Ouest, voici les cageots:

Image

S'il marche correctement, je lui ferai peut être faire un tour chez un carossier pour améliorer le look :lol:


En terme d'améliorations, une telco serai également souhaitable amha. Le truc, c'est que j'arrive pas à savoir si on peut changer le potard par un potard motorisé standard, ou si le transfo n'est pas compatible avec n'importe quel potard.
Qqn a des idées sur le sujet ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message