Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, zeze34 et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préamplis : le Shaman contre le Spectral...

Message » 07 Avr 2004 11:16

JB14 a écrit:On a alors, comme toujours, un peu de mal à redescendre sur terre et sur le CD. Cela m'a confirmé dans ma pratique : dans une écoute, il faut toujours passer au vinyle à la fin !


Amen.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Avr 2004 16:23

El Lingo a écrit:
JB14 a écrit:On a alors, comme toujours, un peu de mal à redescendre sur terre et sur le CD. Cela m'a confirmé dans ma pratique : dans une écoute, il faut toujours passer au vinyle à la fin !


Amen.


Et cum spiritu tuo.

Tu peux jubiler in petto en latin, n'empêche que je suis un peu troublé par un fait.
A cause d'un concours de circonstances un peu particulier, ont été comparées chez moi en quelques jours 5 sources : mon "vieux" lecteur S. à tubes (qui se fait en ce moment re-mécaniquer et touiker de neuf par son papa), le lecteur Sicomin du jour, toujours à tubes, disons type "platine", un Orpheus full aux as par les Dac, un Orpheus simple (sans le DAC, mais remis très récemment au top) et enfin une vieille écossaise.
Il y a des différences entre les platines CD, bien sûr.
Un peu. Et pour l'instant, la foulle Orpheus est tout en haut, sur l'ensemble des critères, de pas beaucoup, mais quand même.

Mais c'est sans commune mesure avec les différences entre les prés que j'ai essayé chez moi, du moins AMHA. Un Shaman vs un Spectral ou un Mac C26, c'est quand même très, très différent.
Un Shaman vs un Hovland, je vais bien sûr essayer, qui vivra verra.

Et le vinyle est encore dans une autre dimension.
Je mets d'ailleurs ma main au feu que mes récents visiteurs finiront tous par craquer un jour ou l'autre. Comme il y a longtemps lors de l'écoute de la fameuse JD 12 dans mon chez moi d'avant : 5 auditeurs (dont un anti-vinyle à fond, preneur de son etc...), 5 platines vinyles achetées dans les 6 mois.
Pas trop mal pour un format obsolète pour vieux sourds (alcooliques, parfois, de surcroît).

JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2004 9:36

JB14 a écrit:
Sonlam a écrit:Purée c'est pas facile de te tirer de ta torpeur dominicale pourtant j'avais mis le paquet!
J'espère beaucoup de l'écoute du Hovland puisque tu lâche le morceau en public mais sinon je ne te reconnais plus ^toi essayer un Kimber 1030 celui de Marc je suppose à 2000 écus en France? et pour quel résultat d'ailleurs ?


Tiens, finalement il y a la réponse à la question que tu poses, du moins la réponse du proprio du câble en question. Sur le fond, comme d'habitude, on gagne quelque part (un peu, sur quelques critères "Hifi", pas tous), on perd ailleurs (beaucoup en l'occurence : on s'ennuie !) et le mot de Marc 75 (ici) est parfait : "la musique est décomposée".
Au sens propre comme au figuré.

Mais le plus intéressant, de loin, est la réflexion sur ce que peut apporter un pré un peu hors norme (le Hovland HP100) sur un système à peu près réglé.
C'est au fond le sujet de la filière, je crois.

C'est évidemment sur le bar des p'tites garces anglaises, là, avec le style inimitable de Marc (et ses contrevérités scientifiques, notamment sur la question du cognac) :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=5#5

C'est lors de l'écoute d'un autoradio qui mélange donc allègrement carrosses, citrouilles et ratons laveurs pour une tambouille qui peut se laisser croquer.

JB

PS : En marge, mais quand même... La source était au top : un couple Orpheus, très récemment upgradé, qui aux oreilles d'une experte aux cigares et aux 50 concerts par an était méconnaissable.
Objectivement exceptionnel je crois. Et on peut légitimement se demander ce qu'on peut faire de mieux dans le format CD: on doit être pas très loin du sommet de l'asymptote.

Hélas, sur le Hovland, il y a aussi une entrée phono.
Assez...comment dire...enfin... qui marchotte, quoi.
10 secondes de la 5ème suite de Bach par Starker, quelques trompettes Aïdaiennes par Solti et la messe est dite.
C'est même assez brutal.

On a alors, comme toujours, un peu de mal à redescendre sur terre et sur le CD. Cela m'a confirmé dans ma pratique : dans une écoute, il faut toujours passer au vinyle à la fin !

Et pourtant, ma vieille écossaise est très loin des sommets mondiaux (elle doit se trouver pour 750 écus tout mouillé en cherchant bien, voire moins) et si la cellule est bonne, elle n'est pas très chère. Le tout est seulement réglé et installé aux oignons : tu connais l'écossaise, c'est une garce en son genre et très susceptible de surcroît.

Je n'ose imaginer ce que cela donnerait avec la Micro Seiki de Christian Mattera avec sa p'tite Shinon Red...
JB


Je constate avec une légère pointe d'amusement qu'après quelques années de sous entendus perfides,allusions fielleuses et sourire narquois de la part des oreilles d'or de passage à Meudon tu t'es ENFIN décidé à t'offrir un vrai préampli plus en phase avec le reste du système.
Les Shaman et Spectral avaient déjà ouvert une brêche si j'ai bien compris et je comprends que ça fasse drôle.
La prochaine étape quoi que tu en dise sera le CD ou pourquoi pas une remplaçante à la Linn que de récentes écoutes ont semble t-il fait quelque peu descendre du piedestal olympien ou tu la plaçait depuis la nuit des temps....
Une comparaison Shaman/Hovland serait très instructive d'ailleurs bien que ces appareils ne boxent pas du tout dans la même catégorie tarifère.
Concernant le Kimber 1030 j'avais fait une écoute surlécutante chez moi
mais avec deux et un cable HP Kimber bi-focal et il avait fallu un certain temps pour ces cables s'installent.

En tous cas ça promet pour une prochaine écoute hé hé.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2004 10:53

Pareil : le 1030 c est surement un des tout meilleurs cables de modul que je connaisse mais ca n est pas pour tout le monde, ni pour tout les systèmes.
Ca semble un peu bizarre de voir ce cable avec des vieilles Spendor car l approche est plutot à l opposé :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2004 13:39

---------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 16:25, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:06

Le Kimber c est un cable très droit,très détaillé, très très précis qui ne laisse rien passer, avec une bande passante très large.
L aeration et la focalisation sont exceptionnelles.

Les Spendor (au moins celles que j ai entendue dans les "vieilles") c est plutot coloré, ca ne descend pas très bas, ca ne monte pas très haut mais ca a du charme.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:26

nico- a écrit:Le Kimber c est un cable très droit,très détaillé, très très précis qui ne laisse rien passer, avec une bande passante très large.
L aeration et la focalisation sont exceptionnelles.

Les Spendor (au moins celles que j ai entendue dans les "vieilles") c est plutot coloré, ca ne descend pas très bas, ca ne monte pas très haut mais ca a du charme.


On espère qu'il laisse tout passer :lol:

Quant aux Spendor trois voies, ça descend bas, ça monte haut. Evidemment une petite deux voies, ça descend moins bas et ça monte moins haut.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:28

Je n ai pas du en entendre une correctement alimentée alors ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2004 14:43

haskil a écrit:
nico- a écrit:Le Kimber c est un cable très droit,très détaillé, très très précis qui ne laisse rien passer, avec une bande passante très large.
L aeration et la focalisation sont exceptionnelles.

Les Spendor (au moins celles que j ai entendue dans les "vieilles") c est plutot coloré, ca ne descend pas très bas, ca ne monte pas très haut mais ca a du charme.


On espère qu'il laisse tout passer :lol:

Quant aux Spendor trois voies, ça descend bas, ça monte haut. Evidemment une petite deux voies, ça descend moins bas et ça monte moins haut.
Alain :wink:

Bonjour Alain,

Quelle serait la raison, une fréquence de coupure plus basse du tweeter jouerait un rôle dans la capacité à monter +/- haut ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Avr 2004 15:15

Souvent pour respecter la fameuse règle des "je ne sais plus combien de mille", on s'arrange avec le filtre pour faire chuter un peu le niveau du tweeter dans le sur aigu pour équilibrer avec le niveau des graves délivrés par l'enceinte...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2004 15:29

C'est pas les 400.000?

J'aimerai bien me la faire réexpliquer cette règle parce que j'ai du mal à intégrer le concept....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Avr 2004 15:42

Gia-Toan PHAM a écrit:
haskil a écrit:
nico- a écrit:Le Kimber c est un cable très droit,très détaillé, très très précis qui ne laisse rien passer, avec une bande passante très large.
L aeration et la focalisation sont exceptionnelles.

Les Spendor (au moins celles que j ai entendue dans les "vieilles") c est plutot coloré, ca ne descend pas très bas, ca ne monte pas très haut mais ca a du charme.


On espère qu'il laisse tout passer :lol:

Quant aux Spendor trois voies, ça descend bas, ça monte haut. Evidemment une petite deux voies, ça descend moins bas et ça monte moins haut.
Alain :wink:

Bonjour Alain,

Quelle serait la raison, une fréquence de coupure plus basse du tweeter jouerait un rôle dans la capacité à monter +/- haut ?.

Toan.



Un tweeter monte à sa fréqence max quelle que soit le filtrage qui lui est appliqué (en passe haut hein!!!) par contre plus on le coupe bas, plus il "prend" de médium et par conséquent plus l'aigu se retouve "masqué".

C'est un problème de niveau sonore des différents registres, pas d'uns impossibilitée de monter plus haut...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:01

Maverick a écrit: Un tweeter monte à sa fréqence max quelle que soit le filtrage qui lui est appliqué (en passe haut hein!!!) par contre plus on le coupe bas, plus il "prend" de médium et par conséquent plus l'aigu se retouve "masqué".

C'est un problème de niveau sonore des différents registres, pas d'uns impossibilitée de monter plus haut...

Bonjour,

C'est bien ce qui me semblait.
On ne peut en revanche, dans le cas d'une 2-voies, baisser inconsidérément ce tweeter débordant sur le médium sous peine de pénaliser ce dernier.

Je n'ai pas l'impression que les petites 2-voies actuelles proposent un médium aigu atténué et ce serait, subjectivement, le contraire, l'ajout d'un caisson ayant plutôt tendance à les "équlibrer" alors qu'ils devraient normalement (en supposant qu'lles soient, à l'origine, équilibrées) "assombrir" considérablement la restitutution.

Ce point doit représenter un avantage considérable de la 3-voies (et plus) que de pouvoir gérer le secteur strictement aigu de manière plus indépendante (en plus de la capacité à descendre plus bas).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:09

-------------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 16:27, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2004 16:16

encore ces spendors :evil: mais c'est de la m....(jp coffe) :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message