ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Birdy85, LaBlatte, Totoche 44 et 329 invitĂ©s

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Problème ampli Marantz

Message » 13 Avr 2016 17:17

Bonjour Ă  tous,

Je possède un amplificateur Marantz Pm7003 (censé commencer à être un peu haut de gamme) et j'ai un souci depuis quelques temps.
Parfois le canal droit n'émets plus de son. Je suis obligé de "taper" sur l'ampli plusieurs fois pour faire revenir le son sur l'enceinte de droite.
J'imagine qu'il doit y avoir un faux contact quelquepart.
J'aurais aimé savoir où regarder pour corriger ce défaut.

Merci !
Olirakh
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 FĂ©v 2016 1:02
  • offline

Message » 13 Avr 2016 20:53

Salut,

A voir si ce n'est pas un problème au niveau du relais en sortie ( c'est ça qui fait le " clic " ). Vérifie le jeu au niveau des potentiomètres ( manipule, appuie dessus sur les 3 axes géométriques, etc ... ). J'espère pour toi que ce n'est qu'un petit problème du genre, car si c'est une soudure qui a pété à cause de la chaleur ( dilatation et contractions répétées ) ... ça va être coton à résoudre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Mar 2021 16:14

Subway2400 a Ă©crit:Salut,

A voir si ce n'est pas un problème au niveau du relais en sortie ( c'est ça qui fait le " clic " ). Vérifie le jeu au niveau des potentiomètres ( manipule, appuie dessus sur les 3 axes géométriques, etc ... ). J'espère pour toi que ce n'est qu'un petit problème du genre, car si c'est une soudure qui a pété à cause de la chaleur ( dilatation et contractions répétées ) ... ça va être coton à résoudre.

J’ai exactement le même problème sur SR7015 !
Grésillements,un ou deux surrounds qui lâchent ,et je tapote ,c’est bon ,ça revient !
Une idée ?
scorpioncubain
 
Messages: 157
Inscription Forum: 01 Nov 2020 23:14
  • offline

Message » 08 Mar 2021 16:59

Subway2400 a Ă©crit:Salut,

A voir si ce n'est pas un problème au niveau du relais en sortie ( c'est ça qui fait le " clic " ). Vérifie le jeu au niveau des potentiomètres ( manipule, appuie dessus sur les 3 axes géométriques, etc ... ). J'espère pour toi que ce n'est qu'un petit problème du genre, car si c'est une soudure qui a pété à cause de la chaleur ( dilatation et contractions répétées ) ... ça va être coton à résoudre.


J’ai eu ce même problème sur un PM64 avec un des relais ainsi que le potentiomètre balance et celui du volume. Résolu un certain temps avec de la bombe contact pour composants et appareillages électriques.
wuwei
 
Messages: 5311
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mar 2021 17:10

Si c'est le relai, normalement en montant le volume un peu, le son revient.

Pas besoin de taper dessus.

Il faut changer le relai.

Puis nettoyer les autres contacts.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Mar 2021 17:44

Bonjour,

si mauvaises soudures, on refait les soudures
si mauvais contacts dans les relais, on enlève les capots (clip en bas du capot) et on nettoie les contacts avec du papier abrasif très fin, comme du 400
puis envoyer un peu de produit sec en bombe comme le K-601 ou le Sitosec (ou jet d'air comprimé pour enlever les résidus de grains)
pas de produit en bombe comme pour les potards, il y a de l'huile dedans
les produits avec gras ne sont Ă  utiliser que quand ce sont des contacts Ă  frottement ou glissement, ce n'est pas le cas des relais
en plus ils sont facile d'accès :

Image

il y en a peut-ĂŞtre d'autres ailleurs, Ă  zieuter...

zone Ă  nettoyer (pas exactement le mĂŞme sur l'image)

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Mar 2021 18:00

Bonjour, j'ai eu le meme probleme avec le meme ampli et effectivement j'ai résolu ceci avec un coup de bombe contact (wd40) sur la partie de soudures au niveau des relais.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 09 Mar 2021 19:16

Bonjour,

si c'est un pb de soudures, il faut les refaire avec un fer et de la soudure
les contacts de relais se nettoient Ă  sec, surtout pas du WD-40 bien trop gras

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Mar 2021 19:37

Effectivement avec le WD40 les saletés se recollent très vite là où le produit a été appliqué.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Mar 2021 19:43

Il existe le Nettoyant Contacts

https://wd40.fr/produit/nettoyant-contacts/

Je ne sais pas si c'est de lui dont il est question.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Mar 2021 21:00

Alors je vais être un peu plus précis, dans mon cas je touchais à peine un des deux relais que le son revenait ou disparaissait sur une enceinte. il y avait vraiment un faux contact. Ce phénomène ne touchais qu'un relai.
J'ai utilisé un WD40 spécial contact (en en mettant un peu), et nettoyage en même temps pour sécher et enlever le surplus de produit. j'en ai mis sous le relai. Cela a fonctionner de suite. fin du faux contact.
Peut être que j'ai repoussé le problème mais depuis 5 mois que j'ai effectué cette manip plus de souci.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 09 Mar 2021 23:54

Bonjour,

oui, en nettoyant bien après, ça va
parce que les contacts par glissement comme les commutateurs rotatif, ou à glissières ou les potards se nettoient bien avec les bombes où il y a un peu de gras dedans, ça lubrifie en même temps
pour les contacts par appui comme les relais ou les interrupteurs, il faut qu'il ne reste rien sur le contact, sinon la poussière se colle dessus ou ça amorce si c'est un interrupteur secteur
perso, au boulot j'utilisais du Kontakt 60 (gras) pour les potards et les commutateurs et le K 601 (sec) pour les relais ou les commutations haute fréquence où le gras fait varier les circuits
sur ce WD-40 spécial contacts que j'utilise depuis peu, je ne sais pas s'il y a du gras
dans le doute, après avoir pulverisé, nettoyer avec un pinceau et de l'alcool
mais passer en premier du papier abrasif pour enlever les traces d'oxydation
mais c'est assez fréquent comme problème, toues marques confondues (tout au moins dans ma vie de dépanneur hi-fi)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Mar 2021 1:01

Ce que j'ai vu le plus souvent depuis les années 80's, c'est des relais en plastique noir scellés.
(BPC) "Black Plastic Crap"

C'est pour ça que je dis qu'il faut les changer.

Parce que ceux des années 70, je suis bien d’accord, ils s'ouvrent, je les nettoie, avec un Poli à métal (Brasso), ça endommage moins ce qui reste du plaquage or que le papier à poncer, c'est à peine plus de travail, mais ça reluit.

Certains recommandent de les remplacer tout simplement, disant qu'ils ont fait leur vie, le plaquage or est parti, on risque juste des problèmes dans le futur.

Et les nouveaux n'ont plus de plaquage or.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Mar 2021 13:20

Bonjour,

dans un ampli, ces relais ne font aucun effort
ils se ferment Ă  l'allumage, ils s'ouvrent Ă  l'extinction
ce n'est pas ça qui va user leurs contacts
les mêmes sont utilisés dans les machineries d'ascenseurs, ça ouvre et ferme 1000 fois par jour, ça commute des ampères, si c'était si fragile, il faudrait les changer toutes les semaines !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Mar 2021 21:02

Hello,

En effet,il ne faut pas utiliser le WD-40 "standard" pour les contacts Ă©lectriques.
C'est une base grasse/lubrifiante et dissolvante.(très peu conductrice ).

Il existe du WD-40 "contact Ă©lectrique".

Ca été utilisé "le WD-40 standard" pour des (anciennes) têtes d'allumage de voiture (humidité),...résultat, plus de contact avec la rotation de la came de contact qui distribue aux bougies.(souvent appelé tête de Delco ).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message